[VD] Canton de Vaud

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Commune d'Apples

Message par Badan le Mar 1 Aoû - 10:14

Bonjour à tous.   Wink

Le transport du gravier par le rail va bon train

Apples. Depuis une année, les matériaux de la gravière des Délices sont transportés par wagon. L’exemple devrait être suivi à Ballens.

«Finalement, cela ne s’est pas si mal passé», déclare François Gatabin. A l’heure du premier bilan, le directeur des MBC (Transports de la région Morges-Bière-Cossonay) est satisfait. Le transport du gravier d’Apples à Gland par le rail se déroule bien, même si tout n’a pas été facile. «Nous avons eu quelques surprises, notamment l’usure mécanique de nos wagons à cause du sable ou des soucis dus au gel, poursuit-il. Globalement, le constat est positif. Nous savions de toute façon que nous allions rencontrer quelques problèmes et que des réglages devraient être réalisés.»

La suite dans 24 heures



Au moins 70% du gravier extrait à Apples doit être transporté par train.

Image: Florian Cella

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 1203
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Re: [VD] Canton de Vaud

Message par Badan le Mar 22 Aoû - 0:19

Bonsoir à tous.   Wink

Le prochain horaire des CFF fâche les autorités vaudoises

La conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite veut voir d'urgence la direction des CFF pour qu'elle renonce à une rupture de correspondance en gare de Lausanne prévue par le prochain horaire.

En prolongeant de six minutes le temps de parcours de certains trains entre Lausanne et Berne, le nouvel horaire, qui entrera en vigueur en décembre, provoque une rupture de correspondance une fois sur deux avec la ligne du Simplon. Ainsi, depuis Montreux ou Aigle, il ne sera plus possible de profiter de liaisons rapides chaque demi-heure pour Fribourg et Berne.

Cela constitue un retour à la situation qui existait avant Rail 2000, soit avant décembre 2004. Une décision inacceptable pour Nuria Gorrite, pour une vingtaine de communes de la ligne du Simplon et pour les milieux touristiques qui l'ont fait savoir dans la consultation sur l'horaire 2018.

La suite dans www.rts.ch



C'est une rupture de correspondance en gare de Lausanne prévue par le prochaine horaire CFF qui fâche les autorités vaudoises. [Aline Staub]

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 1203
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Sulpice (District de l'Ouest lausannois)

Message par Badan le Mer 13 Sep - 17:34

Bonjour à tous.    Wink

Ils étaient nombreux à venir admirer les trains à vapeur à Saint-Sulpice

Val-de-Travers - La visite d'un club ferroviaire zurichois et les différents trains du Vapeur Val-de-Travers ont drainé un sacré public à Saint-Sulpice samedi.

Deux trains pleins qui arrivent l’un derrière l’autre à Saint-Sulpice. Samedi, le dépôt ferroviaire du Vapeur Val-de-Travers (VVT) a connu une toute belle affluence, à l’occasion de la visite de l’association zurichoise Mikado 1244. Alors que le train au fil de l’Areuse a emmené quelque 250 passagers jusqu’à Travers, le train zurichois convoyait, lui, 300 personnes au bout du Vallon.

"Ils ont l’habitude de faire de très gros trains", remarque Philippe Crelier, chef d’exploitation du VVT, à propos de l’association Mikado. Huit wagons composaient la "Jura Fahrt", alors qu’une seconde motrice électrique a permis au convoi de redescendre des Verrières sans désaccoupler la locomotive à vapeur.

La suite dans Arcinfo



Il y avait du monde, samedi, autour de la locomotive zurichoise venue rendre visite au Vapeur Val-de-Travers
Matthieu Henguely

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 1203
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Gare de Lausanne

Message par Badan le Dim 8 Oct - 18:21

Bonjour à tous.   Wink

Lundi 2 octobre 2017.

Un nouveau tunnel de 616 mètres percé sous la gare de Lausanne

Le boyau, partie du futur centre nerveux des CFF, est une première étape du grand chantier Léman 2030.

Peu après 12h30, l'eau et les gravats ont signalé l'apparition imminente du tunnelier au fond du puits, à côté de la gare de Lausanne. «Colette», c'est le nom de la machine, a mis quatre mois pour parcourir 616 mètres en creusant l'espace nécessaire aux câbles du nouveau centre nerveux des CFF.

Le nouveau «cerveau» des CFF

Placé à côté du futur pôle muséal (Plateforme 10), l'ancien centre d'enclenchement est remplacé petit à petit par un nouveau "cerveau" situé quelque 620 mètres plus à l'est. L'opération s'inscrit dans le vaste programme des CFF baptisé "Léman 2030".

La suite dans Le Matin


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 1203
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Vevey à Puidoux-Chexbres

Message par Badan le Lun 20 Nov - 10:26

Bonjour à tous.   Wink

Le pont ferroviaire de Chexbres a été remplacé sans encombre

Le vieil ouvrage a laissé la place à un nouveau, sous les yeux impressionnés des habitants.

«Il doit y avoir des milliers d’images sur les réseaux sociaux!» Jean-Louis Paley, municipal de la Voirie à Chexbres, a vu tout le week-end les habitants de la localité prendre des photos du remplacement d’un vieux pont ferroviaire, soulevé vendredi soir à l’aide d’une grue malgré ses 90 tonnes et évacué pour être remplacé par un tout neuf, de 110 tonnes.

Tout s’est bien passé, ont rapporté les CFF. Les habitants étaient aux premières loges, dans la cour du collège.

«Le calme qui régnait et la capacité de chaque entreprise à respecter les plannings m’ont surpris, constate Jean-Louis Paley. Malgré le bruit et le ballet de camions, les réactions étaient plutôt positives car la population a compris qu’il s’agissait de travaux exceptionnels, qui ont lieu moins d’une fois par siècle.»

La suite dans 24 heures



Image: Odile Meylan

Ligne de Vevey à Puidoux-Chexbres

Automotrice TiLo RABe 524 101 au hameau Les Faverges (Saint-Saphorin) au printemps 2009.

Photo : Wikipédia (NAC).


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 1203
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Re: [VD] Canton de Vaud

Message par Badan le Jeu 23 Nov - 23:38

Bonsoir à tous.   Wink

Pour les ouvrages d’art du MOB, «le chantier du siècle» a commencé

De la Chaudanne à La Tine, les ponts et tunnels sont élargis pour accueillir les nouvelles rames. Le trafic sera suspendu onze semaines.

«C’est le plus gros chantier de génie civil depuis la construction de la ligne, il y a plus d’un siècle», explique Georges Oberson, directeur. Près de deux ans avant l’arrivée des nouvelles rames du TransGoldenpass, qui s’en iront jusqu’à Interlaken (BE), la compagnie ferroviaire Montreux - Oberland bernois (MOB) a lancé vendredi les travaux de rénovation de ses ouvrages d’art majeurs situés entre Montbovon (FR) et Château-d’Œx. Construits en 1904-1905, le tunnel et la galerie de La Tine, le viaduc des Riz, les ponts sur la Frasse et du Lanciau ainsi que le tunnel de la Chaudanne arrivent en fin de vie. Il faut donc assainir ces ouvrages – dont les trois premiers sont protégés au titre de monuments historiques –, mais surtout doubler leurs gabarits et corriger la géométrie des voies.

La suite dans 24 heures



À La Tine, la galerie est dotée d’un nouveau toit. L’ouvrage étant classé pour ses deux étages d’arches, toute la maçonnerie sera restaurée et conservée.

Image: DR/MOB

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 1203
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Re: [VD] Canton de Vaud

Message par Badan le Sam 6 Jan - 12:12

Bonjour à tous.   Wink

Chemin de fer-musée Blonay-Chamby

Blonay – Chamby : 50 ans et une mégafête en 2018

En 2018, le Chemin de fer-musée Blonay – Chamby célébrera les 50 ans de son ouverture au trafic touristique et muséographique avec un programme d’exception. Le train des Neiges lancera les festivités les 3 et 4 mars entre Montreux et Zweisimmen avec une double traction vapeur assurée par les locomotives FO 4 et BFD 3 pour un voyage unique à travers le pays d’Enhaut et le Saanenland.

Puis la fête se poursuivra avec un Méga steam festival les week-ends de l’Ascension (10, 12 et 13 mai 2018) et de la Pentecôte (du 19 au 21 mai 2018), où une concentration de matériels historiques préservés sera visible entre Blonay et Chamby avec 10 locomotives à vapeur en service.

