ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)

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Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)

Message par BTP le Mer 21 Mai - 19:55

Bonjour à tous.    Wink

Des essais (à la vitesse commerciale normale) ont eu lieu le mardi 20 mai afin de vérifier notamment
le bon fonctionnement de la S.L.T. (Signalisation lumineuse de trafic) et des feux routiers.

Quatre rames (1031, 1032, 1033 et 1034) ont été nécessaires pour mener à bien cette opération
entre la traversée des Jacobins (PM 20969) et le terminus de Bellevue (PM 23289).

Pour faciliter la reconnaissance des rames sur le terrain, la rame 1031 a été identifiée "Rame 4",
la rame 1032 "Rame 3", la rame 1033 "Rame 1", et la rame 1034 "Rame 2".

La rame 1031 sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue) va franchir la courbe Zamenhof.  



La rame 1032 sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue) à la traversée de la courbe Zamenhof.



La rame 1032 sur la voie 2 (sens Bellevue - Préfecture) à la traversée de la courbe Zamenhof.



La rame 1034 stationne sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue) au niveau de la zone de la traversée (voie 1/voie 2)
Zamenhof (PM 22645). Sur le poteau LC (ligne aérienne de contact) n° 157 (PM 22666) le T.I.V. (Tableau indicateur de
vitesse) 50 km/h (face active côté Bellevue). Sur le poteau LC n° 158 (PM 22707) la pancarte L.M. (Limite de manœuvre).
 
La distance (33 mètres) comprise entre l'extrémité du passage piétons (PM 22674) côté Bellevue et
la pancarte L.M. (PM 22707) est suffisante pour assurer le retournement exceptionnel d'un tramway.
 
La traversée (voie 1/voie 2) se situe à droite (hors photo).

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Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)

Message par Route 88 le Dim 25 Mai - 9:35

Bonjour à tous. Wink

Merci pour ces photos, et pour ces précisions sur l'utilisation des différentes rames. Very Happy
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Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)

Message par BTP le Jeu 29 Mai - 10:41

Bonjour à tous.    Wink

Vitesses maximales : 50 km/h.

Soit 46 % seulement (1507 mètres) de la distance totale (3289,21 mètres) de la ligne.

Vitesses maximales (sens impair)

50 km/h de la rue Robert Triger aval (PM 20941) au Musée de Tessé aval (PM 21216).
50 km/h du PMU Le Vincennes (PM 21553) à la rue d'Abraham aval (PM 21953).
50 km/h de la rue Edouard Branly aval (PM 22126) à la courbe Zamenhof amont (PM 22514).
50 km/h de l'aiguille 9 (PM 22660) de la traversée Zamenhof (PM 22645) à la rue de Sargé (PM 22937).
50 km/h du PM 23002 jusqu'en amont du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104).

Points singuliers (sens impair)

15 km/h de l'aiguille 1 de la Préfecture (PM 20000) à la Préfecture (PM 20061).
25 km/h de la Préfecture (PM 20061) à la courbe des Jacobins (amont).
20 km/h de la courbe des Jacobins (PM 20743) à la rue Robert Triger aval (PM 20941).
30 km/h du Musée de Tessé aval (PM 21216) au PMU Le Vincennes (PM 21553).

35 km/h de la rue d'Abraham aval (PM 21953) à la rue Edouard Branly aval (PM 22126).
25 km/h de la courbe Zamenhof amont (PM 22514) à l'aiguille 9 (PM 22660) de la traversée Zamenhof (PM 22645).
30 km/h de la rue de Sargé (PM 22937) au PM 23002.
20 km/h en amont du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104) à l'aiguille 7 (PM 23240) de la traversée de Bellevue.
10 km/h de l'aiguille 7 (PM 23240) de la traversée de Bellevue (PM 23225) à la pancarte LM (PM 23280).

T 21 - Avenue de Paderborn

Le T.I.V. (Tableau indicateur de vitesse) 30 km/h du poteau LC 88 (PM 21216)
situé en aval de l'entrée du Musée de Tessé (PM 21175).



T 22 - Rue des Maillets

Le T.I.V. 50 km/h du poteau LC 108  (PM 21553) situé à proximité du PMU Le Vincennes (PM 21564).

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Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)

Message par BTP le Jeu 29 Mai - 10:51

Bonjour à tous.    Wink

Suite du message précédent.    Very Happy

25 km/h de la Préfecture (PM 20061) à la courbe des Jacobins (amont).

De la Préfecture à la cité judiciaire (place des Jacobins), la plate-forme n'est pas en partie centrale mais
en accotement. Elle est donc très près du trottoir impair des avenues François Mitterrand (présence du
Lycée Notre-Dame) et Pierre Mendès France. Ces deux artères mancelles sont très fréquentées par les
piétons, ce qui explique cette vitesse limitée à 25 km/h.

Vitesses maximales (sens pair)

50 km/h en aval du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104) à la rue de Sargé amont (PM 22961).
50 km/h de la rue de Sargé aval (PM 22889) à l'aiguille 8 (PM 22630) de la traversée Zamenhof (PM 22645).
50 km/h de la rue des cerisiers (PM 23334) à la sortie (PM 22003) de la station Maillets-Banjan (PM 22041).
50 km/h de la rue d'Abraham aval (PM 21902) au Boulevard Négrier amont (PM 21491).
50 km/h du Musée de Tessé (PM 21179) à la sortie (PM 20788) de la station Jacobins-Quinconces (PM 20867).

Points singuliers (sens pair)

10 km/h de la pancarte LM (PM 23280) à la sortie de la station Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 23145).
20 km/h de la sortie de la station Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 23145) en aval du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104).
30 km/h de la rue de Sargé amont (PM 22961) à la rue de Sargé aval (PM 22889).

25 km/h de la courbe Zamenhof amont (PM 22621) à la rue des cerisiers (PM 23334).
35 km/h de la sortie (PM 22003) de la station Maillets-Banjan (PM 22041) à la rue d'Abraham aval (PM 21902).
30 km/h du Boulevard Négrier amont (PM 21491) au Musée de Tessé (PM 21179).

20 km/h de la sortie (PM 20788) de la station Jacobins-Quinconces (PM 20867) à la Taverne des Arts (PM 20711).
25 km/h de la Taverne des Arts (PM 20711) à la Préfecture (PM 20089).
15 km/h de la Préfecture (PM 20089) à l'aiguille 2 de la Préfecture (PM 5349).

T 22 - Rue des Maillets

Le T.I.V. (Tableau indicateur de vitesse) 30 km/h de la S.L.T. (PM 21491) situé en amont du Boulevard Négrier.



T 21 - Avenue de Paderborn

Le T.I.V. 50 km/h du poteau LC 87 (PM 21179) situé à proximité de l'entrée du Musée de Tessé (PM 21175).

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Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)

Message par Route 88 le Jeu 29 Mai - 21:05

Bonsoir à tous.    Wink

Merci pour ces photos, et pour toutes ces précisions concernant les vitesses maximales.    Very Happy
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Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)

Message par BTP le Jeu 29 Mai - 21:38

Route 88 a écrit:Bonsoir à tous.    Wink

Merci pour ces photos, et pour toutes ces précisions concernant les vitesses maximales.    Very Happy

Bonsoir à tous.    Wink

Des heures, des jours, des semaines, des mois de présence sur le terrain !    Very Happy 

Sur les réseaux de tramways par opposition à la SNCF, on ne parle
pas de PK (points kilométriques) mais de PM (points métriques).

Pour compléter le sujet sur les PM : différence entre les PM utilisés pendant
la construction de la ligne, et lorsque la ligne est en exploitation.

PM (points métriques) : pendant la construction de la ligne

C'est la voie (voie 1) qui part de la bifurcation de la ligne actuelle qui sert de voie
de référence pour déterminer le PM réel pendant la construction de la ligne.

Le PM 00.00 étant situé au niveau du JP de l'aiguille 1 de la Préfecture (origine de la ligne), la
longueur totale de la future ligne T 2 est de 3290 mètres. Plus précisément : 3289,21 mètres.

T 26 - Terminus Bellevue (PM 3289,21) - Avenue de Bruxelles - Zone de retournement

Le PmV1 (fil extérieur) 3289,21 : il est situé au niveau de la dernière traverse de la future ligne T 2.

C'est la distance réelle depuis la bifur de l'actuelle ligne T1 et de la future ligne T 2.

PmV1 : point métrique voie 1.

Voici l'exemple d'un passage piétons situé au niveau du 44 rue des Maillets, avec en
mètres et en millimètres sa distance exacte depuis la bifurcation de la Préfecture.

Largeur du passage piétons (du PM 1584,438 au PM 1588,073) : 3,635 mètres.

Sur chaque trottoir à proximité de la chaussée, les cercles représentant la présence
de dalles podotactile à l'intention notamment des personnes malvoyantes.

De chaque côté de la plate-forme en rose saumon, la rive (voir page 2) : béton désactivé (béton lavé).

Entre les fils extérieurs de rail des voie 1 et 2 : revêtement de gazon à l'aide de rouleaux
(300 kg environ), d'une longueur de 30 mètres et d'une largeur 0,60 mètre.
Deux bandes dans chaque entrerail et trois bandes dans l'entrevoie.

Plate-forme traversée piétonne : dalles béton.

Document (Vue en plan voie ferrée - Plan de pose de voie) : Société Colas Rail.

Merci au  Chef de chantier de la Société Colas Rail (et à toute son équipe), pour son étroite collaboration
durant tout le déroulement de la construction de cette deuxième ligne de tramways.  



PM (points métriques) : lorsque la ligne est en exploitation

Sur la bordure d'une plate-forme de tramways, plus communément appelé par les conducteurs de tramways
le GLO (Gabarit limite des obstacles) on trouve tous les 50 mètres, une plaque d'identification.

Au Mans il a été décider que le point d'origine de la future ligne T 2 soit le PM 20000 pour ne pas
le confondre avec les PM de la ligne T 1 actuelle croissants de l'Université vers Antarès.

C'est pourquoi à la bifurcation de la préfecture en face du JP (joint de pointe) de l'aiguille 1,
on trouve sur le GLO côté voie 2 cette plaque d'identification.



Voici par exemple la plaque d'identification du PM 22300 (place du marché des Maillets).

Nous sommes donc bien à 2300 mètres de l'origine de la future ligne T 2.

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Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)

Message par Z 600 le Mer 18 Juin - 19:16

Bonjour à tous.    Wink 

Merci pour ces photos, et pour toutes ces précisions concernant les vitesses
maximales, et l'utilisation précise des points métriques.     Very Happy 

Quelle sera le nombre exact de sections élémentaires ?
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Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)

Message par BTP le Sam 28 Juin - 16:34

Z 600 a écrit:Quelle sera le nombre exact de sections élémentaires ?

Bonjour à tous.    Wink

La ligne T 2 dispose de 4 sections élémentaires.

Section élémentaire 221 : elle s'étend sur 234 mètres de la bifur de la Préfecture au
poteau LC 019 (PM 20234) de l'avenue François Mitterrand (Lycée Notre-Dame).

Section élémentaire 222 : elle s'étend sur 599 mètres du poteau LC 019 au poteau LC 073
(PM 20833) situé juste avant la station Jacobins-Quinconces (passage piétons).

Section élémentaire 223 : elle s'étend sur 199 mètres du poteau LC 073 au poteau LC 084 (PM 21032)
situé juste avant le passage piétons de la piscine Pierre de Coubertin (avenue de Paderborn).

Section élémentaire 224 : elle s'étend sur 2257 mètres du poteau LC 084 aux poteaux d'encrage
LC 189 (voie 1) et LC 190 (voie 2) situés après les butoirs (PM 23287,74) de la fin de la ligne.

T 12 - Avenue François Mitterrand (porche du Lycée Notre-Dame)

La limite des sections élémentaires 221 et 222.

De chaque côté du porche du Lycée Notre-Dame les poteaux LC 017 et LC 019.
Sous la console de chaque poteau, l'isolateur séparant chaque section élémentaire.

La formation des conducteurs a commencer début juin, sauf la semaine des 24 heures, où
un dispositif avait été mis en place (perches de mise à la terre et périmètre de sécurité).



T 21 - Avenue de Paderborn (piscine Pierre de Coubertin)

La limite des sections élémentaires 223 et 224 (situation en avril).

Le poteau LC 084 (PM 21032).  



Sur le poteau l'ICC (indicateur de coupure de courant).



La perche de mise à la terre (situation en avril).

A droite de la perche, l'isolateur séparant chaque section élémentaire.



La mise à la terre reliée à la gorge du rail (situation en avril).

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Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)

Message par Route 88 le Mer 9 Juil - 21:38

BTP a écrit:La ligne T 2 dispose de 4 sections élémentaires.

Bonsoir à tous.    Wink

Merci pour ces photos, et pour toutes ces précisions toujours aussi intéressantes.    Very Happy
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Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)

Message par BTP le Mar 15 Juil - 18:40

Bonjour à tous.    Wink

Les nouveautés de la rentrée (réseau tramways)

Ligne T1 - Antarès-MMArena - Saint-Martin - République - Université.
Premier départ : Antarès-MMArena 5h05 République 5h27 Université (arrivée) 5h42.

Ligne T2 - Espal-Arche de la nature - Saint-Martin - Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines.
Premier départ : Espal-Arche de la nature 5h05 Préfecture 5h22 Bellevue-Hauts de Coulaines (arrivée) 5h34.

Les nouveautés de la rentrée (réseau bus)

Ligne 6 - Lafayette - Gares - Saint-Martin : fusionne avec la ligne 7.
Amplitude horaire : 6h30 - 20h00.

Ligne 7 - Saint-Martin - Bruyères - Glonnières - Raineries : fusionne avec la ligne 6.

Ligne 9 - Comtes-du-Maine - Villaret - Zamenhof : devient
Maillets-Zamenhof (pôle de correspondance) - Villaret - Maillets-Zamenhof.
Amplitude horaire : 6h30 - 20h00.

Ligne 19 - Guetteloup-Pôle santé Sud - Gazonfier - Zamenhof - La Paix (Coulaines) :
prolongement de la ligne jusqu'à Le Verger.
Amplitude horaire : 6h35 - 19h15.

Ligne 22 - Comtes-du-Maine - Maillets - Sargé-lès-le-Mans : devient
Maillets-Zamenhof (pôle de correspondance) - Sargé-lès-le-Mans - Maillets-Zamenhof.
Amplitude horaire : 6h50 - 19h30.

Ligne 33 - La ligne est remplacée par la ligne T2.

Le futur pôle de correspondance Maillets-Zamenhof

Accès : rue des Maillets (en face de Carrefour Market).
Sortie obligatoire : avenue du Docteur Zamenhof.

Ce futur pôle de correspondance constitué de deux quais et de trois arrêts, servira notamment à la desserte
des quartiers de la ligne 9 Zamenhof et de la commune de Sargé-lès-le-Mans (ligne 22).



9 S.S.R. (Sous-station de redressement 20000/750 volts) assurent l'énergie électrique du réseau
de tramways actuel. Pour la future ligne T 2 deux S.S.R. seront nécessaires.

La S.S.R. n° 10 des Jacobins (PM 21091) encastrée dans le mur du Lycée
Montesquieu et la S.S.R. n° 11 Zamenhof (PM 22598).

Derrière l'abri bus, la S.S.R. n° 11 Zamenhof.
Complètement à gauche la sortie obligatoire du pôle de correspondance.

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Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)

Message par Z 600 le Mer 16 Juil - 17:45

Bonjour à tous. Wink

Merci pour ces infos concernant les nouveautés de la rentrée. Very Happy

Merci également pour ces photos du futur pôle de correspondance Maillets-Zamenhof. Very Happy

Pourrais-tu nous expliquer le fonctionnement du nouveau signal situé en amont de l'aiguille 1 ?
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Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)

Message par BTP le Mer 23 Juil - 18:24

Z 600 a écrit:Pourrais-tu nous expliquer le fonctionnement du nouveau signal situé en amont de l'aiguille 1 ?

Bonjour à tous.    Wink

Bifur de la Préfecture - I.D. (indicateur de direction) n° 11

En plus de la S.L.T. classique l'I.D. n° 11 de la Préfecture dispose d'un contrôle d'itinéraire
(signalisation ferroviaire = couleur) donnant l'assurance de la position de l'aiguille 1.  
La S.L.T. (Signalisation lumineuse de trafic) sur notre forum.    Very Happy

Contrairement à la bifur de Saint-Martin-de-Pontlieue, la S.L.T. et le contrôle d'itinéraire
sont sur le même mât.

Pour l'instant en dehors du passage d'un tramway l'aiguille 1 est en permanence à droite.
La définition de la position d'une aiguille sur notre forum.    Very Happy
L'itinéraire est tracé depuis la station Préfecture (commande au pupitre).

Bifur de la Préfecture - I.D. (indicateur de direction) n° 11

Aucun tramway dans la zone de la bifur de la Préfecture.

En haut la S.L.T. classique : arrêt absolu.

En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille
est à droite en position "voie déviée" (direction Bellevue-Hauts de Coulaines).



Aiguille 1 (PM 5353/PM 20000) à droite

Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).

Derrière l'aiguille 1 (accès à la ligne T2) la T.O. (traversée oblique) n° 3 (PM 5337).
Cette traversée oblique ne possède pas d'ornières porteuses.

Devant le tramway l'aiguille 2 (PM 5349) : sortie de la ligne T2.



Préparation de l'itinéraire (commande au pupitre) par un tramway arrêté à la station Préfecture.

La prise en compte est matérialisée par la présentation d'un losange orange lumineux, puis
par le clignotement (quatre fois de suite) d'un point d'exclamation bleu situé à gauche du
losange orange. Cette prise en compte est présente sur tous les mats S.L.T. du réseau.

En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille est à
gauche en position "voie directe" (direction République, Centre Hospitalier et Université).

Une aiguille est à gauche si la direction de gauche est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame droite appliquée).



Côté gauche la S.L.T. (barre oblique blanche) indique que le franchissement
du signal est autorisé en direction de l'Université.



Aussitôt après le franchissement du signal par un tramway, le feu du milieu (deuxième
en partant du haut) présente un feu blanc fixe quelques secondes.

Ensuite le feu du haut présente à nouveau l'arrêt absolu.



Lorsque la zone de la bifur de la Préfecture est libre l'aiguille 1 est de nouveau
en position droite (situation actuelle).

Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).

En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille
est à droite en position "voie déviée" (direction Bellevue-Hauts de Coulaines).



Sur le mât de l'I.D. (indicateur de direction) n° 11 le B.S. (boîtier de service) n° 11.

En haut les voyants de contrôle d'itinéraire. Le franchissement de la zone de la bifur de la Préfecture
par un tramway, provoque l'allumage fugitif du voyant pour l'itinéraire correspondant.

Au milieu le bouton rouge de destruction manuelle d'itinéraire. De chaque côté les boutons de commande
manuelle d'itinéraire. Ce dispositif permet de modifier l'itinéraire (en cas de mauvaise direction).

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Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)

Message par Route 88 le Mer 6 Aoû - 21:00

Bonsoir à tous.    Wink

Merci pour toutes ces explications concernant le fonctionnement normal
de l'indicateur de direction de la bifur de la Préfecture. Very Happy

Je viens de recevoir mon invitation pour l'inauguration.

Plusieurs rames spéciales partiront d'Espal-Arche de la nature en direction de Bellevue-Hauts de Coulaines.

La première rame a être engagée sur la ligne T2 sera la 1024 en hommage à hommage à Dominique Niederkorn.
Cette décision a été prise officiellement le jour de l'ouverture technique de la ligne T2.

Elle nous a quittée bien trop rapidement mais le Maire Jean-Claude Boulard a eu l'idée de garder sa
"présence" dans la ville, celle pour laquelle elle a tant donné, en apposant son nom sur cette rame.

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Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)

Message par Z 600 le Mar 12 Aoû - 13:00

Route 88 a écrit:Je viens de recevoir mon invitation pour l'inauguration.

Bonjour à tous. Wink

Quelqu'un a des nouvelles d'Alexis ?

Je suppose qu'il a dû recevoir lui aussi son invitation ?
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Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)

Message par Route 88 le Sam 16 Aoû - 19:00

Z 600 a écrit:Quelqu'un a des nouvelles d'Alexis ?

Je suppose qu'il a dû recevoir lui aussi son invitation ?

Bonjour à tous.    Wink

Le roi soleil a contacter Alexis pour qu'il passe le voir à la Mairie afin de
lui remettre personnellement une invitation pour l'inauguration.  Very Happy 

Il lui a préciser que si quelqu'un méritait une invitation, c'était bien lui.  Cool 
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Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)

Message par BTP le Ven 26 Sep - 20:36

Bonjour à tous.   Wink

Petit retour en arrière sur la période de formation.

La rame n° 1022 (Sarthe - Huisne) vient de s'engager sur la ligne T2.

A proximité de la rame, la TO (traversée oblique) n° 3 (démunie d'ornières porteuses), permettant
le croisement des voies 1 (sens Préfecture - Université) et 2 (sens Bellevue - Préfecture).

Complètement à droite, l'aiguille n° 2 permettant de sortir de la ligne T2.



Arrêt de la rame après dégagement de l'aiguille n° 1, le temps de modifier l'itinéraire à pied d’œuvre.





Départ de la rame pour Bellevue - Hauts de Coulaines.

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Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)

Message par Z 600 le Dim 5 Oct - 10:27

Bonjour à tous.    Wink    

Merci pour ces photos de la période de la formation sur la ligne T2, ainsi que pour toutes ces
explications concernant la fonction exacte des différents ADV (Appareils de voie).     Very Happy
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Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)

Message par BTP le Lun 6 Oct - 20:21

Bonjour à tous. Wink

La 2e ligne de tramway explose les compteurs

Un mois après la mise en service, la 2e ligne de tramway fait beaucoup mieux que prévu.
La fréquentation du réseau Setram a grimpé de 10 %.

La mise en service du nouveau tronçon du tramway, entre la préfecture et Bellevue, doublé
d'une vraie 2e ligne jusqu'à l'Espal, affole les compteurs de la Setram. Là où les bus 22 et 33,
aujourd'hui supprimés, transportaient 3 500 voyageurs par jour, entre la place des Comtes du
Maine et Bellevue, la ligne T2 transporte aujourd'hui 10 500 voyageurs.

Conséquence : la fréquentation du réseau Setram est passée d'une moyenne de 104 000
voyageurs/jour à plus de 115 000 voyageurs/jour. Soit + 10 % en un mois !

La suite dans le Ouest-France du vendredi 3 octobre.

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Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)

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