République fédérale d'Allemagne

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République fédérale d'Allemagne

Message par Badan le Mar 24 Déc - 18:42

Bonjour à tous.    Wink   

DB - Deutsche Bahn (Wikipédia)

DB - Deutsche Bahn (site officiel en français)

Ce nouveau train de la Deutsche Bahn circulera bientôt en France

Siemens, le concurrent d'Alstom, a livré à l'opérateur ferroviaire allemand des trains de nouvelle
génération qui attendent une homologation officielle pour rouler jusqu'à Paris.

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Re: République fédérale d'Allemagne

Message par Z 600 le Mer 25 Déc - 15:10

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour ces infos, et pour ces différents liens.   Very Happy
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Re: République fédérale d'Allemagne

Message par Badan le Mer 25 Déc - 15:44

Bonjour à tous.   Wink

En fait ce sont des ICE4 et non pas des ICE3.

Concernant les ICE3 . . .

LGV : Köln (Cologne) – Frankfurt-am-Main (Francfort-sur-le-Main)

Un train à grande vitesse ICE3 de la Deutsche Bahn AG à la sortie
du Oberhaider-Wald-Tunnel (Tunnel de la forêt d'Oberhaider).

Source (page en langue allemande)



LGV : Köln (Cologne) – Frankfurt-am-Main (Francfort-sur-le-Main)

La LGV Cologne - Francfort est une ligne à grande vitesse d'une longueur totale de 177 km reliant les
villes de Cologne et de Francfort-sur-le-Main, mise en service le 25 juillet 2002. Actuellement, il faut
environ 70 minutes pour aller de Cologne à Francfort-sur-le-Main. Cette ligne a été construite entre
1995 et 2001 pour un coût total de 6 milliards d'euros selon la Deutsche Bahn.

Données techniques

Vitesse maximum : 300 km/h.
Alimentation électrique : 15 kV 16 2/3 Hz.
Charge maximum à l'essieu : 17 tonnes.
Déclivité maximum : 40 pour mille (4 %), ce qui est élevé
pour une ligne ferroviaire, mais acceptable pour une LGV.
Rayon minimum : 3350 mètres.

Train à grande vitesse ICE 3 à proximité de la ville de Montabaur dans le Land de Rhénanie-Palatinat.

Source : texte, photo et carte (en français)



Carte de la LGV : Köln (Cologne) – Frankfurt-am-Main (Francfort-sur-le-Main).


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Re: République fédérale d'Allemagne

Message par Badan le Sam 2 Aoû - 22:46

Bonsoir à tous.    Wink 

L'EC Graz - Saarbrücken et un train de fret ERS Railway sont entrés
en collision à proximité de la gare de Mannheim Hbf.

5 photos du journal Spiegel

Collision entre deux trains en Allemagne: 35 blessés

Une collision entre un train de passagers et un train de marchandises vendredi soir aux abords de la gare de Mannheim (sud de l'Allemagne) a fait 35 blessés dont quatre graves, a annoncé l'opérateur allemand du rail Deutsche Bahn.

L'accident a eu lieu peu avant 21h locales (19h GMT) et a conduit au déraillement de cinq wagons du train de passagers, qui transportait environ 250 personnes et assurait la liaison de Graz en Autriche à Sarrebruck en Allemagne, a précisé Deutsche Bahn. Deux de ces wagons ont basculé sur le côté.

Dhnet.be
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Re: République fédérale d'Allemagne

Message par Badan le Jeu 30 Avr - 18:49

Insolite !

Une porte de train de banlieue murée par des plaisantins en Allemagne

Derrière la porte de wagon d’un train S-Bahn de Hambourg, dans le nord du pays, un mur de parpaings
assemblés à la colle a été dressé ce mardi, selon un communiqué de la police publié le jour suivant.

C’est un genre de dégradation un peu différent auquel la police allemande a dû faire face ce mercredi, en
découvrant une porte de wagon de train complètement murée par des inconnus.

Le mur aurait été dressé avec des parpaings reliés entre eux par de la colle, et l’identité des auteurs de
cette farce reste pour l’instant inconnue.

La suite dans L'Avenir.net



Le mur a été découvert une douzaine de stations après la sortie du train du dépôt,
quand certains passagers ont voulu sortir de la rame-AFP
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Re: République fédérale d'Allemagne

Message par Badan le Mer 10 Fév - 9:23

Bonjour à tous.    Wink

Ville de Bad Aibling (Bavière)

Une erreur humaine serait à l'origine de l'accident

La collision ferroviaire qui a fait dix morts et 81 blessés mardi en Bavière est due à une erreur humaine,
selon plusieurs médias. Le système automatique de freinage d'urgence n'a rien pu y faire.

Un employé du poste d'aiguillage de Bad Aibling, ville thermale du sud du pays, a désactivé le système
automatique de signalisation, affirme le réseau RedaktionsNetzwerk Deutschand (RND), qui regroupe
30 journaux régionaux, sur la foi de «sources proches de l'enquête».

La suite dans 20 minutes



L'accident s'est produit entre deux trains régionaux à 6h48 près de Aibling. Il serait dû à une erreur humaine.

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Déraillement en gare de Dortmund

Message par Badan le Mar 2 Mai - 15:07

Bonjour à tous.    Wink

Gare de Dortmund (Rhénanie-du-Nord-Westphalie)

Lundi 1er mai 2017.

Un train a déraillé à la gare de Dortmund

Un train à grande vitesse ICE a déraillé ce lundi soir à l’entrée de la gare de Dortmund. Deux personnes ont été légèrement blessées.

Un train à grande vitesse ICE, qui reliait Dusseldorf à Berlin, a déraillé ce lundi soir vers 19h à l’entrée de la gare de Dortmund.

Deux wagons ont en partie quitté les voies sans toutefois se retourner. Tous les passagers du train ont pu quitter le train. D’après les secours sur place, cités par l'agence de presse DPA, deux personnes ont été légèrement blessées. L'une a été traitée sur place et l'autre a été transportée à l'hôpital.

La suite dans L'essentiel




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État libre de Thuringe (Freistaat Thüringen)

Message par Badan le Dim 21 Mai - 13:52

Bonjour à tous.    Wink

État libre de Thuringe (Freistaat Thüringen)

Vendredi 19 mai.

7 blessés dans un déraillement dû à un orage

L'Allemagne a été frappée par de violents orages, vendredi soir. L'aéroport de Hambourg s'est retrouvé paralysé. En Thuringe, un train a déraillé.

D'abord la chaleur, puis des coups de tonnerre: de violents orages ont donné du fil à retordre aux services de secours, vendredi soir dans plusieurs régions d'Allemagne, où il est tombé jusqu'à 40 litres par mètre carré en quelques minutes.

La suite dans L'essentiel



En Thuringe, un train régional a été happé par une coulée de boue, provoquée par de violentes intempéries.

Photo: Keystone/Bodo Schackow



Le convoi a déraillé.

Photo: Keystone/Bodo Schackow



L'accident a fait sept blessés légers.

Photo: Keystone/Bodo Schackow

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Ville de Meerbusch (Rhénanie-du-Nord-Westphalie)

Message par Badan le Mer 6 Déc - 13:27

Bonjour à tous.   Wink


Mardi 5 décembre 2017.

Une collision entre deux trains en Allemagne près de Düsseldorf fait une cinquantaine de blessés

Le conducteur a sans doute évité une catastrophe plus grave encore en parvenant à stopper son train avant qu'il ne s'encastre totalement dans le convoi de marchandises.

Une cinquantaine de personnes ont été blessées ce mardi 5 décembre dans la soirée lors d'une collision pour une raison indéterminée entre deux trains près de Düsseldorf dans l'ouest de l'Allemagne, selon les pompiers locaux et les chemins de fer.

Les bilans donnés par la police, la compagnie nationale des chemins de fer et les pompiers sur cet accident entre un train de passagers d'une compagnie privée britannique qui roulait et un train de marchandises à l'arrêt de la compagnie nationale de fret DB cargo ont beaucoup évolué au cours de la soirée. Les pompiers ont justifié cela par la difficulté pour les sauveteurs d'accéder au train et donc aux victimes.

Mais au final, les pompiers, qui ont pris en charge les passagers, ont fait état de 47 blessés, dont trois grièvement. "Il y avait 155 personnes dans le train" de passagers et "41 sont légèrement blessées", ont-ils dit. Trois autres souffrent de blessures de gravité "moyenne" et les trois dernières sont grièvement atteintes et "sont actuellement soignées", selon un tweet des pompiers de Meerbusch, la localité où s'est produit l'accident.

La suite dans le Huffingtonpost.fr



Thilo Schmuelgen / Reuters

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Re: République fédérale d'Allemagne

Message par Badan le Sam 23 Déc - 14:40

Bonjour à tous.   Wink

Les 155 DB retirées du service

Cette série de locomotives électriques de type CC, regroupant 273 engins numérotés d’origine 250, est l’une des dernières acquises par la DR, avant sa dissolution en 1990. D’une masse de 123 t, d’une puissance de 5 400 kW et aptes à 125 km/h, elles sont construites par LEW Henningsdorf entre 1978 et 1984. Elles sont destinées à supplanter les séries datant des années 60, notamment en trafic marchandises entre les principaux triages. En outre, elles vont assurer quel­ques trains express et des omnibus à trajets courts.

L’effectif est ramené à 112 engins à mi-juillet 2013. Ces derniers mois, avec le début de la livraison des nouvelles 187, la série a été définitivement retirée des roulements. Les 53 machines rescapées sont depuis l’été toutes garées à Seddin en attente éventuelle de location à des entreprises privées.

La suite dans Rail Passion



UM de 155 en tête d’un train de fret : la série ne compte plus aujourd’hui que 53 unités,
toutes garées à Seddin en attente d’une éventuelle location à des opérateurs privés.

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Re: République fédérale d'Allemagne

Message par Badan le Mer 27 Déc - 14:00

Bonjour à tous.    Wink

Gare de Berlin Hbf (Berlin Hauptbahnhof)

La plus importante d'Europe par la taille.
Construite d'après les plans de l'architecte Meinhard von Gerkan.
Elle fut inaugurée le 26 mai 2006 après plus de onze années de travaux.

Berlin Hbf face à son avenir

Seule gare en croix en Europe avec cinq niveaux, ouverte le 28 mai 2006, elle a dépassé le cap des 10 ans d’exploitation et accueille 110 millions de voyageurs par an. Établie sur la Stadtbahn, axe central Ouest – Est, à l’emplacement de l’ex- Lehrter Stadtbahnhof, avec six voies à quai dont deux réservées au S-Bahn, chapeautées par un grand hall métallique de 321 m, elle est à cheval à la perpendiculaire sur une gare souterraine à huit voies avec en surface deux buildings transversaux. Créée de toutes pièces sur un nouvel itinéraire souterrain Nord – Sud, elle est alimentée par une fourche communiquant avec les gares de Spandau et Gesundbrunnen via la Ringbahn, se poursuivant sur la gare périphérique de Berlin Südkreuz.

Elle a pris en compte les trafics suivants :
– en surface : les ICE des lignes 10 Berlin – Cologne via Hanovre, Dortmund, 11 Berlin – Munich via Francfort, Stuttgart, 12 Berlin – Bâle via Francfort, Mannheim, origine Berlin Ostbhf, des IC Berlin – Amsterdam, des EC Berlin – Varsovie origine-terminus et de plusieurs trains de nuit vers Paris, Zurich, Vienne, Munich ; des trains RE, RB régionaux avec missions ra­diales ; les trains S-Bahn des lignes ouest – est S-5, 7, 75 ;
– en souterrain : les ICE ligne 28 Hambourg – Berlin – Leipzig – Nuremberg – Munich et EC Hambourg – Berlin – Dresde – Prague – Vienne – Budapest, les IC de Stralsund – Berlin – Erfurt – Dortmund – Düsseldorf ; des RE régionaux avec missions radiales. Pour les relations Allemagne – Pologne est apparu ensuite un EC Berlin Hbf – Gdynia via Francfort-sur-l’Oder, Poznan, Gdansk.

La suite dans Rail Passion



Berlin Hbf, établie sur cinq niveaux, accueille 110 millions de voyageurs par an.

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Re: République fédérale d'Allemagne

Message par Badan le Mer 27 Déc - 23:24

Bonsoir à tous.    Wink

Des Vectron sur les EuroCité Prague – Hambourg fin 2017

Au service annuel 2018, des locomotives Vectron louées auprès d’ELL par les CD seront utilisées entre Prague et Hambourg, signant la fin de l’utilisation des locomotives tchèques série 371.

L’opérateur privé tchèque RegioJet devait à partir de 2014 assurer côté tchèque l’exploitation des trains internationaux Prague – Berlin, mais la DB avait reconduit en mai 2014 sa coopération avec les CD (Chemins de fer tchèques), avec un plan d’amélioration de l’offre sur cette relation. Dans un premier temps, les voitures mises à disposition par les CD sur la majorité des trains ont été rénovées. Sur les trains Hambourg Altona – Berlin Hbf – Prague hl. nad. – Budapest Keleti pu, les MAV engagent également depuis le SA 2017 des voitures rénovées améliorant le confort des voyageurs sur cette relation internationale très fréquentée. Restait à moderniser le parc moteur utilisé sur cette relation nécessitant au minimum des locomotives bi-courant.

Actuellement, les trains sont remorqués par des locomotives tchèques bicourant série 371, aptes à 160 km/h sur le parcours Prague hl. nad. – Dresde Hbf et retour, et repris par des locomotives allemandes de la DB série 101, aptes à 200 km/h, sur le parcours Dresde Hbf – Berlin Hbf – Hambourg Altona. Au service annuel 2017, ces trains sont encore détournés par Falkenberg et Jüterbog, la ligne directe Dres-de – Berlin Hbf étant en cours de rénovation et de mise à 200 km/h.

La suite dans Rail Passion



Remorqué par la Vectron 183.005-6, le train Pn 48335 DE Bad Schandau - Nymburk vjezd n.
passe sans arrêt en gare de Schöna. (1er juillet 2017).

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Re: République fédérale d'Allemagne

Message par Badan le Mar 20 Fév - 13:19

Bonjour à tous. Wink

Allemagne : les nouveautés du service annuel 2018

Avec l’ouverture de la LGV Erfurt – Ebensfeld, c’est plus d’un tiers des horaires grandes lignes qui sont modifiés en 2018 sur le réseau allemand. Les trains de nuit, repris quant à eux par les ÖBB, affichent une fréquentation très satisfaisante, ce qui assure dans l’immédiat leur maintien.

Pour le service annuel 2018 grandes lignes en Allemagne, courant du 10 décembre 2017 au 8 décembre 2018, avec un minichangement de service le 10 juin 2018, plus d’un tiers des horaires ont été modifiés, avec l’achèvement, 27 ans après la réunification allemande, du projet VDE 8 (VDE : Verkehrsprojektes Deutsche Einheit) suite à la mise en service de la LGV Erfurt – Ebensfeld. Ce changement est comparable à celui de la mise en service en 2003 de la LGV Rhin – Main, Cologne – Francfort (Main). Au niveau matériel, les nouveaux ICE 4 série 412 et les rames réversibles de voitures à deux niveaux IC2 voient leur utilisation étendue, les ICE-T série 411 et 415 pendulent à nouveau, alors que les ICE-TD 605 disparaissent définitivement des relations avec le Danemark.

La suite dans Rail Passion de ce jour.



Le « Karwendel » ICE 1206 Mittenwald - Munich Hbf - Hambourg Altona, assuré par la rame ICE-T 1110 (411.010-2) « Naumburg », démarre de la gare de Munich Hbf à 13 h 17 (16 septembre 2017).



Le train « Arkona » IC 2377 Ostseebad Binz - Francfort (Main) Hbf, assuré en rame réversible de voitures IC poussée par la 101.063-6, quitte la gare de Schwerin Hbf à 15 h 22 (6 septembre 2017).

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Re: République fédérale d'Allemagne

Message par Badan le Mar 8 Mai - 12:08

Bonjour à tous. Wink

Lundi 7 mai.

Allemagne : une collision entre deux trains fait deux morts

L'accident, qui a fait deux morts et 14 blessés, s'est produit à quelques centaines de mètres de la gare de Aichach, en Bavière.

Deux personnes ont été tuées et 14 autres blessées, selon la police fédérale allemande, dans une collision entre deux trains, lundi soir, en Bavière, dans le sud du pays.

Les deux personnes tuées dans cet accident sont un conducteur et une passagère, a précisé un porte-parole de la police fédérale. Parmi les personnes blessées, trois souffrent de blessures graves ou moyennement graves. Le conducteur du train de marchandises est indemne, selon la même source.

La suite dans Le Dauphiné Libéré de ce jour.



On ignore pour l'heure les circonstances de l'accident. Photo Christof STACHE / AFP.

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Re: République fédérale d'Allemagne

Message par Badan le Jeu 10 Mai - 17:12

Bonjour à tous.  Wink

Un article de la Tribune de Genève, du mardi 8 mai, en relation avec le message précédent.

Aiguilleur arrêté après un accident de trains mortel

Allemagne. Un homme de 24 ans est soupçonné d'être à l'origine de l'accident de trains qui a coûté la vie à deux personnes, lundi, en Bavière.

La police allemande a arrêté mardi un aiguilleur au lendemain de la collision entre deux trains en Bavière qui a fait deux morts. Un train de passagers et un train de marchandises sont entrés en collision lundi soir près de la gare de Aichach.

L'individu de 24 ans dont l'identité n'a pas été communiquée est soupçonné d'être responsable de cet accident et donc «des homicides par négligence d'un conducteur de train de 37 ans et d'une voyageuse de 73 ans», a indiqué la police dans un communiqué.

«Défaillance humaine»

«Au regard des éléments disponibles, les enquêteurs partent du principe que l'accident est dû à une défaillance humaine», selon la même source. Le parquet doit décider s'il demande ou non le placement en détention provisoire du suspect. Les enquêteurs n'ont pas précisé l'origine de leurs soupçons à l'égard de l'aiguilleur.

La suite dans la Tribune de Genève du mardi 8 mai.



Lundi soir, un train de passagers et un train de marchandises sont entrés en collision, en Allemagne.

Image: Twitter.

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Re: République fédérale d'Allemagne

Message par Badan le Mer 11 Juil - 15:19

Bonjour à tous.  Wink

Plus que quatre 181-2 en service en Allemagne

La locomotive électrique 181.201 de la DB, qui arbore la livrée bleue d’origine, a été retirée du service par DB Fernverkehr, après avoir assuré le 14 mars 2018 un dernier train d’adieu, à savoir l’IC 2278 entre Karlsruhe Hbf et Francfort-sur-le-Main Hbf. Préservée, elle rejoindra le parc des locomotives de musée. Depuis cette date, il ne reste plus au dépôt de Francfort Griesheim que quatre locomotives bicourant 15 kV 16 2/3 Hz-25 kV 50 Hz série 181-2, à savoir les 181.205, 211, 213 et 215, qui sont engagées dans un roulement comportant trois journées.

La première comporte du vendredi au mercredi un AR de nettoyage de la caténaire entre Karlsruhe Hbf et Kehl, et le jeudi la remorque des trains 452 Moscou – Paris-Est et 453 Paris-Est – Moscou sur le trajet Karlsruhe – Strasbourg et retour. La deuxième comporte la remorque de trains de matériel vide voyageurs PbZ atteignant Francfort, Cologne, Dortmund et Bâle Bad Bf. La troisième comporte un AR de nettoyage de la caténaire entre Sarrebruck et Forbach, avec parfois réutilisation par DB Cargo sur des trains de fret. La quatrième locomotive assure la réserve.

La DB voulant radier les locomotives 181-2 restantes à la fin de l’année 2018, les Chemins de fer russes (RZD) ont demandé fin mars, lors du Forum Train Europe (FTE) de Ljubljana, un changement d’itinéraire par Bâle et Dijon des trains Moscou – Paris et retour avec une arrivée ou un départ à Paris-Bercy, ne nécessitant l’emploi que d’une locomotive 101 sur le parcours allemand entre Berlin et Bâle et d’une 26000 côté français.

La suite dans Rail Passion de ce jour.



Pause pour la 181.213-0 en gare de Karlsruhe Hbf (18 avril 2018).

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