Sarthe

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Le Mans - Vivoin-Beaumont - Alençon

Message par Badan le Mar 18 Juil - 15:30

Bonjour à tous.   Wink

(Le Mans) Bifur de La Petite Croix - Vivoin-Beaumont - Alençon

Ligne du Mans à Mézidon

Le Mans-Alençon Le TER obligé de rouler au ralenti  

60-70 km/h au lieu de 140 km/h… Les TER de la ligne Le Mans-Alençon roulent dorénavant à une vitesse limitée sur plusieurs tronçons, occasionnant un allongement du temps de trajet. Maires et association des usagers des communes desservies s'inquiètent.

Un courrier a été adressé aux élus fin juin. La raison de cette baisse de vitesse ? Une usure prématurée au niveau des traverses de la voie.

Le Maine Libre



Le TER roule à 60 ou 70 km/h sur certains tronçons sur la ligne Le Mans-Alençon. Photo archives "Le Maine Libre", Hervé Petitbon.

(Le Mans) Bifur de La Petite Croix - Vivoin-Beaumont - Alençon

Désignation des ensembles ferroviaires

L'ensemble ferroviaire de Le Mans comprend les établissements de Le Mans à Arnage.

Tableau annexe


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 1064
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

LGV Bretagne-Pays de la Loire

Message par Badan le Mer 19 Juil - 16:14

Bonjour à tous.   Wink

Nuisance sonore de la LGV : la mobilisation s’organise

Depuis la mise en service de la LGV le 2 juillet, plusieurs communes tentent de structurer la mobilisation contre les nuisances sonores. C'est le cas tout dernièrement de Savigné-l'Evêque. Cahier de doléances, pétitions sur papier ou en ligne… Les initiatives se multiplient pour regrouper les plaintes suscitées par la LGV Bretagne-Pays de la Loire.

Si ces initiatives demeurent pour l’instant circonscrites à l’échelle de chaque commune, l’objectif est que celles-ci s’associent pour mener de concert leur combat. L’idée est notamment de financer une étude des niveaux sonores émis par les trains, afin de contester les valeurs mesurées par Eiffage. Puis demander des aménagements anti-bruit.

La suite dans Le Maine Libre



La LGV a été mise en service le 2 juillet.

Photo archives "Le Maine Libre" Yvon Loué

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 1064
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Transvap

Message par Badan le Sam 23 Sep - 15:59

Bonjour à tous.   Wink

Beillé. La loco La Chéronne est en phase de démontages

La locomotive à vapeur de la Transvap de 1923 a fait voyager les passagers, durant dix ans, sur la ligne des Ducs, entre Beillé et Bonnétable. Pour la retaper, les bénévoles vont s’activer au moins un an.

Après Alice, la locomotive à vapeur centenaire, c’est à sa petite sœur, La Chéronne de subir un démontage intégral....

Au bout de dix années à faire voyager les passagers sur la ligne des Ducs, entre Beillé et Bonnétable, cette machine à vapeur de 1923 est en chute de timbre (limite de validité de l’autorisation).

La suite dans Ouest-France



Les bénévoles de la Transvap s'attellent au démontage de la caisse à eau, de la cheminée et de la chaudière de La Chéronne.©️ Ouest-France

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 1064
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Virgule de Sablé

Message par Badan le Ven 29 Sep - 18:50

Bonjour à tous.    Wink

La virgule de Sablé fermée à cause d'une panne

Moins de trois mois après sa mise en route, la virgule de Sablé à la nouvelle
ligne LGV est déjà à l'arrêt, suite à des incidents techniques.

La SNCF révèle dans un communiqué "qu'un dysfonctionnement électrique
- mauvais contact entre un TER et la voie -" serait en cause.

Les cinq allers-retours quotidiens sur la virgule étant supprimés, une prise
en charge des voyageurs était donc nécessaire.

La suite dans Le Maine Libre

Depuis le dimanche 2 juillet 2017, date de mise en service commerciale
de la virgule de Sablé-sur-Sarthe (longueur : 3,600km), la gare de Sablé,
est gare de raccordement et de coupe :

- des nouveaux TER directs : Rennes - Vitré - Laval - Sablé - Angers-Saint-Laud - Ancenis - Nantes.
De la Bifur du raccordement Est de Laval à la virgule de Sablé-sur-Sarthe,
ces TER circulent via la nouvelle LGV Bretagne - Pays de la Loire;
- des TER Le Mans - Sablé - Angers-Saint-Laud - Ancenis - Nantes.
Les opérations de raccordement sont prévues de s'effectuer en 7 minutes.

- des nouveaux TER directs : Nantes - Ancenis - Angers-Saint-Laud - Sablé - Laval - Vitré - Rennes.
De la virgule de Sablé-sur-Sarthe à la Bifur du raccordement Est de Laval,
ces TER circulent via la nouvelle LGV Bretagne - Pays de la Loire;
- des TER Nantes - Ancenis - Angers-Saint-Laud - Sablé - Le Mans.
Les opérations de coupe sont prévues de s'effectuer en 5 minutes.

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 1064
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Virgule et barreau (raccordement) de Sablé-sur-Sarthe

Message par Badan le Mar 3 Oct - 19:22

Bonjour à tous.   Wink

Virgule et barreau (raccordement) de Sablé-sur-Sarthe

La virgule de Sablé ensablée par les déshuntages

Encore une affaire de déshuntage ! La SNCF a suspendu tout trafic sur la virgule de Sablé en raison de problèmes de déshuntage sur ce court barreau à voie unique reliant les branches de Nantes et de Rennes de la LGV Bretagne Pays de la Loire, utilisée par 5 allers-retours TER Nantes - Angers - Laval - Rennes. Plusieurs phénomènes de déshuntage ont été enregistrés, dont le plus important a occasionné la perte d'un train pendant 8 secondes. Etant donné que les trains empruntant ce raccordement peuvent circuler jusqu'à 200 km/h et convergent avec le trafic TGV, l'affaire est assez sérieuse.

La virgule de Sablé a été mise en service le 2 juillet dernier et est utilisée uniquement par des TER assurés en Z21700, version adaptée pour la circulation sur ligne à grande vitesse des Z21500.

La suite dans Transportrail

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 1064
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

LGV Bretagne-Pays de la Loire

Message par Badan le Mar 5 Déc - 16:49

Bonjour à tous.   Wink

Jean-Pierre Vogel et Louis-Jean de Nicolaÿ sont deux sénateurs sarthois,
respectivement, ancien sénateur-maire (application du non cumul des
mandats) de la ville de Bonnétable et de la ville du Lude.

Louis-Jean de Nicolaÿ est également l'actuel propriétaire du Château du Lude.

Un article du Ouest-France de ce jour (édition Sarthe) :

LGV : "Le discours d'Eiffage a été tronqué"

Elus en septembre 2014, les sénateurs Vogel et de Nicolaÿ ne sont pas tendres sur le dossier LGV.
Ils estiment qu'il y a eu tromperie de la part du concessionnaire Eiffage.


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 1064
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarthe

Message par Badan le Sam 9 Déc - 16:41

Bonjour à tous.   Wink

V.U.T.R. (Voie unique à trafic restreint) de Sablé à Château-Gontier (31 km).

Conformément aux dispositions de l'IN 1528, c'est l'A.C. (Agent Circulation)
de la gare de Sablé qui assure les fonctions de "Chef de ligne".

Château-Gontier. Fret ferroviaire : les travaux sur les rails

SNCF réseau réalise actuellement des travaux pour rénover la ligne Château-Gontier/Sablé. Ce qui va permettre de relancer, enfin, le transport de marchandises par voie ferrée.

« On a hâte que les travaux se terminent », annonce Jean-Marie Brousset, patron de Maisonneuve. « Le transport par train nous offre un tas d’avantages, dans la maîtrise de nos plannings, pour le déchargement, pour l’encombrement… Sans parler des questions de sécurité pour nos chauffeurs et c’est aussi plus écologique. »

Comme les établissements Breger, l’entreprise Maisonneuve croit au transport de marchandises par voie ferrée. « On est convaincus que les travaux vont pérenniser la ligne", ajoute Jean-Marie Brousset. La fin des travaux étant prévue fin décembre, l’activité fret devrait redémarrer tout début 2018 pour cette entreprise spécialisée dans les produits métallurgiques. « On va recevoir un à deux trains de 12 wagons par semaine. »

La suite dans Ouest-France



Des travaux d’envergure sont en cours sur la voie. ici le passage de la bourreuse qui consolide le ballast.

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 1064
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Gare de Voivres (PK 223,1)

Message par Badan le Ven 12 Jan - 8:36

Bonjour à tous.   Wink

Insolite. Un tour en train pour le chaton Noisette

Noisette a un petit air du Chat Potté, compagnon de l'ogre Shrek. Il semble qu'elle ait aussi le même caractère aventurier. Le chaton a décidé de voyager en train.

Le chaton a été rapidement repéré par le contrôleur à la gare de Voivres-Lès-Le Mans, Guillaume Chueca, alors qu'il essayait de monter dans le train à 7 heures ce mercredi matin. « Je l'ai d'abord emmené en dehors de la gare pour l'éloigner du danger ferroviaire mais il m'a suivi et voulait absolument monter. Alors je l'ai pris avec moi et j'ai appelé mon Centre Opérationnel pour prendre en charge ce voyageur insolite », raconte ce dernier.

Noisette a eu le droit à une petite visite de la cabine du conducteur. Après une séance photo, un cliché a circulé sur les réseaux sociaux. Le temps de retrouver sa propriétaire, elle a été « chouchoutée par le personnel de bord » et celui de la gare du Mans, où elle a été débarquée dans la matinée. « C'est Twitter qui a fait la magie avec la communauté qui a relayé le message et c'est comme ça que j'ai pu téléphoner à sa propriétaire qui l'avait perdue depuis deux jours », se réjouit Guillaume Chueca.

Le Maine Libre



Photo : Twitter (Guillaume Chueca).



Photo : Twitter (Guillaume Chueca).

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 1064
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Gare d'Écommoy (PK 312,2)

Message par Badan le Jeu 1 Mar - 20:54

Bonsoir à tous.  Wink


R.I.P. à Gabrielle.

Sincères condoléances à toute sa famille !

Sarthe. Quelle sécurité pour les piétons dans les gares ?

Après un nouvel accident mortel en gare d'Ecommoy, le 22 février, des familles de victimes déplorent un manque d’équipements de sécurité. La SNCF va financer l'étude de faisabilité d'une passerelle avant l'été.

Elle s’appelait Gabrielle, elle avait 18 ans. L’étudiante a été tuée par un train en gare d’Ecommoy, le 22 février. C’est la troisième victime en 22 ans à cet endroit. À la suite de l’accident de la semaine dernière, la SNCF s’est engagée à financer l’étude d’un projet de passerelle. Mais ne prévoit pas d’ajouter un agent en gare. Avertisseur sonore, barrières, signaux lumineux, il existe des solutions alternatives.

Ouest-France publie ce vendredi 2 mars un état des lieux des équipements de sécurité dans les 29 gares de la Sarthe.

La suite dans Ouest-France de ce jour (20h03).



La gare d'Ecommoy. | Julien Belaud/Ouest-France

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 1064
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Gare d'Écommoy (PK 312,2)

Message par Badan le Mar 6 Mar - 15:09

Bonjour à tous.  Wink  

Projet de passerelle en gare : « Inacceptable de déroger aux lois »

La SNCF a annoncé au maire d'Écommoy le financement d'une étude de faisabilité d'une passerelle en gare après le troisième accidentel mortel en 22 ans qui s'est produit le 22 février.

La gare d'Écommoy ne répondant pas aux critères requis pour le financement d'une passerelle par la SNCF, Emmanuel Gouhier envisageait la solution suivante pour diviser par deux le coût d'un tel équipement pour la commune : « Obtenir une dérogation de l'État pour que la passerelle ne soit pas accessible aux personnes à mobilité réduite ».

Cette idée fait réagir un habitant de Vaas, une commune située à 25 km. « Ayant mon épouse handicapée à 80 % et une fille à 60 %, je suis très attentif à ce qui concerne les personnes à mobilité réduite et votre requête auprès du préfet afin de déroger aux lois est tout simplement inacceptable », écrit Jacky Cartier au maire d'Écommoy.

La loi du 11 février 2005 prévoyait que les établissements recevant du public soient accessibles aux personnes à mobilité réduite au plus tard en 2005. Or, la gare d'Écommoy ne l'est pas aujourd'hui.

La suite dans Le Maine Libre de ce jour.



Photo d'illustration archives ML - Denis Lambert.

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 1064
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarthe

Message par Badan le Sam 14 Avr - 12:07

Bonjour à tous.  Wink

Virgule et barreau (raccordement) de Sablé-sur-Sarthe

Virgule et barreau (raccordement) de Sablé-sur-Sarthe

La « virgule » de Sablé ne répond plus, la Fnaut réagit

Depuis le 18 janvier, la ligne 28 des TER Pays de la Loire, qui passe par la « virgule » de Sablé, est fermée et remplacée par des autocars. Pour la Fnaut « c’est un nouvel épisode concernant le dysfonctionnement dont fait l’objet cet aménagement de 3,6 km de long connecté à la LGV Bretagne-Pays de la Loire. Après l’épisode de l’automne, ce nouveau rebondissement, avec la suspension, à la demande de la région des Pays de la Loire, des circulations des TER y roulant à 200 km/h, interpelle les usagers, en posant concrètement la question de la robustesse du réseau ferré (à plus forte raison quand il s’agit d’une infrastructure neuve) ».

Constatant que « de nouvelles fiches horaires sont sorties intégrant les services de substitution, ce qui suppose que la situation s’inscrit dans la durée, ce qui n’est pas acceptable », la Fnaut demande « que les circulations soient rétablies entre Rennes et Laval en train » car « il est inadmissible que les trains « virgule » assurés au départ de Rennes soient tous remplacés par des autocars au temps de parcours dégradés (1 heure 24 contre 41 min en mode ferroviaire). D’autant que l’axe Rennes – Laval – (Le Mans) n’a bénéficié d’aucun apport supplémentaire de trains lors de la refonte horaire en juillet 2017 liée au cadencement à l’exception des trains « virgule » ».

Elle demande également « le rétablissement de liaisons directes Laval – Angers en autocar qui existaient avant la création de la « virgule » pour permettre aux usagers d’avoir des conditions de transport améliorées (pas de correspondance et une desserte avec des horaires mieux adaptés aux usagers pour un temps de transports quasi équivalent) ».

La suite dans Rail Passion du vendredi 13 avril.



Sur la LGV BPL à Auvers-le-Hamon, la Z 21711/12 sur un train Rennes - Nantes (14 août 2017).

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 1064
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours

Message par Badan le Ven 27 Avr - 16:27

Bonjour à tous.  Wink

Gare d'Écommoy (PK 312,2)

Traversée de la gare : le maire retire son arrêté

Le maire d’Ecommoy a décidé de retirer son arrêté pris après le dernier drame. Arrêté qui imposait à la SNCF de sécuriser en urgence la traversée des voies en gare.

Le préfet a reçu le maire d’Écommoy le 17 avril. « Il m’a confirmé ce qu’il m’avait écrit, à savoir qu’il ne s’agit pas d’une compétence municipale, ce dont je me doutais ».

Trois personnes ont été mortellement percutées par des trains en gare d’Ecommoy en 1996, 2011 et ce 22 février 2018.

« Le préfet continue de travailler avec le maire à trouver des solutions pour améliorer la sécurité de cette gare », précise la Préfecture.

La suite dans Le Maine Libre de ce jour.



La SNCF réalise à ses frais une étude de faisabilité d’une passerelle… ou d’un tunnel.

Photo archives ML - Denis LAMBERT.

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 1064
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarthe

Message par Badan le Lun 30 Avr - 12:08

Bonjour à tous. Wink

Ligne du Mans à Angers-Maître-École

Gare de La Suze (PK 229,4)

Ils refusent la fermeture de la gare

La gare suzeraine est menacée d'une diminution des horaires d'ouverture du guichet, voire de fermeture. Jeudi matin, les syndicats ont manifesté leur opposition.

La gare n'a déjà plus que deux plages horaires : le mardi, de 10 h 15 à 16 h, et le vendredi, de 14 h à 19 h 50, ainsi qu'un bureau géré par un agent communal pour les billets TER. Cette décision est aussi validée par le conseil régional. De son côté, la municipalité a été approchée pour racheter le bâtiment.

Jeudi, le syndicat Sud rail a organisé une manifestation devant la gare et a récolté des signatures pour une pétition. « La décision met en péril l'équivalent de 60 emplois de vendeurs, la Région a mis en place une gamme tarifaire entraînant une hausse des tarifs, souligne Dominique Leveau, de Sud rail. Cela n'assure pas l'accès et l'essor du service public ferroviaire de qualité. » Les syndicats CGT, CFDT et Unsa partagent cet avis.

La suite dans Ouest-France du vendredi 27 avril.



Dominique Leveau de Sud rail (à gauche) discute avec le maire.

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 1064
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours

Message par Badan le Jeu 10 Mai - 20:05

Bonjour à tous. Wink

Gare d'Écommoy (PK 312,2)

Drame en gare d'Ecommoy. Les usagers avancent des propositions

La sécurisation du passage piéton de la gare d'Ecommoy demeure une priorité pour la Fédération nationale des associations d'usagers de transports (Fnaut-Pays de la Loire) qui avance des propositions.

La mort d'une jeune étudiante le 22 février dernier, percutée par un train sans arrêt alors qu'elle venait de quitter le TER, est survenue sept ans après le décès d'un lycéen qui avait été tué de manière très similaire dans cette même gare.

« Si rien n'est fait, il est donc très probable que d'autres victimes seront malheureusement à déplorer » avertit la Fnaut-Pays de la Loire qui a engagé une réflexion sur les aménagements pouvant être réalisés dans cette gare, afin d'assurer la sécurité de ses usagers.

La suite dans Le Maine Libre du mercredi 9 mai.



Le 22 février dernier, une jeune étudiante est décédée en gare d'Ecommoy.

Photo archives ML - Denis LAMBERT.

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 1064
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarthe

Message par Badan le Mar 15 Mai - 18:52

Bonjour à tous.  Wink

Le Mans. Les clés des TER ont disparu : un acte de malveillance ?

Ce mardi matin, le trafic TER en gare du Mans est perturbé. Selon la SNCF, six jeux de trois clés qui servent à mettre en service et à démarrer six rames TER ont disparu durant la nuit de lundi à mardi.

« Un acte de malveillance est probablement à l'origine de cette situation » ajoute la SNCF.

« Les agents SNCF ont immédiatement pris les dispositions pour faire acheminer des clés de remplacement et procéder à la mise en service des rames », précise le communiqué de la SNCF.

Au total, ce mardi matin, 14 TER ont été supprimés au départ de la gare du Mans, touchant 1 500 clients, et des perturbations sont à prévoir pour le reste de la journée.

La suite dans Le Maine Libre de ce jour.



Qui a volé les clés des trains ?

Photo d'illustration archives ML - Denis LAMBERT.

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 1064
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarthe

Message par Badan le Jeu 17 Mai - 14:48

Bonjour à tous.  Wink

Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours.

Gare d'Écommoy (PK 312,2)

Ecommoy. La gare fait toujours débat au conseil municipal

Au cours du conseil municipal de lundi dernier, le maire, Sébastien Gouhier, a fait part de sa rencontre avec le Préfet de la Sarthe à propos de l’accident mortel tragique qui s’est déroulé en gare d’Écommoy le 22 février dernier.

« J’ai ressenti une volonté farouche de faire avancer ce dossier. Le Préfet a d’ailleurs convoqué la SNCF et les représentants de la commune au mois de juin 2018. On a reçu l’appui de la Région et des délibérations de villes comme Arnage ont demandé la mise en place d’un système correctif (dispositif sonore) », explique le maire.

Concernant les solutions, la construction d’un tunnel est évoquée, ainsi qu'une passerelle.

La suite dans Le Maine Libre de ce jour.



Le 23 février 2018, un accident mortel d'une étudiante s'est produit en gare. Photo archives ML - Denis LAMBERT

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 1064
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarthe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum