Loire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Loire

Message par Badan le Ven 31 Oct - 17:32

Bonjour à tous.   Wink

Roanne - Lapalisse-Saint-Prix - Saint-Germain-des-Fossés

Commune de Saint-Martin-d'Estréaux (canton de la Pacaudière)

Tunnel de Saint-Martin-d'Estréaux (1380 mètres)

Ce tunnel est situé entre les anciennes gares de Saint-Martin-Sail-les-Bains
(Loire) et Saint-Pierre-Laval (Allier).

Carte ferroviaire du département de la Loire

Carte ferroviaire du département de l'Allier

Des trains supprimés sur la ligne Lyon-Clermont

La dégradation de la plateforme du tunnel de Saint-Martin d'Estréaux a nécessité la mise en place
d'un ralentissement des circulations ferroviaires à 40 km/h afin d'en garantir la sécurité. Pour rétablir
la vitesse nominale de cette section de ligne, 110km/h, des travaux débutent dans le tunnel.

Il s'agit de démolir puis de reconstruire la plateforme actuelle. Ces travaux ont lieu de nuit, chaque
voie étant traitée en alternance. Ils se dérouleront sur toute l'année 2015. Le montant des travaux
s’élève à près de 30 M d’€, financés à 100% par Réseau Ferré de France.

La suite dans Newsauvergne.com

Gare de Saint-Martin-Sail-les-Bains (PK 388 + 500)

Train militaire (chars Leclerc) au crochet de la BB 67449 le 19 juillet 1997.

avatar
Badan

Messages : 891
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Gare de Saint-Martin-Sail-les-Bains (PK 388 + 500)

Message par Z 600 le Ven 31 Oct - 19:22

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour ces infos et pour cette photo.    Very Happy
avatar
Z 600

Messages : 142
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf (PK 527)

Message par Badan le Jeu 6 Nov - 18:23

Saint-Etienne-Châteaucreux - Rive-de-Gier - Givors-Canal (Rhône)

Carte ferroviaire du département de la Loire

Carte ferroviaire du département du Rhône

Glissement de terrain au niveau du PK 527 situé sur la
commune de Châteauneuf (canton de Rive-de-Gier).

Ligne SNCF Lyon-Saint-Etienne : les raisons d'une coupure

De gros travaux sont actuellement en cours au niveau de la commune ligérienne
de Châteauneuf pour permettre la reprise du trafic sur la ligne SNCF entre Lyon
et Saint-Etienne, interrompu depuis mardi après-midi en raison d'un glissement
de terrain. Un travail de longue haleine.

A Châteauneuf, les voies longent un talus imposant qui est souvent à l’origine des
difficultés, coulées de boue, chutes de pierres. Mardi après-midi, les fortes pluies
dévalant du talus ont entraîné de tonnes de terre obstruant la voie de droite sur une
trentaine de mètres en entraînant l’arrêt du trafic.

Par ailleurs, l’eau en s’ infiltrant sous le ballast a créé deux brèches de l’autre côté des
voies, entraînant les pierres concassées avec elle au pied du talus. Résultat, en deux
points, c’est le vide à quelques dizaines de centimètres de la voie de gauche.

La suite dans Le Progrès

Photo Rémy Perrin

avatar
Badan

Messages : 891
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf (PK 527)

Message par Z 600 le Ven 7 Nov - 13:53

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour ces infos.    Very Happy

Décidément, pas de chance pour cette ligne historique, et plus
particulièrement, pour les secteurs de Châteauneuf et de Trèves-Burel.

La circulation des trains a repris normalement ?
avatar
Z 600

Messages : 142
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf (PK 527)

Message par Badan le Sam 8 Nov - 11:24

Z 600 a écrit:Merci pour ces infos.    Very Happy

La circulation des trains a repris normalement ?

Bonjour à tous.    Wink

Dans un premier temps, la circulation des trains s'est effectuée à contresens
sur IPCS, entre le pas d'IPCS de RGR et celui de Trèves-Burel.

A présent les trains circulent avec des OMP (vitesse limitée).
avatar
Badan

Messages : 891
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Gare de Saint-Etienne-Châteaucreux (PK 502 + 100)

Message par Badan le Lun 23 Fév - 17:05

Bonjour à tous.    Wink    

Châteaucreux : deux wagons de produits inflammables sortent des rails

Les agents de la SNCF et les sapeurs-pompiers ont travaillé lundi matin sur deux wagons d’un long convoi
de transport de marchandise qui sont sortis de leurs rails en gare de de Saint-Etienne Châteaucreux.

La suite dans Le Progrès



Les wagons transportent des produits inflammables. Photo Yves Salvat
avatar
Badan

Messages : 891
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Gare de Boën (PK 94)

Message par Badan le Ven 3 Avr - 18:03

Bonjour à tous.    Wink

Saint-Etienne-Châteaucreux  - Montbrison - Thiers - Clermont-Ferrand

Commune de Boën-sur-Lignon.

Ligne SNCF Saint-Etienne/Clermont-Ferrand, Jean-Jack Queyranne rassure

Le président du conseil régional est venu en voiture pour visiter la gare de Boën-sur-Lignon.
Un déplacement plus rapide, tant la desserte entre Saint-Etienne/Clermont-Ferrand via Boën
est mal assurée. Le contrat de plan Etat région 2015-2020 va injecter 76 M d'euros pour
améliorer la ligne, qui impose aujourd'hui de rouler à 30km/h sur certains tronçons.

La suite dans Le Progrès



Jean-Jack Queyranne accompagné du maire de Boën-sur-Lignon Pierre-Jean Rochette.
A droite Bernard Bonne, président du conseil départemental de la Loire
avatar
Badan

Messages : 891
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Etienne-Châteaucreux - Feurs - Le Coteau (Roanne)

Message par Badan le Ven 5 Juin - 11:07

Bonjour à tous.   Wink

Région du Sud-Est - Ligne n° 750 (situation en 1959).

Longueur : 79 km jusqu'au Coteau, 81,600 km jusqu'à Roanne.
Point culminant (513 mètres) : Saint-Etienne-Châteaucreux.
Point le plus bas (282 mètres) : viaduc de la Loire (214 mètres) au Coteau.
Déclivités maximales des rampes et pentes : 12 ‰.

Gare de Montrond-les-Bains ( PK 472 + 600)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Un train en provenance de Saint-Etienne-Châteaucreux.



La gare en été 2006.

Photo : Wikipédia.


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 891
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Montbrison - Boën - Thiers (Puy-de-Dôme)

Message par Badan le Mer 10 Aoû - 17:51

Bonjour à tous.    Wink

Le train ne siffle plus à Boën-sur-Lignon

Nouveau rebondissement dans le feuilleton de la ligne ferroviaire entre Montbrison et Thiers, via Boën. Tandis que la SNCF annonce sa suspension jusqu’en 2019 au minimum, les élus régionaux et locaux ne désarment pas.

« Les dernières tournées d'inspection des ouvrages et de la voie réalisées par SNCF Réseau confirment le diagnostic du mauvais état de l'infrastructure entre Thiers et Montbrison. Les circulations ferroviaires sont donc suspendues sur ce segment », a annoncé la SNCF dans un communiqué, vendredi 29 juillet.

La suite dans Le Pays du lundi 8 aôut

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 891
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Etienne-Châteaucreux - Rive-de-Gier - Givors-ville

Message par Badan le Lun 15 Aoû - 17:40

Bonjour à tous.   Wink

Gare de Rive-de-Gier (PK 523)

Les ripagériens sont plus sales que les couramiauds (saint-chamonais) !

Les voies de la gare de Rive-de-Gier sont devenues une vraie poubelle

Malgré des poubelles et les cendriers installés sur les quais, les incivilités ne manquent pas, plus facile visiblement pour certains de jeter bouteilles, canettes, et autres emballages de sandwiches directement sur les voies : « Par rapport à la gare de Saint-Chamond tout aussi fréquentée, les déchets sont beaucoup plus importants ici », témoigne Frédéric Pons, directeur adjoint des trente-deux gares et haltes du périmètre de la Loire et de Givors.

Une opération de grand nettoyage organisée par Gares et connexions, branche de la SNCF, et gestionnaire des gares de France, a eu lieu vendredi matin sur les voies se trouvant derrière le quai qui dessert les trains à destination de Lyon.

La suite dans Le Progrès


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 891
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Etienne-Châteaucreux - Montbrison - Clermont-Ferrand

Message par Badan le Mar 13 Sep - 10:37

Bonjour à tous.   Wink

120 millions d'euros pour les lignes ferroviaires de la Région sur cinq ans

Le vice-président en charge des transports à la région Auvergne-Rhône-Alpes, Patrick Mignola, a annoncé ce lundi un plan de sauvetage de 120 millions d'euros sur cinq ans pour les lignes ferroviaires.

Pour le vice- président du Conseil Régional en charge des transports, Patrick Mignola, "Il faut améliorer les infrastructures". En France "une ligne ferroviaire a en moyenne 33 ans. Des problèmes de vestusté qui sont particulièrement sensibles dans notre Région: sur les lignes autour d'Aurillac, de Montluçon, entre Saint-Etienne et Clermont-Ferrand et entre Grenoble et Gap. Ces lignes, parce qu'elles sont en retard, engendrent d'autres retards, estime Patrick Mignola.

La suite dans Francebleu.fr

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 891
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Etienne-Châteaucreux - Rive-de-Gier - Givors-ville

Message par Badan le Lun 17 Oct - 12:20

Bonjour à tous.    Wink

Longueur : 35,400 km, dont environ 23 km dans la Loire, et 12,400 km dans le Rhône.

Gare de Saint-Chamond (PK 513 + 400)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.





La gare en novembre 2011.

Photo : Wikipédia.


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 891
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Etienne-Châteaucreux - Rive-de-Gier - Givors-ville

Message par Badan le Lun 17 Oct - 17:13

Bonjour à tous.    Wink  

 Longueur : 35,400 km, dont environ 23 km dans la Loire, et 12,400 km dans le Rhône.

Gare de Grand-Croix (PK 518 + 100)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.




_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 891
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Etienne-Châteaucreux - Rive-de-Gier - Givors-ville

Message par Badan le Mar 18 Oct - 16:07

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 35,400 km, dont environ 23 km dans la Loire, et 12,400 km dans le Rhône.

Gare de Terrenoire (PK 505 + 900)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.




_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 891
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Vallée du Gier

Message par Badan le Ven 26 Mai - 15:18

Bonjour à tous.   Wink

La photo de France 3 représente en réalité la gare de Givors-Ville (Rhône).

Loire : opération de prévention sur les voies SNCF

Une opération de prévention était organisée mercredi dans les gares SNCF de la vallée du Gier et
dans les trains. Les piétons ne respectent pas toujours l'interdiction de traverser les voies.

La suite dans France 3 Auvergne-Rhône-Alpes



© France 3 Loire

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 891
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Vallée du Gier

Message par PLM 525 le Ven 26 Mai - 15:37

Bonjour à tous.    Wink

Badan a écrit:La photo de France 3 représente en réalité la gare de Givors-Ville (Rhône).

Tout à fait !

On reconnaît bien dans le fond le viaduc de la ligne de Givors-Canal à Nîmes.   Very Happy
Sur la droite, au pied du viaduc, le poste de Givors-Ville.

_________________
Salutations ferroviaires

Louis
avatar
PLM 525

Messages : 37
Date d'inscription : 28/05/2015
Localisation : Châteauneuf (PK 524 + 675)

Revenir en haut Aller en bas

Halte de Sury-le-Comtal (PK 123 + 700)

Message par Badan le Lun 12 Juin - 12:06

Bonjour à tous.    Wink

Saint-Just-sur-Loire - Bonson - Montbrison

La halte ferroviaire de Sury-le-Comtal sera aménagée à l’été 2018

Desservie à la fois par dix-neuf trains régionaux et sept cars TER quotidiens, la halte réaménagée de Sury-le-Comtal pourrait avoir un fort attrait en terme de déplacements dès l’été 2018 avec une réalisation de travaux en trois étapes.

La suite dans Le Progrès



Actuellement, le portique d’entrée est la seule infrastructure de la gare . Photo Archives Le Progrès

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Source : Cparama.



La halte actuelle.

Source


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 891
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Re: Loire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum