Locomotives électriques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Locomotives électriques

Message par Badan le Sam 1 Nov - 10:18

Bonjour à tous.   Wink

Nez de cochon

Surnom donné à une sous-série des anciennes 2D2 5500.

Les surnoms étaient donnés en raison de l'aspect des faces avant des locomotives.

Les 2D2 5500 étaient une série de locomotives électriques construite sur une conception Brown Boveri.

Sous séries

. Prototypes : 2D2 5501 et 5502 "Nez de cochon" mais dites "Grand-Mère"
(E 501 et 502 PO devenues 2D2 501 et 502 (SNCF)
. 1ère série : 2D2 5503 à 5537 "Nez de cochon" (E 503 à 537 PO puis PO-Midi
devenues 2D2 503 à 537 (SNCF) livrées de mai 1933 à juin 1934.
. 2ème série : 2D2 5538 à 5545 "Femmes enceintes" (E 538 à 545 PO-Midi
devenues 2D2 538 à 545 (SNCF) livrées de décembre 1937 à juillet 1938.
. 3ème série : 2D2 5546 à 5550 "Waterman" (SNCF) livrées d'avril 1942
à octobre 1943 directement avec boites à rouleaux.

La 2D2 5516 est préservée à la Cité du train de Mulhouse.

Texte et photos : Wikipédia.



La 2D2 5525 aux Journées Portes Ouvertes du 5ème Régiment du Génie de Versailles le 19 juin 2005.

La 2D2 5525 est préservée par l'association E 525.

avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Locomotives 2D2 5500

Message par Z 600 le Sam 1 Nov - 12:05

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour l'histoire de ces machines, ainsi que pour ces photos.   Very Happy

La 2D2 5516 de chez Jouef (vert celtique).

Photo : Philippe Galaup.



La 2D2 5516 de chez Jouef (vert bleuté).

Photo : Philippe Galaup.



La 2D2 5525 de chez Jouef.

Source

avatar
Z 600

Messages : 142
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Locomotives 2D2 5500

Message par Badan le Dim 2 Nov - 14:16

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour ces photos de locomotives 2D2 5500 (Nez de cochon) miniatures.    Very Happy

Le prototype E 502 équipé de frotteurs latéraux sur ses bogies pour la prise de
courant par troisième rail (photo de 1926).

Photo : Wikipédia.



La 2D2 5546 surnommée Waterman en raison de la ressemblance de son capot
moteur polygonal avec les cartouches d'encre de ce stylo (photo de 1950).

Photo : Wikipédia.

avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Locomotives BB 1 à 80

Message par Badan le Sam 8 Nov - 14:40

Bonjour à tous.    Wink

Les BB 1 à 80 sont des locomotives électriques de l'ancienne Compagnie du PO
(Paris-Orléans), reprise par la SNCF à sa création.

Il s'agit d'une série faisant partie des 200 locomotives pour service mixte commandée
par la Compagnie du PO lors de l'électrification de la ligne Paris - Vierzon.

Elles étaient surnommées les "Biquettes" à cause d'un premier cran de traction un peu vif.

La BB 36 conservée à la Cité du train de Mulhouse.  

Texte et photo : Wikipédia.



Lyon Croix Barret

La BB 11 dans les années 50/60.

Photo : Paillard.



La BB 24 dans les années 50/60.

Photo : Paillard.



La BB 34 dans les années 50/60.

Photo : Paillard.

avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Locomotives BB 1 à 80

Message par Z 600 le Sam 8 Nov - 15:06

Bonjour à tous.    Wink

Merci pour l'histoire de ces machines, ainsi que pour ces photos.   Very Happy

La BB 27 a été reproduite par Jouef en 1985.

avatar
Z 600

Messages : 142
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Locomotives CC 6500

Message par Badan le Lun 29 Fév - 12:05

Bonjour à tous.   Wink

Machines françaises les plus puissantes de leur époque, aptes à 220 km/h à leur mise en service, d'un
design dû à Paul Arzens assorti aux voitures Grand Confort, les CC 6500 sont les reines des locomotives
françaises. Membres de la grande famille des Nez cassés, elles dérivent des CC 40100 et des CC 72000.

Paul Arzens les a spécialement habillées d'une couleur rouge ainsi que d'un ruban orange. Il les avait
surnommées Coup de soleil.

Trois sous-séries ont été livrées à la SNCF, du 3 août 1969 au 4 juin 1975, la première et la troisième
destinées à la traction des trains de voyageurs. La deuxième, les CC 6539 à 6559, constitue la série
des "6500 Maurienne", équipée de frotteurs pour troisième rail et spécialisées à la ligne de la Maurienne
entre Chambéry et Modane.

Elles étaient revêtues d'une robe vert foncé à bande blanche, la même que celle des BB 15001 à 15005.

Texte et photos : Wikipédia.