La suite dans Rail Passion



La locomotive Mallet G 2 x 2/2 105 de la collection du Blonay - Chamby fêtera son centenaire en 2018.
Elle traverse ici la petite halte de Cornaux (29 octobre 2017).

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 1203
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Re: [VD] Canton de Vaud

Message par Badan le Jeu 17 Mai - 21:03

Bonjour à tous.  Wink

Le Léman Express va se déployer peu à peu

L'offre entre Lancy-Pont-Rouge et Coppet (VD) va augmenter dès le mois de juin, aux heures de pointe en semaine. Une première étape pour le RER lémanique.

Le Léman Express va franchir ses premières étapes ces prochains mois. Dès le lundi 11 juin, les cadences entre les gares de Lancy-Pont-Rouge, à Genève, et Coppet (VD) vont passer de la demi-heure au quart d'heure, indique Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF. Cette mesure concernera le trafic aux heures de pointe (entre 6h et 9h et entre 17h et 19h), du lundi au vendredi. Ainsi douze trains supplémentaires par jour circuleront sur cette ligne.

Lors de l'introduction du nouvel horaire des CFF le 9 décembre prochain, les cadences tous les quarts d'heure se déploieront de 6h à 20h, toujours en semaine. Cela signifie quatre trains supplémentaires par heure dans chaque sens, précise Jean-Philippe Schmidt.

La suite dans 20 minutes du mercredi 16 mai.



Les convois aux couleurs du Leman Express assureront les liaisons entre Lancy-Pont-Rouge (GE) et Coppet (VD). (Photo: Keystone/Salvatore di Nolfi)

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 1203
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de fer Montreux Oberland bernois (MOB)

Message par Badan le Ven 1 Juin - 22:17

Bonsoir à tous.  Wink

Chemin de fer Montreux Oberland bernois (MOB)

Le plus gros chantier du MOB est fini

La ligne du Montreux-Oberland bernois (MOB) reliant Montbovon (FR) à Château-d'Oex (VD) rouvre samedi après 11 semaines de travaux pour la mettre aux normes.

Après onze semaines de travaux intenses, la ligne de train reliant Montbovon (FR) à Château-d'Oex (VD) sera à nouveau ouverte au trafic dès samedi. Jusqu'à 300 ouvriers par jour ont oeuvré sur ce chantier, «le plus important jamais réalisé par le MOB».

Les travaux visaient à mettre aux normes les infrastructures, améliorer des voies, renforcer la sécurité et alléger les besoins d'entretien, rappelle vendredi la Compagnie du chemin de fer Montreux-Oberland bernois (MOB) dans un communiqué. Les tunnels de la Tine et de la Chaudanne ont par exemple vu leurs sections doubler de taille.

Le remblayage et les finitions de la galerie, des ponts et du quai seront effectués ces prochains mais cette fois, sans incidence sur le trafic. Car pendant près de trois mois, impossible pour les voyageurs de circuler en train. Des bus de remplacement leur permettaient d'effectuer leur parcours.

La suite dans 24heures de ce jour.



Un train du MOB inaugure la nouvelle ligne à La Tine près de Rossiniere.

Image: Keystone.

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 1203
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Re: [VD] Canton de Vaud

Message par Badan le Ven 8 Juin - 13:07

Bonjour à tous. Wink

Le train régional inaugure sa cadence au quart d'heure

Une cérémonie a marqué jeudi le doublement de la cadence, dès ce lundi, des convois reliant Coppet à Lancy-Pont-Rouge.

Ce n'est encore qu'un changement d'horaire, mais il marque l'amorce d'un vaste réseau ferroviaire reliant 45 gares sur 230 kilomètres de lignes autour de Genève. Autorités et partenaires ont participé jeudi à une cérémonie itinérante entre Coppet (VD) et Versoix (GE) pour marquer le lancement, dès lundi prochain, du doublement de la cadence des trains régionaux.

Les convois reliant Coppet à Lancy-Pont-Rouge circuleront toutes les quinze minutes en heures de pointe du matin et du soir. Cet essor de l'offre, appelé à s'étendre sur l'ensemble de la journée en décembre prochain, constitue l'amorce du futur réseau régional Léman Express dont la livrée et le logo figurent déjà sur neuf rames que les CFF ont récemment introduites sur leurs rails.

La suite dans 24 Heures du jeudi 7 juin.



Dès lundi prochain, la cadence des trains entre Coppet et Lancy-Pont-Rouge sera doublée.

Image: MM

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 1203
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Re: [VD] Canton de Vaud

Message par Badan le Jeu 19 Juil - 16:49

Bonjour à tous.  Wink

Chemin de fer Montreux Oberland Bernois (MOB)

Le MOB offre un train aux Japonais, de retour en force sur ses lignes

Une rame aux couleurs nippones est lancée entre Montreux et l’Oberland bernois. C’est une des actions de la compagnie pour réactiver le marché nippon. Le succès est là.

Ce convoi détonne dans les paysages montagnards du Pays-d’Enhaut. Mais le MOB devait bien ça à ses visiteurs japonais, de retour en force sur ses lignes. La compagnie vient de mettre en circulation un train aux couleurs nippones entre Montreux et l’Oberland bernois. Cette opération s’inscrit dans le cadre des actions menées depuis un an pour amorcer le retour des visiteurs japonais, deux fois moins nombreux dans le canton qu’il y a vingt ans. Mais ils reviennent en force, selon Georges Oberson, directeur du MOB: «Nous en comptons 30% de plus dans nos trains depuis le 1er janvier à fin juin.»

Le jumelage en novembre avec Nankai Electric Railway – joli coup de pub – n’y est sans doute pas étranger. Depuis cet automne, la gare d’Osaka (9 millions d’habitants) a pris l’allure, selon les endroits, d’un village du Pays-d’Enhaut ou du château de Chillon. Grâce à des affiches géantes, des clips vidéo et des bornes lumineuses. Pareil dans les trains. Or la compagnie ferroviaire japonaise dessert l’agglomération d’Osaka et toute la province de Nankai. Le voyageur nippon qui n’aurait pas compris qu’il faut prendre le MOB peut obtenir des précisions, en japonais, sur le site Internet de l’entreprise montreusienne, géré gracieusement par Nankai Electric Railway.

La suite dans 24 Heures de ce jour.



Image: MOB/Actalis

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 1203
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Re: [VD] Canton de Vaud

Message par Badan le Ven 10 Aoû - 18:16

Bonjour à tous.  Wink

Le savoir-faire vaudois à la conquête des Japonais

La direction de la Nankai Electric Railway d’Osaka a visité mercredi les ateliers du MOB à Chernex. Les trains panoramiques, les bogies dernier cri et les crémaillères l’intéressent.

En plus du gros coup de pub que le MOB est en train de s’offrir au Japon, la compagnie ferroviaire montreusienne peut aussi entrevoir quelques débouchés dans le domaine technique dans l’Empire du Soleil levant. La direction de la Nankai Electric Railway d’Osaka a visité mercredi les ateliers du MOB à Chernex en vue d’échanges technologiques.

Cette venue s’inscrit dans le prolongement du jumelage en octobre dernier entre le MOB et la compagnie ferroviaire japonaise qui dessert l’agglomération d’Osaka (deuxième ville du Japon avec 9 millions d’habitants) et la province de Nankai. Un poids lourd des chemins de fer japonais avec 230 millions de voyageurs annuels, contre 6 millions pour le MOB.

Deux compagnies similaires

Mais au-delà de ces chiffres, les deux compagnies accumulent les dénominateurs communs. Toutes deux centenaires, elles ont un réseau ferroviaire métrique similaire dans sa longueur et sa configuration, évoluant aussi bien dans des sites urbains que touristiques. «Nous avons beaucoup de choses à partager», résume Georges Oberson, directeur général du MOB. «C’est un riche partenariat», souligne, Jean-François Paroz, ambassadeur de Suisse au Japon.

La suite dans 24 Heures du jeudi 9 août.



Les dirigeants des deux sociétés, Teruhito Achikita (à g.) et Georges Oberson mercredi dans les ateliers du MOB à Chernex. Leur partenariat naissant se révèle prometteur.

Image: CHANTAL DERVEY

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 1203
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Re: [VD] Canton de Vaud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum