Sarthe

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gare du Mans (PK 211)

Message par Badan le Jeu 8 Juin - 12:12

Bonjour à tous.   Wink

Ligne : Paris-Montparnasse - Chartres - Le Mans (Administration des Chemins de fer de l'État ) : PK 211.
Ligne : Le Mans - Château-du-Loir - Tours (Compagnie du PO) : PK 333 + 700.

Nœud ferroviaire du Mans

Source : SNCF Réseau.



Tableau annexe


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 891
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Gare de Connerré-Beillé (PK 186 + 700)

Message par Badan le Sam 10 Juin - 12:47

Bonjour à tous.    Wink

Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes :

- Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers (45 km);
Exploitation : Compagnie du Chemin de fer de Mamers à Saint-Calais (M-StC).
Mise en service : le 21 septembre 1872.
Fermeture au service voyageurs : le 25 septembre 1965.
Fermeture au service marchandises : le 31 décembre 1977.

- Connerré-Beillé - Thorigné-sur-Dué - Bouloire - Saint-Calais (32 km);
Exploitation : Compagnie du Chemin de fer de Mamers à Saint-Calais (M-StC).
Mise en service : le 20 février 1873.
Fermeture au service voyageurs : le 25 septembre 1965.
Fermeture au service marchandises : le 31 décembre 1977.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Source





Gare de Thorigné-sur-Dué

Située à 6 km au Sud-Est de Connerré-Beillé, elle était gare de bifurcation des anciennes lignes :

- Thorigné-sur-Dué - Bouloire - Saint-Calais (26 km);
Exploitation : Compagnie du Chemin de fer de Mamers à Saint-Calais (M-StC).
Mise en service : le 20 février 1873.
Fermeture au service voyageurs : le 25 septembre 1965.
Fermeture au service marchandises : le 31 décembre 1977.

- Thorigné-sur-Dué - Le Plessis-Dorin - Courtalain-Saint-Pellerin (49,700 km);
Exploitation : Administration des Chemins de fer de l'État.
Mise en service :
- section :  Thorigné-sur-Dué - Vibraye - Montmirail-Melleray (22,100 km) : le 2 janvier 1898;
- section Montmirail-Melleray - Arville-Le Gault - Courtalain-Saint-Pellerin (27,600 km) : le 12 juillet 1900.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.




_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 891
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir

Message par Badan le Dim 11 Juin - 14:17

Bonjour à tous.   Wink

Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne : Le Mans
(bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir.

Point culminant : PK 313 + 500 situé entre Ecommoy (PK 312 + 200) et
Arnage (PK 325 + 800). Point le plus bas : Arnage (PK 325 + 800).

Déclivités maximales des rampes et pentes : 5 ‰.

Gare d'Arnage (PK 325 + 800)

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.



La gare en septembre 2013

Dans le fond la direction de Château-du-Loir et Tours.

Photo : Wikipédia.



La gare en été 2014.

Dans le fond la direction de la bifur des Fontaines (PK 328 + 900) et du Mans.

Source (photo)



A gauche la direction de Château-du-Loir et Tours, à droite la direction du Mans.

Source (photo)


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 891
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir

Message par Badan le Dim 11 Juin - 18:44

Bonjour à tous.   Wink

Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne : Le Mans
(bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir.

Point culminant : PK 313 + 500 situé entre Ecommoy (PK 312 + 200) et
Arnage (PK 325 + 800). Point le plus bas : Arnage (PK 325 + 800).

Déclivités maximales des rampes et pentes : 5 ‰.

Gare d'Arnage (PK 325 + 800)

La place de la gare en été 2014.

Source



La gare en été 2014.

Dans le fond la direction de la bifur des Fontaines (PK 328 + 900) et du Mans.

Le GA (guidon d'arrêt) n° 4 protégeant le PN à SAL 2 n° 245 (PK 325 + 900).

A droite, derrière le PN à SAL 2 n° 245, le carré d'entrée n° 3.

Source (photo)



Un autorail "Caravelle" stationne en gare en 1987.

Photo : Alain Lesaux.


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 891
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir

Message par Z 600 le Lun 12 Juin - 10:37

Badan a écrit:Gare d'Arnage (PK 325 + 800)

Bonjour à tous.    Wink

Merci pour toutes ces photos.   Very Happy

La gare d'Arnage, vaste sujet !   Very Happy
avatar
Z 600

Messages : 142
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir

Message par Badan le Lun 12 Juin - 13:21

Z 600 a écrit:
Bonjour à tous.    Wink

Merci pour toutes ces photos.   Very Happy

La gare d'Arnage, vaste sujet !   Very Happy

Bonjour à tous.   Wink

Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne : Le Mans
(bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir.

Point culminant : PK 313 + 500 situé entre Ecommoy (PK 312 + 200) et
Arnage (PK 325 + 800). Point le plus bas : Arnage (PK 325 + 800).

Déclivités maximales des rampes et pentes : 5 ‰.

Gare d'Arnage (PK 325 + 800)

Départ du TER 857015 à destination de Château-du-Loir (17h47 +/17h48 +),
sous un panache de fumée, en septembre 2006.



Le dimanche 13 juin 2010 (à 9h00) - Suppression officielle du BLU : Block manuel de
double voie type Lartigue uniformisé (application du Règlement S5B - Chapitre 2), entre
Arnage (aval) et La Membrolle-sur-Choisille (amont). Mise en service du BAPR et du BAL.

Voie 1 - L'origine du BLU se situait au niveau du sémaphore 7 (Pk 324,4);
Voie 2 - La fin du BLU se situait au niveau du carré 6 (Pk 324,7).  

Les anciennes armoires de BLU (Block manuel de double voie type Lartigue uniformisé).

A droite l'armoire de la manivelle d'annonce de la voie 1.
A gauche l'armoire de la manivelle de reddition de la voie 2.


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 891
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir

Message par PLM 525 le Lun 12 Juin - 13:47

Bonjour à tous.   Wink

Merci Alexis pour cette CPA, et pour toutes ces photos de la gare d'Arnage.   Very Happy

_________________
Salutations ferroviaires

Louis
avatar
PLM 525

Messages : 37
Date d'inscription : 28/05/2015
Localisation : Châteauneuf (PK 524 + 675)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarthe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum