Grand-Duché de Luxembourg

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Message par Badan le Sam 12 Juil - 8:41

Bonjour à tous.    Wink 

Une passerelle s'effondre à Bettembourg : huit blessés

A Bettembourg, une passerelle en construction surplombant des voies ferrées s'est effondrée.
L'accident s'est produit peu après midi. On dénombre pour l'heure huit blessés.

La suite dans Le Républicain Lorrain du 10 juillet.

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Message par Badan le Mar 14 Fév - 13:45

Bonjour à tous.   Wink

Collision entre deux trains au Luxembourg: un mort, deux blessés, le trafic interrompu

Un train de marchandises et un train de voyageurs sont entrés en collision ce matin vers 9h à Dudelange, à la sortie du triage. On déplore un mort, ainsi que deux blessés dont le conducteur du train qui venait de France. Leur pronostic vital ne serait pas engagé. Une troisième personne est toujours recherchée par une équipe cynophile. Plusieurs wagons ont déraillé, comme le montrent les images qui nous sont parvenues. Le ministre de l'Intérieur Dan Kersch et celui du Développement durable et des Transports François Bausch se sont rendus sur place. Ils vont donner une conférence de presse dans quelques minutes.

La suite dans Le Républicain Lorrain

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Message par Badan le Mar 14 Fév - 15:00

Bonjour à tous.   Wink

Au moins un mort et deux blessés, le trafic est suspendu

A 14h45, les CFL se sont exprimés dans un communiqué officiel sur les circonstances de l'accident:

"Les enregistrements du système de gestion du trafic montrent que le train voyageurs CFL TER 88807 à destination de Thionville, impliqué dans l’accident, a franchi un signal d’arrêt. Les causes du dépassement restent à être confirmées par l’enquête en cours."

Une erreur humaine serait donc à l'origine de la collision d'après les premiers éléments obtenus par les CFL.

Près de Bettembourg mardi matin vers 8h45, un train de marchandises qui circulait en direction de Luxembourg est entré en collision avec un train de voyageurs qui allait vers la France.  

Un employé des CFL décédé

Selon les informations fournies par la police, deux personnes ont été blessées. Peu avant midi, elle a indiqué qu'une troisième personne n'avait pas survécu à l'accident. Les maîtres-chiens quant à eux, sont toujours à la recherche d'une quatrième personne. Un poste médical avancé est sur les lieux.

La personne décédée est le conducteur du train de voyageurs qui se rendait vers la France. Il était luxembourgeois et employé des CFL.

La suite dans www.wort.lu/fr

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Message par Badan le Mer 15 Fév - 13:44

Bonjour à tous.   Wink

Ils ont rendu hommage à Manuel

LUXEMBOURG-VILLE - Environ 150 personnes se sont recueillies ce mercredi matin dans la gare de la capitale, au lendemain de l'accident de train qui a coûté la vie à un conducteur.

L'émotion était palpable ce mercredi matin dans la gare de Luxembourg-Ville. Quelque 150 personnes se sont recueillies pour rendre hommage à Manuel Morales, le conducteur du train qui a perdu la vie mardi lors de la collision à Dudelange. La plupart des participants, employés par les CFL ou un sous-traitant, arboraient des gilets ou des sacs à dos orange à l'effigie de leur entreprise.

La suite dans L'essentiel

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Environ 150 personnes se sont réunies, mercredi matin à la gare de Luxembourg, bougies à la main,
pour se recueillir après l'accident entre un train de voyageurs et un train de marchandises.

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Grand-Duché de Luxembourg Empty Le Grand-Duché de Luxembourg et le système ETCS

Message par Badan le Ven 17 Fév - 16:03

Bonjour à tous.   Wink

Le Luxembourg a un rôle précurseur avec le système ETCS

Voilà ce que souligne le ministre des Infrastructures, François Bausch dans sa réponse à une question parlementaire urgente de Fernand Kartheiser.

Le député ADR avait posé cette question tout de suite après l'accident ferroviaire tragique de mardi.

Il souhaitait notamment des informations sur le système de sécurité et voulait savoir dans quelle mesure il était installé sur le réseau ferroviaire.

Le ministre des Infrastructures a démontré le rôle de précurseur du Grand-Duché dans ce domaine avec des chiffres et a précisé que le Luxembourg est le seul pays en Europe dont l'ensemble du réseau est équipé de ce système. Au niveau du matériel, plus de la moitié est équipée pour l'instant.

Dans toute l'Europe, seuls 5.800 kilomètres de voies ferrées sur 220.000 sont équipés de l'ETCS. Même si le réseau et le matériel sont équipés du système, quand on pénètre sur le réseau d'un pays voisin, le matériel ne doit pas seulement être homologué au Luxembourg, mais aussi dans cet état voisin. Cette procédure a déjà été conclue avec la Belgique, mais pas encore avec la France. C'est aussi la raison pour laquelle l'ETCS ne peut pas être activé en tant que système de sécurité entre Luxembourg et Thionville, a expliqué François Bausch.

La suite dans 5minutes.rtl.lu

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Message par Badan le Ven 17 Fév - 18:54

Bonjour à tous.   Wink

Les épaves sont "entre les mains de la justice"

Deux trains sont entrés en collision mardi matin aux abords de Dudelange faisant un mort et deux blessés.

L'accident survenu mardi sur les rails luxembourgeois a monopolisé l'attention de tout le monde et de nombreuses questions restent sans réponse. Une question se pose suite à la publication de photos des épaves en déplacement : mais où vont-elles ?

Une question qui n'a pas été abordée à la conférence de presse qui s'est tenue jeudi matin au centre de conférence des CFL. L'aspect technique, le bilan et l'enquête ont été abordées mais on ne sait pas ce qu'il va advenir de ces épaves qui ont été repérées à Bettembourg vendredi midi par l'ITLF.

Selon les informations relayées par l'ITLF, les épaves seront entreposées temporairement à Bettembourg dans une zone spécialement réservée à cet effet.

La suite dans 5minutes.rtl.lu

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Message par Badan le Mar 21 Fév - 13:20

Bonjour à tous.   Wink

Accident de train mortel: la deuxième boîte noire retrouvée

La deuxième boîte noire du train de fret qui a percuté un train de passagers au Luxembourg a été retrouvée, a indiqué le parquet du Grand-Duché lundi, près d’une semaine après l’accident dans lequel un conducteur est mort.

Un expert suisse désigné

"La deuxième boîte noire a été retrouvée, selon le parquet. Le juge d’instruction en charge du dossier vient de nommer un expert suisse pour déterminer les causes exactes de l’accident".

Cette deuxième boîte noire devrait pouvoir aider à déterminer pourquoi le conducteur des Chemins de fer luxembourgeois (CFL) a ignoré, ou n’a pas vu, le signal d’arrêt, à quelques centaines de mètres du centre de triage de Bettembourg. Elle devrait notamment déterminer si le système de freinage automatique d’aide à la conduite a été mis à l’arrêt manuellement, s’il fonctionnait, si une alarme a été déclenchée, etc.

Aucune piste privilégiée

Pour l’instant, aucune piste n’est privilégiée, a précisé le parquet.
Les CFL ont par ailleurs annoncé dans l’après-midi une reprise progressive du trafic dès mardi matin, accompagné d’un système de renfort par bus.

La suite dans L'Est Républicain

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L'accident a fait un mort mardi. Photo AFP

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Message par Badan le Mar 21 Mar - 15:51

Bonjour à tous.   Wink

Le conducteur a freiné trop tard, à 133 km/h

DUDELANGE – Selon les conclusions du rapport d’expertise préliminaire, le conducteur du TER a raté un signal lumineux mais a bien tenté d'arrêter sa machine.

Selon les experts, le drame ferroviaire du 14 février dernier à Dudelange est le résultat d’une double erreur, humaine et technique. «Le conducteur du TER n’a pas réagi au signal lumineux» dit avancé et n’a donc pas réduit la vitesse comme la réglementation le lui imposait, selon un communiqué du parquet transmis mardi, confirmant une information des CFL dévoilée le jour même de la collision.

«Les raisons pour lesquelles le conducteur n’a pas tenu compte du signal fixe avancé et n’a pas déclenché de freinage sont actuellement en cours d’investigation».

La suite dans L'essentiel

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Message par Badan le Mer 22 Mar - 13:29

Bonjour à tous.   Wink

Un rapport préliminaire du mardi 21 mars 2017, beaucoup plus précis,
sur le Portail de la Justice du Grand-Duché de Luxembourg :

Conclusions du rapport d'expertise préliminaire suite à l'accident ferroviaire du 14 février 2017

Luxembourg : failles humaine et technique dans l'accident ferroviaire

Un rapport préliminaire, publié mardi 21 mars 2017, indique que l'accident de train, qui a eu lieu en février au Luxembourg, est dû à l'addition d'une erreur humaine et d'une erreur technique.

L'accident ferroviaire du Luxembourg, qui a coûté la vie au conducteur, est dû à l'addition d'une erreur humaine et d'une erreur technique, a indiqué un rapport préliminaire publié ce mardi 21 mars 2017.

Le 14 février dernier, avant 09h, le TER qui allait du Luxembourg vers la France ne s'est pas arrêté pour laisser passer un train de marchandise et l'a percuté. Son conducteur est mort et celui du train de fret a été blessé, ainsi qu'une contrôleuse.

La suite dans FR3 Lorraine

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©️ France 3 Lorraine

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Message par Badan le Sam 1 Avr - 16:51

Bonjour à tous.   Wink

Crocodile et Brosse (signalisation ferroviaire)

Le souci technique s'est répété après l'accident

Selon une note de la SNCF, le défaut technique responsable de la collision ferroviaire du 14 février s’est répété fin mars. La faute à une brosse défaillante.

Le rapport d’expertise préliminaire a révélé, le 21 mars, que la collision ferroviaire mortelle du 14 février dernier à Dudelange était le résultat d’une double erreur, humaine et technique: humaine car le conducteur du train de voyageurs n’a pas vu le premier signal et technique parce que le système d’aide à la conduite n’a pas fonctionné, et n’a donc pas permis au système dit MEMOR II+ d’enclencher le freinage. Durant deux semaines, les cheminots français ont refusé de monter dans leur machine jusqu’à ce que des garanties de sécurité leur soient apportées. Ils ont finalement repris le travail fin février, satisfaits des réponses apportées par les CFL et la SNCF.

La suite dans L'essentiel

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Message par Badan le Sam 8 Avr - 22:10

Bonsoir à tous.   Wink

Funiculaire de Luxembourg : le "petit train" qui va tout changer

Dès décembre, les frontaliers français pourront se rendre au Kirchberg via la nouvelle gare du Pfaffenthal. Le nouveau funiculaire les amènera sur le plateau des institutions… où ils pourront ensuite prendre un tram !

Dire qu’il va transporter des milliers de salariés vers le Kirchberg… Pour la première visite, on a plutôt pensé à une attraction touristique. Très bucolique, malgré sa modernité, façon funiculaire de Montmartre. Des cabines spacieuses (3,5 mètres de large, 11,8 mètres de long), une vue panoramique du Pont-rouge à la Ville-haute, de larges baies vitrées pour profiter du trajet (une minute) entre le Pfaffenthal et le Kirchberg : le funiculaire de Luxembourg, qui ouvrira en décembre, est un « manège » pour grands.

La suite dans Le Républicain Lorrain

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La mise en service est prévue pour décembre 2017. Photo Fabrizio PIZZOLANTE

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Message par Badan le Ven 14 Avr - 13:19

Esch-sur-Alzette

Le pont Neudorf sera fondu puis recyclé

Menés par l'entreprise ArcelorMittal, les travaux de démantèlement du pont Neudorf ont débuté lundi. L'acier sera ensuite refondu.

Après 90 ans d'existence, le pont Neudorf d'Esch-sur-Alzette s'apprête à vivre ses dernières heures. Les travaux de démantèlement ont débuté lundi. Dix jours seront nécessaires pour le voir disparaître définitivement du paysage eschois. «Il était utilisé pour transporter de l’acier liquide entre Schifflange et les Terres Rouges. Mais il n'est plus d'aucune utilité depuis une bonne quinzaine d'années», explique Pascal Moisy, porte-parole d'ArcelorMittal.

La suite dans L'essentiel du mardi 11 avril.

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Le pont Neudorf est en cours de démantèlement à Esch-sur-Alzette.

Le pont Neudorf va bientôt disparaître du paysage

Les travaux de démolition du pont ferroviaire historique ont démarré dans le quartier de Neudorf. Le trafic restera perturbé jusqu'à dimanche.

Les travaux de démolition de l'ancien pont ferroviaire ont démarré lundi, à Esch-sur-Alzette. L'édifice datant de 1927 aura complètement disparu du paysage local après le week-end pascal. Son propriétaire, le groupe sidérurgique ArcelorMittal, est en charge des travaux.
Le trafic routier sera perturbé jusqu'à dimanche. Actuellement, les rues avoisinantes de la gare sont complètement bloquées. Un passage piéton sécurisé sous le pont sera ouvert à partir de 19h, ce jeudi. En journée, des bus effectueront la navette.

La suite dans L'essentiel du jeudi 13 avril.

Grand-Duché de Luxembourg 86203-12

30 ouvriers et 5 grues sont nécessaires pour démonter pièce par pièce l'édifice datant de 1927.

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Message par Badan le Mar 22 Jan - 12:59

Bonjour à tous. Wink

Luxembourg : les trains, trams et bus bientôt gratuits, des prix réduits pour les frontaliers

La gratuité des transports gérés par l'État du Luxembourg sera réalité d'ici mars 2020. Les frontaliers de Lorraine pourraient également bénéficier de tarifs réduits.

Dans un peu plus d’un an, le 1er mars 2020, les transports publics seront gratuits au Luxembourg. Telle a été l’annonce durant une conférence de presse du ministre des Transports du Grand-Duché, François Bausch, ce lundi 21 janvier 2019.
Selon le quotidien luxembourgeois L’Essentiel, cette annonce suit la logique du calendrier prévisionnel, qui prévoyait une mise en place de la mesure au premier semestre 2020. Il s’agit d’une première mondiale pour un pays entier. La mesure a déjà été lancée dans des villes en France et en Europe.

La première classe existera toujours

Ainsi, le ministère des Transports a précisé que les trains, les trams et les bus circulant sur les lignes gérées par l’État (réseaux CFL, Luxtram, RGTR et TICE) seraient entièrement gratuites, pour un coût annuel de 41 millions d’euros. En revanche, les lignes qui ne sont pas sous la gouvernance de l’État resteront payantes.

Dans les trains, les sièges en première classe resteront payants. Ils ne représentent que 2,7 % des achats de billets. Les détenteurs de la « mKaart » pourront continuer à utiliser leur carte pour accéder aux mBox (des espaces vélos sécurisés, N.D.L.R.), aux bornes de chargement électrique ou pour bénéficier de tarifs préférentiels dans les parkings-relais.

Des tarifs réduits pour les frontaliers ?

Des tarifs préférentiels, justement, pourraient concerner les frontaliers. Le représentant du gouvernement a simplement déclaré que les prix seraient « adaptés vers le bas », sans apporter plus de précisions. L’hypothèse de négociations avec des réseaux de pays voisins est notamment avancée : la SNCF, son équivalent belge de la SNCB et la Deutsche Bahn allemande.

Les nombreux travailleurs frontaliers de Lorraine pourraient ainsi bénéficier de tarifs réduits dans les transports, tout comme les voisins belges et allemands.

Actu.fr du lundi 21 janvier 2019

Grand-Duché de Luxembourg Luxtra10

Les transports publics seront gratuits d’ici le 1er mars 2020 au Luxembourg. (©️Wikimédia).

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Message par Badan le Jeu 7 Mar - 9:12

Bonjour à tous. Wink

Il faut parler trois langues pour conduire aux CFL

Les langues sont indispensables pour les conducteurs de train, comme d’autres critères.

La chaîne d'info belge RTL a relayé des témoignages de conducteurs de train de la SNCB évoquant des trucages au niveau des entretiens linguistiques. Informations que la compagnie ferroviaire belge dément. Les langues restent un critère essentiel nécessaire à la bonne conduite.

Au Grand-Duché, c'est également le cas, et le trilinguisme est de rigueur: français, allemand et luxembourgeois doivent être parlés, dans toutes les situations, mais ce n'est pas la seule exigence du métier.

Connaissances techniques

«Nous recrutons, formons et suivons les conducteurs selon le Règlement grand-ducal en vigueur», précise un porte-parole des CFL. Le texte reprend toutes les aptitudes nécessaires au profil, comme le fait de posséder une vision normale des couleurs.

Suite à une formation, le candidat devra avoir des connaissances techniques allant des différents types d'engins moteurs existants, en passant par les fondements de la physique, jusqu'aux principes fondamentaux de l'électricité.

Pour figurer parmi les retenus, un niveau de secondaire est requis. Les entretiens comptent plusieurs étapes, dont un examen psychologique, médical avec un test des fonctions sensorielles et linguistiques. 60% de réussite aux tests doivent être atteints pour être retenus.

L'essentiel du mardi 5 mars 2019

Grand-Duché de Luxembourg Topele25

Conduire un train CFL est ouvert à tout résident de l'Union européenne. Et des tests sont à passer.

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