[VD] Canton de Vaud

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Commune d'Apples

Message par Badan le Mar 1 Aoû - 10:14

Bonjour à tous.   Wink

Le transport du gravier par le rail va bon train

Apples. Depuis une année, les matériaux de la gravière des Délices sont transportés par wagon. L’exemple devrait être suivi à Ballens.

«Finalement, cela ne s’est pas si mal passé», déclare François Gatabin. A l’heure du premier bilan, le directeur des MBC (Transports de la région Morges-Bière-Cossonay) est satisfait. Le transport du gravier d’Apples à Gland par le rail se déroule bien, même si tout n’a pas été facile. «Nous avons eu quelques surprises, notamment l’usure mécanique de nos wagons à cause du sable ou des soucis dus au gel, poursuit-il. Globalement, le constat est positif. Nous savions de toute façon que nous allions rencontrer quelques problèmes et que des réglages devraient être réalisés.»

La suite dans 24 heures



Au moins 70% du gravier extrait à Apples doit être transporté par train.

Image: Florian Cella

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Re: [VD] Canton de Vaud

Message par Badan le Mar 22 Aoû - 0:19

Bonsoir à tous.   Wink

Le prochain horaire des CFF fâche les autorités vaudoises

La conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite veut voir d'urgence la direction des CFF pour qu'elle renonce à une rupture de correspondance en gare de Lausanne prévue par le prochain horaire.

En prolongeant de six minutes le temps de parcours de certains trains entre Lausanne et Berne, le nouvel horaire, qui entrera en vigueur en décembre, provoque une rupture de correspondance une fois sur deux avec la ligne du Simplon. Ainsi, depuis Montreux ou Aigle, il ne sera plus possible de profiter de liaisons rapides chaque demi-heure pour Fribourg et Berne.

Cela constitue un retour à la situation qui existait avant Rail 2000, soit avant décembre 2004. Une décision inacceptable pour Nuria Gorrite, pour une vingtaine de communes de la ligne du Simplon et pour les milieux touristiques qui l'ont fait savoir dans la consultation sur l'horaire 2018.

La suite dans www.rts.ch



C'est une rupture de correspondance en gare de Lausanne prévue par le prochaine horaire CFF qui fâche les autorités vaudoises. [Aline Staub]

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Sulpice (District de l'Ouest lausannois)

Message par Badan le Mer 13 Sep - 17:34

Bonjour à tous.    Wink

Ils étaient nombreux à venir admirer les trains à vapeur à Saint-Sulpice

Val-de-Travers - La visite d'un club ferroviaire zurichois et les différents trains du Vapeur Val-de-Travers ont drainé un sacré public à Saint-Sulpice samedi.

Deux trains pleins qui arrivent l’un derrière l’autre à Saint-Sulpice. Samedi, le dépôt ferroviaire du Vapeur Val-de-Travers (VVT) a connu une toute belle affluence, à l’occasion de la visite de l’association zurichoise Mikado 1244. Alors que le train au fil de l’Areuse a emmené quelque 250 passagers jusqu’à Travers, le train zurichois convoyait, lui, 300 personnes au bout du Vallon.

"Ils ont l’habitude de faire de très gros trains", remarque Philippe Crelier, chef d’exploitation du VVT, à propos de l’association Mikado. Huit wagons composaient la "Jura Fahrt", alors qu’une seconde motrice électrique a permis au convoi de redescendre des Verrières sans désaccoupler la locomotive à vapeur.

La suite dans Arcinfo



Il y avait du monde, samedi, autour de la locomotive zurichoise venue rendre visite au Vapeur Val-de-Travers
Matthieu Henguely

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Gare de Lausanne

Message par Badan le Dim 8 Oct - 18:21

Bonjour à tous.   Wink

Lundi 2 octobre 2017.

Un nouveau tunnel de 616 mètres percé sous la gare de Lausanne

Le boyau, partie du futur centre nerveux des CFF, est une première étape du grand chantier Léman 2030.

Peu après 12h30, l'eau et les gravats ont signalé l'apparition imminente du tunnelier au fond du puits, à côté de la gare de Lausanne. «Colette», c'est le nom de la machine, a mis quatre mois pour parcourir 616 mètres en creusant l'espace nécessaire aux câbles du nouveau centre nerveux des CFF.

Le nouveau «cerveau» des CFF

Placé à côté du futur pôle muséal (Plateforme 10), l'ancien centre d'enclenchement est remplacé petit à petit par un nouveau "cerveau" situé quelque 620 mètres plus à l'est. L'opération s'inscrit dans le vaste programme des CFF baptisé "Léman 2030".

La suite dans Le Matin


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Vevey à Puidoux-Chexbres

Message par Badan le Lun 20 Nov - 10:26

Bonjour à tous.   Wink

Le pont ferroviaire de Chexbres a été remplacé sans encombre

Le vieil ouvrage a laissé la place à un nouveau, sous les yeux impressionnés des habitants.

«Il doit y avoir des milliers d’images sur les réseaux sociaux!» Jean-Louis Paley, municipal de la Voirie à Chexbres, a vu tout le week-end les habitants de la localité prendre des photos du remplacement d’un vieux pont ferroviaire, soulevé vendredi soir à l’aide d’une grue malgré ses 90 tonnes et évacué pour être remplacé par un tout neuf, de 110 tonnes.

Tout s’est bien passé, ont rapporté les CFF. Les habitants étaient aux premières loges, dans la cour du collège.

«Le calme qui régnait et la capacité de chaque entreprise à respecter les plannings m’ont surpris, constate Jean-Louis Paley. Malgré le bruit et le ballet de camions, les réactions étaient plutôt positives car la population a compris qu’il s’agissait de travaux exceptionnels, qui ont lieu moins d’une fois par siècle.»

La suite dans 24 heures



Image: Odile Meylan

Ligne de Vevey à Puidoux-Chexbres

Automotrice TiLo RABe 524 101 au hameau Les Faverges (Saint-Saphorin) au printemps 2009.

Photo : Wikipédia (NAC).


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Re: [VD] Canton de Vaud

Message par Badan le Jeu 23 Nov - 23:38

Bonsoir à tous.   Wink

Pour les ouvrages d’art du MOB, «le chantier du siècle» a commencé

De la Chaudanne à La Tine, les ponts et tunnels sont élargis pour accueillir les nouvelles rames. Le trafic sera suspendu onze semaines.

«C’est le plus gros chantier de génie civil depuis la construction de la ligne, il y a plus d’un siècle», explique Georges Oberson, directeur. Près de deux ans avant l’arrivée des nouvelles rames du TransGoldenpass, qui s’en iront jusqu’à Interlaken (BE), la compagnie ferroviaire Montreux - Oberland bernois (MOB) a lancé vendredi les travaux de rénovation de ses ouvrages d’art majeurs situés entre Montbovon (FR) et Château-d’Œx. Construits en 1904-1905, le tunnel et la galerie de La Tine, le viaduc des Riz, les ponts sur la Frasse et du Lanciau ainsi que le tunnel de la Chaudanne arrivent en fin de vie. Il faut donc assainir ces ouvrages – dont les trois premiers sont protégés au titre de monuments historiques –, mais surtout doubler leurs gabarits et corriger la géométrie des voies.

La suite dans 24 heures



À La Tine, la galerie est dotée d’un nouveau toit. L’ouvrage étant classé pour ses deux étages d’arches, toute la maçonnerie sera restaurée et conservée.

Image: DR/MOB

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Re: [VD] Canton de Vaud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum