Sarthe
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Sarthe
Bonjour à tous.
Carte ferroviaire du département de la Sarthe
Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir
Un petit rappel historique :
Juin 1854 - Mise en service de la gare du Mans.
Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne : Le Mans
(bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir.
Le 19 juin 1871 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne
à voie unique : Aubigné-Racan - Le Lude - Luché-Pringé - La Flèche.
Le 15 mai 1938 - Fin du service voyageurs
Le 31 mars 1879 - Mise en service par l'Administration des Chemins de fer de l'État de
la ligne à voie unique : Château-du-Loir - Bessé-sur-Braye (Courtalain-Saint-Pellerin).
Le 26 octobre 1971 - Fin du service voyageurs : mise en place d'un service
de substitution par autocars à tarification SNCF.
Le 11 juillet 1886 - Mise en service par l'Administration des Chemins de fer de l'État de
la ligne à voie unique : Château-du-Loir - Château-la-Vallière - Vernantes - Saumur.
Entre 1895 et 1897 - Mise en double voie par sections successives .
En 1900 - Mise en service du block de type Etat.
En 1954 - Remise en voie unique.
Le 6 avril 1970 - Fin du service voyageurs : mise en place d'un service
de substitution par autocars à tarification SNCF.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare d'Aubigné-Racan (PK 295 + 900)
Elle était autrefois gare de bifurcation de l'ancienne ligne : Aubigné-Racan - Le Lude - La Flèche
mise en service par la Compagnie du PO le 19 juin 1871.
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
Un train en provenance de Tours et Château-du-Loir.
Sur la gauche à côté du BV l'ancienne buvette.
Carte ferroviaire du département de la Sarthe
Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir
Un petit rappel historique :
Juin 1854 - Mise en service de la gare du Mans.
Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne : Le Mans
(bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir.
Le 19 juin 1871 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne
à voie unique : Aubigné-Racan - Le Lude - Luché-Pringé - La Flèche.
Le 15 mai 1938 - Fin du service voyageurs
Le 31 mars 1879 - Mise en service par l'Administration des Chemins de fer de l'État de
la ligne à voie unique : Château-du-Loir - Bessé-sur-Braye (Courtalain-Saint-Pellerin).
Le 26 octobre 1971 - Fin du service voyageurs : mise en place d'un service
de substitution par autocars à tarification SNCF.
Le 11 juillet 1886 - Mise en service par l'Administration des Chemins de fer de l'État de
la ligne à voie unique : Château-du-Loir - Château-la-Vallière - Vernantes - Saumur.
Entre 1895 et 1897 - Mise en double voie par sections successives .
En 1900 - Mise en service du block de type Etat.
En 1954 - Remise en voie unique.
Le 6 avril 1970 - Fin du service voyageurs : mise en place d'un service
de substitution par autocars à tarification SNCF.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare d'Aubigné-Racan (PK 295 + 900)
Elle était autrefois gare de bifurcation de l'ancienne ligne : Aubigné-Racan - Le Lude - La Flèche
mise en service par la Compagnie du PO le 19 juin 1871.
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
Un train en provenance de Tours et Château-du-Loir.
Sur la gauche à côté du BV l'ancienne buvette.
Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Chemin de fer du Mamers - Saint-Calais (MSC)
Bonjour à tous.
S.C.F. Verney
S.C.F. est un exploitant de réseaux ferroviaires puis routiers départementaux et un
constructeur de véhicules routiers et ferroviaires. Il faut remonter en 1891 où deux
entreprises mancelles fusionnent : Verney & Dequaindry avec Baert & Beldant pour
obtenir le marché des Voies Ferrés d'Intérêt Local (VFIL).
Source
Chemin de fer du Mamers - Saint-Calais (MSC)
Carte ferroviaire du département de la Sarthe
Gare de Mamers
Des autorails Verney en 1952.
Photo : Pierre LAURENT.
Un autorail Verney et sa remorque au dépôt de la TRANSVAP de Conneré-Beillé en 1977.
Scan du livre d'André Papazian "Trains de caractère en France".
Un autorail Verney au dépôt de la TRANSVAP de Conneré-Beillé en juillet 2005.
Source
Autorails formés par deux autocars Verney au dépôt de la TRANSVAP de Conneré-Beillé.
Ce couplage d'autorails à voie normale, ou autocars sur rails Verney LP 48, est le seul exemplaire
subsistant encore en France. A l'origine, durant la guerre de 1939-1945, des autocars fonctionnant
au gazogène ont été utilisés sur les voies ferrées. Juste après la Guerre, des autocars sur rails,
fonctionnant au diésel, ont continué à être utilisés pendant quelques années, notamment sur les lignes
rurales, en particulier celle de Mamers à Saint-Calais, où ils pouvaient servir en couplage réversible.
Source (Texte et photo)
S.C.F. Verney
S.C.F. est un exploitant de réseaux ferroviaires puis routiers départementaux et un
constructeur de véhicules routiers et ferroviaires. Il faut remonter en 1891 où deux
entreprises mancelles fusionnent : Verney & Dequaindry avec Baert & Beldant pour
obtenir le marché des Voies Ferrés d'Intérêt Local (VFIL).
Source
Chemin de fer du Mamers - Saint-Calais (MSC)
Carte ferroviaire du département de la Sarthe
Gare de Mamers
Des autorails Verney en 1952.
Photo : Pierre LAURENT.
Un autorail Verney et sa remorque au dépôt de la TRANSVAP de Conneré-Beillé en 1977.
Scan du livre d'André Papazian "Trains de caractère en France".
Un autorail Verney au dépôt de la TRANSVAP de Conneré-Beillé en juillet 2005.
Source
Autorails formés par deux autocars Verney au dépôt de la TRANSVAP de Conneré-Beillé.
Ce couplage d'autorails à voie normale, ou autocars sur rails Verney LP 48, est le seul exemplaire
subsistant encore en France. A l'origine, durant la guerre de 1939-1945, des autocars fonctionnant
au gazogène ont été utilisés sur les voies ferrées. Juste après la Guerre, des autocars sur rails,
fonctionnant au diésel, ont continué à être utilisés pendant quelques années, notamment sur les lignes
rurales, en particulier celle de Mamers à Saint-Calais, où ils pouvaient servir en couplage réversible.
Source (Texte et photo)
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Salutations ferroviaires
Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Chemin de fer du Mamers - Saint-Calais (MSC)
Bonjour à tous.
Samedi 6 et dimanche 7 juin 2015.
La TRANSVAP fête ses 40 ans !
L'autorail Billard prêt au départ pour un aller et retour jusqu'au PK 4.
Une vue du poste de conduite.
Retour de l'autorail Billard, nous sommes dans la locomotive à vapeur 030 T la "Chéronne",
de retour d'un baptême jusqu'à la première pancarte "S" (PK 1,500).
L'aiguilleur va modifier la position de l'aiguille pour recevoir le Picasso X 93953,
(qui circule à distance de l'autorail Billard) sur la voie contiguë.
L'autorail Billard circule lui même à distance de notre locomotive à vapeur 030 T.
Samedi 6 et dimanche 7 juin 2015.
La TRANSVAP fête ses 40 ans !
L'autorail Billard prêt au départ pour un aller et retour jusqu'au PK 4.
Une vue du poste de conduite.
Retour de l'autorail Billard, nous sommes dans la locomotive à vapeur 030 T la "Chéronne",
de retour d'un baptême jusqu'à la première pancarte "S" (PK 1,500).
L'aiguilleur va modifier la position de l'aiguille pour recevoir le Picasso X 93953,
(qui circule à distance de l'autorail Billard) sur la voie contiguë.
L'autorail Billard circule lui même à distance de notre locomotive à vapeur 030 T.
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Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Chemin de fer du Mamers - Saint-Calais (MSC)
Bonjour à tous.
Samedi 6 et dimanche 7 juin 2015.
La TRANSVAP fête ses 40 ans !
La locomotive A1AA1A 68081 stationne sur l'ITE (Installation Terminale Embranchée) Agrial séparant
la TRANSVAP et la gare de Connerré-Beillé à l'occasion des 40 ans de la TRANSVAP en juin 2015.
Cet engin moteur a été construit en 1965, notamment dans mon pays natal (vallée du Gier),
par la CAFL (Compagnie des Ateliers et Forges de la Loire) de Saint-Chamond.
La locomotive Diésel CC 72084 stationne sur la même ITE (Installation Terminale Embranchée).
Samedi 6 et dimanche 7 juin 2015.
La TRANSVAP fête ses 40 ans !
La locomotive A1AA1A 68081 stationne sur l'ITE (Installation Terminale Embranchée) Agrial séparant
la TRANSVAP et la gare de Connerré-Beillé à l'occasion des 40 ans de la TRANSVAP en juin 2015.
Cet engin moteur a été construit en 1965, notamment dans mon pays natal (vallée du Gier),
par la CAFL (Compagnie des Ateliers et Forges de la Loire) de Saint-Chamond.
La locomotive Diésel CC 72084 stationne sur la même ITE (Installation Terminale Embranchée).
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Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir
Bonjour à tous.
Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne : Le Mans
(bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir.
Point culminant : PK 313 + 500 situé entre Ecommoy (PK 312 + 200) et
Arnage (PK 325 + 800). Point le plus bas : Arnage (PK 325 + 800).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 5 ‰.
Gare d'Arnage (PK 325 + 800)
La place de la gare en été 2014.
Source
La gare en été 2014.
Dans le fond la direction de la bifur des Fontaines (PK 328 + 900) et du Mans.
Le GA (guidon d'arrêt) n° 4 protégeant le PN à SAL 2 n° 245 (PK 325 + 900).
A droite, derrière le PN à SAL 2 n° 245, le carré d'entrée n° 3.
Source (photo)
Le TER 857015 Le Mans 17h41 Château-du-Loir 18h27 vient de desservir la gare d'Arnage (17h47+/17h48 +) sous un panache de fumée en automne 2006.
Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne : Le Mans
(bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir.
Point culminant : PK 313 + 500 situé entre Ecommoy (PK 312 + 200) et
Arnage (PK 325 + 800). Point le plus bas : Arnage (PK 325 + 800).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 5 ‰.
Gare d'Arnage (PK 325 + 800)
La place de la gare en été 2014.
Source
La gare en été 2014.
Dans le fond la direction de la bifur des Fontaines (PK 328 + 900) et du Mans.
Le GA (guidon d'arrêt) n° 4 protégeant le PN à SAL 2 n° 245 (PK 325 + 900).
A droite, derrière le PN à SAL 2 n° 245, le carré d'entrée n° 3.
Source (photo)
Le TER 857015 Le Mans 17h41 Château-du-Loir 18h27 vient de desservir la gare d'Arnage (17h47+/17h48 +) sous un panache de fumée en automne 2006.
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Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir
Z 600 a écrit:Merci pour toutes ces photos.
La gare d'Arnage, vaste sujet !
Bonjour à tous.
Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne : Le Mans
(bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir.
Point culminant : PK 313 + 500 situé entre Ecommoy (PK 312 + 200) et
Arnage (PK 325 + 800). Point le plus bas : Arnage (PK 325 + 800).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 5 ‰.
Gare d'Arnage (PK 325 + 800)
Le dimanche 13 juin 2010 (à 9h00) - Suppression officielle du BLU : Block manuel de
double voie type Lartigue uniformisé (application du Règlement S5B - Chapitre 2), entre
Arnage (aval) et La Membrolle-sur-Choisille (amont). Mise en service du BAPR et du BAL.
Les anciennes armoires de BLU (Block manuel de double voie type Lartigue uniformisé).
A droite l'armoire de la manivelle d'annonce de la voie 1.
A gauche l'armoire de la manivelle de reddition de la voie 2.
_________________
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Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Gare du Mans (PK 211)
Bonjour à tous.
Ligne : Paris-Montparnasse - Chartres - Le Mans (Administration des Chemins de fer de l'État ) : PK 211.
Ligne : Le Mans - Château-du-Loir - Tours (Compagnie du PO) : PK 333 + 700.
Nœud ferroviaire du Mans
Source : SNCF Réseau.
Tableau annexe
Ligne : Paris-Montparnasse - Chartres - Le Mans (Administration des Chemins de fer de l'État ) : PK 211.
Ligne : Le Mans - Château-du-Loir - Tours (Compagnie du PO) : PK 333 + 700.
Nœud ferroviaire du Mans
Source : SNCF Réseau.
Tableau annexe
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Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir
Bonjour à tous.
Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne : Le Mans
(bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir.
Point culminant : PK 313 + 500 situé entre Ecommoy (PK 312 + 200) et
Arnage (PK 325 + 800). Point le plus bas : Arnage (PK 325 + 800).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 5 ‰.
Gare d'Arnage (PK 325 + 800)
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
La gare en septembre 2013
Dans le fond la direction de Château-du-Loir et Tours.
Photo : Wikipédia.
La gare en été 2014.
Dans le fond la direction de la bifur des Fontaines (PK 328 + 900) et du Mans.
Source (photo)
A gauche la direction de Château-du-Loir et Tours, à droite la direction du Mans.
Source (photo)
Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne : Le Mans
(bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir.
Point culminant : PK 313 + 500 situé entre Ecommoy (PK 312 + 200) et
Arnage (PK 325 + 800). Point le plus bas : Arnage (PK 325 + 800).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 5 ‰.
Gare d'Arnage (PK 325 + 800)
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
La gare en septembre 2013
Dans le fond la direction de Château-du-Loir et Tours.
Photo : Wikipédia.
La gare en été 2014.
Dans le fond la direction de la bifur des Fontaines (PK 328 + 900) et du Mans.
Source (photo)
A gauche la direction de Château-du-Loir et Tours, à droite la direction du Mans.
Source (photo)
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Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir
Bonjour à tous.
Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne : Le Mans
(bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir.
Point culminant : PK 313 + 500 situé entre Ecommoy (PK 312 + 200) et
Arnage (PK 325 + 800). Point le plus bas : Arnage (PK 325 + 800).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 5 ‰.
Gare d'Arnage (PK 325 + 800)
La place de la gare en été 2014.
Source
La gare en été 2014.
Dans le fond la direction de la bifur des Fontaines (PK 328 + 900) et du Mans.
Le GA (guidon d'arrêt) n° 4 protégeant le PN à SAL 2 n° 245 (PK 325 + 900).
A droite, derrière le PN à SAL 2 n° 245, le carré d'entrée n° 3.
Source (photo)
Un autorail "Caravelle" stationne en gare en 1987.
Photo : Alain Lesaux.
Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne : Le Mans
(bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir.
Point culminant : PK 313 + 500 situé entre Ecommoy (PK 312 + 200) et
Arnage (PK 325 + 800). Point le plus bas : Arnage (PK 325 + 800).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 5 ‰.
Gare d'Arnage (PK 325 + 800)
La place de la gare en été 2014.
Source
La gare en été 2014.
Dans le fond la direction de la bifur des Fontaines (PK 328 + 900) et du Mans.
Le GA (guidon d'arrêt) n° 4 protégeant le PN à SAL 2 n° 245 (PK 325 + 900).
A droite, derrière le PN à SAL 2 n° 245, le carré d'entrée n° 3.
Source (photo)
Un autorail "Caravelle" stationne en gare en 1987.
Photo : Alain Lesaux.
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Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir
Badan a écrit:Gare d'Arnage (PK 325 + 800)
Bonjour à tous.
Merci pour toutes ces photos.
La gare d'Arnage, vaste sujet !
Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir
Z 600 a écrit:
Bonjour à tous.
Merci pour toutes ces photos.
La gare d'Arnage, vaste sujet !
Bonjour à tous.
Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne : Le Mans
(bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir.
Point culminant : PK 313 + 500 situé entre Ecommoy (PK 312 + 200) et
Arnage (PK 325 + 800). Point le plus bas : Arnage (PK 325 + 800).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 5 ‰.
