Sarthe

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Mans - Vivoin-Beaumont - Alençon

Message par Badan le Mar 18 Juil - 15:30

Bonjour à tous.   Wink

(Le Mans) Bifur de La Petite Croix - Vivoin-Beaumont - Alençon

Ligne du Mans à Mézidon

Le Mans-Alençon Le TER obligé de rouler au ralenti  

60-70 km/h au lieu de 140 km/h… Les TER de la ligne Le Mans-Alençon roulent dorénavant à une vitesse limitée sur plusieurs tronçons, occasionnant un allongement du temps de trajet. Maires et association des usagers des communes desservies s'inquiètent.

Un courrier a été adressé aux élus fin juin. La raison de cette baisse de vitesse ? Une usure prématurée au niveau des traverses de la voie.

Le Maine Libre



Le TER roule à 60 ou 70 km/h sur certains tronçons sur la ligne Le Mans-Alençon. Photo archives "Le Maine Libre", Hervé Petitbon.

(Le Mans) Bifur de La Petite Croix - Vivoin-Beaumont - Alençon

Désignation des ensembles ferroviaires

L'ensemble ferroviaire de Le Mans comprend les établissements de Le Mans à Arnage.

Tableau annexe


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 967
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

LGV Bretagne-Pays de la Loire

Message par Badan le Mer 19 Juil - 16:14

Bonjour à tous.   Wink

Nuisance sonore de la LGV : la mobilisation s’organise

Depuis la mise en service de la LGV le 2 juillet, plusieurs communes tentent de structurer la mobilisation contre les nuisances sonores. C'est le cas tout dernièrement de Savigné-l'Evêque. Cahier de doléances, pétitions sur papier ou en ligne… Les initiatives se multiplient pour regrouper les plaintes suscitées par la LGV Bretagne-Pays de la Loire.

Si ces initiatives demeurent pour l’instant circonscrites à l’échelle de chaque commune, l’objectif est que celles-ci s’associent pour mener de concert leur combat. L’idée est notamment de financer une étude des niveaux sonores émis par les trains, afin de contester les valeurs mesurées par Eiffage. Puis demander des aménagements anti-bruit.

La suite dans Le Maine Libre



La LGV a été mise en service le 2 juillet.

Photo archives "Le Maine Libre" Yvon Loué

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 967
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Transvap

Message par Badan le Sam 23 Sep - 15:59

Bonjour à tous.   Wink

Beillé. La loco La Chéronne est en phase de démontages

La locomotive à vapeur de la Transvap de 1923 a fait voyager les passagers, durant dix ans, sur la ligne des Ducs, entre Beillé et Bonnétable. Pour la retaper, les bénévoles vont s’activer au moins un an.

Après Alice, la locomotive à vapeur centenaire, c’est à sa petite sœur, La Chéronne de subir un démontage intégral....

Au bout de dix années à faire voyager les passagers sur la ligne des Ducs, entre Beillé et Bonnétable, cette machine à vapeur de 1923 est en chute de timbre (limite de validité de l’autorisation).

La suite dans Ouest-France



Les bénévoles de la Transvap s'attellent au démontage de la caisse à eau, de la cheminée et de la chaudière de La Chéronne.©️ Ouest-France

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 967
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Virgule de Sablé

Message par Badan le Ven 29 Sep - 18:50

Bonjour à tous.    Wink

La virgule de Sablé fermée à cause d'une panne

Moins de trois mois après sa mise en route, la virgule de Sablé à la nouvelle
ligne LGV est déjà à l'arrêt, suite à des incidents techniques.

La SNCF révèle dans un communiqué "qu'un dysfonctionnement électrique
- mauvais contact entre un TER et la voie -" serait en cause.

Les cinq allers-retours quotidiens sur la virgule étant supprimés, une prise
en charge des voyageurs était donc nécessaire.

La suite dans Le Maine Libre

Depuis le dimanche 2 juillet 2017, date de mise en service commerciale
de la virgule de Sablé-sur-Sarthe (longueur : 3,600km), la gare de Sablé,
est gare de raccordement et de coupe :

- des nouveaux TER directs : Rennes - Vitré - Laval - Sablé - Angers-Saint-Laud - Ancenis - Nantes.
De la Bifur du raccordement Est de Laval à la virgule de Sablé-sur-Sarthe,
ces TER circulent via la nouvelle LGV Bretagne - Pays de la Loire;
- des TER Le Mans - Sablé - Angers-Saint-Laud - Ancenis - Nantes.
Les opérations de raccordement sont prévues de s'effectuer en 7 minutes.

- des nouveaux TER directs : Nantes - Ancenis - Angers-Saint-Laud - Sablé - Laval - Vitré - Rennes.
De la virgule de Sablé-sur-Sarthe à la Bifur du raccordement Est de Laval,
ces TER circulent via la nouvelle LGV Bretagne - Pays de la Loire;
- des TER Nantes - Ancenis - Angers-Saint-Laud - Sablé - Le Mans.
Les opérations de coupe sont prévues de s'effectuer en 5 minutes.

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 967
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Virgule et barreau (raccordement) de Sablé-sur-Sarthe

Message par Badan le Mar 3 Oct - 19:22

Bonjour à tous.   Wink

Virgule et barreau (raccordement) de Sablé-sur-Sarthe

La virgule de Sablé ensablée par les déshuntages

Encore une affaire de déshuntage ! La SNCF a suspendu tout trafic sur la virgule de Sablé en raison de problèmes de déshuntage sur ce court barreau à voie unique reliant les branches de Nantes et de Rennes de la LGV Bretagne Pays de la Loire, utilisée par 5 allers-retours TER Nantes - Angers - Laval - Rennes. Plusieurs phénomènes de déshuntage ont été enregistrés, dont le plus important a occasionné la perte d'un train pendant 8 secondes. Etant donné que les trains empruntant ce raccordement peuvent circuler jusqu'à 200 km/h et convergent avec le trafic TGV, l'affaire est assez sérieuse.

La virgule de Sablé a été mise en service le 2 juillet dernier et est utilisée uniquement par des TER assurés en Z21700, version adaptée pour la circulation sur ligne à grande vitesse des Z21500.

La suite dans Transportrail

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 967
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

LGV Bretagne-Pays de la Loire

Message par Badan le Mar 5 Déc - 16:49

Bonjour à tous.   Wink

Jean-Pierre Vogel et Louis-Jean de Nicolaÿ sont deux sénateurs sarthois,
respectivement, ancien sénateur-maire (application du non cumul des
mandats) de la ville de Bonnétable et de la ville du Lude.

Louis-Jean de Nicolaÿ est également l'actuel propriétaire du Château du Lude.

Un article du Ouest-France de ce jour (édition Sarthe) :

LGV : "Le discours d'Eiffage a été tronqué"

Elus en septembre 2014, les sénateurs Vogel et de Nicolaÿ ne sont pas tendres sur le dossier LGV.
Ils estiment qu'il y a eu tromperie de la part du concessionnaire Eiffage.


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 967
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarthe

Message par Badan le Sam 9 Déc - 16:41

Bonjour à tous.   Wink

V.U.T.R. (Voie unique à trafic restreint) de Sablé à Château-Gontier (31 km).

Conformément aux dispositions de l'IN 1528, c'est l'A.C. (Agent Circulation)
de la gare de Sablé qui assure les fonctions de "Chef de ligne".

Château-Gontier. Fret ferroviaire : les travaux sur les rails

SNCF réseau réalise actuellement des travaux pour rénover la ligne Château-Gontier/Sablé. Ce qui va permettre de relancer, enfin, le transport de marchandises par voie ferrée.

« On a hâte que les travaux se terminent », annonce Jean-Marie Brousset, patron de Maisonneuve. « Le transport par train nous offre un tas d’avantages, dans la maîtrise de nos plannings, pour le déchargement, pour l’encombrement… Sans parler des questions de sécurité pour nos chauffeurs et c’est aussi plus écologique. »

Comme les établissements Breger, l’entreprise Maisonneuve croit au transport de marchandises par voie ferrée. « On est convaincus que les travaux vont pérenniser la ligne", ajoute Jean-Marie Brousset. La fin des travaux étant prévue fin décembre, l’activité fret devrait redémarrer tout début 2018 pour cette entreprise spécialisée dans les produits métallurgiques. « On va recevoir un à deux trains de 12 wagons par semaine. »

La suite dans Ouest-France



Des travaux d’envergure sont en cours sur la voie. ici le passage de la bourreuse qui consolide le ballast.

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 967
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Gare de Voivres (PK 223,1)

Message par Badan le Ven 12 Jan - 8:36

Bonjour à tous.   Wink

Insolite. Un tour en train pour le chaton Noisette

Noisette a un petit air du Chat Potté, compagnon de l'ogre Shrek. Il semble qu'elle ait aussi le même caractère aventurier. Le chaton a décidé de voyager en train.

Le chaton a été rapidement repéré par le contrôleur à la gare de Voivres-Lès-Le Mans, Guillaume Chueca, alors qu'il essayait de monter dans le train à 7 heures ce mercredi matin. « Je l'ai d'abord emmené en dehors de la gare pour l'éloigner du danger ferroviaire mais il m'a suivi et voulait absolument monter. Alors je l'ai pris avec moi et j'ai appelé mon Centre Opérationnel pour prendre en charge ce voyageur insolite », raconte ce dernier.

Noisette a eu le droit à une petite visite de la cabine du conducteur. Après une séance photo, un cliché a circulé sur les réseaux sociaux. Le temps de retrouver sa propriétaire, elle a été « chouchoutée par le personnel de bord » et celui de la gare du Mans, où elle a été débarquée dans la matinée. « C'est Twitter qui a fait la magie avec la communauté qui a relayé le message et c'est comme ça que j'ai pu téléphoner à sa propriétaire qui l'avait perdue depuis deux jours », se réjouit Guillaume Chueca.

Le Maine Libre



Photo : Twitter (Guillaume Chueca).



Photo : Twitter (Guillaume Chueca).

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 967
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarthe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum