Rhône

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Rhône

Message par Badan le Lun 27 Jan 2014 - 19:43

Bonjour à tous.   Wink

Ponts et viaducs lyonnais

Le viaduc de la Quarantaine sur la Saône (Perrache)

Le viaduc de la Quarantaine, commencé en 1852, est presque achevé en novembre
1854, lorsqu'il s'écroule suite aux crues des 29 novembre et 2 décembre 1854.

La navigation sur la Saône va être interrompue pendant près de 2 ans.
Le nouveau pont, édifié par l'entreprise Fox-Enderson, est achevé en 1856.

A partir de 1912, des études sont menées pour sa reconstruction : quatre variantes
sont présentées, parmi lesquelles un viaduc à trois arches en maçonnerie ou à deux
travées métalliques. Le 7 avril 1924, le conseil municipal adopte le projet présenté
par la compagnie du PLM : un arc métallique de 61 m d'axe en axe, avec poutres en
N ajourées et deux demi-arcs de 31 m de portée.

Le viaduc se prolonge par une travée sur poutres métalliques au-dessus du quai des
Etroits, et par deux travées au-dessus du quai Rambaud, avec piliers métalliques sur
trottoir central. Ce pont, réalisé entre 1927 et 1932 par la Compagnie Five-Lille et
l'entreprise Allary Frères, de Paris, est dynamité par les Allemands le 2 septembre 1944.

Peu endommagé, il est rouvert à la circulation le 20 septembre avec une voie ferrée et
une voie pour les piétons et les voitures. Il est adapté à l'électrification des voies en 1951.

Vue d'ensemble du viaduc de la Quarantaine depuis le tunnel routier de Fourvière.

Source (texte et photos) avec de nombreuses autres illustrations.



Vue d'ensemble du viaduc de la Quarantaine depuis le Poste 1 de Lyon-Perrache.

Dans le fond le portail Sud du tunnel de Saint-Irénée (2109 mètres).



Les ponts routiers et ferroviaires lyonnais, les passerelles lyonnaises.

La Saga des ponts de Lyon, c'est leur histoire depuis leur création, c'est
leur emplacement dans la ville, avec des photos anciennes et actuelles.

La saga des ponts de Lyon
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Viaduc de la Quarantaine (Perrache)

Message par Z 600 le Lun 27 Jan 2014 - 20:00

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour l'historique de ce pont lyonnais, pour ces photos, et pour ces liens
sur le tunnel de Saint-Irénée et sur le viaduc de la Quarantaine.   Very Happy
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Givors-ville - Rive-de-Gier - Saint-Etienne-Châteaucreux

Message par Badan le Ven 31 Jan 2014 - 17:22

Bonjour à tous.   Wink

Carte ferroviaire du département du Rhône

Carte ferroviaire du département de la Loire

Givors-ville - Rive-de-Gier - Saint-Etienne-Châteaucreux

Longueur : 35,400 km, dont environ 12,400 km dans le Rhône, et  23 km dans la Loire.

Gare de Trèves-Burel (PK 528 + 800)

Elle a été mise en service par la Compagnie du chemin de fer du Grand Central  en 1855.  

Cette ancienne gare était située entre le tunnel de Bertarion (217 mètres) situé
côté Givors, et le tunnel de Burel (161 mètres) situé côté Saint-Etienne.  

Source de la CPA : Collection Roland Sermet.   Wink  

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Lozanne - Lamure-sur-Azergues - Paray-le-Monial

Message par Badan le Mer 11 Fév 2015 - 18:04

Bonjour à tous.    Wink

Lozanne - Lamure-sur-Azergues - La Clayette-Baudemont - Paray-le-Monial

Mise en service par la Compagnie du PLM :
- Lozanne - Bois-d'Oingt-Légny - Lamure-sur-Azergues (30,400 km) : le 4 octobre 1895.
- Lamure-sur-Azergues - La Clayette-Baudemont  - Paray-le-Monial (65,100 km) : le 6 septembre 1900.

Source officielle : Relevé successif des ouvertures (Centre des Archives Historiques de la SNCF).

Longueur : 95,500 km, dont 47,600 km dans le Rhône, 6,300 km dans la Loire, et 47,600 km dans la Saône-et-Loire.

Point culminant (526 mètres) : PK 48 + 500 situé à l'intérieur du tunnel des Echarmeaux
(côté Poule). Déclivités maximales des rampes et pentes : 11 ‰.

Gare de Châtillon-d'Azergues (PK 91 + 700)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Dans le fond la direction de Lozanne et Givors.



La gare en décembre 1995.

Dans le fond la direction de Lamure-sur-Azergues et Paray le Monial.

Source photo



Gare de Chessy (PK 89 + 600)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Dans le fond la direction de Lozanne et Givors.

Source



La gare en mars 2007.

Source photo

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Lyon-Perrache - Vernaison - Givors-Ville

Message par Badan le Lun 1 Juin 2015 - 18:15

Bonjour à tous.    Wink

Lyon-Perrache - Oullins - Vernaison - Givors-Canal - Givors-Ville

Collision au PN à SAL 4 de Vernaison (rue du pont).

A Vernaison, une voiture heurtée par un TER vers 9H ce lundi

Plus de peur que de mal, à Vernaison où une voiture a été heurtée ce lundi matin par
un TER roulant à faible allure. Le conducteur est sorti à temps de l'habitacle avant la
collision, après s'être retrouvé bloqué sur le passage à niveau.

La suite dans Lyon Première




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Tram-Train de l'Ouest lyonnais

Message par Badan le Sam 20 Aoû 2016 - 17:44

Bonjour à tous.    Wink    

Le centre de maintenance du tram train tourne à pleine capacité

Dans l’année, les habitants des communes de l’Ouest du département sont nombreux à utiliser le tram train pour leurs déplacements.
Mais savent-ils vraiment comment sont entretenues les rames ? Découverte du centre de maintenance d’Éveux avec Daniel Gaudon, responsable des mouvements de personnel et directeur du centre d’opérations.

La suite dans Le Progrès


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Gare de Villefranche-sur-Saône (PK 477)

Message par Badan le Dim 18 Sep 2016 - 14:47

Bonjour à tous.    Wink

Dans les coulisses du poste d'aiguillage de Villefranche

Peu de temps morts pour échanger avec les aiguilleurs pendant leur travail. Avec 150 à 200 passages de trains par jour selon les périodes, les agents de circulation sont contraints à une extrême vigilance. En effet, à l’heure de la robotisation ou autre domotique, c’est d’abord l’homme qui travaille, au poste d’aiguillage. « Les équipes se relaient 24 heures/24 h, 7 jours/7, 365 jours par an», déclare Grégory Méchain, dirigeant de proximité.

La suite dans Le Progrès


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Gare de Villefranche-sur-Saône (PK 477)

Message par PLM 525 le Lun 19 Sep 2016 - 16:58

Bonjour à tous. Wink

Merci pour ces infos, et pour cette photo. Very Happy

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Gare de Villefranche-sur-Saône (PK 477)

Message par Badan le Lun 19 Sep 2016 - 17:41

Bonjour à tous.   Wink

La gare de Villefranche-sur-Saône a été mise en service en juillet 1854, en même
temps que la section : Chalon-sur-Saône (Saint-Côme) - Lyon-Vaise (124 km).

Elle était gare de contact des anciennes lignes à voie unique (voie métrique) :
- du tacot de Tarare : Villefranche-sur-Saône - Bois-d'Oingt-Légny - Tarare (40 km).
Exploitation : Compagnie des Chemins de fer du Beaujolais (CFB);
- du tacot du Perréon : Villefranche-sur-Saône - Perréon-Vaux - Beaujeu - Monsols (48 km).
Exploitation : Compagnie des Chemins de fer du Beaujolais (CFB);
- des tramways de l'Ain.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Croquis de Villefranche-sur-Saône en 1904 (Document PLM).

Collection Roland Forcet (Wiki PLM).

Le PK de ce croquis correspond en fait à celui de la gare de Belleville-sur-Saône (PK 462 + 600).



La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.


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Gare de Tarare (PK 462 + 700)

Message par Badan le Mar 20 Sep 2016 - 23:04

Bonsoir à tous.   Wink

Elle a été mise en service en mai 1866, en même temps que la
section : Saint-Germain-au-Mont-d'Or - Tarare (34,400 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Dans le fond la direction du Coteau (Roanne).



La gare à l'époque de la Compagnie du PLM (juillet 1866).

Dans le fond la direction de Saint-Germain-au-Mont-d'Or (Lyon).

Collection Roland Sermet (Wiki PLM).



L'ancienne gare de Tarare-ville (CFB).

Les Chemins de fer du Beaujolais sur notre forum.    Very Happy



La gare de Tarare en septembre 2012.

Photo : Wikipédia.


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Gares de Villefranche-sur-Saône et de Tarare

Message par PLM 525 le Mer 21 Sep 2016 - 11:02

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour ces infos historiques, pour ces CPA, pour le plan de voies de la gare
de Villefranche-sur-Saône à l'époque de la Compagnie du PLM, pour ce lien vers
les Chemins de Fer du Beaujolais, et pour cette photo de la gare de Tarare.   Very Happy

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Gare de Saint-Georges-de-Reneins (PK 468 + 200)

Message par Badan le Lun 17 Oct 2016 - 11:04

Bonjour à tous.    Wink   

La CC 6561 en gare de Saint-Georges-de-Reneins en été 2005.


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Gare de Chandieu-Toussieu (PK 17 + 900)

Message par Badan le Dim 30 Oct 2016 - 13:44

Bonjour à tous.   Wink

Lyon - Bourgoin-Jallieu - Saint-André-le-Gaz (Chambéry et Grenoble)

Commune de Saint-Pierre-de-Chandieu

Pas de TER en ce week-end prolongé de la Toussaint entre Lyon et Bourgoin-Jallieu

Il va falloir prendre vos précautions si vous comptiez prendre le train entre Bourgoin-Jallieu et Lyon en ce week-end prolongé de la Toussaint. Dès samedi 13h jusqu'à lundi 31 inclus, aucun TER ne circulera sur cette portion. D'autres trajets feront avec des changements.

Sur la ligne Bourgoin-Jallieu/Lyon, aucun TER ne roulera en du samedi 29 octobre, 13h, jusqu'au lundi inclus. La raison : de gros travaux à Saint-Pierre-de-Chandieu, dans le Rhône, en vue de la suppression du passage à niveau prévue pour juin 2018. Ce chantier sur 65 heures aura pas mal de conséquences sur le trafic ce week-end.

La suite dans France Bleu

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Gare de Chandieu-Toussieu (PK 17 + 900)

Message par Badan le Dim 30 Oct 2016 - 15:31

Bonjour à tous.   Wink

Lyon - Bourgoin-Jallieu - Saint-André-le-Gaz (Chambéry et Grenoble)

Commune de Saint-Pierre-de-Chandieu

St Pierre-de-Chandieu : la pose d'un pont engendre de fortes perturbations à la SNCF

La mise en place d'un nouveau pont à St Pierre-de-Chandieu engendre, tout au long du week-end de la Toussaint, de fortes perturbations sur le réseau SNCF. Le trafic des TER est interrompu entre Grenoble, Chambery et Lyon-Part-Dieu jusqu'à mardi matin. Les TGV du sud sont détournés .    

C'est l'installation d'un pont ferroviaire pour remplacer le passage à niveau de la zone industrielle de St Pierre de Chandieu qui nécessite l'interruption du trafic tout au long du week-end de la Toussaint. Un passage emprunté par 6000 véhicules et traversé par 200 trains chaque jour.

La suite dans France 3 Rhône-Alpes


Eurostar 3224 en gare de Chandieu-Toussieu le 8 mai 2015.

Source


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Triage de Sibelin

Message par Badan le Lun 13 Mar 2017 - 18:54

Bonjour à tous.   Wink

Rhône : déraillement d'un train, 20 tonnes de bioéthanol répandues

A 4 h 30, ce lundi, 3 wagons transportant du bioéthanol ont déraillé en gare de triage de Sibelin, entre Feyzin et Chasse-sur-Rhône, au sud de Lyon. Sur 60 tonnes de carburant, 20 se sont échappées. Le plan ORSEC a été déclenché, les pompiers ont répandu un tapis de mousse pour empêcher un incendie.

La suite dans France 3 Auvergne-Rhône-Alpes



©️ SDMIS 69 Officiel @SDMIS69

Un train de fret déraille en gare de Sibelin, aucun train entre Saint-Étienne et Lyon Part-Dieu

Le trafic SNCF de nouveau très perturbé ce lundi entre Saint-Étienne et Lyon. En cause, le déraillement d'un train de fret à la gare de triage de Sibelin, entre Givors et Lyon. Vingt tonnes de carburant se sont répandues sur le sol.

Aucun train n'a circulé sur la ligne entre Saint-Etienne et Lyon Part-Dieu dans la journée de lundi. Seul les trains qui joignent Firminy - Saint-Étienne- Lyon Perrache circulent et des cars de substitution ont été mis en place. En cause le déraillement de 4 wagons d'un train de marchandises. 3 sont tombés sur le flanc et l'un d'entre eux a percé : 20 tonnes de bioéthanol se sont répandues sur les voies. La SNCF et les services de l'Etat doivent tout nettoyer et redresser les wagons, une opération qui prend du temps.

La suite dans France Bleu



Les pompiers en intervention sur les wagons après le déraillement - SNCF

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Rive droite du Rhône

Message par Badan le Mer 5 Avr 2017 - 19:15

Bonjour à tous.   Wink

75 km de voies ferroviaires renouvelées sur la rive droite du Rhône au sud de Givors

Depuis le 6 février et jusqu’au 30 juin prochain, SNCF Réseau a engagé un important chantier de renouvellement de voies entre Givors (Rhône) et Peyraud (Ardèche), sur la rive droite du Rhône. En tout, ce sont 75 km (37,5 km) pour chaque voie qui sont remis à neuf. Le maître d’ouvrage a fait appel à la société Meccoli et à son train-usine de 150 mètres de long pour changer de manière spectaculaire rails, traverses et ballast.

Environ 900 mètres de voie peuvent être traités par jour grâce à la grande automatisation du matériel engagé. 480 agents SNCF et d’entreprises extérieures sont néanmoins engagés sur ce chantier de 95 millions d’euros.

La suite dans Le Progrès



Deux pelles enlèvent un tronçon de voies avec rails et traverses / Photo Maxime Jegat

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Gare de Villefranche-sur-Saône (PK 477)

Message par Badan le Mer 6 Sep 2017 - 14:34

Bonjour à tous.    Wink

Dimanche 10 septembre 2017.

Entre Découverte et Terroir,  journée au Hameau Duboeuf ou à Lyon

Une locomotive mythique va passer par Villefranche

Dimanche, une locomotive à vapeur mythique, la 241P17, restaurée par les Chemins de fer du Creusot,
va s'arrêter en gare de Villefranche-sur-Saône. En 1947, c'était la plus puissante d'Europe.

La suite dans Le Progrès



Crédit photo DR

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.







Gare des tramways de Villefranche-sur-Saône

Elle était commune aux CFB (Chemins de fer du Beaujolais) et aux TA (Tramways de l'Ain).

Un train des CFB au crochet de la locomotive PINGUELY n° 6.





Une belle affluence pour l'arrivée de ce train en gare de Villefranche-sur-Saône.

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Gare de Lyon-Part-Dieu (PK 507 + 500)

Message par Badan le Sam 7 Oct 2017 - 14:26

Bonjour à tous.   Wink

La gare de la Part-Dieu va s’agrandir, s’ouvrir sur le quartier et embellir

Une enquête publique est en cours jusqu’au 10 novembre pour découvrir et commenter
cette reconfiguration. Elle concerne aussi la construction de la tour To-Lyon.

Cela passe aussi par une révision de la mobilité et en premier lieu de la gare de la
Part-Dieu, largement saturée avec ses 700 trains quotidiens.

Une gare lumineuse

D’ici 2023, elle verra sa surface doubler avec la création de nouveaux accès avenue Pompidou
et de trois galeries : place Béraudier, boulevard de la Villette et sur cette avenue Pompidou où
va être aussi construit un parking regroupant les loueurs de voitures. La gare sera désormais
toute en transparence et lumière avec un hall débarrassé des espaces de service, à l’avenir
abrités dans la galerie Béraudier, pour faciliter la déambulation des voyageurs.

La suite dans Le Progrès



La tour To-Lyon sera au sud de la place Béraudier à la Part-Dieu. Image DR

Petit hors -sujet . . . Wink

Gare de Lyon-Brotteaux (PK 506 + 600)

L'ancienne gare de Lyon-Brotteaux a été mise en service en juin 1859, en même temps
que la section : Lyon-Saint-Clair - Viaduc du Rhône - Lyon-Brotteaux (2,500 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

L'ancienne gare de Lyon-Brotteaux, était également située au PK 5,9
de la ligne : Lyon-Perrache - Ambérieu - Culoz - Bellegarde - Genève.

Dans le cadre de la mise en service du TGV Sud-Est, la gare a été remplacée
par la gare de Lyon-Part-Dieu, située 900 mètres plus au Sud, à l'emplacement
d'une ancienne gare marchandises éponyme.

Ayant perdu sa fonction, la gare des Brotteaux est fermée au public le 13 juin 1983.

Croquis de Lyon-Brotteaux en 1904 (Document PLM).

Collection Roland Forcet.



La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Collection Trains d'avant.


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Triage de Sibelin

Message par Badan le Dim 22 Oct 2017 - 16:16

Bonjour à tous.   Wink

Gare de Sibelin : trois déraillements et des inquiétudes

La gare de triage de Sibelin voit notamment passer les wagons en provenance de la vallée de la Chimie. Trois déraillements survenus cette année suscitent inquiétudes et interrogations autour d'un site aux portes bien closes...

Des élus, des représentants de l'Etat et des pompiers se sont rendus sur le site de la gare de Sibelin, où la SNCF les a accueillis. Au programme : visite et réunion de travail afin de mieux communiquer avec la population.

Cette gare est un site qui suscite les inquiétudes, les incidents ne cesseraient de croître, parmi lesquels celui de mars dernier avec le déraillement de trois wagons de bioéthanol, qui avait nécessité le déclenchement du plan Orsec.

La suite dans Le Progrès



Trois déraillements ont été recensés cette année à la gare de triage de Sibelin. / Photo Nicolas FORQUET

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Re: Rhône

Message par Badan le Mar 21 Nov 2017 - 10:12

Bonjour à tous. Wink

Collonges-au-Mont-d'Or (Rhône)
 
Tunnel de Pelonnière Est (166 mètres)
 
Altitude moyenne : 185 mètres.

Collonges-au-Mont-d’Or / Fontaines-sur-Saône : les riverains n’en peuvent plus d’entendre les klaxons des trains

Deux pétitions ont été lancées à cause de ces "nuisances". Ils sont excédés. Ils ce sont les riverains de la ligne SNCF sur laquelle circule les TER de la ligne Vienne-Mâcon. Des trains qui, 300 fois par jour, klaxonnent à l’entrée du tunnel du pont Pasteur à Collonges.

La suite dans Le Progrès du mardi 14 novembre 2017.



Les TER klaxonnent deux fois : à 150 m de l’entrée puis juste à l’entrée du tunnel du pont Pasteur. / Photo Yoann Terrasse

Collonges-au-Mont-d'or (Rhône) : difficile d'entendre siffler les trains

Une polémique dans le Val de Saône, au nord de Lyon : les riverains de la voie ferrée sont excédés par les quelque 300 coups de klaxon journaliers des trains à l'entrée d'un tunnel. Ils ont lancé deux pétitions sur internet pour tenter de faire taire les locomotives... 

95 décibels, 300 fois par jours... Difficile, pour les habitants de Collonges-au-Mont-d'Or installés à proximité des rails de chemin de fer, de supporter ce bruit...

Leurs pétitions sur internet ont réuni 200 signatures pour tenter de faire changer la loi.

Les riverains espèrent que ce signal puisse être remplacé par un autre mode de communication plus discret... Jusqu'ici sans succès auprès de la SNCF.

La suite dans France 3 Auvergne-Rhône-Alpes du lundi 20 novembre 2017.



Les riverains de la ligne ne supportent plus le sifflement des trains. / ©️ France 3 Rhône-Alpes

Ce que prévoit la réglementation officielle au sujet des pancartes "S" (siffler) :

Pancartes et tableaux à inscriptions diverses

(Application de l'article 607 du Règlement S 1 A).


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Re: Rhône

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