Isère

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Isère

Message par Badan le Lun 27 Jan - 17:21

Bonjour à tous.   Wink

Ligne des Alpes

Carte ferroviaire du département de l'Isère

Carte ferroviaire du département de la Drôme

Carte ferroviaire du département des Hautes-Alpes

Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy

Longueur : 109,500 km, dont environ 75 km dans l'Isère,
10 km dans la Drôme, et 24,500 km dans les Hautes-Alpes.

Exploitation : voie unique jusqu'à Aspres-sur-Buëch.
Double voie d'Aspres-sur-Buëch à Veynes-Dévoluy.

Point culminant : Col de la Croix-Haute-Lalley (1167 m).
Limite des départements de l'Isère et de la Drôme.

Déclivités maximales des rampes et pentes : 25 ‰.
- du Tunnel de la Rivoire (119 mètres) à Monestier-de-Clermont (PK 173 + 017).
- de l'ancienne halte du Percy (PK 192 + 414) à Lus-la-Croix-Haute (PK 211 + 807).

Cantonnement (espacement des circulations)

Section Grenoble (bifur) - Pont-de-Claix (4,400 km) : BAL-VB (Block automatique
lumineux ordinaire de voie banalisée) mis en service en 1967, en remplacement
du BMVU (Block manuel de voie unique type SNCF) mis en service en 1954.

Section Pont-de-Claix - Jarrie-Vizille (5,900 km) : BAPR-VB (Block automatique à permissivité
restreinte de voie banalisée) mis en service à l'automne 1994, en remplacement du BMVU
(Block manuel de voie unique type SNCF) mis en service en 1954.

Section Jarrie-Vizille - Vif (7.100 km) : BMVU (Block manuel de voie unique type SNCF) mis en
service en 1954 (Application du Règlement S 5 C).

Section Vif - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch (82,300 km) : CAPI (Cantonnement assisté par
informatique) mis en service en 1987, en remplacement du CT (Cantonnement téléphonique)
classique (Application du Règlement S 5 A).

Section Apres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy (6,600 km) : BAPR
(Block automatique à permissivité restreinte).

Gare de Clelles-Mens (PK 187 + 500)

La gare de Clelles-Mens à l'époque de l'ancienne Compagnie du PLM.



La gare de Clelles-Mens en juin 2009.

Source (photo)



Autorail RGP X 2734 en gare de Clelles-Mens en 1995.

Dans le fond le Mont Aiguille (2087 m)

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Ligne des Alpes

Message par Z 600 le Lun 27 Jan - 17:59

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour ces photos de la gare de Clelles-Mens
(Isère) avec en arrière plan le Mont Aiguille.    Very Happy      

Le Mont Aiguille est l'une des sept merveilles du Dauphiné où l'alpinisme rocheux
(sur roche calcaire) est pratiqué, en particulier sur la face Nord-Ouest.

Source

Badan a écrit:Cantonnement (espacement des circulations)

Effectivement, concernant le cantonnement, cette ligne
dispose de plusieurs modes d'exploitation.
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Ligne des Alpes

Message par Badan le Lun 27 Jan - 18:07

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour ces infos concernant le Mont Aiguille.   Very Happy

Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy

11 décembre 1876

Mise en service par la Compagnie du PLM de la section : Grenoble (Bifur) - Vif.

En 1934

La Compagnie du PLM commande des autorails Decauville de la série ZZP n° 1 à 9
surnommés "Nez de cochon". Elles étaient affectés au centre autorails de Grenoble.

Ces autorails étaient équipés de deux moteurs Diesel Saurer de 300 CV chacun et
arboraient la livrée bleue et grise des autorails du PLM.

Gare de Pont-de-Claix (PK 138 + 100) et sa remise

Dans le fond la direction de Grenoble.

Source (photo)

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Autorails Decauville ZZP 1 à 9

Message par Z 600 le Lun 27 Jan - 18:47

Badan a écrit:
La Compagnie du PLM commande des autorails Decauville de la série ZZP n° 1 à 9
surnommés "Nez de cochon". Elles étaient affectés au centre autorails de Grenoble.

Bonjour à tous.   Wink

Autorails Decauville ZZP 1 à 9.

Ces unités ont été spécialement étudiées pour l'exploitation de la ligne des Alpes qui
comporte des rampes nombreuses et fortes, en particulier celles de Vif à Monestier
où la voie gravit sur plus de 20 km une rampe de 25 mm. Il fallait donc des moteurs
très puissants permettant des vitesses convenables sur des profils accidentés.

A cet effet, les autorails ZZP-1 à 9 ont été équipés avec 2 moteurs Saurer de 300 ch.
ce qui correspond à environ 12 ch par tonne.

Autorail Decauville aux ateliers de Lyon

Source (texte et illustration)

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Ligne des Alpes

Message par Badan le Lun 17 Fév - 21:41

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour ce complément sur les autorails Decauville ZZP.   Very Happy

Grenoble - Clelles-Mens - Apres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy

Point culminant : Col de la Croix-Haute-Lalley (1167 m).
Limite des départements de l'Isère et de la Drôme.

Col de la Croix-Haute-Lalley (PK 205 + 200)

Cette ancienne gare était située à 17,700 km de Clelles-Mens, à 7,600 km de l'ancienne
gare de Saint-Maurice-en-Trièves et à 6,600 km de Lus-la-Croix-Haute.

L'ancienne gare du Col de la Croix-Haute-Lalley, à l'époque de la Compagnie du PLM.

Les équipes occupées au déblaiement des neiges.



Dans le fond le Tunnel de la Croix-Haute (135 mètres)



Source photo couleurs

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Gare de Vienne (PK 542 + 400)

Message par Badan le Mar 20 Sep - 13:41

Bonjour à tous.    Wink

Il sauve un homme qui tentait de se suicider

Un drame a été évité de justesse dimanche soir à la gare de Vienne. Il est 19 h 40. C’est l’heure de pointe. Patrick Roche, 56 ans, originaire de Pont-Évêque, fait sa ronde sur le quai lorsqu’un individu se couche sur la voie : « “Je m’en fous de la vie ! Je veux mourir !”, disait-il », raconte le chef d’escale de la SNCF, qui travaille depuis plus de trente ans à Vienne et qui se trouve à seulement un an de la retraite.

Au moment où un train fait son entrée en gare

L’Episcopontain se précipite alors sur la voie. Un train en provenance de Lyon-Part-Dieu, à destination de Marseille, pointe le bout de son nez à la sortie du tunnel.

La suite dans Le Dauphiné Libéré



Patrick Roche s’est blessé au poignet en dégageant l’homme de la voie ferrée sur laquelle il s’était couché.

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Message par Badan le Mer 21 Sep - 16:19

Bonjour à tous.   Wink

Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy

Longueur : 109,500 km, dont environ 75 km dans l'Isère,
10 km dans la Drôme, et 24,500 km dans les Hautes-Alpes.

Menace de fermeture de la section : Vif - Clelles-Mens - Lus-La-Croix-Haute en 2018.

La ligne ferroviaire vers Grenoble menacée ?

Un document interne circulant dans la région Auvergne Rhône-Alpes intitulé “plan de sauvetage des petites lignes” propose de supprimer en 2018 la liaison entre Vif et Lus-la-Croix-Haute, et donc couper l’accès vers Grenoble aux Haut-Alpins.

C’est le porte-parole d’Europe-Ecologie les Verts, Thierry Baud, qui a tiré le premier en diffusant ce document. “Nous dénonçons une éventuelle décision unilatérale inacceptable de la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’absence totale de concertation présidant à cette décision, préparée sans aucune consultation des usagers, des élus locaux et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et diamétralement opposée à tout ce qui a été mis en place, en coopération, par ces deux régions durant le mandat précédent”, indique-t-il dans un communiqué.

La suite dans Le Dauphiné Libéré

Carte des lignes en Auvergne Rhône-Alpes susceptibles d'être fermées dans les prochaines années :


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Message par Badan le Jeu 22 Sep - 12:28

Bonjour à tous.   Wink

Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy

Longueur : 109,500 km, dont environ 75 km dans l'Isère,
10 km dans la Drôme, et 24,500 km dans les Hautes-Alpes.

L'Alpazur en été 1971

Train 704/703 - Quotidien du 29 Juin au 3 Septembre.

Genève-Cornavin 11.00 Bellegarde 11.30/11.31 Culoz 11.54/11.59 (Rebroussement)
Aix-les-Bains-Le Revard 12.15/12.18 Chambéry-Challes-les-Eaux 12.30/12.33 Montmélian 12.43/12.43
Pontcharra 12.50/12.50 Grenoble 13.18/13.29 Veynes-Dévoluy 15.06/15.15 Sisteron 15.57/15.58
Saint-Auban 16.11/16.22 Malmoisson 16.38/16.38 Digne-les-Bains 16.49.

Train 708/707 - Quotidien du 29 Juin au 3 Septembre.

Digne-les-Bains 13.23 Malmoisson 13.34/13.34 Saint-Auban 13.48/13.53 Sisteron 14.05/14.06
Veynes-Dévoluy 14.50/15.02 Grenoble 16.35/16.52 Pontcharra 17.19/17/19 Montmélian 17.26/17.26
Chambéry-Challes-les-Eaux 17.37/17.40 Aix-les-Bains-Le Revard 17.54/17.56
Culoz 18.14/18.22 (Rebroussement) Bellegarde 18.49/18.53 Genève-Cornavin 19.23.

Les trains 703 et 708 se croisaient théoriquement sur la courte section
à double voie : Aspres-sur-Büech - Veynes-Dévoluy (6,400 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Digne-les-Bains

L'Alpazur en 1965.


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Ligne des Alpes

Message par Badan le Jeu 22 Sep - 19:43

Bonjour à tous.    Wink

Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy

Longueur : 109,500 km, dont environ 75 km dans l'Isère,
10 km dans la Drôme, et 24,500 km dans les Hautes-Alpes.

Menace de fermeture de la section : Vif - Clelles-Mens - Lus-La-Croix-Haute en 2018.

Train Grenoble-Gap : Auvergne-Rhône-Alpes confirme ses projets de fermeture

La région Auvergne-Rhône-Alpes ne dément pas la possible fermeture en 2018 de la ligne Vif-Lus-la-Croix-Haute, qui signerait la mort du train Gap-Grenoble. La fermeture de 16 tronçons est envisagée d’ici 2022. Pour Vif-Clelles et Clelles–Lus, ce serait 2018. Et 2020 pour deux morceaux Livron-Die et Die-Beaurières, sur la ligne Valence-Veynes.

La suite dans Le Dauphiné Libéré

Carte Devenir Petites Lignes


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L'Alpazur (Genève - Digne-les-Bains)

Message par Z 600 le Ven 23 Sep - 13:44

Bonjour à tous.   Wink

Badan a écrit:L'Alpazur en été 1971

Merci pour ces anciens horaires de l'Alpazur entre Genève et Digne-les-Bains.  Very Happy

Merci également pour cette photo de l'Alpazur en gare de Digne-les-Bains en 1965.   Very Happy
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Ligne des Alpes

Message par Badan le Dim 16 Oct - 17:37

Bonjour à tous.   Wink

Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy

Lignes de trains supprimées : 73% des internautes pensent que c’est une catastrophe économique

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, par la voix de son président LR,  Laurent Wauquiez a brandi la menace de l’abandon des tronçons ferroviaires Lus-Grenoble et Livron-Beaurières, ce qui priverait les Hautes-Alpes de deux lignes de trains en direction du nord, celles vers Grenoble et Valence. Vous avez été 1185 à répondre à la consultation lancée sur notre site internet le 10 octobre. Aujourd’hui, à l’heure de la clôture du vote, voici les résultats. Vous êtes 73 % à penser que c’est une catastrophe économique.

La suite des résultats dans Le Dauphiné Libéré

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Chemin de fer de la Mure

Message par Badan le Mar 28 Mar - 10:15

Bonjour à tous.   Wink

Chemin de fer de la Mure

Petit train de La Mure : le bout du tunnel ?

Pendant des années, le cœur de la Mine image a battu au même rythme que celui du Petit train de La Mure. « En 2003, on a fait notre plus beau chiffre avec 23 000 visiteurs », explique Marc Guillot. Cette même année, la ligne touristique enregistrait sa meilleure fréquentation avec 93 000 clients.

Mais en 2010, la belle dynamique s’est effondrée en même temps que les 3 000 m³ de blocs de pierre qui sont tombés sur les rails du chemin de fer. Au musée, le nombre de visiteurs a chuté de plus de 50 %. « On a connu des moments difficiles. Au début, en bon écureuil matheysin, on avait mis un peu de noisettes de côté. Mais à force de taper dans le petit tas, il n’y avait plus grand-chose. L’année dernière, on est arrivés au bout. Soit on nous aidait, soit on disparaissait. Il a fallu convaincre, argumenter, et aujourd’hui, la Communauté de communes de la Matheysine nous aide. »

La suite dans Le Dauphiné Libéré



Le Petit train de la Mure. Archives Le DL

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Re: Isère

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