ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)
3 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)
Bonjour à tous.
T 22 - Rue des Maillets
Lundi 6 et mardi 7 mai : pose des traverses et des rails du PM 1465 au PM 1733.
Pelleteuse HYUNDAI Robex 140W-7A de Colas-Rail
La pince située à son extrémité permet la pose des traverses et des rails.
PM 1554.
T 22 - Rue des Maillets
Lundi 6 et mardi 7 mai : pose des traverses et des rails du PM 1465 au PM 1733.
Pelleteuse HYUNDAI Robex 140W-7A de Colas-Rail
La pince située à son extrémité permet la pose des traverses et des rails.
PM 1554.
Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)
Bonjour à tous.
T 21 - Avenue de Paderborn - Phase 3 (Semaine 24)
Lundi 10 juin à 8h30 : livraison de traverses.
Transport assuré par Immo Ouest Transport et Logistique
Mardi 11 et mercredi 12 juin : pose des traverses et des rails du PM 1023 au PM 1150
T 21 - Avenue de Paderborn - Phase 3 (Semaine 24)
Lundi 10 juin à 8h30 : livraison de traverses.
Transport assuré par Immo Ouest Transport et Logistique
Mardi 11 et mercredi 12 juin : pose des traverses et des rails du PM 1023 au PM 1150
Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)
Bonjour à tous.
T 11 - Débranchement de la préfecture (Dimanche 21 juillet 2013)
Vue d'ensemble de la future bifurcation de l'actuelle ligne T1 et de la future ligne T2.
A gauche l'actuelle ligne T1 vers la place de la République et l'Université.
A droite la future ligne T2 vers la place des Jacobins, les Maillets et Bellevue.
Vue d'ensemble côté avenue du Général Leclerc vers Gare SNCF (Antarès et Espal).
Au croisement de la voie 1 actuelle (sens Antarès/Espal - Université) et de la future voie 2
(Bellevue - Préfecture), la TO (traversée oblique) 3 (PM 5337) démunie d'ornières porteuses.
Aiguille 1 (PM 5353) - ADV 1 Vossloh Cogifer.
Cette aiguille est munie d'un moteur électrique commandé à distance (station Préfecture).
Elle permettra en position "voie déviée" la jonction entre la voie 1 de la ligne T1 actuelle
(sens Antarès/Espal - Université) et la voie 1 de la future ligne T2 (sens Préfecture - Bellevue).
ADV 1 avec tangente 1/6.
Aiguille 2 (PM 5349) - ADV 2 Vossloh Cogifer.
Cette aiguille TNR (Talonnable non renversable) est démunie de moteur électrique.
Elle permettra la jonction entre la voie 2 de la future ligne T2 (sens Bellevue - Préfecture)
et la voie 2 de la ligne T1 actuelle (sens Université - Antarès/Espal).
ADV 2 avec tangente 1/6.
T 11 - Débranchement de la préfecture (Dimanche 21 juillet 2013)
Vue d'ensemble de la future bifurcation de l'actuelle ligne T1 et de la future ligne T2.
A gauche l'actuelle ligne T1 vers la place de la République et l'Université.
A droite la future ligne T2 vers la place des Jacobins, les Maillets et Bellevue.
Vue d'ensemble côté avenue du Général Leclerc vers Gare SNCF (Antarès et Espal).
Au croisement de la voie 1 actuelle (sens Antarès/Espal - Université) et de la future voie 2
(Bellevue - Préfecture), la TO (traversée oblique) 3 (PM 5337) démunie d'ornières porteuses.
Aiguille 1 (PM 5353) - ADV 1 Vossloh Cogifer.
Cette aiguille est munie d'un moteur électrique commandé à distance (station Préfecture).
Elle permettra en position "voie déviée" la jonction entre la voie 1 de la ligne T1 actuelle
(sens Antarès/Espal - Université) et la voie 1 de la future ligne T2 (sens Préfecture - Bellevue).
ADV 1 avec tangente 1/6.
Aiguille 2 (PM 5349) - ADV 2 Vossloh Cogifer.
Cette aiguille TNR (Talonnable non renversable) est démunie de moteur électrique.
Elle permettra la jonction entre la voie 2 de la future ligne T2 (sens Bellevue - Préfecture)
et la voie 2 de la ligne T1 actuelle (sens Université - Antarès/Espal).
ADV 2 avec tangente 1/6.
Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)
Bonjour à tous.
Merci pour le suivi de la construction de cette deuxième ligne de tramways,
pour toutes ces explications techniques, et pour toutes ces photos.
Merci pour le suivi de la construction de cette deuxième ligne de tramways,
pour toutes ces explications techniques, et pour toutes ces photos.
Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)
Bonjour à tous.
Avenue de Bruxelles - Terminus Bellevue (semaine 29)
Construction en cours d'un local de service SETRAM.
Avenue de Paderborn - Phase 3 bis (Semaine 30)
Zone de la future S.S.R. (Sous-station de redressement 20000 V/750 V) n° 10 des Jacobins (PM 1094).
Circulation provisoire sur la future voie 2 pour travaux de voirie aux abords de la future S.S.R.
Giration difficile pour cet Irisbus Citélis assurant le service de la
ligne 22 (Comtes du Maine - Les Maillets - Sargé-lès-le-Mans).
Avenue de Bruxelles - Terminus Bellevue (semaine 29)
Construction en cours d'un local de service SETRAM.
Avenue de Paderborn - Phase 3 bis (Semaine 30)
Zone de la future S.S.R. (Sous-station de redressement 20000 V/750 V) n° 10 des Jacobins (PM 1094).
Circulation provisoire sur la future voie 2 pour travaux de voirie aux abords de la future S.S.R.
Giration difficile pour cet Irisbus Citélis assurant le service de la
ligne 22 (Comtes du Maine - Les Maillets - Sargé-lès-le-Mans).
Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)
Bonjour à tous.
pour ces photos et pour ces explications claires sur le
fonctionnement de la bifur de Saint-Martin-de-Pontlieue.
pour ces photos et pour ces explications claires sur le
fonctionnement de la bifur de Saint-Martin-de-Pontlieue.
Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)
Bonjour à tous.
T 25 - Avenue du Docteur Zamenhof (semaine 39)
Construction de la future SSR (Sous-station de redressement 20000 V/750 V) Zamenhof (PM 2598).
La future SSR côté voie 2.
La future SSR côté résidence des Fontenelles.
La future SSR côté future pôle d'échange (station de bus).
T 25 - Avenue du Docteur Zamenhof (semaine 39)
Construction de la future SSR (Sous-station de redressement 20000 V/750 V) Zamenhof (PM 2598).
La future SSR côté voie 2.
La future SSR côté résidence des Fontenelles.
La future SSR côté future pôle d'échange (station de bus).
Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)
Bonjour à tous.
Le Mans. A partir de ce soir, des rues barrées la nuit sur le chantier du tramway
Les derniers gros travaux de voirie sur le chantier de la deuxième ligne de tramway vont démarrer et
s'étaler jusqu'à la fin de l'année. Il s'agit de poser les dernières portions de voies ferrées, d'installer
les mâts d'éclairage public et ceux qui supportent le ligne d'alimentation électrique, de couler le bitume
définitif sur les chaussées automobiles.
Ces travaux vont conduire à barrer les rues, de façon ponctuelle. Mais ils se dérouleront uniquement
de nuit, entre 21 h et 5 h 30 pour perturber le moins possible la circulation automobile.
Cette semaine, les travaux concerneront l'avenue Zamenhof, en haut des Maillets. Elle sera fermée
depuis le carrefour de la rue de Sargé jusqu'au rond-point de Bonnétable (uniquement dans ce sens
de circulation), pendant quatre nuits, à partir de ce lundi soir.
La semaine suivante, outre la fermeture à nouveau trois nuits de l'avenue Zamenhof, il ne sera pas
possible d'emprunter l'avenue Paderborn, également pendant trois nuits, entre la rue Triger et la
Croix de Pierre. Enfin, à partir de la mi-octobre, les fermetures se succéderont, toujours de nuit,
depuis le haut du tunnel Wilbur-Wright, jusqu'à la place de la préfecture.
Ouest-France
Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)
Bonjour à tous.
Merci pour ces divers reportages toujours aussi intéressants.
Quelle sera la distance exacte entre chaque station ?
Merci pour ces divers reportages toujours aussi intéressants.
Quelle sera la distance exacte entre chaque station ?
Route 88- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 24/03/2013
Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)
Route 88 a écrit:Quelle sera la distance exacte entre chaque station ?
Bonjour à tous.
La future ligne T2 comportera 6 stations de différentes longueurs :
Les stations du centre-ville (Comtes du Maine-Office de tourisme et Jacobins-Quinconces)
seront équipées de quais parallèles d'une longueur de 42,60 mètres.
C'est la même configuration que la station de la place de la République.
Les quatre autres stations (Croix de Pierre, Maillets-Banjan, Maillets-Zamenhof et Bellevue-Hauts de
Coulaines) seront équipées de quais décalés (11 mètres environ) d'une longueur de 31,28 mètres.
Chaque station disposera d'un D.A.T. (Distributeur automatique de titres) sur chaque quai.
Dans toutes les stations les D.A.T. seront distants de 18 mètres les uns des autres.
Distances entre chaque station
- Préfecture - Comtes du Maine-Office de tourisme : 454 mètres (1).
- Comtes du Maine-Office de tourisme (PM 20358) - Jacobins-Quinconces : 509 mètres.
- Jacobins-Quinconces (PM 20867) - Croix de Pierre : 542 mètres.
- Croix de Pierre (PM 21409) - Maillets-Banjan (agences bancaires) : 632 mètres.
- Maillets-Banjan (PM 22041) - Maillets-Zamenhof (Carrefour Market) : 440 mètres.
- Maillets-Zamenhof (PM 22481) - Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 23178) : 697 mètres.
(1) Préfecture (PM 5449) - Aiguille 1 de la Préfecture (PM 5353) : 96 mètres.
Aiguille 1 de la Préfecture - Station Comtes du Maine-Office de tourisme : 358 mètres.
Les PM (points métriques) 5353 et 5449 correspondent aux PM de la ligne T1 actuelle.
Les PM sont décomptés depuis le terminus de l'Université vers Antarès.
Observations : la station de Saint-Martin-de-Pontlieue dispose de deux PM :
- PM 7900 vers Antarès.
- PM 13000 (origine des PM vers Espal-Sablons).
Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)
Bonjour à tous.
Merci pour ces précisions sur l'implantation des nouvelles stations.
La pose des voies est bientôt terminée ?
La dernière soudure aura lieu quel jour et à quel endroit ?
Merci pour ces précisions sur l'implantation des nouvelles stations.
La pose des voies est bientôt terminée ?
La dernière soudure aura lieu quel jour et à quel endroit ?
Route 88- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 24/03/2013
Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)
Bonjour à tous.Route 88 a écrit:La pose des voies est bientôt terminée ?
Concernant les infrastructures, à la fin de la semaine dernière, 90 % de la
plate-forme était posée (aiguilles et TO compris) : soit environ 3000 mètres.
Depuis ce mardi la pose de la plate-forme des deux dernières zones est en cours :
- zone T 15 (station des Jacobins-Espace Culturel) : 125 mètres.
- zone T 23 et T 24 (rue des Maillets) : 175 mètres.
La future ligne T2 comprendra 8 aiguilles et une TO.90 % de la plate-forme était posée (aiguilles et TO compris)
Les ADV (appareils de voie) sur notre forum.
Débranchement de la Préfecture (1) : aiguilles n° 1 (PM 5353) et 2 (PM 5349).
TO n° 3 = traversée oblique (PM 5337) avec ornière porteuse.
Traversée des Jacobins (PM 969) : aiguilles n° 4 (PM 954) et 5 (PM 984).
Traversée Zamenhof (PM 2645) : aiguilles n° 8 (PM 2630) et 9 (PM 2660).
Elles serviront notamment en cas de service dégradé.
Traversée de Bellevue (PM 3225) : aiguilles n° 6 (PM 3210) et 7 (PM 3240).
Future zone de retournement du terminus.
(1) Les PM (points métriques) 5337, 5349 et 5353 correspondent aux PM de la ligne T1 actuelle.
Les PM sont décomptés depuis le terminus de l'Université vers Antarès.
Observations : la station de Saint-Martin-de-Pontlieue dispose de deux PM :
- PM 7900 vers Antarès.
- PM 13000 (origine des PM vers Espal-Sablons).
Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)
Route 88 a écrit:La dernière soudure aura lieu quel jour et à quel endroit ?
Bonjour à tous.
La dernière (998ème) soudure aluminothermique de la future ligne T2 aura lieu le
lundi 16 décembre (à 11h00) au PM 2273,742 (PmV1 fil intérieur), en présence de
Jean-Claude Boulard, maire du Mans et Président du Mans Métropole.
La première soudure aluminothermique avait eu lieu le mercredi 27 mars à 12h00,
au PM 726,570 (PmV2 fil intérieur) en présence de Pascal Lelarge, préfet de la
Sarthe, et de Jean-Claude Boulard, maire du Mans et Président du Mans Métropole.
Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)
T 24 - Lundi 16 décembre (11h25) - PM 2273,742 (PmV1 fil intérieur) - Dernière soudure (998ème)
Bonjour à tous.
Suite du message précédent . . .
A droite du moule réfractaire, le bac à corindon. Ce bac sert à récupérer l'excédent de la fusion.
11h13 - Intervient ensuite le préchauffage (800 degrés) qui a pour but d’évacuer l’humidité résiduelle du moule et
de relever la température des rails. Cette période de préchauffage dure 8 minutes (ce temps est impératif).
Période pendant laquelle le mélange d’aluminium et d’oxyde de fer est mis en place dans le creuset.
Le creuset jetable Railtech.
à Djamel, Chef de chantier de la Société Colas Rail (et à toute son équipe), pour son étroite
collaboration durant tout le déroulement de la construction de cette deuxième ligne de tramways.
A droite, Jean-Claude Boulard, Maire du Mans et Président du Mans Métropole.
11h24 - C'est Jean-Claude Boulard, Maire du Mans, et président du Mans Métropole, qui a effectuer cette dernière soudure.
Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)
T 24 - Lundi 16 décembre (11h25) - PM 2273,742 (PmV1 fil intérieur) - Dernière soudure (998ème)
Bonjour à tous.
Suite du message précédent . . .
11h25 - Une fois la température de 2000 degrés atteinte, un débouchage automatique du creuset se
produit, permettant à la matière en fusion de couler dans le moule afin de réaliser un rail continu.
Le temps de débouchage est compris entre 17 et 27 secondes, (l'origine de ce temps correspond
au piquage du tison dans la charge). La réaction se développe en quelques secondes et la coulée
s’effectue automatiquement après la fin de la réaction.
Après retrait du creuset et du bac à corindon, la masselotte sera retirée à l'aide d'une trancheuse.
Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)
Bonjour à tous.
T 21 - Avenue de Paderborn (semaine 2)
Début de l'armement (pose des consoles) des poteaux LAC (ligne aérienne de contact) du PM 1032 au PM 1253.
Le camion Rail-Route Mercedes-Benz 1824 de la Société Colas Rail (PM 1223).
La console du poteau LAC 39 (PM 1032).
La console du poteau LAC 42 (PM 1179).
T 21 - Avenue de Paderborn (semaine 2)
Début de l'armement (pose des consoles) des poteaux LAC (ligne aérienne de contact) du PM 1032 au PM 1253.
Le camion Rail-Route Mercedes-Benz 1824 de la Société Colas Rail (PM 1223).
La console du poteau LAC 39 (PM 1032).
La console du poteau LAC 42 (PM 1179).
Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)
Bonjour à tous.
Merci pour toutes ces nouvelles photos et pour ces explications claires.
Merci pour toutes ces nouvelles photos et pour ces explications claires.
Route 88- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 24/03/2013
Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)
Bonjour à tous.
L'appellation officielle des six stations de la future ligne T 2 :
Comtes du Maine-Office de tourisme (PM 20358)
Jacobins-Quinconces (PM 20867)
Croix de Pierre (PM 21409)
Maillets-Banjan (PM 22041)
Maillets-Zamenhof (PM 22481)
Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 23178)
L'appellation officielle des six stations de la future ligne T 2 :
Comtes du Maine-Office de tourisme (PM 20358)
Jacobins-Quinconces (PM 20867)
Croix de Pierre (PM 21409)
Maillets-Banjan (PM 22041)
Maillets-Zamenhof (PM 22481)
Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 23178)
Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)
Bonjour à tous.
Ouverture de ligne jeudi matin !
T 21 - Avenue de Paderborn - Mises à la terre du poteau LC 084 (PM 21032)
Situées à 48 mètres en aval de l'aiguille 5 de la traversée des Jacobins,
ces mises à la terre ont été retirées cette après-midi à 15h45.
La mise sous tension (750 V) de la LAC (ligne aérienne de contact) est prévue pour cette nuit.
Sur le poteau l'ICC (indicateur de coupure de courant).
La perche de mise à la terre.
A droite de la perche, l'isolateur séparant chaque sections élémentaires.
La mise à la terre reliée à la gorge du rail.
Ouverture de ligne jeudi matin !
T 21 - Avenue de Paderborn - Mises à la terre du poteau LC 084 (PM 21032)
Situées à 48 mètres en aval de l'aiguille 5 de la traversée des Jacobins,
ces mises à la terre ont été retirées cette après-midi à 15h45.
La mise sous tension (750 V) de la LAC (ligne aérienne de contact) est prévue pour cette nuit.
Sur le poteau l'ICC (indicateur de coupure de courant).
La perche de mise à la terre.
A droite de la perche, l'isolateur séparant chaque sections élémentaires.
La mise à la terre reliée à la gorge du rail.
Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)
Bonjour à tous.
Merci pour cette confirmation !
Comme convenu de longue date, on se retrouve tous au QG (Quartier général)
de la future ligne T 2, chez Philippe, au PMU le Vincennes (Croix de Pierre) ou
un point presse (télévisions et quotidiens régionaux) est prévu.
Cette rencontre avec ces différents médias sera suivi d'un vin d'honneur.
Merci pour cette confirmation !
Comme convenu de longue date, on se retrouve tous au QG (Quartier général)
de la future ligne T 2, chez Philippe, au PMU le Vincennes (Croix de Pierre) ou
un point presse (télévisions et quotidiens régionaux) est prévu.
Cette rencontre avec ces différents médias sera suivi d'un vin d'honneur.
BTP a écrit:Bonjour à tous.
Ouverture de ligne jeudi matin !
Route 88- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 24/03/2013
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM
» ER TCSP du Mans à Allonnes - Ligne T3 (BHNS)
» [72] Tramways de la Sarthe
» [72] Tramways de la Sarthe (TS)
» Région Sud-Ouest
» ER TCSP du Mans à Allonnes - Ligne T3 (BHNS)
» [72] Tramways de la Sarthe
» [72] Tramways de la Sarthe (TS)
» Région Sud-Ouest
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|