Région Grand Est

Aller en bas

Région Grand Est

Message par Route 88 le Ven 9 Mai - 10:57

Bonjour à tous.    Wink

Le Grand Est est une région administrative de l'Est de la France résultant de
la fusion des anciennes régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.

SOLEA - Les transports de l'agglomération mulhousienne

Le réseau de bus de l'agglomération de Mulhouse dessert les 32 communes de l'agglomération
mulhousienne via un réseau d'autobus d'une trentaine de lignes urbaines et suburbaines.

Un bus Heuliez GX 327 devant la gare de Mulhouse.

Source (texte et photo)



Le tramway de Mulhouse est le réseau de lignes de tramway de la ville de Mulhouse, dont les deux premières lignes
ont été inaugurées le 20 mai 2006 par le président de la République Jacques Chirac. La ligne 3, quant à elle, a été
mise en service le 12 décembre 2010 en même temps que la ligne du tram-train Mulhouse-Vallée de la Thur.

Le Pôle d'échange de Porte Jeune.

Source (Texte et photo)



Le Pôle d'échange de la Gare Centrale.

Rame de tram-train Avanto numéro TT16 et rame de tramway Citadis numéro 2009
baptisée « Sausheim », à l'arrêt devant la gare principale de Mulhouse.

Source (texte et photo)

avatar
Route 88
Admin

Messages : 249
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mulhouse - Réseau SOLEA

Message par Z 600 le Ven 9 Mai - 11:25

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour la description de ce réseau et pour ces photos.    Very Happy
avatar
Z 600

Messages : 137
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Strasbourg - Réseau CTS

Message par Route 88 le Mar 10 Jan - 14:01

Bonjour à tous.   Wink

France - Allemagne : les premiers essais du tramway qui va relier Strasbourg à Kehl

Dans trois mois, le tramway reliera la France à l'Allemagne, Strasbourg à Kehl. Les premiers essais débutent ce mardi matin. Les rames circulent à vitesse très réduite.

Les premiers essais du tram D qui circulera entre Strasbourg et Kehl ont débuté sous la neige ce mardi. Pendant deux jours, trois rames de tramway rouleront à vitesse très réduite (5km/h) entre les arrêts Aristide Briand et Port du Rhin, au pied du pont de l'Europe.

La suite dans France Bleu



Le tramway a emprunté pour la première fois le pont de la Citadelle. ©️ Radio France - Olivier Vogel
avatar
Route 88
Admin

Messages : 249
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Strasbourg - Réseau CTS

Message par Route 88 le Dim 5 Fév - 18:52

Bonjour à tous.   Wink

Tram Strasbourg-Kehl : la première rame d'essai a traversé le Rhin ce vendredi

Ce vendredi, la toute première rame d'essai a franchi le Pont du Rhin entre Strasbourg et sa voisine allemande Kehl. L'extension de la ligne D du tramway strasbourgeois doit être mise en service le 29 avril prochain.

Début janvier, des tests avaient été effectués, mais seulement côté français. Ce vendredi, c'est une nouvelle phase d'essai qui démarre : des essais dits "d'ouverture de ligne". Une rame a pour la première fois franchi le Pont du Rhin. L'opération de ce vendredi va consister à faire passer plusieurs rames à vitesse très lente, seulement 5 kilomètres à l'heure, sur les nouvelles infrastructures. Elles partent du quartier strasbourgeois du port du Rhin pour aller jusqu'au terminus Kehl Bahnhof (la gare). L'opération doit permettre de vérifier le gabarit, la compatibilité des infrastructures avec le matériel roulant.

La suite dans France 3 Grand Est



La toute première rame a franchi le pont à 9h45, suivie par de nombreux officiels et badauds / A.-L. Herbet
avatar
Route 88
Admin

Messages : 249
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Strasbourg - Réseau CTS

Message par Route 88 le Mer 15 Fév - 11:14

Bonjour à tous.   Wink

Dernier test sur les infrastructures pour le tramway qui reliera Strasbourg à l’Allemagne

Plus que quelques semaines avant de pouvoir rejoindre l’Allemagne en tramway depuis Strasbourg. La mise en service de l'extension de la ligne D est prévue pour le dernier week-end d'avril. Ce matin sur le pont Citadelle, des essais de charge ont été menés.

Des bâches remplies d’eau. 10 tonnes plus exactement. L’équivalent du poids des usagers pour un trajet à moitié plein. Ce sont au total 4 rames qui ont mobilisées. L’objectif est de mesurer les déformations de la structure métallique au dixième de millimètres près grâce à des outils très précis.

Des relevés qui sont ensuite minutieusement épluchées. La déformation maximale autorisée n’étant que de 30 centimètres.

La suite dans France 3 Grand Est

avatar
Route 88
Admin

Messages : 249
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Métropole du Grand Nancy - Réseau STAN

Message par Route 88 le Mar 29 Mai - 23:12

Bonsoir à tous.  Wink

Nancy opte pour un tramway sur rails, mais devra résoudre l’équation de son financement

Le Grand Nancy a opté, le 25 mai, pour un tramway sur rails, en substitution de la technologie hybride, obsolète, qui équipe l’actuelle ligne 1 de son réseau de transports en commun. La métropole devra cependant trouver des ressources complémentaires pour couvrir le budget estimé à 380 millions d’euros.

Nancy va abandonner la technologie hybride Bombardier à l’origine de nombreux dysfonctionnements sur son réseau de transports en commun, pour lui préférer un tramway sur rails. Les élus de la Métropole du Grand Nancy ont approuvé, vendredi soir dernier, le 25 mai, le projet de renouvellement/extension de la ligne unique sur laquelle ce matériel circule depuis 2001. L’agglomération lorraine est la dernière dans l’Hexagone à disposer de ce système dit de «transport sur voie réservée» (TVR), capable de se déplacer sur un rail central comme sur route. Arrêté à Caen en décembre 2017, il dispose d’une autorisation de circuler jusqu’en 2022.

En ouverture des débats, le président du Grand Nancy, André Rossinot (Parti radical) a évoqué, «un projet structurant pour la Métropole pour les décennies à venir» tout en reconnaissant «un contexte défavorable lié à des contraintes budgétaires indépendantes de notre volonté».

La suite dans Le Moniteur du lundi 28 mai.



©️ Philippe Bohlinger - Le tramway hybride de Nancy, capable de circuler sur un rail central comme sur une voie routière, n’est autorisé que jusqu’en 2022.
avatar
Route 88
Admin

Messages : 249
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Région Grand Est

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum