Sarthe

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Desserte TER Le Mans - Angers-Saint-Laud

Message par Badan le Sam 8 Avr 2017 - 17:23

Bonjour à tous.   Wink

Collectif des voyageurs TER de la ligne 21

Le Mans « Le 2 juillet, je ne pourrai plus me rendre au travail en train »

Le collectif des voyageurs du TER 21 s'est rendu à la rencontre des usagers du train de 17 h 22 en direction d'Angers, sur le quai de la gare du Mans, ce vendredi.

Composé d'une dizaine de membres actifs résidant à La Suze, Voivres et Noyen, ils protestent contre le décalage et la suppression des horaires des trains entre Le Mans et Angers, dans le cadre du cadencement des trains qui sera mis en place le 2 juillet.

Plusieurs élus des communes concernées par ces changements sont venus apporter leur soutien. Comme Emmanuel Franco, président de la communauté de communes du Val de Sarthe, basée à La Suze. « Nous sommes là pour maintenir la pression sur la Région et la SNCF », explique ce dernier. « Nous voulons montrer que les difficultés ne concernent pas juste une dizaine de personnes mais un ensemble d'usagers », indique Angélique Serus, la porte-parole du collectif.

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L'impact des nouveaux horaires sur la vie quotidienne des usagers est multiple.

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Virgule de Sablé-sur-Sarthe (Commune d’Auvers-le-Hamon)

Message par Badan le Jeu 20 Avr 2017 - 16:22

Bonjour à tous.    Wink

LGV Bretagne - Pays de la Loire.

Virgule de Sablé-sur-Sarthe

Mise en service commerciale : le 2 juillet 2017.

Sablé. Trains : tout ce qu'il faut savoir sur la virgule

À partir du 2 juillet la virgule de Sablé sera mise en service. Alors que la Région a dévoilé les futurs horaires sur la ligne nous faisons le point sur tout ce qu’il faut savoir.

Combien de train en plus pour Sablé ?

Dans un premier temps, cinq allers-retours sont prévus, quotidiennement, sur la virgule. « Nous ferons le bilan après un an, mais il est prévu de passer à huit allers-retours, par la suite », précise Roch Brancour, vice-président du conseil régional en charge du dossier.

Tous ces trains passeront, systématiquement, par la gare de Sablé. « Plus globalement, ces 5 allers-retours auront toujours le même trajet et le même nombre d’arrêts : Nantes-Ancenis-Angers-Sablé-Laval-Vitré-Rennes », précise la SNCF. Au total, la gare de Sablé bénéficiera de quinze arrêts supplémentaires par jour. « Dix avec la mise en service de la virgule et cinq liés à des améliorations sur la ligne Nantes-Angers-Le Mans », complète la SNCF.

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Transvap

Message par Badan le Mer 7 Juin 2017 - 13:26

Bonjour à tous.   Wink

Alice, la centenaire du rail, retrouve la ligne des Ducs

Dimanche, 150 amateurs et curieux sont venus fêter les 100 ans de cette locomotive à vapeur. Rénovée, elle va à nouveau parcourir la ligne touristique, entre Beillé et Bonnétable.

La petite équipe de bénévoles et de passionnés de la Transvap, à Beillé, est parvenue à redonner une fière allure à Alice. Parée d’un vert éclatant si caractéristique, d’une touche de rouge et de noir, la locomotive à vapeur de l’association avait tout d’une anglaise.La fête organisée dimanche, pour célébrer ses 100 ans, s’est effectuée dans la tradition : sans thé, mais dans un bain de vapeur et à coup de sifflet strident, sous le regard impressionné des 150 visiteurs du jour.

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150 personnes sont venues fêter les 100 ans de la locomotive à vapeur, Alice, dimanche. | Ouest-France

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LGV Bretagne-Pays de la Loire (LN 10)

Message par Badan le Mer 7 Juin 2017 - 16:57

Bonjour à tous.    Wink

Mercredi 7 juin.

LGV: test réussi pour le 1er Paris-Rennes en conditions réelles

Parti à 9h34 de la gare Montparnasse à Paris, le TGV est arrivé 1h26 plus tard à Rennes... en passant
par la Sarthe, où la ligne nouvelle débute à Connerré pour aller jusqu’à Rennes, 182 km plus loin.

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Le TGV en provenance de Paris est passé à La Bazoge à 10h20.

Photo "Le Maine Libre" Yvon Loué

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Gare du Mans (PK 211)

Message par Badan le Jeu 8 Juin 2017 - 12:12

Bonjour à tous.   Wink

Ligne : Paris-Montparnasse - Chartres - Le Mans (Administration des Chemins de fer de l'État ) : PK 211.
Ligne : Le Mans - Château-du-Loir - Tours (Compagnie du PO) : PK 333 + 700.

Nœud ferroviaire du Mans

Source : SNCF Réseau.



Tableau annexe


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Gare de Connerré-Beillé (PK 186 + 700)

Message par Badan le Sam 10 Juin 2017 - 12:47

Bonjour à tous.    Wink

Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes :

- Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers (45 km);
Exploitation : Compagnie du Chemin de fer de Mamers à Saint-Calais (M-StC).
Mise en service : le 21 septembre 1872.
Fermeture au service voyageurs : le 25 septembre 1965.
Fermeture au service marchandises : le 31 décembre 1977.

- Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais (32 km);
Exploitation : Compagnie du Chemin de fer de Mamers à Saint-Calais (M-StC).
Mise en service : le 20 février 1873.
Fermeture au service voyageurs : le 25 septembre 1965.
Fermeture au service marchandises : le 31 décembre 1977.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Source





Gare de Thorigné

Située à 6 km au Sud-Est de Connerré-Beillé, elle était gare de bifurcation des anciennes lignes :

- Thorigné - Bouloire - Saint-Calais (26 km);
Exploitation : Compagnie du Chemin de fer de Mamers à Saint-Calais (M-StC).
Mise en service : le 20 février 1873.
Fermeture au service voyageurs : le 25 septembre 1965.
Fermeture au service marchandises : le 31 décembre 1977.

- Thorigné - Le Plessis-Dorin - Courtalain-Saint-Pellerin (49,700 km);
Exploitation : Administration des Chemins de fer de l'État.
Mise en service :
- section :  Thorigné-sur-Dué - Vibraye - Montmirail-Melleray (22,100 km) : le 2 janvier 1898;
- section Montmirail-Melleray - Arville-Le Gault - Courtalain-Saint-Pellerin (27,600 km) : le 12 juillet 1900.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.



Connerré-Beillé - Thorigné-sur-Dué - Le Plessis-Dorin - Courtalain-Saint-Pellerin : le fascicule 3-71-3 (situation en 1957).


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Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir

Message par Badan le Dim 11 Juin 2017 - 14:17

Bonjour à tous.   Wink

Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne : Le Mans
(bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir.

Point culminant : PK 313 + 500 situé entre Ecommoy (PK 312 + 200) et
Arnage (PK 325 + 800). Point le plus bas : Arnage (PK 325 + 800).

Déclivités maximales des rampes et pentes : 5 ‰.

Gare d'Arnage (PK 325 + 800)

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.



La gare en septembre 2013

Dans le fond la direction de Château-du-Loir et Tours.

Photo : Wikipédia.



La gare en été 2014.

Dans le fond la direction de la bifur des Fontaines (PK 328 + 900) et du Mans.

Source (photo)



A gauche la direction de Château-du-Loir et Tours, à droite la direction du Mans.

Source (photo)


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Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir

Message par Badan le Dim 11 Juin 2017 - 18:44

Bonjour à tous.   Wink

Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne : Le Mans
(bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir.

Point culminant : PK 313 + 500 situé entre Ecommoy (PK 312 + 200) et
Arnage (PK 325 + 800). Point le plus bas : Arnage (PK 325 + 800).

Déclivités maximales des rampes et pentes : 5 ‰.

Gare d'Arnage (PK 325 + 800)

La place de la gare en été 2014.

Source



La gare en été 2014.

Dans le fond la direction de la bifur des Fontaines (PK 328 + 900) et du Mans.

Le GA (guidon d'arrêt) n° 4 protégeant le PN à SAL 2 n° 245 (PK 325 + 900).

A droite, derrière le PN à SAL 2 n° 245, le carré d'entrée n° 3.

Source (photo)



Un autorail "Caravelle" stationne en gare en 1987.

Photo : Alain Lesaux.


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Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir

Message par Z 600 le Lun 12 Juin 2017 - 10:37

Badan a écrit:Gare d'Arnage (PK 325 + 800)

Bonjour à tous.    Wink

Merci pour toutes ces photos.   Very Happy

La gare d'Arnage, vaste sujet !   Very Happy
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Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir

Message par Badan le Lun 12 Juin 2017 - 13:21

Z 600 a écrit:
Bonjour à tous.    Wink

Merci pour toutes ces photos.   Very Happy

La gare d'Arnage, vaste sujet !   Very Happy

Bonjour à tous.   Wink

Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne : Le Mans
(bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir.

Point culminant : PK 313 + 500 situé entre Ecommoy (PK 312 + 200) et
Arnage (PK 325 + 800). Point le plus bas : Arnage (PK 325 + 800).

Déclivités maximales des rampes et pentes : 5 ‰.

Gare d'Arnage (PK 325 + 800)

Départ du TER 857015 à destination de Château-du-Loir (17h47 +/17h48 +),
sous un panache de fumée, en septembre 2006.



Le dimanche 13 juin 2010 (à 9h00) - Suppression officielle du BLU : Block manuel de
double voie type Lartigue uniformisé (application du Règlement S5B - Chapitre 2), entre
Arnage (aval) et La Membrolle-sur-Choisille (amont). Mise en service du BAPR et du BAL.

Voie 1 - L'origine du BLU se situait au niveau du sémaphore 7 (PK 324,4).
Voie 2 - La fin du BLU se situait au niveau du carré 6 (PK 324,7).  

Les anciennes armoires de BLU (Block manuel de double voie type Lartigue uniformisé).

A droite l'armoire de la manivelle d'annonce de la voie 1.
A gauche l'armoire de la manivelle de reddition de la voie 2.


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Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir

Message par PLM 525 le Lun 12 Juin 2017 - 13:47

Bonjour à tous.   Wink

Merci Alexis pour cette CPA, et pour toutes ces photos de la gare d'Arnage.   Very Happy

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Le Mans - Nogent-le-Rotrou - Chartres

Message par Badan le Mar 27 Juin 2017 - 18:26

Bonjour à tous.   Wink

Gare de La Ferté-Bernard

La Ferté SNCF :"Je n’exclus pas d’interpeller le ministre des transports"

« Non à la fermeture du guichet de la gare de La Ferté le week-end et aux nouveaux horaires en semaine ».

Chacun y est allé de ses arguments, question d’attractivité de la ville pour Didier Reveau, le nouveau maire de La Ferté qui a répondu présent au rassemblement, ce lundi soir, devant la gare de La Ferté à l'initiative d'un collectif d'usagers.

Le nouveau député, Jean-Carles Grelier, a lui sollicité un rendez-vous auprès de la directrice régionale de la SNCF.

La suite dans Le Maine Libre


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Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir

Message par Badan le Dim 2 Juil 2017 - 13:38

Bonjour à tous.   Wink

Le Mans - Poste 7 (PK 331 + 400)

Ce poste gère :
- la Bifur du Parc (PK 331 + 600) : entrées/sorties du triage du Maroc, vers Le Mans-Voyageurs et la
Bifur des Docks de l'Artillerie (vers Chartres) via le raccordement de Pontlieue (Voies 1 R et 2 R);
- la Bifur des Fontaines (PK 328 + 900) : entrées/sorties du triage du Maroc vers Château-du-Loir et Tours.

Ce poste est tenu en permanence par des CSRMV (Chef de Secteur Mouvement), dans
un roulement de matinée (4h00/12h00), de soirée (12h00/20h00) et de nuit (20h00/4h00).

Jusqu'au milieu des années 90, les AC (Agent-Circulation) étaient secondés par des AMVP (Agent
Mouvement Principal - Ex. niveau 3), remplissant les fonctions d'aiguilleur dans un roulement de
matinée (4h00/12h00) et de soirée (12h00/20h00), sauf SDF (Samedis, dimanches et fêtes).



A gauche, derrière le Poste 7, l'accès du triage du Maroc.

A droite (hors photo) la Bifur du Parc, située à proximité du PN à SAL 4 n° 249 (PK 331 + 600).

La Bifur du Parc est protégée par les carrés lumineux 206, 208, 703 et 746,
par le carré violet lumineux 707 et par le carré violet mécanique 714.

De la Bifur du Parc au PK 331 + 300 (longueur : 300 mètres) situé côté Château-du-Loir
et Tours, la ligne du Mans à Tours est électrifiée en courant continu 1,5 kV.

Au pied du Poste 7, la voie 2 (Tours - Château-du-Loir - Le Mans).

Le carré violet 714 est implanté côté voie 1 (Le Mans - Château-du-Loir - Tours). Autrefois,
ce signal servait "principalement" au retour de la desserte des CM 2. Ex. EP (embranchement
particulier) des anciens entrepôts des Comptoirs Modernes n° 2, situé rue Denis Papin.

Petit hors-sujet . . .

Autrefois, les entrepôts des Comptoirs Modernes n° 2, ravitaillaient les anciens
supermarchés et succursales des Comptoirs Modernes (STOC et Comod), devenus
par la suite Champion, puis Carrefour Market de nos jours.



Dans le fond à gauche, la Bifur du Parc : direction Le Mans-Voyageurs, le dépôt de Pontlieue et la
Bifur des Docks de l'Artillerie (vers Chartres) via le raccordement de Pontlieue (Voies 1 R et 2 R).

Derrière le Poste 7, la ligne : Le Mans - Château-du-Loir - Tours (Rue Denis Papin).

A gauche, les voies en direction des 4 voies de l'escale (voies 32 à 38) et de
l'ancien plateau de réception RA (régime accéléré = train de messageries).

A droite, les voies en direction de l'ancien plateau de réception
RO  (régime ordinaire = train de marchandises).


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Noyen-sur-Sarthe (Canton de Loué)

Message par Badan le Ven 7 Juil 2017 - 10:11

Bonjour à tous.   Wink

Le TGV heurte un troupeau de vaches : circulation perturbée

Ce jeudi en début d’après-midi, vers 13h15, un TGV Nantes-Lille a percuté un troupeau de vaches entre Noyen et La Suze. Cinq animaux sont morts. Le train, endommagé, s’est arrêté en pleine voie, avec 250 passagers à bord. Le conducteur est parvenu à réparer le TGV, qui devait repartir au ralenti vers 15h15 en direction de Sablé. Là, les passagers seront transbordés dans un autre TGV.

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Malgré des dégâts importants, le conducteur a réussi à faire repartir le TGV pour rejoindre la gare de Sablé, au ralenti.

Photo SNCF.

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Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir

Message par PLM 525 le Dim 9 Juil 2017 - 16:23

Badan a écrit:Le Mans - Poste 7 (PK 331 + 400)

Bonjour à tous.   Wink

Merci Alexis pour ces explications concernant les installations
ferroviaires de la zone du Poste 7 et pour ces photos.   Very Happy

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Le Mans - La Suze - Sablé - Angers-Saint-Laud

Message par Badan le Lun 10 Juil 2017 - 15:12

Bonjour à tous.   Wink

Le Mans - La Suze - Sablé - Angers-Saint-Laud

Longueur (du Mans-Voyageurs à la bifur d'Angers-Maître-École) : 95,200 km,
dont environ 57 km dans la Sarthe, et 38,200 km dans le Maine-et-Loire.

Gare de Sablé (PK 258 + 900)

La gare de Sablé a été mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest
en mars 1863, en même temps que la section : Le Mans - La Suze - Sablé (47,900 km).
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.

Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique à écartement standard :
- Sablé - Bouère - Gennes-Longuefuye - Château-Gontier;
- Sablé - Louailles - Crosmières-Le Bailleul - La Flèche.

Avant la mise en service du BAL (Block automatique lumineux ordinaire) entre Le Mans (Ex. Poste 11)
et Écouflant, cette gare temporaire était ouverte en permanence au service de la circulation.

Le cantonnement (espacement des trains) était assuré en 3 x 8 (5h00/13h00/21h00) :
- à l'ex. Poste 2 (situé côté Le Mans) par un aiguilleur;
- à l'ex. Poste 1 (situé côté Angers-Saint-Laud ) par un AC (Agent-circulation).

Le block manuel était interrompu à la traversée de la gare. A présent la gare
de Sablé est doté d'un PRG (Poste tout relais à câblage géographique).

L'AC du Poste 1 était Chef de ligne de la VUTR Sablé - Château-Gontier, et
de l'ancienne VUTR Sablé - Louailles (Ex. EP de la défense nationale) en application
de l'article 1 du Règlement des lignes à voie unique à trafic restreint de 1939.

Avant la mise en place des DPX (Dirigeant de proximité), la gare de Sablé
était gérée par un CG2 (Chef de gare de deuxième classe - Ex. niveau 7).

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.


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Le Mans - La Suze - Sablé - Angers-Saint-Laud

Message par Badan le Mar 11 Juil 2017 - 13:15

Bonjour à tous.   Wink

Gare de Sablé (PK 258 + 900)

Depuis le dimanche 2 juillet 2017, date de mise en service commerciale
de la virgule de Sablé-sur-Sarthe (longueur : 3,600km), la gare de Sablé,
est gare de raccordement et de coupe :

- des nouveaux TER directs : Rennes - Vitré - Laval - Sablé - Angers-Saint-Laud - Ancenis - Nantes.
De la Bifur du raccordement Est de Laval à la virgule de Sablé-sur-Sarthe,
ces TER circulent via la nouvelle LGV Bretagne - Pays de la Loire;
- des TER Le Mans - Sablé - Angers-Saint-Laud - Ancenis - Nantes.
Les opérations de raccordement sont prévues de s'effectuer en 7 minutes.

- des nouveaux TER directs : Nantes - Ancenis - Angers-Saint-Laud - Sablé - Laval - Vitré - Rennes.
De la virgule de Sablé-sur-Sarthe à la Bifur du raccordement Est de Laval,
ces TER circulent via la nouvelle LGV Bretagne - Pays de la Loire;
- des TER Nantes - Ancenis - Angers-Saint-Laud - Sablé - Le Mans.
Les opérations de coupe sont prévues de s'effectuer en 5 minutes.

La gare en 2016.

Photo : Wikipédia (Billy69150).


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Le Mans - La Suze - Sablé - Angers-Saint-Laud

Message par Badan le Lun 17 Juil 2017 - 16:40

Bonjour à tous.   Wink

Gare de Sablé (PK 258 + 900)

La gare après les travaux de rénovation et de modernisation du bâtiment voyageurs.

Rénovation et Modernisation :
. Un espace d'attente réaménagé
. Des espaces avec prises électriques
. Des guichets adaptés aux nouvelles normes PMR
. Une boutique plus spacieuse avec une offre de presse, de l'alimentation à emporter...

Commentaires et photos : Ville & Communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe

Le guichet des billets.



Le quai impair.


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Le Mans - La Suze - Sablé - Angers-Saint-Laud

Message par PLM 525 le Lun 17 Juil 2017 - 17:14

Badan a écrit:Gare de Sablé (PK 258 + 900)

Bonjour à tous.   Wink

Merci Alexis pour ces précisions concernant l'organisation de la gare de Sablé,
pour cette CPA, et pour ces photos de la rénovation de la gare.   Very Happy

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LGV Bretagne-Pays de la Loire ‎

Message par Badan le Lun 17 Juil 2017 - 17:25

Bonjour à tous.   Wink

Vallon-sur-Gée LGV : "Un train dans ma salle à manger"

Des habitants de Vallon-sur-Gée, riverains de la ligne à grande vitesse, se plaignent des nuisances sonores générées au passage des trains.

Chaque jour, plus de 60 trains empruntent la ligne à grande vitesse, mise en service le 2 juillet. "Et le week-end, c’est encore pire", s’indigne Sylviane, propriétaire d’une maison en bord de ligne, dans la commune de Coulans-sur-Gée. "Quand ils arrivent, j’ai l’impression qu’un train pénètre dans ma salle à manger".  

La suite dans Le Maine Libre



Photo "Le Maine Libre", Yvon Loué

Les riverains de la LGV sont de plus en plus nombreux à se plaindre du bruit des trains.

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