Autorails à voie normale

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Autorails à voie normale

Message par Badan le Sam 1 Nov - 15:12

Bonjour à tous.    Wink

Autorails panoramiques X 4200

L'autorail panoramique X 4200 est un autorail à deux niveaux construit à 10 exemplaires
numérotés X 4201 à 4210. La structure de l'autorail panoramique X 4200 présentait la
particularité de comprendre une cabine de première classe surélevée, située dans la partie
centrale au-dessus du compartiment moteur, offrant une vision à 360°.

Cet autorail est équipé de deux bogies, dont un moteur et un porteur, de deux essieux.
Sa ligne est due au designer Paul Arzens qui les a revetu d'une livrée rouge et crème avec
toit et bas de caisse gris anthracite. La série a été construite par la branche ferroviaire de
la Régie Nationale des Usines Renault ("RNUR") dans l'usine de Choisy-le-Roi.

Source

Au niveau supérieur, les passagers de première classe jouissent d'une vue à 360 degrés.

Source



En seconde classe, les passagers bénéficient d'un confort quasiment
équivalent et d'une vue presque aussi dégagée derrière le conducteur.

Source



Gare de Veynes-Dévoluy (Hautes-Alpes)

Manoeuvre d'un autorail panoramique en 1973.

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Les autorails panoramiques X 4200

Message par Z 600 le Sam 1 Nov - 16:22

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour l'histoire de ces anciens autorails, et pour ces photos.    Wink

Autorail Panoramique Mistral X 4209.

Source



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Les autorails panoramiques X 4200

Message par Badan le Dim 2 Nov - 12:24

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour ces photos d'autorails X 4200 panoramiques miniatures.    Very Happy

Engins - Mise en service - Radiation - Livrée - Dépôts

X 4201 - 1er avril 1959 - 31 décembre 1980 - Origine - Marseille Blancarde
X 4202 - 4 mai 1959 31 - décembre 1983 - Origine - Nîmes
X 4203 - 14 mai 1959 - 15 juin 1985 - Origine - Nîmes
X 4204 - 28 mai 1959 - 15 juin 1985 - Origine - Nîmes
X 4205 - 11 juin 1959 - 31 décembre 1981 - Origine - Marseille Blancarde

X 4206 - 29 juin 1959 - 15 juin 1985 - Origine - Nîmes
X 4207 - 2 juillet 1959 - 29 septembre 1984 - Origine - Nîmes
X 4208 - 31 juillet 1959 - 15 juin 1985 - Origine - Nîmes
X 4209 - 28 septembre 1959 - 21 février 1983 - Origine - Nîmes
X 4210 - 19 décembre 1959 - 16 septembre 1982 - Origine - Nîmes

Section : Alès - Robiac - Bessèges (31,300 km)

Carte ferroviaire du département du Gard

Mise en service par le PLM : le 1er décembre 1857.

Autorail Panoramique X 4200 en gare de Molières-sur-Cèze (PK 740 + 700) en février 1983.



Autorail Panoramique X 4206 en gare de Saint-Ambroix (PK 745 + 100) en 1985.



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Les autorails panoramiques X 4200

Message par Badan le Sam 8 Nov - 14:18

Bonjour à tous.   Wink

L'Alpazur en été 1971

Train 704/703 - Quotidien du 29 Juin au 3 Septembre.

Genève-Cornavin 11.00 Bellegarde 11.30/11.31 Culoz 11.54/11.59 (Rebroussement)
Aix-les-Bains-Le Revard 12.15/12.18 Chambéry-Challes-les-Eaux 12.30/12.33 Montmélian 12.43/12.43
Pontcharra 12.50/12.50 Grenoble 13.18/13.29 Veynes-Dévoluy 15.06/15.15 Sisteron 15.57/15.58
Saint-Auban 16.11/16.22 Malmoisson 16.38/16.38 Digne-les-Bains 16.49.

Train 708/707 - Quotidien du 29 Juin au 3 Septembre.

