Sarthe

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Gare de Connerré-Beillé (PK 186 + 700)

Message par Badan le Sam 10 Juin - 12:47

Bonjour à tous.    Wink

Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes :

- Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers (45 km);
Exploitation : Compagnie du Chemin de fer de Mamers à Saint-Calais (M-StC).
Mise en service : le 21 septembre 1872.
Fermeture au service voyageurs : le 25 septembre 1965.
Fermeture au service marchandises : le 31 décembre 1977.

- Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais (32 km);
Exploitation : Compagnie du Chemin de fer de Mamers à Saint-Calais (M-StC).
Mise en service : le 20 février 1873.
Fermeture au service voyageurs : le 25 septembre 1965.
Fermeture au service marchandises : le 31 décembre 1977.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Source





Gare de Thorigné

Située à 6 km au Sud-Est de Connerré-Beillé, elle était gare de bifurcation des anciennes lignes :

- Thorigné - Bouloire - Saint-Calais (26 km);
Exploitation : Compagnie du Chemin de fer de Mamers à Saint-Calais (M-StC).
Mise en service : le 20 février 1873.
Fermeture au service voyageurs : le 25 septembre 1965.
Fermeture au service marchandises : le 31 décembre 1977.

- Thorigné - Le Plessis-Dorin - Courtalain-Saint-Pellerin (49,700 km);
Exploitation : Administration des Chemins de fer de l'État.
Mise en service :
- section :  Thorigné-sur-Dué - Vibraye - Montmirail-Melleray (22,100 km) : le 2 janvier 1898;
- section Montmirail-Melleray - Arville-Le Gault - Courtalain-Saint-Pellerin (27,600 km) : le 12 juillet 1900.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.



Connerré-Beillé - Thorigné-sur-Dué - Le Plessis-Dorin - Courtalain-Saint-Pellerin : le fascicule 3-71-3 (situation en 1957).


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Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir

Message par Badan le Dim 11 Juin - 14:17

Bonjour à tous.   Wink

Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne : Le Mans
(bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir.

Point culminant : PK 313 + 500 situé entre Ecommoy (PK 312 + 200) et
Arnage (PK 325 + 800). Point le plus bas : Arnage (PK 325 + 800).

Déclivités maximales des rampes et pentes : 5 ‰.

Gare d'Arnage (PK 325 + 800)

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.



La gare en septembre 2013

Dans le fond la direction de Château-du-Loir et Tours.

Photo : Wikipédia.



La gare en été 2014.

Dans le fond la direction de la bifur des Fontaines (PK 328 + 900) et du Mans.

Source (photo)



A gauche la direction de Château-du-Loir et Tours, à droite la direction du Mans.

Source (photo)


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Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir

Message par Badan le Dim 11 Juin - 18:44

Bonjour à tous.   Wink

Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne : Le Mans
(bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir.

Point culminant : PK 313 + 500 situé entre Ecommoy (PK 312 + 200) et
Arnage (PK 325 + 800). Point le plus bas : Arnage (PK 325 + 800).

Déclivités maximales des rampes et pentes : 5 ‰.

Gare d'Arnage (PK 325 + 800)

La place de la gare en été 2014.

Source



La gare en été 2014.

Dans le fond la direction de la bifur des Fontaines (PK 328 + 900) et du Mans.

Le GA (guidon d'arrêt) n° 4 protégeant le PN à SAL 2 n° 245 (PK 325 + 900).

A droite, derrière le PN à SAL 2 n° 245, le carré d'entrée n° 3.

Source (photo)



Un autorail "Caravelle" stationne en gare en 1987.

Photo : Alain Lesaux.


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Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir

Message par Z 600 le Lun 12 Juin - 10:37

Badan a écrit:Gare d'Arnage (PK 325 + 800)

Bonjour à tous.    Wink

Merci pour toutes ces photos.   Very Happy

La gare d'Arnage, vaste sujet !   Very Happy
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Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir

Message par Badan le Lun 12 Juin - 13:21

Z 600 a écrit:
Bonjour à tous.    Wink

Merci pour toutes ces photos.   Very Happy

La gare d'Arnage, vaste sujet !   Very Happy

Bonjour à tous.   Wink

Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne : Le Mans
(bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir.

Point culminant : PK 313 + 500 situé entre Ecommoy (PK 312 + 200) et
Arnage (PK 325 + 800). Point le plus bas : Arnage (PK 325 + 800).

Déclivités maximales des rampes et pentes : 5 ‰.

Gare d'Arnage (PK 325 + 800)

Départ du TER 857015 à destination de Château-du-Loir (17h47 +/17h48 +),
sous un panache de fumée, en septembre 2006.



Le dimanche 13 juin 2010 (à 9h00) - Suppression officielle du BLU : Block manuel de
double voie type Lartigue uniformisé (application du Règlement S5B - Chapitre 2), entre
Arnage (aval) et La Membrolle-sur-Choisille (amont). Mise en service du BAPR et du BAL.

Voie 1 - L'origine du BLU se situait au niveau du sémaphore 7 (Pk 324,4);
Voie 2 - La fin du BLU se situait au niveau du carré 6 (Pk 324,7).  

Les anciennes armoires de BLU (Block manuel de double voie type Lartigue uniformisé).

A droite l'armoire de la manivelle d'annonce de la voie 1.
A gauche l'armoire de la manivelle de reddition de la voie 2.


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Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir

Message par PLM 525 le Lun 12 Juin - 13:47

Bonjour à tous.   Wink

Merci Alexis pour cette CPA, et pour toutes ces photos de la gare d'Arnage.   Very Happy

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Le Mans - Nogent-le-Rotrou - Chartres

Message par Badan le Mar 27 Juin - 18:26

Bonjour à tous.   Wink

Gare de La Ferté-Bernard

La Ferté SNCF :"Je n’exclus pas d’interpeller le ministre des transports"

« Non à la fermeture du guichet de la gare de La Ferté le week-end et aux nouveaux horaires en semaine ».

Chacun y est allé de ses arguments, question d’attractivité de la ville pour Didier Reveau, le nouveau maire de La Ferté qui a répondu présent au rassemblement, ce lundi soir, devant la gare de La Ferté à l'initiative d'un collectif d'usagers.

Le nouveau député, Jean-Carles Grelier, a lui sollicité un rendez-vous auprès de la directrice régionale de la SNCF.

La suite dans Le Maine Libre


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Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir

Message par Badan le Dim 2 Juil - 13:38

Bonjour à tous.   Wink

Le Mans - Poste 7 (PK 331 + 400)

Ce poste gère :
- la Bifur du Parc (PK 331 + 600): entrées/sorties du triage du Maroc côté Le Mans-Voyageurs, dépôt de Pontlieue
et Bifur des Docks de l'Artillerie (vers Chartres) via le raccordement de Pontlieue (Voies 1 R et 2 R);
- la Bifur des Fontaines (PK 328 + 900) : entrées/sorties du triage du Maroc vers  Château-du-Loir et Tours.

Ce poste est tenu en permanence par des CSRMV (Chef de Secteur Mouvement), dans
un roulement de matinée (4h00/12h00), de soirée (12h00/20h00) et de nuit (20h00/4h00).

Jusqu'au milieu des années 90, les AC (Agent-Circulation) étaient secondés par des AMVP (Agent
Mouvement Principal - Ex. niveau 3), remplissant les fonctions d'aiguilleur dans un roulement de
matinée (4h00/12h00) et de soirée (12h00/20h00), sauf SDF (Samedis, dimanches et fêtes).



A gauche, derrière le Poste 7, l'accès du triage du Maroc.

A droite (hors photo) la Bifur du Parc, située à proximité du PN à SAL 4 n° 249 (PK 331 + 600).

La Bifur du Parc est protégée par les carrés lumineux 206, 208, 703 et 746, par
le carré violet lumineux lumineux 707 et par le carré violet mécanique 714.

De la Bifur du Parc au PK 331 + 300 (longueur : 300 mètres) situé côté Château-du-Loir
et Tours, la ligne du Mans à Tours est électrifiée en courant continu 1,5 kV.

Au pied du Poste 7, la voie 2 (Tours - Château-du-Loir - Le Mans).

Le carré violet 714 est implanté côté voie 1 (Le Mans - Château-du-Loir - Tours).
Autrefois, ce signal servait "principalement" au retour de la desserte des CM 2.
(Ex. EP des anciens entrepôts des Comptoirs Modernes n° 2) situé rue Denis Papin.

Petit hors-sujet . . .

Autrefois, les entrepôts des Comptoirs Modernes n° 2, ravitaillaient les anciens
supermarchés et succursales des Comptoirs Modernes (STOC et Comod), devenus
par la suite Champion, puis Carrefour Market de nos jours.



Dans le fond à gauche, la Bifur du Parc : direction Le Mans-Voyageurs, le dépôt de Pontlieue et la
Bifur des Docks de l'Artillerie (vers Chartres) via le raccordement de Pontlieue (Voies 1 R et 2 R).

Derrière le Poste 7, la ligne : Le Mans - Château-du-Loir - Tours (Rue Denis Papin).

A gauche, les voies en direction des 4 voies de l'escale (voies 32 à 38) et de
l'ancien plateau de réception RA (régime accéléré = train de messageries).

A droite, les voies en direction de l'ancien plateau de réception
RO  (régime ordinaire = train de marchandises).


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Noyen-sur-Sarthe (Canton de Loué)

Message par Badan le Ven 7 Juil - 10:11

Bonjour à tous.   Wink

Le TGV heurte un troupeau de vaches : circulation perturbée

Ce jeudi en début d’après-midi, vers 13h15, un TGV Nantes-Lille a percuté un troupeau de vaches entre Noyen et La Suze. Cinq animaux sont morts. Le train, endommagé, s’est arrêté en pleine voie, avec 250 passagers à bord. Le conducteur est parvenu à réparer le TGV, qui devait repartir au ralenti vers 15h15 en direction de Sablé. Là, les passagers seront transbordés dans un autre TGV.

La suite dans Le Maine Libre



Malgré des dégâts importants, le conducteur a réussi à faire repartir le TGV pour rejoindre la gare de Sablé, au ralenti.

Photo SNCF.

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Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir

Message par PLM 525 le Dim 9 Juil - 16:23

Badan a écrit:Le Mans - Poste 7 (PK 331 + 400)

Bonjour à tous.   Wink

Merci Alexis pour ces explications concernant les installations
ferroviaires de la zone du Poste 7 et pour ces photos.   Very Happy

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Le Mans - La Suze - Sablé - Angers-Saint-Laud

Message par Badan le Lun 10 Juil - 15:12

Bonjour à tous.   Wink

Le Mans - La Suze - Sablé - Angers-Saint-Laud

Longueur (du Mans-Voyageurs à la bifur d'Angers-Maître-École) : 95,200 km,
dont environ 57 km dans la Sarthe, et 38,200 km dans le Maine-et-Loire.

Gare de Sablé (PK 258 + 900)

La gare de Sablé a été mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest
en mars 1863, en même temps que la section : Le Mans - La Suze - Sablé (47,900 km).
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.

Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique à écartement standard :
- Sablé - Bouère - Gennes-Longuefuye - Château-Gontier;
- Sablé - Louailles - Crosmières-Le Bailleul - La Flèche.

Avant la mise en service du BAL (Block automatique lumineux ordinaire) entre Le Mans (Ex. Poste 11)
et Écouflant, cette gare temporaire était ouverte en permanence au service de la circulation.

Le cantonnement (espacement des trains) était assuré en 3 x 8 (5h00/13h00/21h00) :
- à l'ex. Poste 2 (situé côté Le Mans) par un aiguilleur;
- à l'ex. Poste 1 (situé côté Angers-Saint-Laud ) par un AC (Agent-circulation).

Le block manuel était interrompu à la traversée de la gare. A présent la gare
de Sablé est doté d'un PRG (Poste tout relais à câblage géographique).

L'AC du Poste 1 était Chef de ligne de la VUTR Sablé - Château-Gontier, et
de l'ancienne VUTR Sablé - Louailles (Ex. EP de la défense nationale) en application
de l'article 1 du Règlement des lignes à voie unique à trafic restreint de 1939.

Avant la mise en place des DPX (Dirigeant de proximité), la gare de Sablé
était gérée par un CG2 (Chef de gare de deuxième classe - Ex. niveau 7).

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.


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Le Mans - La Suze - Sablé - Angers-Saint-Laud

Message par Badan le Mar 11 Juil - 13:15

Bonjour à tous.   Wink

Gare de Sablé (PK 258 + 900)

Depuis le dimanche 2 juillet 2017, date de mise en service commerciale
de la virgule de Sablé-sur-Sarthe (longueur : 3,600km), la gare de Sablé,
est gare de raccordement et de coupe :

- des nouveaux TER directs : Rennes - Vitré - Laval - Sablé - Angers-Saint-Laud - Ancenis - Nantes.
De la Bifur du raccordement Est de Laval à la virgule de Sablé-sur-Sarthe,
ces TER circulent via la nouvelle LGV Bretagne - Pays de la Loire;
- des TER Le Mans - Sablé - Angers-Saint-Laud - Ancenis - Nantes.
Les opérations de raccordement sont prévues de s'effectuer en 7 minutes.

- des nouveaux TER directs : Nantes - Ancenis - Angers-Saint-Laud - Sablé - Laval - Vitré - Rennes.
De la virgule de Sablé-sur-Sarthe à la Bifur du raccordement Est de Laval,
ces TER circulent via la nouvelle LGV Bretagne - Pays de la Loire;
- des TER Nantes - Ancenis - Angers-Saint-Laud - Sablé - Le Mans.
Les opérations de coupe sont prévues de s'effectuer en 5 minutes.

La gare en 2016.

Photo : Wikipédia (Billy69150).


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Le Mans - La Suze - Sablé - Angers-Saint-Laud

Message par Badan le Lun 17 Juil - 16:40

Bonjour à tous.   Wink

Gare de Sablé (PK 258 + 900)

La gare après les travaux de rénovation et de modernisation du bâtiment voyageurs.

Rénovation et Modernisation :
. Un espace d'attente réaménagé
. Des espaces avec prises électriques
. Des guichets adaptés aux nouvelles normes PMR
. Une boutique plus spacieuse avec une offre de presse, de l'alimentation à emporter...

Commentaires et photos : Ville & Communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe

Le guichet des billets.



Le quai impair.


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Le Mans - La Suze - Sablé - Angers-Saint-Laud

Message par PLM 525 le Lun 17 Juil - 17:14

Badan a écrit:Gare de Sablé (PK 258 + 900)

Bonjour à tous.   Wink

Merci Alexis pour ces précisions concernant l'organisation de la gare de Sablé,
pour cette CPA, et pour ces photos de la rénovation de la gare.   Very Happy

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LGV Bretagne-Pays de la Loire ‎

Message par Badan le Lun 17 Juil - 17:25

Bonjour à tous.   Wink

Vallon-sur-Gée LGV : "Un train dans ma salle à manger"

Des habitants de Vallon-sur-Gée, riverains de la ligne à grande vitesse, se plaignent des nuisances sonores générées au passage des trains.

Chaque jour, plus de 60 trains empruntent la ligne à grande vitesse, mise en service le 2 juillet. "Et le week-end, c’est encore pire", s’indigne Sylviane, propriétaire d’une maison en bord de ligne, dans la commune de Coulans-sur-Gée. "Quand ils arrivent, j’ai l’impression qu’un train pénètre dans ma salle à manger".  

La suite dans Le Maine Libre



Photo "Le Maine Libre", Yvon Loué

Les riverains de la LGV sont de plus en plus nombreux à se plaindre du bruit des trains.

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Le Mans - Vivoin-Beaumont - Alençon

Message par Badan le Mar 18 Juil - 15:30

Bonjour à tous.   Wink

(Le Mans) Bifur de La Petite Croix - Vivoin-Beaumont - Alençon

Ligne du Mans à Mézidon

Le Mans-Alençon Le TER obligé de rouler au ralenti  

60-70 km/h au lieu de 140 km/h… Les TER de la ligne Le Mans-Alençon roulent dorénavant à une vitesse limitée sur plusieurs tronçons, occasionnant un allongement du temps de trajet. Maires et association des usagers des communes desservies s'inquiètent.

Un courrier a été adressé aux élus fin juin. La raison de cette baisse de vitesse ? Une usure prématurée au niveau des traverses de la voie.

Le Maine Libre



Le TER roule à 60 ou 70 km/h sur certains tronçons sur la ligne Le Mans-Alençon. Photo archives "Le Maine Libre", Hervé Petitbon.

(Le Mans) Bifur de La Petite Croix - Vivoin-Beaumont - Alençon

Désignation des ensembles ferroviaires

L'ensemble ferroviaire de Le Mans comprend les établissements de Le Mans à Arnage.

Tableau annexe


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LGV Bretagne-Pays de la Loire

Message par Badan le Mer 19 Juil - 16:14

Bonjour à tous.   Wink

Nuisance sonore de la LGV : la mobilisation s’organise

Depuis la mise en service de la LGV le 2 juillet, plusieurs communes tentent de structurer la mobilisation contre les nuisances sonores. C'est le cas tout dernièrement de Savigné-l'Evêque. Cahier de doléances, pétitions sur papier ou en ligne… Les initiatives se multiplient pour regrouper les plaintes suscitées par la LGV Bretagne-Pays de la Loire.

Si ces initiatives demeurent pour l’instant circonscrites à l’échelle de chaque commune, l’objectif est que celles-ci s’associent pour mener de concert leur combat. L’idée est notamment de financer une étude des niveaux sonores émis par les trains, afin de contester les valeurs mesurées par Eiffage. Puis demander des aménagements anti-bruit.

La suite dans Le Maine Libre



La LGV a été mise en service le 2 juillet.

Photo archives "Le Maine Libre" Yvon Loué

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