Autorails à voie normale

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Les autorails X 2800

Message par Badan le Lun 31 Oct - 17:25

Bonjour à tous.   Wink

Carte ferroviaire du département de la Corrèze

Gare d'Eygurande-Merlines (PK 420 + 700)

Altitude : 713 mètres.

Elle a été mise en service par l'Administration des Chemins de fer de l'Etat en juin 1881.
En même temps que les sections :
- Eygurande-Merlines  - Aix-la-Marsalouse - Ussel (18,100 km).
- Eygurande-Merlines - Laqueuille - Volvic - Clermont-Ferrand (86,500 km).

Autorail X 2800 en gare d'Eygurande-Merlines en août 1991.

Photo : René GIBIAT.



Autorail X 2830 en gare d'Eygurande-Merlines en août 1991.

Photo : René GIBIAT.



Autorail X 2804 entrant en gare d'Eygurande-Merlines en 2004.

A gauche, bifurquant vers le Nord, la ligne vers Montluçon et Paris.
A  droite, la direction de Laqueuille, Volvic et Clermont-Ferrand.

A droite (hors photo) la direction de l'ancienne ligne de Bort-les-Orgues.

Photo : René GIBIAT.


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Les autorails X 2800

Message par Badan le Mer 2 Nov - 13:04

Bonjour à tous.   Wink

Ligne : Clermont-Ferrrand - Volvic - Laqueuille - Eygurande-Merlines.

Autorails X 2800 dans les Gorges de la Clidane vers Saint-Sulpice (Puy-de-Dôme) en 1987.

Photo : René GIBIAT.



Ligne : Bort-les-Orgues - Mauriac - Loupiac-Saint-Christophe - Miécaze.

Autorail X 2842 en gare de Loupiac-Saint-Christophe (Cantal) en 1990.

Photo : René GIBIAT.



Ligne : Clermont-Ferrrand - Volvic - Laqueuille - Eygurande-Merlines.

Autorail X 2848 en gare de Bourg-Lastic-Messeix (Puy-de-Dôme) en 1996.

Photo : René GIBIAT.


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Les autorails Renault ABJ

Message par Badan le Ven 4 Nov - 16:04

Bonjour à tous.   Wink

Renault ABJ, est une famille d'autorails, produit par Renault entre 1936 et 1949.

Cette famille est dérivée de l'amélioration du Renault VH. Profitant de la réputation flatteuse de son
prédécesseur, elle sera commandée en quantité importante, en France, mais aussi à l'export.

Texte et photo : Wikipédia.

Autorail Renault ABJ 4, X 3600 à Pacy-sur-Eure (Eure) en septembre 2006.



Après avoir effectué un rebroussement en gare de Tulle (Corrèze) en 1964, un autorail X 3600 Renault ABJ 4
venu de Brive-la-Gaillarde, repart vers Ussel. Cet autorail fait partie de la série X 3601 à X 3635 livrée à la
SNCF par Renault entre septembre 1948 et juillet 1949. Ils ont parcouru un grand nombre de lignes du réseau
national pendant une trentaine d'années. La radiation de ces autorails interviendra entre le 24 janvier 1973 et,
pour les derniers, le 8 décembre 1977.

Collection Guy Rannou.



Ligne : Andelot - La Chaux-des-Crotenay - Morez - Saint-Claude.

Autorail Renault ABJ 1, X 3005 en gare de Morez (Jura) en 1972.

Photo : René BONNEFOY.



Ligne : Brétigny - Dourdan - Voves - Châteaudun.

Autorail Renault ABJ 4, X 3607 en gare d'Auneau-Embranchement (Eure-et-Loir) en 1974.


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Les autorails X 2400

Message par Badan le Dim 6 Nov - 14:56

Bonjour à tous.   Wink

Les X 2400 sont une série d'anciens autorails monocaisse de la SNCF. Les X ABDP 2400, dits unifiés
600 chevaux à 79 exemplaires sont sortis de construction de 1951 à 1955. Ils comptent 12 places
de 1ère classe et 56 de 2ème classe, avec une longueur de 27 mètres et capables d'une vitesse maximum
de 120 km/h. Ces autorails ont la capacité d'être attelés à des remorques ou couplés.

Texte et photos : Wikipédia.

Ligne : Évreux - Glos-Montfort - Pont-Audemer - Quetteville.

Autorail X 2426 en gare de Pont-Audemer (Eure) en octobre 1995.



Ligne : Montluçon - Commentry - Lapeyrouse - Gannat.

Autorail X 2403 avec l'autorail X 4039 en gare de Bellenaves (Allier) en juin 2009.



Ligne : Neussargues - Millau - Béziers.

Autorail X 2403 en gare de Saint-Chély-d'Apcher (Lozère) en juin 2011.


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Les autorails panoramiques X 4200

Message par Badan le Mer 9 Nov - 15:59

Bonjour à tous.   Wink

Autorail Panoramique X 4206 aux environs de Langogne (Lozère) en 1980.

Photo : Jacques OFFE.



Ligne : Narbonne - Perpignan - Cerbère (Port-Bou).

Autorail Panoramique X 4206 en gare de Cerbère (Pyrénées-Orientales) le 12 mai 1983.

Photo : Jean-Paul LESCAT.



Autorail Panoramique X 4208 avec l'autorail panoramique X 4204
en gare de Riom-ès-Montagnes (Cantal) en 1985.

Photo : Georges BONNET.


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Les autorails X 2400

Message par Badan le Mer 9 Nov - 16:17

Bonjour à tous.   Wink

Ligne : Le Mans - Laval - Vitré - Rennes.

Autorail X 2463 en gare de Laval (Mayenne) en 1984.

Photo : Luc CHANTELOUP.



Ligne : Alençon - Pré-en-Pail - Couterne - Domfront.

Autorail X 2411 en gare de Neuilly-Saint-Ouen (Mayenne) en 1984.

Photo : Luc CHANTELOUP.



Ligne : Libourne - Bergerac - Le Buisson - Siorac-en-Périgord.

Autorail X 2471 en gare de Bergerac (Dordogne) en 1985.

Photo : Jacques OFFE.


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Les autorails RGP (Rame à grand parcours)

Message par Badan le Ven 11 Nov - 15:59

Bonjour à tous.   Wink

Les rames à grand parcours (RGP) sont des ensembles ferroviaires de la SNCF composés d'une motrice
de type autorail et d'une remorque avec cabine de conduite, mises en service entre 1954 et 1960 pour
effectuer des relations rapides et confortables sur de longues distances.

Deux séries ont été construites successivement :
- les RGP 2 (avec deux moteurs Renault de 300 chevaux) numérotées X 2700 et dérivées des X 2400.
- les RGP 1 (avec un seul moteur MGO de 825 chevaux) numérotées X 2720 et X 2770 (version TEE).
Elles précèdent les X 2800 pour l'utilisation du moteur MGO.

Les livrées ont variées pendant leurs carrières : à l'origine vert, argent et crème pour tous les engins,
certaines RGP 1 de première classe ont tout de suite bénéficiées d'une livrée rouge et or pour les
services TEE. À partir des années 1970, les RGP 1 sont toutes repeintes aux couleurs des RTG.

Texte et photo : Wikipédia.

Autorail RGP 1 en gare de Paris-Nord en 1980.



Autorail RGP X 2708 en gare d'Ussel (Corrèze) en septembre 1982.

Collection G. Bonnet.



Autorail RGP X 2709 en gare d'Estivareilles (Loire) le 21 mai 2011.

Photo : André Knoerr.


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