Digne-les-Bains 13.23 Malmoisson 13.34/13.34 Saint-Auban 13.48/13.53 Sisteron 14.05/14.06
Veynes-Dévoluy 14.50/15.02 Grenoble 16.35/16.52 Pontcharra 17.19/17/19 Montmélian 17.26/17.26
Chambéry-Challes-les-Eaux 17.37/17.40 Aix-les-Bains-Le Revard 17.54/17.56
Culoz 18.14/18.22 (Rebroussement) Bellegarde 18.49/18.53 Genève-Cornavin 19.23.

Les trains 703 et 708 se croisaient théoriquement sur la courte section
à double voie : Aspres-sur-Büech - Veynes-Dévoluy (6,400 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Digne-les-Bains

L'Alpazur en 1965.

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Les autorails panoramiques X 4200

Message par Z 600 le Sam 8 Nov - 17:55

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour ces photos d'autorails X 4200 panoramiques,
et pour cette CPA de la gare de Faugères.    Very Happy
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Les autorails X 2800

Message par Badan le Sam 8 Nov - 18:20

Bonjour à tous.    Wink

Le X 2800 est un modèle d'autorail français dont le 1er exemplaire a été livré le 28 mai 1957 au dépôt
de Carmaux dans le Tarn. C'est le plus puissant des autorails monocaisses français, spécialement conçu
pour la traction de plusieurs remorques sur les lignes de montagnes et les lignes à profil difficile.

Sa robustesse et sa longévité furent exemplaires, puisqu'il a été en service de 1957 à 2009.

Source (texte)

Description, lignes parcourues, dépôts titulaires, retraits du service, engins conservés (voir lien ci-dessus).

Andelot - Champagnole - Morez - Saint-Claude

Carte ferroviaire du département du Jura

Autorail X 2912 en gare de La Chaux-des-Crotenay (Jura) en juillet 1996.

Photo : Wikipédia.



(Le Mans) Bifur de la Petite-Croix - Vivoin-Beaumont - Alençon

Carte ferroviaire du département de la Sarthe

Autorail X 2830 en gare de la Hutte-Coulombiers (Sarthe) en juin 2009.



Adieu aux autorails X 2800

Le 28 mars 2009 un voyage d'adieu aux X 2800 organisé par le COPEF sur la ligne du Jura :
Besançon - Mouchard - Andelot - Mo­rez - Saint-Claude - Oyonnax et retour. La météo
n'a pas été clémente mais c'était un peu de circonstance pour ce dernier voyage.

Vidéo (et texte) : PhilD91·

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Les autorails X 2800

Message par Z 600 le Sam 8 Nov - 18:41

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour l'histoire de ces anciens autorails,
pour ces photos, et pour cette vidéo.    Wink
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Les autorails X 5800

Message par Badan le Jeu 27 Nov - 21:07

Bonsoir à tous.   Wink

Les X 5800 (avec leurs prototypes X 5010 et X 5011) sont des autorails de la SNCF en
service de 1953 à 1977. De type U150 (pour "unifiés 150 ch"), ils forment le bataillon
inférieur des autorails unifiés commandés par la SNCF après la guerre en trois puissances
(U150, U300, U600), auxquels s'ajouteront les U 825 un peu plus tard.

Source

L'ancienne ligne (Cahors) Bifur de Capdenac - Saint-Cirq-la-Popie - Capdenac sur notre forum.    Very Happy

Gare de Saint-Cirq-la-Popie (Lot)

Le train 1908 Capdenac - Cahors en 1968.



Autorail X 5810  en 1968.



Gare de Capdenac (Lot)

Autorail X 5839 en 1966.



Gare de Montargis (Loiret)

Dès les années 50, les locomotives à vapeur sont remplacées par des autorails X-5800 dits unifiés,
de 150 CV à moteur Renault, et des X-5500 à moteur Saurer.

Ces autorails avaient une esthétique assez particulière avec leur kiosque surélevé qui permettait une
visibilité dans les deux sens de conduite. On les appela les "Coccinelles". Ils assurèrent l'ensemble du
trafic voyageur d'après guerre sur la voie redevenue unique.

Ces autorails étaient attachés aux dépôt de Montargis et des Aubrais.

Autorail unifié de 150 CV assurant la relation au départ pour Orléans, le 8 août 1959.

Source (Texte et photo)



Cravant-Bazarnes - Châtel-Censoir - Clamecy

Autorails X 5800 et X 5500 vers Châtel-Censoir (Yonne) en 1960.

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Les autorails X 5500 et X 5800

Message par Badan le Ven 28 Nov - 16:56

Bonjour à tous.    Wink

Historique des autorails X 5500 et X 5800 "unifiés 150 CV" de la SNCF

Les autorails des séries X 5500 et X 5800 surnommés "mobylettes" par les cheminots, furent
étudiés par la SNCF pour tenter de sauver les petites lignes de desserte rurale qui ne faisaient
plus recette devant l'arrivée en masse de l'automobile.

Conçus d'une manière très spartiate en 1946 avec 2 "chariots" rigides (et non des bogies) qui
n'étaient pas idéaux sur le plan du confort, et construits par RENAULT à partir d'un moteur diesel
Renault 561 à 6 cylindres en ligne de 150CV à 1500 t/mn et d'une caisse très légère (10 t)avec
un revêtement en aluminium sur une charpente tubulaire à treillis en acier.

Ils furent mis en service en 1947-1948 en 2 sous-séries distinctes:
• Les X 5501 à 5551, dont les 5527 à 5551 furent dotés d'un moteur SAURER BXDS de 160CV,
tandis que les 5501 à 5526 sont équipés d'un moteur RENAULT type 561 de 150 CV, étaient
munis d'une porte d'entrée en accordéon.
• Les X 5801 à 5855), très semblables, mais munis d'une porte d'entrée coulissante, avec de plus
un aménagement intérieur très différent
• Les prototypes X 5010 et X5011 qui avaient permis la mise au point de la série, présentent quant
à eux de nombreuses différences: portes à rideau, kiosques de forme différentes, absence de hublots
du coté moteur, etc.

Leurs performances (économie et confort) donnèrent satisfaction (de 25 à 30 litres de gasoil aux 100km
seulement), mais ils se trouvèrent quand-même surpassés à la mise en service des "PICASSO".

Certains furent équipés de WC à partir de 1954.

Tractant souvent une remorque VERNEY, ils parcoururent les campagnes françaises jusque dans le
milieu des années 70. Les derniers furent radiés à Nevers en 1977.

Le très intéressant site TRAIN POLYGONAL présente de manière complète ces petits autorails légers,
indispensables sur un réseau miniature des années 50-60.

Source

Gare de Pithiviers (Loiret)

1967 - Intense activité en gare de Pithiviers, symbole d'un chemin de fer aujourd'hui révolu.
L'autorail unifié U150 type X 5500 est accompagné d'une remorque adapté à ces frêles autorails.
Il est prêt au départ pour Orléans. © J.H. Manara.

Source (Texte et photo)

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Les autorails X 5500 et X 5800

Message par Z 600 le Sam 29 Nov - 13:23

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour l'histoire de ces anciens autorails, et pour ces photos.    Wink
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Les autorails panoramiques X 4200

Message par Badan le Sam 29 Nov - 13:38

Bonjour à tous.   Wink

Autorails panoramiques X 4200 et la ligne des Cévennes

Entre le Viaduc du Luech (384 mètres) et la gare de Chamborigaud en septembre 1982.



En gare de Chamborigaud en mai 1979.

Gare temporaire fermée au service de la circulation au passage de l'autorail.



Petit hors-sujet . . .

Sortie de gare de Chamborigaud en 1963.

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Les autorails Verney

Message par Badan le Dim 30 Nov - 14:22

Bonjour à tous.   Wink

S.C.F. Verney

S.C.F. est un exploitant de réseaux ferroviaires puis routiers départementaux et un
constructeur de véhicules routiers et ferroviaires. Il faut remonter en 1891 où deux
entreprises mancelles fusionnent : Verney & Dequaindry avec Baert & Beldant pour
obtenir le marché des Voies Ferrés d'Intérêt Local (VFIL).

Source

Chemin de fer du Mamers - Saint-Calais (MSC)

Carte ferroviaire du département de la Sarthe

Un autorail Verney en gare de Mamers en 1952.



Un autorail Verney et sa remorque au dépôt de la TRANSVAP de Conneré-Beillé en 1977.

Scan du livre d'André Papazian "Trains de caractère en France".



Un autorail Verney au dépôt de la TRANSVAP de Conneré-Beillé en juillet 2005.

Source



Autorails formés par deux autocars Verney au dépôt de la TRANSVAP de Conneré-Beillé.

Ce couplage d'autorails à voie normale, ou autocars sur rails Verney LP 48, est le seul exemplaire
subsistant encore en France. A l'origine, durant la guerre de 1939-1945, des autocars fonctionnant
au gazogène ont été utilisés sur les voies ferrées. Juste après la Guerre, des autocars sur rails,
fonctionnant au diésel, ont continué à être utilisés pendant quelques années, notamment sur les lignes
rurales, en particulier celle de Mamers à Saint-Calais, où ils pouvaient servir en couplage réversible.

Source (Texte et photo)

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Chemin de fer du Mamers - Saint-Calais (MSC)

Message par Z 600 le Lun 1 Déc - 17:22

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour cette CPA de cet ancien autorail, et de cet ancien locotracteur.    Very Happy

Badan a écrit:Chemin de fer du Mamers - Saint-Calais (MSC)

Un autorail Verney en gare de Mamers en 1952.

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Chemin de fer du Mamers - Saint-Calais (MSC)

Message par Badan le Lun 1 Déc - 17:40

Z 600 a écrit:Bonjour à tous.   Wink

Merci pour cette CPA de cet ancien autorail, et de cet ancien locotracteur.   Very Happy

Bonjour à tous.   Wink

C'est le locotracteur Hawthorn-Leslie 030 n° 7 (350 CV, transmission par bielles).





Toujours au Chemin de fer du Mamers - Saint-Calais (MSC).

Locotracteur Brissonneau et Lotz n° 8 manoeuvrant en gare de Mamers en 1972.

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Chemin de fer du Mamers - Saint-Calais (MSC)

Message par Z 600 le Lun 1 Déc - 17:50

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour ces photos de locotracteurs. Very Happy
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Chemin de fer du Mamers - Saint-Calais (MSC)

Message par Badan le Lun 1 Déc - 18:10

Bonjour à tous.   Wink

Carte ferroviaire du département de la Sarthe

Autorails Billard n° 901 et 903 en couplage au dépôt de la TRANSVAP de Conneré-Beillé en août 1994.



L'autorail Billard A 75 D n° 903 à la traversée du bourg de Prévelles



L'autorail Billard A 75 D n° 903 à la Cannetière (Bonnétable) en septembre 2012.

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Chemin de fer du Mamers - Saint-Calais (MSC)

Message par Z 600 le Lun 1 Déc - 18:31

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour l'histoire de ces anciens autorails, et pour ces photos du matériel
roulant du Chemin de fer du Mamers - Saint-Calais (MSC).     Very Happy     

L'autorail Billard A 75 D de chez Atlas.

Source



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Chemin de fer du Mamers - Saint-Calais (MSC)

Message par Badan le Mar 27 Sep - 17:21

Bonjour à tous.   Wink

Samedi 6 et dimanche 7 juin 2015.

La TRANSVAP fête ses 40 ans !



L'autorail Billard prêt au départ pour un aller et retour jusqu'au PK 4.





Une vue du poste de conduite.



Retour de l'autorail Billard, nous sommes dans la locomotive 030 T la "Chéronne",
de retour d'un baptême jusqu'à la première pancarte "S" (PK 1,500).

L'aiguilleur va modifier la position de l'aiguille pour recevoir le Picasso X 93953,
(qui circule à distance de l'autorail Billard) sur la voie contiguë.
L'autorail Billard circule lui même à distance de notre locomotive 030 T.


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Les autorails Renault VH X 2000

Message par Badan le Jeu 13 Oct - 16:20

Bonjour à tous. Wink

Saint-Georges-d'Aurac - Darsac - Le Puy-en-Velay

Un autorail Renault VH X 2000 devant le Château de Saint-Vidal en 1964.

Photo : Yves BRONCARD.


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Les autorails X 2800

Message par Badan le Mer 19 Oct - 18:15

Bonjour à tous.    Wink

Ligne des Cévennes.

Autorail X 2807 en gare de Saint-Georges-d'Aurac (Haute-Loire) en 1987.



Ligne des Cévennes.

Autorail X 2866 au PN à SAL 2 n° 73 de Beaumont-Lauriat (Haute-Loire).


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