Centre-Val de Loire

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Centre-Val de Loire

Message par Badan le Mar 14 Oct - 18:01

Bonjour à tous.    Wink

Carte ferroviaire du département d'Eure-et-Loir

Carte ferroviaire du département du Loiret

Chartres - Voves - Patay - Orléans

Réouverture au trafic voyageurs.

Les objectifs du projet

Le projet consiste en la réouverture complète au trafic voyageurs
de la ligne ferroviaire entre Chartres et Orléans pour  :

• relier efficacement Chartres à Orléans en 1h05 environ, rapprocher les deux villes
et faciliter les projets communs (échanges économiques, universitaires, culturels…) ;
• améliorer l’accessibilité des territoires traversés par la ligne ;
• offrir à un bassin de population d’environ 430 000 habitants* une nouvelle liaison
en train, confortable, sécurisée et alternative à la voiture ;
• renforcer l’offre TER, notamment par des correspondances en gares de Chartres,
Voves et Orléans;
• pérenniser les services de fret sur la ligne.

* Agglomérations de Chartres et d’Orléans, Communautés de communes de la Beauce
Vovéenne, de la Beauce d’Orgères et de la Beauce Loirétaine.





Les chiffres clés

• 10 trains par jour dans chaque sens, entre Chartres et Orléans ;
• 1h05 environ de temps de parcours de bout en bout ;
• 1 train par heure en période de pointe du matin et du soir ;
• 5 haltes ou gares : Voves, Orgères-en-Beauce, Patay, Bricy/Boulay-les-Barres et Ingré/Ormes.

Source : Site officiel RFF
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Chartres - Voves - Patay - Orléans

Message par Z 600 le Mar 14 Oct - 19:07

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour l'ouverture de ce sujet.     Very Happy      

La gare de Voves et son étoile ferroviaire, vaste sujet !
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Chartres - Voves - Patay - Orléans

Message par Badan le Mar 14 Oct - 21:03

Bonsoir à tous.   Wink

Chartres - Voves - Patay - Orléans

Un petit rappel historique :

Mise en service par la Compagnie du chemin de fer d'Orléans à Rouen : le 28 octobre 1872.
Reprise de l'exploitation par l'Administration des chemins de fer de l'Etat : en 1878.
Fermeture au service voyageurs : le 16 février 1942.

Au départ de Chartres la ligne desservait :

Beaulieu-le-Coudray (+ 5,800 km), Berchères-les-Pierres (+ 11,100 km), Theuville (+ 17,900 km)
Voves (+ 25 km), Fains-la-Folie (+ 31,500 km), Orgères (+ 40,800km), Gommiers (+ 47,200 km),
Patay (+ 51,700 km), Coinces (+ 57 km), Bricy-Boulay (+ 60,500 km), Villeneuve-d'Ingré (+ 68,400 km),
Saint-Jean-de-la-Ruelle (+ 72,900 km) et Orléans (+ 75 km).

Gare de Theuville (PK 17 + 900)

La gare à l'époque de l'Administration des chemins de fer de l'état.

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Chartres - Voves - Patay - Orléans

Message par Badan le Jeu 16 Oct - 6:55

Bonjour à tous.    Wink

Chartres - Voves - Patay - Orléans

Longueur : 75 km, dont environ 49 km en Eure-et-Loir et 26 km dans le Loiret.

Point culminant : PK 15 + 500 situé entre Berchères-les-Pierres (PK 11 + 100)
et Theuville (PK 17 + 900). Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰
entre Berchères-les-Pierres et Theuville.

Situation actuelle

La section Chartres - Voves est exploitée sous le régime de la VUSS (Voie unique
à signalisation simplifiée - Application de l'annexe 1 du Règlement S 4 A).
Cantonnement (espacement des circulations) : cantonnement téléphonique (Application du
Règlement S 5 A). L'annonce des trains, et la reddition de voie libre derrière les trains, est
sous la responsabilité des AC (Agent-Circulation) du PRS de Chartres et de la gare de Voves.

La section Orléans (bifur de Patay) - Patay est exploitée sous le régime de la VUTR
(Voie unique à trafic restreint) : Chef de ligne + Programme de circulation.

Z 600 a écrit:
Merci pour l'ouverture de ce sujet.     Very Happy      

La gare de Voves et son étoile ferroviaire, vaste sujet !