Gare d'Arnage (PK 325 + 800)
Départ du TER 857015 à destination de Château-du-Loir (17h47 +/17h48 +),
sous un panache de fumée, en septembre 2006.
Le dimanche 13 juin 2010 (à 9h00) - Suppression officielle du BLU : Block manuel de
double voie type Lartigue uniformisé (application du Règlement S5B - Chapitre 2), entre
Arnage (aval) et La Membrolle-sur-Choisille (amont). Mise en service du BAPR et du BAL.
Voie 1 - L'origine du BLU se situait au niveau du sémaphore 7 (PK 324,4).
Voie 2 - La fin du BLU se situait au niveau du carré 6 (PK 324,7).
Les anciennes armoires de BLU (Block manuel de double voie type Lartigue uniformisé).
A droite l'armoire de la manivelle d'annonce de la voie 1.
A gauche l'armoire de la manivelle de reddition de la voie 2.
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Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir
Bonjour à tous.
Merci Alexis pour cette CPA, et pour toutes ces photos de la gare d'Arnage.
Merci Alexis pour cette CPA, et pour toutes ces photos de la gare d'Arnage.
PLM 525- Messages : 197
Date d'inscription : 28/05/2015
Localisation : Châteauneuf (PK 524,7 - Altitude 238,23 mètres)
Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir
Bonjour à tous.
Le Mans - Poste 7 (PK 331 + 400)
Situé sur la ligne Le Mans - Château-du-Loir - Tours, ce poste gère :
- la Bifur du Parc (PK 331,6) : entrées/sorties du triage du Maroc côté Le Mans-Local (Le Mans-Voyageurs) et Paris.
- la Bifur des Fontaines (PK 328,9) : entrées/sorties du triage du Maroc côté Château-du-Loir et Tours.
Ce poste est tenu en permanence par des CSRMV remplissant les fonctions d'Agent-Circulation.
Jusqu'au milieu des années 90, les AC étaient secondés par des AMVP, remplissant
les fonctions d'aiguilleur dans un roulement de matinée (4h00/12h00) et de soirée
(12h00/20h00), sauf SDF (Samedis, dimanches et fêtes).
A gauche, derrière le Poste 7 l'accès du triage du Maroc.
A droite (hors photo) la Bifur du Parc située à proximité du PN à SAL 4 n° 249.
La Bifur du Parc est protégée par les carrés lumineux 206, 208, 703 et 746, par le carré violet lumineux 707 et par les carrés violets mécaniques 711, 712, 713 et 714.
Au pied du Poste 7 la voie 2 (Tours - Château-du-Loir - Le Mans).
Le carré violet 714 est implanté côté voie 1 (Le Mans - Château-du-Loir - Tours). Autrefois, ce signal servait "principalement" au retour de la desserte des CM 2, ex. EP (embranchement particulier) des anciens entrepôts des Comptoirs Modernes n° 2, situé rue Denis Papin.
Autrefois, les entrepôts des Comptoirs Modernes n° 2, ravitaillaient les anciens supermarchés et succursales des Comptoirs Modernes (STOC et Comod), devenus par la suite Champion, puis Carrefour Market de nos jours.
Dans le fond à gauche, la Bifur du Parc : direction Le Mans-Voyageurs, le dépôt de Pontlieue et la
Bifur des Docks de l'Artillerie (vers Chartres) via le raccordement de Pontlieue (Voies 1 R et 2 R).
Derrière le Poste 7, la ligne : Le Mans - Château-du-Loir - Tours (Rue Denis Papin).
A gauche (en bas de la photo), les voies en direction des 4 voies de l'escale (voies 32 à 38)
et de l'ancien plateau de réception RA (régime accéléré = train de messageries).
A droite (en bas de la photo), les voies en direction de l'ancien plateau de réception
RO (régime ordinaire = train de marchandises).
Le Mans - Poste 7 (PK 331 + 400)
Situé sur la ligne Le Mans - Château-du-Loir - Tours, ce poste gère :
- la Bifur du Parc (PK 331,6) : entrées/sorties du triage du Maroc côté Le Mans-Local (Le Mans-Voyageurs) et Paris.
- la Bifur des Fontaines (PK 328,9) : entrées/sorties du triage du Maroc côté Château-du-Loir et Tours.
Ce poste est tenu en permanence par des CSRMV remplissant les fonctions d'Agent-Circulation.
Jusqu'au milieu des années 90, les AC étaient secondés par des AMVP, remplissant
les fonctions d'aiguilleur dans un roulement de matinée (4h00/12h00) et de soirée
(12h00/20h00), sauf SDF (Samedis, dimanches et fêtes).
A gauche, derrière le Poste 7 l'accès du triage du Maroc.
A droite (hors photo) la Bifur du Parc située à proximité du PN à SAL 4 n° 249.
La Bifur du Parc est protégée par les carrés lumineux 206, 208, 703 et 746, par le carré violet lumineux 707 et par les carrés violets mécaniques 711, 712, 713 et 714.
Au pied du Poste 7 la voie 2 (Tours - Château-du-Loir - Le Mans).
Le carré violet 714 est implanté côté voie 1 (Le Mans - Château-du-Loir - Tours). Autrefois, ce signal servait "principalement" au retour de la desserte des CM 2, ex. EP (embranchement particulier) des anciens entrepôts des Comptoirs Modernes n° 2, situé rue Denis Papin.
Autrefois, les entrepôts des Comptoirs Modernes n° 2, ravitaillaient les anciens supermarchés et succursales des Comptoirs Modernes (STOC et Comod), devenus par la suite Champion, puis Carrefour Market de nos jours.
Dans le fond à gauche, la Bifur du Parc : direction Le Mans-Voyageurs, le dépôt de Pontlieue et la
Bifur des Docks de l'Artillerie (vers Chartres) via le raccordement de Pontlieue (Voies 1 R et 2 R).
Derrière le Poste 7, la ligne : Le Mans - Château-du-Loir - Tours (Rue Denis Papin).
A gauche (en bas de la photo), les voies en direction des 4 voies de l'escale (voies 32 à 38)
et de l'ancien plateau de réception RA (régime accéléré = train de messageries).
A droite (en bas de la photo), les voies en direction de l'ancien plateau de réception
RO (régime ordinaire = train de marchandises).
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Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir
Badan a écrit:Le Mans - Poste 7 (PK 331 + 400)
Bonjour à tous.
Merci Alexis pour ces explications concernant les installations
ferroviaires de la zone du Poste 7 et pour ces photos.
PLM 525- Messages : 197
Date d'inscription : 28/05/2015
Localisation : Châteauneuf (PK 524,7 - Altitude 238,23 mètres)
Le Mans - Vivoin-Beaumont - Alençon
Bonjour à tous.
(Le Mans) Bifur de La Petite Croix - Vivoin-Beaumont - Alençon
Ligne du Mans à Mézidon
Désignation des ensembles ferroviaires
L'ensemble ferroviaire de Le Mans comprend les établissements de Le Mans à Arnage.
Tableau annexe
(Le Mans) Bifur de La Petite Croix - Vivoin-Beaumont - Alençon
Ligne du Mans à Mézidon
Le Mans-Alençon Le TER obligé de rouler au ralenti
60-70 km/h au lieu de 140 km/h… Les TER de la ligne Le Mans-Alençon roulent dorénavant à une vitesse limitée sur plusieurs tronçons, occasionnant un allongement du temps de trajet. Maires et association des usagers des communes desservies s'inquiètent.
Un courrier a été adressé aux élus fin juin. La raison de cette baisse de vitesse ? Une usure prématurée au niveau des traverses de la voie.
Le Maine Libre
Le TER roule à 60 ou 70 km/h sur certains tronçons sur la ligne Le Mans-Alençon. Photo archives "Le Maine Libre", Hervé Petitbon.
(Le Mans) Bifur de La Petite Croix - Vivoin-Beaumont - Alençon
Désignation des ensembles ferroviaires
L'ensemble ferroviaire de Le Mans comprend les établissements de Le Mans à Arnage.
Tableau annexe
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Salutations ferroviaires
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