Isère

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Isère

Message par Badan le Lun 27 Jan - 17:21

Bonjour à tous.   Wink

Ligne des Alpes

Carte ferroviaire du département de l'Isère

Carte ferroviaire du département de la Drôme

Carte ferroviaire du département des Hautes-Alpes

Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy

Longueur : 109,500 km, dont environ 75 km dans l'Isère,
10 km dans la Drôme, et 24,500 km dans les Hautes-Alpes.

Exploitation : voie unique jusqu'à Aspres-sur-Buëch.
Double voie d'Aspres-sur-Buëch à Veynes-Dévoluy.

Point culminant : Col de la Croix-Haute-Lalley (1167 m).
Limite des départements de l'Isère et de la Drôme.

Déclivités maximales des rampes et pentes : 25 ‰.
- du Tunnel de la Rivoire (119 mètres) à Monestier-de-Clermont (PK 173 + 017).
- de l'ancienne halte du Percy (PK 192 + 414) à Lus-la-Croix-Haute (PK 211 + 807).

Cantonnement (espacement des circulations)

Section Grenoble (bifur) - Pont-de-Claix (4,400 km) : BAL-VB (Block automatique
lumineux ordinaire de voie banalisée) mis en service en 1967, en remplacement
du BMVU (Block manuel de voie unique type SNCF) mis en service en 1954.

Section Pont-de-Claix - Jarrie-Vizille (5,900 km) : BAPR-VB (Block automatique à permissivité
restreinte de voie banalisée) mis en service à l'automne 1994, en remplacement du BMVU
(Block manuel de voie unique type SNCF) mis en service en 1954.

Section Jarrie-Vizille - Vif (7.100 km) : BMVU (Block manuel de voie unique type SNCF) mis en
service en 1954 (Application du Règlement S 5 C).

Section Vif - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch (82,300 km) : CAPI (Cantonnement assisté par
informatique) mis en service en 1987, en remplacement du CT (Cantonnement téléphonique)
classique (Application du Règlement S 5 A).

Section Apres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy (6,600 km) : BAPR
(Block automatique à permissivité restreinte).

Gare de Clelles-Mens (PK 187 + 500)

La gare de Clelles-Mens à l'époque de l'ancienne Compagnie du PLM.



La gare de Clelles-Mens en juin 2009.

Source (photo)



Autorail RGP X 2734 en gare de Clelles-Mens en 1995.

Dans le fond le Mont Aiguille (2087 m)

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Ligne des Alpes

Message par Z 600 le Lun 27 Jan - 17:59

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour ces photos de la gare de Clelles-Mens
(Isère) avec en arrière plan le Mont Aiguille.    Very Happy      

Le Mont Aiguille est l'une des sept merveilles du Dauphiné où l'alpinisme rocheux
(sur roche calcaire) est pratiqué, en particulier sur la face Nord-Ouest.

Source

Badan a écrit:Cantonnement (espacement des circulations)

Effectivement, concernant le cantonnement, cette ligne
dispose de plusieurs modes d'exploitation.
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Ligne des Alpes

Message par Badan le Lun 27 Jan - 18:07

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour ces infos concernant le Mont Aiguille.   Very Happy

Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy

11 décembre 1876

Mise en service par la Compagnie du PLM de la section : Grenoble (Bifur) - Vif.

En 1934

La Compagnie du PLM commande des autorails Decauville de la série ZZP n° 1 à 9
surnommés "Nez de cochon". Elles étaient affectés au centre autorails de Grenoble.

Ces autorails étaient équipés de deux moteurs Diesel Saurer de 300 CV chacun et
arboraient la livrée bleue et grise des autorails du PLM.

Gare de Pont-de-Claix (PK 138 + 100) et sa remise

Dans le fond la direction de Grenoble.

Source (photo)

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Autorails Decauville ZZP 1 à 9

Message par Z 600 le Lun 27 Jan - 18:47

Badan a écrit:
La Compagnie du PLM commande des autorails Decauville de la série ZZP n° 1 à 9
surnommés "Nez de cochon". Elles étaient affectés au centre autorails de Grenoble.

Bonjour à tous.   Wink

Autorails Decauville ZZP 1 à 9.

Ces unités ont été spécialement étudiées pour l'exploitation de la ligne des Alpes qui
comporte des rampes nombreuses et fortes, en particulier celles de Vif à Monestier
où la voie gravit sur plus de 20 km une rampe de 25 mm. Il fallait donc des moteurs
très puissants permettant des vitesses convenables sur des profils accidentés.

A cet effet, les autorails ZZP-1 à 9 ont été équipés avec 2 moteurs Saurer de 300 ch.
ce qui correspond à environ 12 ch par tonne.

Autorail Decauville aux ateliers de Lyon

Source (texte et illustration)

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Ligne des Alpes

Message par Badan le Lun 17 Fév - 21:41

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour ce complément sur les autorails Decauville ZZP.   Very Happy

Grenoble - Clelles-Mens - Apres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy

Point culminant : Col de la Croix-Haute-Lalley (1167 m).
Limite des départements de l'Isère et de la Drôme.

Col de la Croix-Haute-Lalley (PK 205 + 200)

Cette ancienne gare était située à 17,700 km de Clelles-Mens, à 7,600 km de l'ancienne
gare de Saint-Maurice-en-Trièves et à 6,600 km de Lus-la-Croix-Haute.

L'ancienne gare du Col de la Croix-Haute-Lalley, à l'époque de la Compagnie du PLM.

Les équipes occupées au déblaiement des neiges.



Dans le fond le Tunnel de la Croix-Haute (135 mètres)



Source photo couleurs

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Gare de Vienne (PK 542 + 400)

Message par Badan le Mar 20 Sep - 13:41

Bonjour à tous.    Wink

Il sauve un homme qui tentait de se suicider

Un drame a été évité de justesse dimanche soir à la gare de Vienne. Il est 19 h 40. C’est l’heure de pointe. Patrick Roche, 56 ans, originaire de Pont-Évêque, fait sa ronde sur le quai lorsqu’un individu se couche sur la voie : « “Je m’en fous de la vie ! Je veux mourir !”, disait-il », raconte le chef d’escale de la SNCF, qui travaille depuis plus de trente ans à Vienne et qui se trouve à seulement un an de la retraite.

Au moment où un train fait son entrée en gare

L’Episcopontain se précipite alors sur la voie. Un train en provenance de Lyon-Part-Dieu, à destination de Marseille, pointe le bout de son nez à la sortie du tunnel.

La suite dans Le Dauphiné Libéré



Patrick Roche s’est blessé au poignet en dégageant l’homme de la voie ferrée sur laquelle il s’était couché.

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Ligne des Alpes

Message par Badan le Mer 21 Sep - 16:19

Bonjour à tous.   Wink

Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy

Longueur : 109,500 km, dont environ 75 km dans l'Isère,
10 km dans la Drôme, et 24,500 km dans les Hautes-Alpes.

Menace de fermeture de la section : Vif - Clelles-Mens - Lus-La-Croix-Haute en 2018.

La ligne ferroviaire vers Grenoble menacée ?

Un document interne circulant dans la région Auvergne Rhône-Alpes intitulé “plan de sauvetage des petites lignes” propose de supprimer en 2018 la liaison entre Vif et Lus-la-Croix-Haute, et donc couper l’accès vers Grenoble aux Haut-Alpins.

C’est le porte-parole d’Europe-Ecologie les Verts, Thierry Baud, qui a tiré le premier en diffusant ce document. “Nous dénonçons une éventuelle décision unilatérale inacceptable de la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’absence totale de concertation présidant à cette décision, préparée sans aucune consultation des usagers, des élus locaux et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et diamétralement opposée à tout ce qui a été mis en place, en coopération, par ces deux régions durant le mandat précédent”, indique-t-il dans un communiqué.

La suite dans Le Dauphiné Libéré

Carte des lignes en Auvergne Rhône-Alpes susceptibles d'être fermées dans les prochaines années :


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Ligne des Alpes

Message par Badan le Jeu 22 Sep - 12:28

Bonjour à tous.   Wink

Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy

Longueur : 109,500 km, dont environ 75 km dans l'Isère,
10 km dans la Drôme, et 24,500 km dans les Hautes-Alpes.

L'Alpazur en été 1971

Train 704/703 - Quotidien du 29 Juin au 3 Septembre.

Genève-Cornavin 11.00 Bellegarde 11.30/11.31 Culoz 11.54/11.59 (Rebroussement)
Aix-les-Bains-Le Revard 12.15/12.18 Chambéry-Challes-les-Eaux 12.30/12.33 Montmélian 12.43/12.43
Pontcharra 12.50/12.50 Grenoble 13.18/13.29 Veynes-Dévoluy 15.06/15.15 Sisteron 15.57/15.58
Saint-Auban 16.11/16.22 Malmoisson 16.38/16.38 Digne-les-Bains 16.49.

Train 708/707 - Quotidien du 29 Juin au 3 Septembre.

Digne-les-Bains 13.23 Malmoisson 13.34/13.34 Saint-Auban 13.48/13.53 Sisteron 14.05/14.06
Veynes-Dévoluy 14.50/15.02 Grenoble 16.35/16.52 Pontcharra 17.19/17/19 Montmélian 17.26/17.26
Chambéry-Challes-les-Eaux 17.37/17.40 Aix-les-Bains-Le Revard 17.54/17.56
Culoz 18.14/18.22 (Rebroussement) Bellegarde 18.49/18.53 Genève-Cornavin 19.23.

Les trains 703 et 708 se croisaient théoriquement sur la courte section
à double voie : Aspres-sur-Büech - Veynes-Dévoluy (6,400 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Digne-les-Bains

L'Alpazur en 1965.


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Ligne des Alpes

Message par Badan le Jeu 22 Sep - 19:43

Bonjour à tous.    Wink

Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy

Longueur : 109,500 km, dont environ 75 km dans l'Isère,
10 km dans la Drôme, et 24,500 km dans les Hautes-Alpes.

Menace de fermeture de la section : Vif - Clelles-Mens - Lus-La-Croix-Haute en 2018.

Train Grenoble-Gap : Auvergne-Rhône-Alpes confirme ses projets de fermeture

La région Auvergne-Rhône-Alpes ne dément pas la possible fermeture en 2018 de la ligne Vif-Lus-la-Croix-Haute, qui signerait la mort du train Gap-Grenoble. La fermeture de 16 tronçons est envisagée d’ici 2022. Pour Vif-Clelles et Clelles–Lus, ce serait 2018. Et 2020 pour deux morceaux Livron-Die et Die-Beaurières, sur la ligne Valence-Veynes.

La suite dans Le Dauphiné Libéré

Carte Devenir Petites Lignes


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L'Alpazur (Genève - Digne-les-Bains)

Message par Z 600 le Ven 23 Sep - 13:44

Bonjour à tous.   Wink

Badan a écrit:L'Alpazur en été 1971

Merci pour ces anciens horaires de l'Alpazur entre Genève et Digne-les-Bains.  Very Happy

Merci également pour cette photo de l'Alpazur en gare de Digne-les-Bains en 1965.   Very Happy
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Ligne des Alpes

Message par Badan le Dim 16 Oct - 17:37

Bonjour à tous.   Wink

Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy

Lignes de trains supprimées : 73% des internautes pensent que c’est une catastrophe économique

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, par la voix de son président LR,  Laurent Wauquiez a brandi la menace de l’abandon des tronçons ferroviaires Lus-Grenoble et Livron-Beaurières, ce qui priverait les Hautes-Alpes de deux lignes de trains en direction du nord, celles vers Grenoble et Valence. Vous avez été 1185 à répondre à la consultation lancée sur notre site internet le 10 octobre. Aujourd’hui, à l’heure de la clôture du vote, voici les résultats. Vous êtes 73 % à penser que c’est une catastrophe économique.

La suite des résultats dans Le Dauphiné Libéré

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Chemin de fer de la Mure

Message par Badan le Mar 28 Mar - 10:15

Bonjour à tous.   Wink

Chemin de fer de la Mure

Petit train de La Mure : le bout du tunnel ?

Pendant des années, le cœur de la Mine image a battu au même rythme que celui du Petit train de La Mure. « En 2003, on a fait notre plus beau chiffre avec 23 000 visiteurs », explique Marc Guillot. Cette même année, la ligne touristique enregistrait sa meilleure fréquentation avec 93 000 clients.

Mais en 2010, la belle dynamique s’est effondrée en même temps que les 3 000 m³ de blocs de pierre qui sont tombés sur les rails du chemin de fer. Au musée, le nombre de visiteurs a chuté de plus de 50 %. « On a connu des moments difficiles. Au début, en bon écureuil matheysin, on avait mis un peu de noisettes de côté. Mais à force de taper dans le petit tas, il n’y avait plus grand-chose. L’année dernière, on est arrivés au bout. Soit on nous aidait, soit on disparaissait. Il a fallu convaincre, argumenter, et aujourd’hui, la Communauté de communes de la Matheysine nous aide. »

La suite dans Le Dauphiné Libéré



Le Petit train de la Mure. Archives Le DL

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Ligne des Alpes

Message par Badan le Jeu 29 Juin - 14:07

Bonjour à tous.   Wink

Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy

Brouillage sur la ligne de train Gap/Grenoble

Les Départements des Hautes-Alpes et de l’Isère songent-ils à renoncer, à court terme, à leur connexion ferroviaire ? Un vœu, qui devait être soumis au vote lors de la séance du conseil départemental isérois du 30 juin, a fait ressurgir les inquiétudes qui planent sur la pérennité de la ligne de train reliant Gap et Grenoble via Veynes.

“Pour la desserte de Gap depuis l’Isère, il est raisonnable de privilégier la route, en complément du train depuis Valence […]. Cette position est partagée avec le Département des Hautes-Alpes qui considère que l’accès ferroviaire à Gap passe par Valence et non Grenoble”, est-il écrit dans ce texte sur la “stratégie de développement du ferroviaire en Isère”.

La suite dans Le Dauphiné Libéré



La ligne Gap-Grenoble, passant par la gare de Veynes (notre photo), fait l’objet d’inquiétudes sur sa pérennité, du fait de son état et de la baisse de sa fréquentation. Photo archives Le DL

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Ligne des Alpes

Message par Badan le Ven 30 Juin - 14:31

Bonjour à tous.   Wink

Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy

Hautes-Alpes : l'étoile ferroviaire de Veynes à nouveau menacée ?

Alors qu'a lieu ce vendredi le conseil départemental de l'Isère, les élus valideront le fait de laisser la connexion avec les Hautes-Alpes "en l'état". Alors qu'il manque 50 millions d'euros de travaux pour la moderniser.

Etoile ferroviaire de Veynes : on la pensait sauvée, serait-elle à nouveau menacée ? Si la menace ne semble plus venir de l’échelon régional, les départements quant à eux seraient-ils en train de songer à laisser sur le banc des financements l’étoile ferroviaire de Veynes ? C’est ce qui semble se dessiner, alors qu’a lieu ce vendredi l’assemblée plénière de l’Isère.

"Laisser la ligne en l'état", Conseil Départemental de l'Isère

Janvier dernier : l’ancien président de la région PACA, Christian Estrosi, assurait aux Hautes-Alpes le maintien de cette connexion avec l’Isère, et l’inscription de 15 millions d’euros pour sa modernisation au contrat de plan État-Région 2015-2020. Ne pas fermer les lignes, une position que partageait également Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a annoncé lors de sa venue à Pierrevert, en janvier 2017, 10 millions d’euros de la part de sa région sur ce sujet. « Mais cela ne suffira pas », en effet Laurent Wauquiez précisait que « l’État mais aussi la ville de Grenoble doivent participer à cet investissement. »

La suite dans Alpesdusud.alpes1.com


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Chemin de fer de La Mure

Message par Badan le Sam 1 Juil - 14:42

Bonjour à tous.   Wink

Le Petit train de La Mure sur les rails en 2020

Ce jeudi, les élus du Département, de la Région, et de la Matheysine, sont réunis à La Mure, pour présenter le projet de redémarrage du Petit train touristique.

Après deux ans de rumeurs, d'incertitudes, le nom du repreneur a enfin été révélé. C'est la société Edeis qui a été choisi par le comité consultatif.

Ce projet à 26 millions d'euros prévoit, à l'horizon 2020, la mise en service d'un train électrique entre La Mure et Monteynard (Grand balcon). Il y aura également un arrêt au Musée de la mine image et un belvédère (avec restaurant panoramique) à Monteynard.

Le Dauphiné Libéré


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Ligne des Alpes

Message par Badan le Mar 4 Juil - 18:32

Bonjour à tous.    Wink

Gare de Jarrie-Vizille (PK 144)

Elle était gare de bifurcation de l'ancienne antenne à voie unique
à écartement standard : Jarrie-Vizille - Vizille-Terrasse.

Elle était gare de contact de l'ancienne ligne à voie unique (voie métrique) :
Jarrie - Vizille - Rioupéroux - Livet - Bourg-d'Oisans (35 km).

Exploitation :
Société des Voies Ferrées du Dauphiné (VFD) de 1893 à 1919.
Régie départementale des Voies Ferrées du Dauphiné (VFD) à partir de 1920.

Mise en service/fermeture :
- section : Jarrie - Vizille (3 km) - 1893 - 1990;
- section : Vizille - Rioupéroux (16 km)  - 1893 - 1964;  
- section : Rioupéroux - Livet (3 km) - 1894 - 1964;  
- section : Livet - Bourg-d'Oisans (13 km) - 1894 - 1946.

Croquis de Jarrie-Vizille 1904 (Document PLM).

Collection Roland Forcet.





La gare en 1014.

Photo : Wikipédia (Jvillafruela).


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Ligne des Alpes

Message par Badan le Dim 16 Juil - 15:38

Bonjour à tous.   Wink

Pont de la Romanche (PK 144 + 200)

Longueur : 60 mètres.

La sortie de la gare de Jarrie-Vizille (PN à SAL 2 n° 14), côté
Clelles-Mens et Aspres-sur-Buëch (Veynes-Dévoluy).

Le pont de la Romanche en été 2009.

Photo : Wikipédia (Fr.Latreille).

On remarquera à l'entrée du pont, la présence d'un T.I.V. d'exécution,
de forme pentagonale, pointe en bas, à chiffres blancs sur fond noir.



Application de l'article 311 du Règlement S1A.




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Chemin de fer de La Mure

Message par Badan le Mar 1 Aoû - 23:57

Bonsoir à tous.   Wink

Edeis remet sur rails le petit train de La Mure

A l’arrêt depuis 2010 à la suite d’un éboulement, le train de la Mure, en Isère, sera de nouveau en service en 2020. Le département a choisi l’ingénieriste pour assurer les travaux puis l’exploitation, pour une durée de trente ans. Montant du chantier : 26 millions d’euros, dont 20 millions ces trois prochaines années.

Le 26 octobre 2010, un éboulement coupait la circulation du petit train de la Mure, voie ferrée dédiée au tourisme de 30 km, dans les Alpes. Depuis, il est resté à l’arrêt. Mais la renaissance est proche : un exploitant a été désigné par le conseil départemental de l’Isère, il sera remis sur les rails en 2020, après deux ans et demi de travaux. Une mission confiée à l’ingénieriste Edeis, qui gèrera le site pendant 30 ans.

La suite dans Le Moniteur



©️ Edeis - Sur le tracé du train de La Mure (Isère), Edeis créera un point d'étape avec un restaurant panoramique au niveau du lac de Monteynard,

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Re: Isère

Message par Badan le Mer 30 Aoû - 16:02

Bonjour à tous.    Wink

La ligne Grenoble – Clelles – Veynes en danger

Le refus du Conseil Départemental de l’Isère de cofinancer la rénovation de la ligne Grenoble – Clelles – Veynes (Gap), va sans doute entraîner sa fermeture prochaine (sous 2 ans), sauf revirement des élus.

Pour mémoire, si la Région a des dotations de par la loi pour financer le déficit d’exploitation des TER et l’achat des matériels roulants, elle n’en a aucune pour les infrastructures (propriété de l’Etat via SNCF réseau, Etat qui demande majoritairement aux collectivités d’entretenir son patrimoine, puisqu’il n’investit sur ces lignes régionales, en général, que de 10 % à 1/3 du coût, quant à SNCF réseau, il ne finance que 8,5 à 15%, ce qui est logique, car SNCF Réseau n’a pas le droit d’accroître sa dette, et ce pourcentage est simplement le montant des péages qu’il captera dans les années à venir !).

Il n’est donc pas illégitime que la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à qui on peut formuler bien des critiques par ailleurs, demande aux autres collectivités de participer au financement. Cela a été fait en Bourgogne, pour la ligne (Lyon) – Lozanne –  La Clayette – Paray le Monial, où le Conseil Départemental de Saône et Loire participe au financement, ligne où les rails neufs sont en court de pose et qui rouvrira le 11 décembre prochain.

La suite dans Le blog "La lettre du cheminot" du jeudi 24 août.



Le viaduc de Darne (ou d'Orbannes) à Clelles.

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Chemin de fer de La Mure

Message par Badan le Mer 25 Oct - 16:50

Bonjour à tous.   Wink

Petit train de la Mure : le maire de Saint-Georges-de-Commiers, en Isère dépose un recours

Norbert Grimoud, le maire de Saint-Georges-de-Commiers, en Isère, a déposé, fin septembre, un recours contre le projet de reprise de l'activité du petit train de La Mure par la socièté EDEIS. Il estime que sa commune a été oubliée dans ce projet.

En juin 2017, on sautait de joie dans le territoire de la Matheysine, en Isère. Après sept ans d’attente,  la société Edeis annonçait qu'elle allait faire repartir le Petit train de la Mure d'ici à 2020.

Le petit train de la Mure en Isère a trouvé un nouvel exploitant et va redémarrer en 2020.  

C'était sans compter un nouvel obstacle. Fin septembre, le maire de Saint-Georges-de-Commiers, Norbert Grimoud, un déposé un recours contre le projet. Il estime en effet que sa commune a été oubliée alors que son histoire est liée à celle du petit train.

La suite dans France 3 Auvergne-Rhône-Alpes



Le petit train de La Mure sur le viaduc de Vaulx. / ©️ JEGAT MAXIME / MaxPPP

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Re: Isère

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