Un TER Mâcon - Avignon au crochet de la CC 6561 (livrée TEE) en gare de Saint-Georges-de-Reneins (Rhône) en été 2005.



Un TER Lyon - Chambéry - Modane au crochet de la CC 6558 "Maurienne" à Artemare (Ain).


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Locomotives CC 6500

Message par Z 600 le Lun 29 Fév - 12:15

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour l'histoire de ces machines, ainsi que pour ces photos.   Very Happy

Première sous-séries - CC 6501 à CC 6538: persiennes horizontales, livrée gris/orange/rouge.

La CC 6538 de chez Jouef (châssis zamac) Grand Confort Sud-Est avec sa plaque "MISTRAL".

Photo : Patrick Pedroja.



Deuxième sous-séries - CC 6539 à CC 6559: persiennes plastiques, livrée vert Maurienne.

La CC 6539 de chez Jouef (châssis zamac) vert Maurienne patins 3ème rail.

Photo : Patrick Pedroja.

avatar
Z 600

Messages : 142
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Locomotives CC 6500

Message par Badan le Lun 29 Fév - 12:45

Bonjour à tous.    Wink

Merci pour ces maquettes.    Very Happy

Limoges-Bénédictins - Uzerche - Brive-la-Gaillarde

Le Capitole du matin au crochet de la CC 6527 sortant du tunnel de Vigeois (366 mètres) en 1990.


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Locomotives CC 6500

Message par Z 600 le Lun 29 Fév - 12:57

Bonjour à tous. Wink

Merci pour cette photo du Capitole dans la campagne corrézienne. Very Happy
avatar
Z 600

Messages : 142
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Locomotives CC 6500

Message par Badan le Lun 29 Fév - 13:08

Bonjour à tous.    Wink

Le Capitole au crochet de la CC 6510 en gare de Brive-la-Gaillarde en 1989.




_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Locomotives CC 6500

Message par Badan le Jeu 10 Nov - 15:33

Bonjour à tous.   Wink

Un TER Modane - Chambéry - Lyon au crochet de la CC 6575 à Artemare (Ain).



La CC 6572 à Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie) en août 2004.


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Locomotives CC 7100

Message par Badan le Mer 8 Mar - 13:45

Bonjour à tous.   Wink

Les CC 7100 sont une série de locomotives électriques construites par Alsthom. Elles sont issues
des deux prototypes CC 7001 et CC 7002 construits en 1949 qui expérimentaient le principe de
l’adhérence totale (toutes les roues sont motrices) pour les locomotives de puissance. Par deux fois,
les CC 7100 ont battu le record de vitesse sur rail. Les CC 7100 étaient vendues aussi à l'export
(Espagne, Algérie, Chine, URSS, Pays-Bas et Maroc).

Source

La CC 7107 en gare de Morcenx (Landes) en 2005.

Source



Le "Mistral" au crochet de la CC 7107 en gare de Paris-Gare-de-Lyon le 25 avril 1954.

Photo : Jacques BAZIN.



La CC 7118 quittant l'évitement de Pontamafrey en Maurienne (Savoie) au début des années 1980.

Source


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Locomotives CC 7100

Message par Z 600 le Mer 8 Mar - 14:19

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour l'histoire de ces machines, ainsi que pour ces photos.   Very Happy

La CC 7107 de chez Jouef.

Photo : Philippe Galaup.

avatar
Z 600

Messages : 142
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Locomotives BB 16500

Message par Badan le Sam 8 Avr - 21:54

Bonsoir à tous.   Wink

Les BB 16500 étaient des locomotives électriques de la SNCF fonctionnant sous une tension
d'alimentation de 25 kV/50 Hz. Elles étaient surnommées "les danseuses".

Construction : 294 locomotives.
Constructeur : Alsthom.
Livraison : de 1958 à 1964.
Retrait : de 2002 à 2011.

La BB 16549 à Thionville (Moselle).

Source (Texte et photo)


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Locomotives BB 25150

Message par Badan le Ven 28 Juil - 10:15

Bonjour à tous.    Wink

Les BB 25150 sont l'un des matériels moteurs de la SNCF. Elles furent imaginées
et mises sur pied par le constructeur MTE entre 1967 et 1977.

Elles étaient surnommées "BB Jacquemin".

Désignation : BB 25151 à 25195.
Construction : 45 locomotives.
Constructeur(s) : MTE.
Livraison : de 1967 à 1977.
Retrait : 2013.
Affectation : TER.

Source (Texte et photo)

La BB 25188 en livrée "Béton" arrive à Albertville en Juillet 2006.

Photo : Bras Cyril.



La BB 25184 entre La Roche-sur-Foron et Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet en 1984.

Photo : Luc CHANTELOUP.



La BB 25192 en gare de La Roche-sur-Foron en 1993.

Photo : Daniel RICHER.


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Locomotives électriques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum