Drôme

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Drôme

Message par Badan le Sam 15 Fév - 21:11

Bonjour à tous.   Wink

La ligne des Alpes

Carte ferroviaire du département de l'Isère

Carte ferroviaire du département de la Drôme

Carte ferroviaire du département des Hautes-Alpes

Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy

Longueur : 109,500 km, dont environ 75 km dans l'Isère,
10 km dans la Drôme, et 24,500 km dans les Hautes-Alpes.

Point culminant : Col de la Croix-Haute-Lalley (1167 m).
Limite des départements de l'Isère et de la Drôme.

La ligne des Alpes sur notre forum.    Very Happy    

Gare de Lus-La-Croix-Haute (PK 211 + 800)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



La gare en juillet 2010.

Dans le fond la direction de Clelles-Mens et Grenoble.

Photo : Wikipédia.



Un ATER X 73500 assurant le TER 885611 Grenoble - Gap en gare de Lus-la-Croix-Haute.

Photo : Panoramio.



La gare de Lus-La-Croix-Haute fermera-t-elle définitivement ?

Les membres de la Société Alpine de Protection de la Nature (SAPN) et l’Association Grenoble-Veynes sont inquiets.
Il y a quelques jours, ils ont décidé de prendre leur plume pour alerter les élus drômois et haut-alpins sur le devenir
de la gare de Lus-la-Croix-Haute, où est annoncée la suppression des quatre agents de la SNCF fin 2014.

La suite dans Le Dauphiné Libéré du samedi 8 février.



La petite gare de Lus-la-Croix-Haute, mise en service le 11 décembre 1876, qui dessert des trains TER
Rhône-Alpes de Grenoble à Gap ou Briançon, pourrait fermer définitivement à la fin de l’année
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Badan

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Gare de Lus-La-Croix-Haute (PK 211 + 800)

Message par Z 600 le Mar 13 Mai - 18:04

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour cette photo, et pour cette CPA de la gare de Lus-La-Croix-Haute.   Very Happy
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Ligne des Alpes

Message par Badan le Ven 13 Juin - 11:01

Bonjour à tous.   Wink

Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy

La gare de Lus restera ouverte en 2015

Dans un courrier adressé au collectif d’usagers de la ligne Grenoble-Gap, Réseau
ferré de France (RFF) assure que la gare de Lus-la-Croix-Haute restera ouverte
avec du personnel pour assurer les circulations et les croisements de train sur une
amplitude qui sera au minimum de 7 h 55 le matin à 20 h 55 le soir.  

La suite dans Le Dauphiné Libéré

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Gare de Lus-La-Croix-Haute (PK 211 + 800)

Message par Z 600 le Ven 13 Juin - 12:34

Bonjour à tous.    Wink 

Merci pour ces infos.    Very Happy

Enfin une bonne nouvelle !
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VUTR Saint-Rambert-d'Albon - Beaurepaire

Message par Badan le Mer 8 Oct - 20:45

Bonjour à tous.    Wink

Saint-Rambert-d'Albon - Beaurepaire - Beaucroissant (Rives)

RFF veut fermer la ligne de fret entre Beaurepaire et Saint Rambert d'Albon

Depuis quelques mois Réseau Ferré de France veut fermer cette ligne vieille de 80 ans pour cause
de sécurité. La commune de Beaurepaire et la coopérative agricole La Dauphinoise ont obtenu le
maintien jusqu'en décembre. Un enjeu économique pour la ville comme pour les céréaliers.  

Pour RFF, cette voie ferrée est trop vétuste. Une partie a d'ailleurs déjà été fermée. La ligne allait
autrefois jusqu'à Rives. Le coût des travaux nécessaires est estimé à 6 millions d'euros. Il faudrait
refaire complètement les voies. "Nous préférons investir sur d'autres lignes. Nous ne voulons pas
faire d'investissements à perte" affirme RFF.

Pourtant, cet axe ferroviaire représente un argument déterminant pour attirer de nouvelles entreprises
sur la zone industrielle du Champlard à Beaurepaire. Et de son côté la coop agricole La Dauphinoise
comptait augmenter son transport de céréales de 50 000 à 80 000 tonnes annuelles.

La suite dans France 3 Alpes


Gare de Beaurepaire (PK 20 + 300)

Elle était située à 20,300 km de Saint-Rambert-d'Albon et à 32,800 km de Beaucroissant.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM (en 1915).

Dans le fond la direction de Beaucroissant (Rives) et Grenoble.

L'ancienne ligne de Saint-Rambert-d'Albon à Beaucroissant (Rives) sur notre forum.    Very Happy  

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VUTR Saint-Rambert-d'Albon - Beaurepaire

Message par Badan le Sam 28 Fév - 17:56

Bonjour à tous.    Wink

Saint-Rambert-d'Albon - Beaurepaire - Beaucroissant (Rives)

La ligne de fret entre Beaurepaire et Saint-Rambert-d'Albon de nouveau sur les rails ?

De l'espoir pour la ligne de fret entre Beaurepaire en Isère et Saint-Rambert-d'Albon dans la Drôme
Un temps menacée d'abandon par RFF, elle pourrait être maintenue grâce à la mobilisation des élus
locaux. Mais il faut d'abord la remettre en état.

En octobre dernier, Réseaux Ferrés de France avait annoncé la possible fermeture de cette voie unique
à trafic restreint. Pour RFF, cette voie ferrée est trop vétuste. Les travaux nécessaires à sa rénovation
pourraient coûter entre 6 et 8 millions d'euros. Pourtant, cet axe ferroviaire représente un argument
déterminant pour attirer de nouvelles entreprises sur la zone industrielle de Beaurepaire.

Aujourd'hui, cette liaison est essentiellement utilisée pour le fret de marchandises agricoles. Sa fermeture
aurait des répercussions négatives sur une coopérative céréalière. La Dauphinoise est devenue au fil du
temps la seule utilisatrice des 23 km de voie ferrée. Et ce sont près de 50 000 tonnes de céréales chaque
année qui sont acheminées grâce à cette ligne. L'une des conséquences de sa fermeture : près de 2 000
camions de plus sur les routes chaque année.

La suite dans France 3 Alpes du vendredi 27 février.



©️ France 3 Alpes
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Livron - Crest - Die - Aspres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy

Message par Badan le Jeu 22 Sep - 19:50

Bonjour à tous.    Wink

Menace de fermeture de la section : Livron - Crest - Die - Beaurières en 2020.

Auvergne-Rhône-Alpes confirme ses projets de fermeture

La région Auvergne-Rhône-Alpes ne dément pas la possible fermeture en 2018 de la ligne Vif-Lus-la-Croix-Haute, qui signerait la mort du train Gap-Grenoble. La fermeture de 16 tronçons est envisagée d’ici 2022. Pour Vif-Clelles et Clelles–Lus, ce serait 2018. Et 2020 pour deux morceaux Livron-Die et Die-Beaurières, sur la ligne Valence-Veynes.

La suite dans Le Dauphiné Libéré

Carte Devenir Petites Lignes


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Re: Drôme

Message par Badan le Dim 16 Oct - 17:42

Bonjour à tous.   Wink

Ligne des Alpes (Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy)

Livron - Crest - Die - Aspres-sur-Buëch

Lignes de trains supprimées : 73% des internautes pensent que c’est une catastrophe économique

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, par la voix de son président LR,  Laurent Wauquiez a brandi la menace de l’abandon des tronçons ferroviaires Lus-Grenoble et Livron-Beaurières, ce qui priverait les Hautes-Alpes de deux lignes de trains en direction du nord, celles vers Grenoble et Valence. Vous avez été 1185 à répondre à la consultation lancée sur notre site internet le 10 octobre. Aujourd’hui, à l’heure de la clôture du vote, voici les résultats. Vous êtes 73 % à penser que c’est une catastrophe économique.

La suite des résultats dans Le Dauphiné Libéré

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Étoile ferroviaire de Veynes-Dévoluy (Hautes-Alpes)

Message par Badan le Mar 25 Oct - 14:23

Bonjour à tous.    Wink

Hautes-Alpes : "le temps presse" pour défendre l'étoile ferroviaire de Veynes

Alors que la région AuRA a décidé de ne plus financer les travaux sur la portion entre Vif et Lus la Croix Haute, la menace plane sur le train dans les Hautes-Alpes. Notamment sur son axe clé : l'étoile ferroviaire de Veynes. Un collectif vient de naître pour s'emparer du dossier, il réunit sept conseils de développement.

« Le temps presse » pour sauver l’étoile ferroviaire de Veynes. Un axe situé entre Valence, Grenoble, Briançon, Gap et Marseille mais qui pourrait être menacé par le choix de la région AURA, Auvergne Rhône-Alpes, de ne plus financer les travaux sur la portion entre Vif et Lus la Croix Haute. Une décision qui menace la circulation voyageurs à l’horizon 2018 entre Grenoble et Gap et 2020 entre Valence et Gap, et par la même occasion le train de nuit Paris/Briançon empruntant cette voie.

La suite dans Alpes du Sud - Alpes 1


Vue d'ensemble de la gare en 2008.

Photo : Wikipédia (Philippe BRENET).



Manoeuvre d'un autorail panoramique en gare de Veynes-Dévoluy en 1973.



Autorail RGP X 2700 en gare de Veynes-Dévoluy en 1991.




Dernière édition par Badan le Lun 26 Juin - 19:07, édité 2 fois

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Portes-lès-Valence

Message par Badan le Lun 26 Juin - 14:59

Bonjour à tous.    Wink

Une école pour conducteurs de train réactivée à Portes-lès-Valence

Voilà plus de 15 ans que le site SNCF de Portes-lès-Valence n'avait pas accueilli de conducteurs de train en formation. Le centre de Lyon étant saturé, dix élèves sont en ce moment en apprentissage dans la Drôme.

La SNCF a des besoins de recrutement en ce moment, notamment parce qu'elle va ouvrir une nouvelle ligne, le Léman Express, entre l'Ain et la Suisse fin 2019. Il faut aussi compenser les départs en retraite et l'évolution de certains conducteurs qui s'orientent vers la conduite de TGV.

La suite dans France Bleu



Le tableau de bord d'une locomotive de TER ©️ Radio France - Nathalie Rodrigues.



Un simulateur de conduite de train TER ©️ Radio France - Nathalie Rodrigues.

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Re: Drôme

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