Rhône

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Rhône

Message par Badan le Lun 27 Jan - 19:43

Bonjour à tous.   Wink

Ponts et viaducs lyonnais

Le viaduc de la Quarantaine sur la Saône (Perrache)

Le viaduc de la Quarantaine, commencé en 1852, est presque achevé en novembre
1854, lorsqu'il s'écroule suite aux crues des 29 novembre et 2 décembre 1854.

La navigation sur la Saône va être interrompue pendant près de 2 ans.
Le nouveau pont, édifié par l'entreprise Fox-Enderson, est achevé en 1856.

A partir de 1912, des études sont menées pour sa reconstruction : quatre variantes
sont présentées, parmi lesquelles un viaduc à trois arches en maçonnerie ou à deux
travées métalliques. Le 7 avril 1924, le conseil municipal adopte le projet présenté
par la compagnie du PLM : un arc métallique de 61 m d'axe en axe, avec poutres en
N ajourées et deux demi-arcs de 31 m de portée.

Le viaduc se prolonge par une travée sur poutres métalliques au-dessus du quai des
Etroits, et par deux travées au-dessus du quai Rambaud, avec piliers métalliques sur
trottoir central. Ce pont, réalisé entre 1927 et 1932 par la Compagnie Five-Lille et
l'entreprise Allary Frères, de Paris, est dynamité par les Allemands le 2 septembre 1944.

Peu endommagé, il est rouvert à la circulation le 20 septembre avec une voie ferrée et
une voie pour les piétons et les voitures. Il est adapté à l'électrification des voies en 1951.

Vue d'ensemble du viaduc de la Quarantaine depuis le tunnel routier de Fourvière.

Source (texte et photos) avec de nombreuses autres illustrations.



Vue d'ensemble du viaduc de la Quarantaine depuis le Poste 1 de Lyon-Perrache.

Dans le fond le portail Sud du tunnel de Saint-Irénée (2109 mètres).



Les ponts routiers et ferroviaires lyonnais, les passerelles lyonnaises.

La Saga des ponts de Lyon, c'est leur histoire depuis leur création, c'est
leur emplacement dans la ville, avec des photos anciennes et actuelles.

La saga des ponts de Lyon
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Viaduc de la Quarantaine (Perrache)

Message par Z 600 le Lun 27 Jan - 20:00

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour l'historique de ce pont lyonnais, pour ces photos, et pour ces liens
sur le tunnel de Saint-Irénée et sur le viaduc de la Quarantaine.   Very Happy
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Z 600

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Givors-ville - Rive-de-Gier - Saint-Etienne-Châteaucreux

Message par Badan le Ven 31 Jan - 17:22

Bonjour à tous.   Wink

Carte ferroviaire du département du Rhône

Carte ferroviaire du département de la Loire

Givors-ville - Rive-de-Gier - Saint-Etienne-Châteaucreux

Longueur : 35,400 km, dont environ 12,400 km dans le Rhône, et  23 km dans la Loire.

Gare de Trèves-Burel (PK 528 + 800)

Elle a été mise en service par la Compagnie du chemin de fer du Grand Central  en 1855.  

Cette ancienne gare était située entre le tunnel de Bertarion (217 mètres) situé
côté Givors, et le tunnel de Burel (161 mètres) situé côté Saint-Etienne.  

Source de la CPA : Collection Roland Sermet.   Wink  

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Lozanne - Lamure-sur-Azergues - Paray-le-Monial

Message par Badan le Mer 11 Fév - 18:04

Bonjour à tous.    Wink

Lozanne - Lamure-sur-Azergues - La Clayette-Baudemont - Paray-le-Monial

Mise en service par la Compagnie du PLM :
- Lozanne - Bois-d'Oingt-Légny - Lamure-sur-Azergues (30,400 km) : le 4 octobre 1895.
- Lamure-sur-Azergues - La Clayette-Baudemont  - Paray-le-Monial (65,100 km) : le 6 septembre 1900.

Source officielle : Relevé successif des ouvertures (Centre des Archives Historiques de la SNCF).

Longueur : 95,500 km, dont 47,600 km dans le Rhône, 6,300 km dans la Loire, et 47,600 km dans la Saône-et-Loire.

Point culminant (526 mètres) : PK 48 + 500 situé à l'intérieur du tunnel des Echarmeaux
(côté Poule). Déclivités maximales des rampes et pentes : 11 ‰.

Gare de Châtillon-d'Azergues (PK 91 + 700)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Dans le fond la direction de Lozanne et Givors.



La gare en décembre 1995.

Dans le fond la direction de Lamure-sur-Azergues et Paray le Monial.

Source photo



Gare de Chessy (PK 89 + 600)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Dans le fond la direction de Lozanne et Givors.

Source



La gare en mars 2007.

Source photo

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Lyon-Perrache - Vernaison - Givors-Ville

Message par Badan le Lun 1 Juin - 18:15

Bonjour à tous.    Wink

Lyon-Perrache - Oullins - Vernaison - Givors-Canal - Givors-Ville

Collision au PN à SAL 4 de Vernaison (rue du pont).

A Vernaison, une voiture heurtée par un TER vers 9H ce lundi

Plus de peur que de mal, à Vernaison où une voiture a été heurtée ce lundi matin par
un TER roulant à faible allure. Le conducteur est sorti à temps de l'habitacle avant la
collision, après s'être retrouvé bloqué sur le passage à niveau.

La suite dans Lyon Première




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Tram-Train de l'Ouest lyonnais

Message par Badan le Sam 20 Aoû - 17:44

Bonjour à tous.    Wink    

Le centre de maintenance du tram train tourne à pleine capacité

Dans l’année, les habitants des communes de l’Ouest du département sont nombreux à utiliser le tram train pour leurs déplacements.
Mais savent-ils vraiment comment sont entretenues les rames ? Découverte du centre de maintenance d’Éveux avec Daniel Gaudon, responsable des mouvements de personnel et directeur du centre d’opérations.

La suite dans Le Progrès


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Gare de Villefranche-sur-Saône (PK 477)

Message par Badan le Dim 18 Sep - 14:47

Bonjour à tous.    Wink

Dans les coulisses du poste d'aiguillage de Villefranche

Peu de temps morts pour échanger avec les aiguilleurs pendant leur travail. Avec 150 à 200 passages de trains par jour selon les périodes, les agents de circulation sont contraints à une extrême vigilance. En effet, à l’heure de la robotisation ou autre domotique, c’est d’abord l’homme qui travaille, au poste d’aiguillage. « Les équipes se relaient 24 heures/24 h, 7 jours/7, 365 jours par an», déclare Grégory Méchain, dirigeant de proximité.

La suite dans Le Progrès


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Gare de Villefranche-sur-Saône (PK 477)

Message par PLM 525 le Lun 19 Sep - 16:58

Bonjour à tous. Wink

Merci pour ces infos, et pour cette photo. Very Happy

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Gare de Villefranche-sur-Saône (PK 477)

Message par Badan le Lun 19 Sep - 17:41

Bonjour à tous.   Wink

La gare de Villefranche-sur-Saône a été mise en service en juillet 1854, en même
temps que la section : Chalon-sur-Saône (Saint-Côme) - Lyon-Vaise (124 km).

Elle était gare de contact des anciennes lignes à voie unique (voie métrique) :
- du tacot de Tarare : Villefranche-sur-Saône - Bois-d'Oingt-Légny - Tarare (40 km).
Exploitation : Compagnie des Chemins de fer du Beaujolais (CFB);
- du tacot du Perréon : Villefranche-sur-Saône - Perréon-Vaux - Beaujeu - Monsols (48 km).
Exploitation : Compagnie des Chemins de fer du Beaujolais (CFB);
- des tramways de l'Ain.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Croquis de Villefranche-sur-Saône en 1904 (Document PLM).

Collection Roland Forcet (Wiki PLM).

Le PK de ce croquis correspond en fait à celui de la gare de Belleville-sur-Saône (PK 462 + 600).



La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.


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Gare de Tarare (PK 462 + 700)

Message par Badan le Mar 20 Sep - 23:04

Bonsoir à tous.   Wink

Elle a été mise en service en mai 1866, en même temps que la
section : Saint-Germain-au-Mont-d'Or - Tarare (34,400 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Dans le fond la direction du Coteau (Roanne).



La gare à l'époque de la Compagnie du PLM (juillet 1866).

Dans le fond la direction de Saint-Germain-au-Mont-d'Or (Lyon).

Collection Roland Sermet (Wiki PLM).



L'ancienne gare de Tarare-ville (CFB).

Les Chemins de fer du Beaujolais sur notre forum.    Very Happy



La gare de Tarare en septembre 2012.

Photo : Wikipédia.


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Gares de Villefranche-sur-Saône et de Tarare

Message par PLM 525 le Mer 21 Sep - 11:02

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour ces infos historiques, pour ces CPA, pour le plan de voies de la gare
de Villefranche-sur-Saône à l'époque de la Compagnie du PLM, pour ce lien vers
les Chemins de Fer du Beaujolais, et pour cette photo de la gare de Tarare.   Very Happy

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Gare de Saint-Georges-de-Reneins (PK 468 + 200)

Message par Badan le Lun 17 Oct - 11:04

Bonjour à tous.    Wink   

La CC 6561 en gare de Saint-Georges-de-Reneins en été 2005.


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Gare de Chandieu-Toussieu (PK 17 + 900)

Message par Badan le Dim 30 Oct - 13:44

Bonjour à tous.   Wink

Lyon - Bourgoin-Jallieu - Saint-André-le-Gaz (Chambéry et Grenoble)

Commune de Saint-Pierre-de-Chandieu

Pas de TER en ce week-end prolongé de la Toussaint entre Lyon et Bourgoin-Jallieu

Il va falloir prendre vos précautions si vous comptiez prendre le train entre Bourgoin-Jallieu et Lyon en ce week-end prolongé de la Toussaint. Dès samedi 13h jusqu'à lundi 31 inclus, aucun TER ne circulera sur cette portion. D'autres trajets feront avec des changements.

Sur la ligne Bourgoin-Jallieu/Lyon, aucun TER ne roulera en du samedi 29 octobre, 13h, jusqu'au lundi inclus. La raison : de gros travaux à Saint-Pierre-de-Chandieu, dans le Rhône, en vue de la suppression du passage à niveau prévue pour juin 2018. Ce chantier sur 65 heures aura pas mal de conséquences sur le trafic ce week-end.

La suite dans France Bleu

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Gare de Chandieu-Toussieu (PK 17 + 900)

Message par Badan le Dim 30 Oct - 15:31

Bonjour à tous.   Wink

Lyon - Bourgoin-Jallieu - Saint-André-le-Gaz (Chambéry et Grenoble)

Commune de Saint-Pierre-de-Chandieu

St Pierre-de-Chandieu : la pose d'un pont engendre de fortes perturbations à la SNCF

La mise en place d'un nouveau pont à St Pierre-de-Chandieu engendre, tout au long du week-end de la Toussaint, de fortes perturbations sur le réseau SNCF. Le trafic des TER est interrompu entre Grenoble, Chambery et Lyon-Part-Dieu jusqu'à mardi matin. Les TGV du sud sont détournés .    

C'est l'installation d'un pont ferroviaire pour remplacer le passage à niveau de la zone industrielle de St Pierre de Chandieu qui nécessite l'interruption du trafic tout au long du week-end de la Toussaint. Un passage emprunté par 6000 véhicules et traversé par 200 trains chaque jour.

La suite dans France 3 Rhône-Alpes


Eurostar 3224 en gare de Chandieu-Toussieu le 8 mai 2015.

Source


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Triage de Sibelin

Message par Badan le Lun 13 Mar - 18:54

Bonjour à tous.   Wink

Rhône : déraillement d'un train, 20 tonnes de bioéthanol répandues

A 4 h 30, ce lundi, 3 wagons transportant du bioéthanol ont déraillé en gare de triage de Sibelin, entre Feyzin et Chasse-sur-Rhône, au sud de Lyon. Sur 60 tonnes de carburant, 20 se sont échappées. Le plan ORSEC a été déclenché, les pompiers ont répandu un tapis de mousse pour empêcher un incendie.

La suite dans France 3 Auvergne-Rhône-Alpes



© SDMIS 69 Officiel @SDMIS69

Un train de fret déraille en gare de Sibelin, aucun train entre Saint-Étienne et Lyon Part-Dieu

Le trafic SNCF de nouveau très perturbé ce lundi entre Saint-Étienne et Lyon. En cause, le déraillement d'un train de fret à la gare de triage de Sibelin, entre Givors et Lyon. Vingt tonnes de carburant se sont répandues sur le sol.

Aucun train n'a circulé sur la ligne entre Saint-Etienne et Lyon Part-Dieu dans la journée de lundi. Seul les trains qui joignent Firminy - Saint-Étienne- Lyon Perrache circulent et des cars de substitution ont été mis en place. En cause le déraillement de 4 wagons d'un train de marchandises. 3 sont tombés sur le flanc et l'un d'entre eux a percé : 20 tonnes de bioéthanol se sont répandues sur les voies. La SNCF et les services de l'Etat doivent tout nettoyer et redresser les wagons, une opération qui prend du temps.

La suite dans France Bleu



Les pompiers en intervention sur les wagons après le déraillement - SNCF

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Rive droite du Rhône

Message par Badan le Mer 5 Avr - 19:15

Bonjour à tous.   Wink

75 km de voies ferroviaires renouvelées sur la rive droite du Rhône au sud de Givors

Depuis le 6 février et jusqu’au 30 juin prochain, SNCF Réseau a engagé un important chantier de renouvellement de voies entre Givors (Rhône) et Peyraud (Ardèche), sur la rive droite du Rhône. En tout, ce sont 75 km (37,5 km) pour chaque voie qui sont remis à neuf. Le maître d’ouvrage a fait appel à la société Meccoli et à son train-usine de 150 mètres de long pour changer de manière spectaculaire rails, traverses et ballast.

Environ 900 mètres de voie peuvent être traités par jour grâce à la grande automatisation du matériel engagé. 480 agents SNCF et d’entreprises extérieures sont néanmoins engagés sur ce chantier de 95 millions d’euros.

La suite dans Le Progrès



Deux pelles enlèvent un tronçon de voies avec rails et traverses / Photo Maxime Jegat

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Re: Rhône

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