Situation actuelle

La section Dourdan - Voves - Châteaudun est exploitée sous le régime général d'exploitation
des lignes à voie unique (Application du Règlement S 4 A). Gare de commande : Châteaudun.
Cantonnement (espacement des circulations) : Block manuel de voie unique type SNCF (BMVU)
Gares équipées de tableaux de block miniaturisés (Application du Règlement S 5 C - Chapitre 1bis).
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Chartres - Voves - Patay - Orléans

Message par Badan le Sam 25 Oct - 21:22

Chartres - Voves - Patay - Orléans

Horaires des trains en juin 1933

Train 1741 - Chartres 6.18 Voves 6.54/7.01 Patay 7.37/7.40 Orléans 8.25
Train 1743 - Chartres 12.15 Voves 12.51/13.00 Patay 13.34/13.43 Orléans 14.23
Train MV 4811 (1) - Chartres 16.20 Voves 17.17/17.34 Patay 18.25/18.56 Orléans 19.55
Train 1755 - Chartres 19.04 Voves 19.47/20.00 Patay 20.36/20.48 Orléans 21.26

Train 1744 - Orléans 7.06 Patay 7.35/7.41 Voves 8.14/8.17 Chartres 8.53
Train MV 5418 (1) - Voves 11.08 Chartres 12.07
Train 1754 - Orléans 11.14 Patay 11.54/11.59 Voves 12.40/12.53 Chartres 13.29
Train 1756 - Orléans 17.40 Patay 18.20/18.38 Voves 19.25/19.50 Chartres 20.40

(1) MV : train marchandises-voyageurs (peut circuler avec une perte de temps sur son horaire prévu).

Les trains se croisaient théoriquement à Voves ou à Patay.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
(Livret-Chaix de la Compagnie de l'Etat).

Gare de Voves (PK 99)

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

Dans le fond la direction de Paris-Austerlitz et Chartres.



La 231 G 558 en route pour Châteaudun en 1990.

A droite la direction des anciennes lignes de Patay (Orléans) et de Fresnay-l'Évêque (Toury).

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Chartres - Voves - Patay - Orléans

Message par Z 600 le Lun 3 Nov - 22:33

Bonsoir à tous.   Wink

Merci pour ces anciens horaires et pour ces CPA.   Very Happy
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Chartres - Brou - Courtalain-Saint-Pellerin

Message par Badan le Ven 14 Oct - 11:50

Bonjour à tous.    Wink

60 millions d'euros à trouver pour moderniser la ligne SNCF Chartres – Courtalain

Les TER entre Chartres et Courtalain pourraient voir leur vitesse réduite de plus de moitié si des travaux de modernisation ne sont pas entrepris d’ici 2019.

Sauvée de la fermeture en 1995, la ligne TER Chartres - Courtalain connaît de nouveaux soubresauts. Ils sont suffisamment importants pour que les élus, réunis, lundi soir, à Brou, en appellent à la mobilisation générale et au soutien “express” de la Région. Pour faire court, si des travaux de modernisation ne sont pas entrepris à l’horizon 2019, la vitesse des trains chutera de 100 à 40 km/h et le temps de parcours sera rallongé de 45 minutes.

La suite dans www.lechorepublicain.fr





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Chartres - Brou - Courtalain-Saint-Pellerin

Message par Badan le Ven 14 Oct - 12:45

Bonjour à tous.   Wink

Gare de Bailleau-le-Pin (PK 107 + 800)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.





Autorail X 4431 assurant un train omnibus le 25 Mai 1985.

Photo : Alain Lesaux.


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Chartres - Brou - Courtalain-Saint-Pellerin

Message par Badan le Ven 14 Oct - 13:18

Bonjour à tous.    Wink

Gare de Courtalain-Saint-Pellerin (PK 141)

Gare de bifurcation des anciennes lignes :
- Courtalain-Saint-Pellerin - Le Plessis-Dorin - Vibraye - Thorigné (Connerré-Beillé)
- Courtalain-Saint-Pellerin - Châteaudun - Lutz-en-Dunois - Patay (Orléans)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.



Deux trains stationnent le long du quai central en juillet 1952.



La locomotive 141 R 1055 en 1969.

Photo : Jacques OFFE.



Élément X 4300 en gare le 2 mai 1992.

Photo : Wikipédia.


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(Tours) Joué-lès-Tours - Montbazon - Reignac - Loches

Message par Badan le Lun 14 Nov - 15:21

Bonjour à tous.    Wink

Gare de Loches (PK 282 + 700)

Un pont vers une meilleure ligne SNCF

Les travaux de modernisation de la ligne SNCF Loches-Tours tant attendus ont commencé ce week-end par le remplacement d’un pont à la sortie de la gare.

A peine quarante-cinq minutes. En trois quarts d'heure, samedi midi, le pont ferroviaire de quarante-neuf tonnes s'est délicatement élevé dans les airs, avant d'être déposé à la place de l'ancien tablier métallique, qui datait de 1878, soit l'origine de la ligne SNCF.

Ce chantier impressionnant, débuté vendredi et achevé dimanche, au bout des parkings de la gare, inaugure un vaste programme de travaux particulièrement attendus. Il marque le début de la modernisation de la ligne Tours-Loches grâce aux 40 millions d'euros inscrits dans le contrat de plan État-Région l'année dernière.

La suite dans La Nouvelle République



Sa pose proprement dite a duré quarante-cinq minutes, samedi midi.

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Chinon - Beuxes - Loudun

Message par Badan le Jeu 1 Déc - 15:31

Bonjour à tous.    Wink

Ville de Chinon

Le pont ferroviaire Eiffel dans le viseur de la voie verte

La structure qui enjambe la Vienne vers Saint-Lazare n’est plus exploitée depuis 35 ans. Une demande de déclassement a été adressée à SNCF-Réseaux.

Sur les cartes de la SNCF, elle s'affiche en pointillés. La voie ferrée reliant la gare de Chinon à Loudun (Vienne), déjà dépossédée de ses rails, pourrait bientôt tomber dans le domaine public.

Une demande de déclassement a été formulée par la Ville de Chinon à SNCF-Réseaux, gestionnaire des voies. Objectif : mettre, à terme, la main sur le pont Eiffel, qui permet de traverser la Vienne, et l'intégrer au projet de voie verte entre Chinon et Richelieu.

« Il s'agit d'une des plus belles vues de Chinon sur la forteresse, le pont Aliénor d'Aquitaine et la Vienne qui file vers le Bouchardais. Il apparaît crucial de pouvoir en tirer profit et de le proposer aux touristes », explique Jean-Luc Dupont, maire de Chinon.

La suite dans La Nouvelle République



Le pont ferroviaire a été construit en 1873. Il a permis, à partir de 1875, de rallier Tours depuis les Sables d'Olonne (Vendée).

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(Tours) Joué-lès-Tours - Montbazon - Reignac - Loches

Message par Badan le Dim 22 Jan - 14:51

Bonjour à tous.   Wink

Gare de Loches (PK 282 + 700)

Les moteurs des TER tournent toute la nuit à cause du froid

Les moteurs diesel des deux trains TER qui stationnent en gare restent en marche toute la nuit. La raison : le froid qui pourrait causer des pannes.

Quand ils arrivent en gare le soir, la consigne est donnée de laisser tourner le moteur des TER. Et ce, jusqu'au prochain départ, le lendemain matin, pour 6 h 25. Pour faire face au grand froid qui sévit ces jours-ci, la SNCF n'a trouvé que cette solution pour assurer la circulation des deux TER Loches-Tours.

Le voisinage apprécie moyennement : d'une part, parce que cela génère des nuisances sonores dans des nuits lochoises d'ordinaire ultra-calmes et, d'autre part, parce que, faire tourner en continu des moteurs diesel, n'est pas très respectueux de l'environnement.

La suite dans La Nouvelle République



Les moteurs des TER stationnés en gare le soir fonctionnent toute la nuit. La SNCF craint que le froid
n'endommage le matériel et ne cause des pannes, empêchant les trains de repartir au petit matin.

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.





Autorail X 4430 à quai en 1992.

Source


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(Nevers) Saincaize - Bourges - Vierzon

Message par Badan le Mar 31 Jan - 16:40

Bonjour à tous.   Wink

Gare de La Guerche-sur-l'Aubois  (PK 281 + 400)

La Guerche-sur-l'Aubois perd sa gare SNCF et s'en émeut

Des usagers et des cheminots ont protesté ce matin devant la gare de La Guerche-sur-l'Aubois, fermée depuis le début de l'année. Certains craignent que le nombre de dessertes ne diminuent encore.

Ce matin, comme tous les matins depuis le début de l'année, les usagers de la SNCF à La Guerche-sur-l'Aubois ont trouvé guichet fermé. Impossible d'acheter un billet à la gare, le bâtiment est fermé. On achète désormais son ticket de transport à un distributeur automatique.

La suite dans France 3 Centre-Val de Loire



© FTV La gare de La Guerche-sur-l'Aubois est désormais fermée. On achète ses billets au distributeur automatique.

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.





La gare en 2010.

Source


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Chemin de fer du Blanc-Argent

Message par Badan le Lun 20 Fév - 12:46

Bonjour à tous.    Wink

Chemin de fer du Blanc-Argent

Collision sur la ligne du Blanc-Argent

Le train du Blanc-Argent, qui relie Luçay-le-Mâle à Salbris, est entré en collision avec une voiture, hier, peu avant 18 h, à hauteur d'un passage à niveau, à Gièvres. Le conducteur, peut-être ébloui par le soleil, n'aurait pas vu le train arriver.

La suite dans La Nouvelle République



Le choc a eu lieu sur ce passage à niveau, à Gièvres. - (Photo gendarmerie)

Chemin de fer du Blanc-Argent

Le Chemin de fer du Blanc-Argent, parfois appelé BA, est une ligne de chemin
de fer à écartement métrique et à voie unique. Elle relie Le Blanc, sous-préfecture
du département de l'Indre, à Argent-sur-Sauldre, dans le département du Cher.

Un autorail X 74500 du Blanc-Argent en 2004.

Source (texte et photo)


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Gare de Tours

Message par Badan le Dim 26 Fév - 9:53

Bonjour à tous.   Wink

Gare de Tours

Bataille des gares : Tours s'arrête en demi-finale

La SNCF a organisé, via Facebook, le concours des plus belles gares de France Tours n’a pas démérité mais a dû s’incliner face au vainqueur : Metz.

Les Tourangeaux ont eu beau se mobiliser, Tours a dû s'incliner en demi-finale de la bataille des gares. Un concours de la plus belle gare de France organisé par la SNCF, via la page Facebook « Gare et connexions », qui a mobilisé les internautes pendant plusieurs semaines.

Sur la ligne de départ, seize gares de toutes les régions de France étaient en compétition. Après avoir éliminé les gares d'Orléans et de Lille-Flandres, le monument tourangeau s'est finalement incliné face à Metz, la grande gagnante de cette première édition. Construite en 1908, la gare de Metz a dominé en finale La Rochelle, et son campanile qui culmine pourtant à 45 mètres de hauteur.

La suite dans la Nouvelle République



La gare de Tours est l'œuvre de l'architecte Victor Laloux

Ensemble ferroviaire de Tours/Saint-Pierre-des-Corps


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Orléans - Chécy-Mardié - Châteauneuf-sur-Loire

Message par Badan le Dim 19 Mar - 14:35

Bonjour à tous.    Wink

Orléans (bifur de Gien) - Châteauneuf-sur-Loire : longueur 24,600 km.
Mise en service par la Compagnie du PO : le 3 novembre 1873.
Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1939.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Ligne SNCF Orléans-Châteauneuf : le dossier d’enquête publique déposé

Hier, Daniel Tournez, président de STAR 45, a annoncé que Réseau Ferré de France a déposé en mars, en préfecture, le dossier d’enquête publique de la ligne SNCF Orléans-Châteauneuf.

« C’est la réponse que nous donnons ce soir à tous ceux qui nous ont traités de doux rêveur lorsque nous avons lancé le projet de réouverture de la ligne SNCF Châteauneuf-sur-Loire Orléans ». Daniel Tournez, le président de l’association Star 45 ne s’est pas privé, hier, d’afficher un grand sourire en annonçant que la direction territoriale de Réseau Ferré de France avait déposé mi mars, le dossier d’enquête publique en préfecture.  

Désormais le train est lancé et les présents, élus et futurs usagers, ne pouvaient qu’applaudir à cette assemblée générale.

Une enquête publique qui débuterait en octobre prochain.  

La suite dans La République du Centre



Une enquête publique qui débuterait en octobre prochain. © BEDRUNES Daniel

Gare de Chateauneuf-sur-Loire (PK 147 + 300)

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.





La gare en 2011.

Photo : Wikipédia.


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Chemin de fer du Blanc-Argent

Message par Badan le Dim 9 Avr - 14:13

Bonjour à tous.   Wink

Chemin de fer du Blanc-Argent

Ces élèves qui font vivre Le Blanc-Argent

Des dizaines de lycéens et collégiens prennent chaque jour la petite ligne de chemin de fer qui relie Luçay-le-Mâle et Salbris, dans le Loir-et-Cher.

