[GE] Canton de Genève

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Message par Route 88 le Sam 15 Mar 2014 - 23:26

Bonsoir à tous.    Wink

Canton de Genève

Transports publics genevois (TPG) 

D’ici trois ans, les bus TOSA rouleront sur la ligne 23

Le système recharge aux arrêts, testé depuis un an entre l’aéroport et Palexpo, a fait ses preuves.
Les autorités pensent plus loin.

Genève croit en son bus du futur: le TOSA. Après une période test d’un an entre l’aéroport et Palexpo,
la technologie dite du «biberonnage», qui consiste à recharger les batteries électriques situées sur le
toit du véhicule pendant 15 secondes à certains arrêts, a fait ses preuves. A terme, le Canton espère
remplacer sa flotte de véhicules diesel, bruyants et polluants, par des TOSA.

«Ils seront mis en service sur la ligne 23 - entre l’aéroport et la Ziplo - dès que possible», annonce Luc
Barthassat, magistrat en charge des Transports. Soit à l’horizon «fin 2016», précise Thierry Wagenknecht,
directeur technique des Transports publics genevois (TPG). Dans l’intervale, un de ces bus pourrait être
testé pour sur le tarmac de l’aéroport. Une étude de faisabilité est en cours. Une enveloppe de cinq millions
de francs a été mise à disposition pour développer l’innovation et mener la phase pilote.

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Les batteries électriques des bus TOSA, situées sur le toit du véhicule, sont rechargées pendant quinze
secondes à certains arrêts. Image: Pierre Albouy
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Message par Route 88 le Mer 7 Déc 2016 - 12:47

Bonjour à tous.   Wink

Transports publics genevois (TPG)

Desserte de Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie)

Berne donne un feu vert pour le tram vers Saint-Julien

Le gouvernement suisse a accepté d’inclure dans la concession d’infrastructure ferroviaire des Transports publics genevois (TPG) le futur prolongement de la ligne de tram 15 jusqu’à la frontière française. C’est le préalable à la construction d’un tronçon entre Palettes et la douane de Perly.

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Message par Route 88 le Lun 27 Mar 2017 - 17:31

Bonjour à tous.   Wink

Transports publics genevois (TPG)

Un bus supprimé ravive le débat sur la sous-traitance

Géré par les TPG, le bus 4 disparaîtra pour être suppléé par une ligne confiée à un privé. L’Etat répond aux craintes syndicales.

C’est l’une des modifications que subira ce 23 avril le réseau genevois de transport en commun. Le bus 4 (reliant Bel-Air à Perly) disparaîtra. La desserte sera reprise par la ligne transfrontalière D qui partage tout le parcours de la ligne 4 puis le prolonge en France, jusqu’à la gare de Saint-Julien. Si elle est plutôt une bonne affaire du point de vue de l’usager (lire ci-dessous), cette fusion suscite l’inquiétude des syndicalistes des Transports publics genevois (TPG). Elle survient alors que le débat sur la sous-traitance aux TPG vient de refaire surface au parlement.

Les deux lignes se distinguent par au moins deux aspects. Bientôt aboli, le bus 4 est entièrement suisse (à l’exception de son terminus) et appartient au giron des TPG qui exploitent eux-mêmes cette ligne de 8,6 kilomètres. Plus longue d’environ 1,5 kilomètre, la ligne D, elle, est soumise à la concurrence du fait qu’elle a au moins deux arrêts en France. Son attribution est régulée par des appels d’offres lancés par le GLCT, un organisme binational.

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Message par Route 88 le Sam 22 Avr 2017 - 18:55

Bonjour à tous.   Wink

Transports publics genevois (TPG)

Genève envisage de réduire le nombre d’arrêts de tram. Est-ce une bonne idée?

L’Etat veut élaguer par endroits le nombre de stations. Impopulaire, la mesure a ses atouts.

Alors que les Transports publics genevois (TPG) apparaissent comme les plus lents du pays, l’Etat envisage de réduire par endroits le nombre d’arrêts, afin d’accélérer la progression des véhicules. La densité des stations genevoises a encore été évoquée récemment par le ministre des Transports, Luc Barthassat, en lien avec le coût qu’elle engendre. Cette densité peut en effet paraître forte en comparaison nationale, selon l’indice utilisé (voir ci-dessous), même si un examen approfondi révèle des nuances.

Remodeler des stations n’est pas un labeur populaire. L’abolition en décembre de l’arrêt Chêne-Bougeries du tram 12 a ainsi motivé une pétition au Grand Conseil. En outre, le Département des transports (DETA) ne fait pas ce qu’il veut en la matière. La loi cantonale établit des critères quant à la proximité des arrêts (lire ci-contre). Mais la même loi stipule que les lignes importantes du réseau doivent atteindre une vitesse commerciale d’au moins 18 km/h, une exigence qui, à en croire le rapport 2015 des TPG, reste largement insatisfaite.

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Pour gagner en vitesse commerciale, le nombre d'arrêts de tram pourrait être revu à la baisse.
Image: Lucien Fortunati
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Message par Route 88 le Lun 5 Juin 2017 - 14:42

Bonjour à tous.   Wink

Transports publics genevois (TPG)

Finalement, il y avait quand même un plan B pour les Transports Publics Genevois

Tout est relatif avec les votations en Suisse ! Juste après l’échec sur la hausse des tarifs TPG (Transports Publics Genevois), Luc Barthassat avait annoncé comme conséquence une baisse de l’offre de 2 %, qui concernait notamment la fréquence des trams 12 vers Carouge.

Mais le conseiller d’État aux Transports a fait marche arrière. Au Parlement, Luc Barthassat a annoncé que des solutions avaient été trouvées pour dégager 4 millions et demi pour 2017, soit plus de la moitié de la somme qui aurait été générée avec la hausse des tarifs.

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Re: [GE] Canton de Genève

Message par Route 88 le Jeu 5 Oct 2017 - 20:47

Bonjour à tous.   Wink

Un bus sans pilote dès le 1er décembre à Meyrin

À l'instar de Sion, dès le 1er décembre les TPG (Transports Publics Genevois) vont tester un véhicule autonome entre Meyrin-Village et sa halte CFF, sous réserve des autorisations ad-hoc.

Autre nouveauté, le déploiement du fameux TOSA (notre photo) sur la ligne 23 entre le parc relais P+R 47 et les Tours de Carouge.

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