Il est 7 h 30, ce lundi, à l'arrêt Faubourg-d'Orléans, lorsque la barrière du passage à niveau se baisse. Soudain, les phares de la locomotive du Blanc-Argent (BA) transpercent la nuit. Le train s'arrête. Un flot de jeunes gens descend des deux wagons bleus. Ils sont bien une soixantaine de lycéens et de collégiens, ce matin. L'arrêt est situé tout près des trois grands établissements publics de Romorantin : les lycées Claude-de-France et Denis-Papin, et le collège Maurice-Genevoix. Une vingtaine d'élèves descendront du train suivant, à 9 h 15.

Parmi les dernières voies métriques de France

Depuis des années, les élèves des établissements romorantinais représentent la principale clientèle de la ligne, qui relie Salbris (Loir-et-Cher) et Luçay-le-Mâle, en passant par Romorantin. Une clientèle composée« de 70 % à 80 % de scolaires », évalue Jean-Pierre Panisset, directeur de la Compagnie du Blanc-Argent (CBA), filiale du groupe de transport Keolis. Le nombre d'abonnés pour l'année scolaire a même augmenté en 2016-2017, passant de 271 à 286 élèves.

La suite dans La Nouvelle République



Les lycéens et collégiens utilisent cette ligne de chemin de fer qui a plus de 115 ans.

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LGV Atlantique (LN2)

Message par Badan le Jeu 8 Juin - 16:47

Bonjour à tous.    Wink

Bifur de Courtalain

TGV Atlantique 2017 - Divergence vue du ciel

Le 7 juin 2017, SNCF procède à deux marches techniques sur la ligne à grande vitesse Atlantique. Deux
rames TGV vont ainsi relier Rennes et Bordeaux de bout en bout pour la première fois. Leurs temps de
parcours devraient s’approcher de 1h25 pour Rennes, et de 2h04 pour Bordeaux, les temps de parcours
qui seront réalisés lors des premières circulations commerciales sur ces deux lignes, le 2 juillet.

Source vidéo : SNCF.

TGV spécial 27251 : Paris-Montparnasse 9h34 Massy TGV 9h41 Bifur de Courtalain 10h08
Bifur de Connerré 10h18 Poste 72 d'Aigné 10h24 Rennes 10h59.

TGV spécial 27253 : Paris-Montparnasse 9h34 Montrouge-Châtillon 9h39/9h41 [Arrêt C] Massy TGV 9h45
Bifur de Courtalain 10h12 Saint-Pierre-des-corps 10h29 Poste 51 de Sorigny 10h35
Poste 57 de Poitiers 10h50 Poste 62 de Villognon 11h07 Bordeaux-Saint-Jean 11h41.

Observation : [Arrêt C] = Arrêt circulation.

A la fin de la vidéo (durée : 40 secondes), à hauteur de la bifurcation de Courtalain :
- côté gauche, le TGV spécial 27251 se dirige vers la branche Atlantique (Nantes et Rennes);
- côté droit, le TGV spécial 27253 se dirige vers la branche Sud-Ouest (Tours) puis
vers la nouvelle LGV Sud Europe Atlantique (Bordeaux-Saint-Jean).


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Gare de La Membrolle-sur-Choisille (PK 246 + 800)

Message par Badan le Lun 12 Juin - 10:46

Bonjour à tous.   Wink

Elle est gare de bifurcation de la ligne à voie unique :
La Membrolle-sur-Choisille - Vendôme - Châteaudun - Voves
- Dourdan (Paris-Austerlitz), anciennement à double voie.

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

A gauche, un train en provenance de Château-du-Loir.
A droite, la double voie vers Dourdan (Paris-Austerlitz).



Le dimanche 13 juin 2010 (à 9h00) - Suppression officielle du BLU : Block manuel de
double voie type Lartigue uniformisé (application du Règlement S5B - Chapitre 2), entre
La Membrolle-sur-Choisille (aval) et Arnage (amont). Mise en service du BAPR et du BAL.

Voie 1 - La fin du BLU se situait au niveau du carré 1 (Pk 248,5), situé au
niveau de l'établissement PL (de pleine ligne) de Mettray (Pk 248,5).
Voie 2 - L'origine du BLU se situait au niveau du signal 102 (Pk 252,0),
situé à 5,200 km de la gare de La Membrolle-sur-Choisille.

Source photo


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