Sarthe

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Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir

Message par Badan le Sam 27 Juin - 15:17

Bonjour à tous.    Wink

Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne : Le Mans
(bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir.

Point culminant : PK 313 + 500 situé entre Ecommoy (PK 312 + 200) et
Arnage (PK 325 + 800). Point le plus bas : Arnage (PK 325 + 800).

Déclivités maximales des rampes et pentes : 5 ‰.

Gare de Mayet (PK 304 + 900)

La gare de Mayet était autrefois une gare permanente (ouverte au service de la circulation
jour et nuit) - (application du Règlement S2A).

Depuis septembre 1991 la gare de Mayet est fermée au service de la circulation, depuis
cette époque elle est donc devenue un établissement P.L. (de pleine ligne) - (application
de l'article 104 du Règlement S2A).

Conformément aux dispositions de la D.C.1. de l'article 104 du Règlement S2A, l'absence d'installations
de sécurité ne permet pas à cet établissement P.L. de redevenir "momentanément" une gare.

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

Dans le fond la direction d'Aubigné-Racan, Château-du-Loir et Tours.



La gare en 1958.



La gare en janvier 2013.

Dans le fond la direction d'Ecommoy, d'Arnage et du Mans.

Photo : Wikipédia (Labiloute).



La gare est à présent une propriété de la municipalité de Mayet.

Inauguré en septembre 2007, le bâtiment est devenu la maison des associations.

Photo : Wikipédia (Labiloute).


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Gare de Montbizot (PK 19 + 400)

Message par Badan le Mer 15 Juil - 17:48

Montbizot. Le conseil municipal refuse la diminution des trains

Le conseil municipal de Montbizot a adopté une motion lors de sa dernière réunion, pour réagir
face aux grilles horaires des TER présentées en mai dernier par la région Pays de la Loire.

Les élus indiquent que « la gare est un élément décisif pour choisir notre village » et qu’« il est
inconcevable d’envisager une diminution du nombre d’arrêts, avec de nouveaux horaires moins
adaptés aux besoins des utilisateurs ». Le conseil demande donc que « l’arrêt en gare de Montbizot
des trains semi-directs… soit dès à présent acté et entériné ».

Le Maine Libre


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Bifur LGV de Connerré

Message par Badan le Mer 2 Déc - 18:26

Bonjour à tous. Wink

Jonction fret : Connerré - LGV Bretagne-Pays de la Loire

En raison d'essais de signalisation sur la jonction fret de Connerré (qui reliera la ligne existante
Le Mans-Chartres à la LGV), la circulation des TGV sera interrompue ce week-end au Mans : du
samedi 5 décembre à 21h30 au dimanche 6 décembre à 13h15.

Pas de TGV au Mans pendant 16 heures ce week-end

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Gare de La Hutte-Coulombiers (PK 40 + 600)

Message par Badan le Jeu 3 Déc - 9:59

Bonjour à tous.   Wink

(Le Mans) Bifur de la Petite-Croix -  La Hutte-Coulombiers - Alençon

Un petit rappel historique :

Juin 1854 - Mise en service de la gare du Mans.

Le 15 mars 1856 - Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest de la
ligne : (Le Mans) Bifur de la Petite Croix (PK 215) - Montbizot - Vivoin-Beaumont - Alençon.
Le 1er janvier 1909 - Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Le 30 août 1880 - Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest de la ligne
à voie unique : La Hutte-Coulombiers - Chérancé - Les Mées - Saint-Rémy-du-Plain - Mamers.
Le 1er janvier 1909 - Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État.
Le 15 mai 1938 - Fermeture au service voyageurs.

Le 8 mai 1881 - Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest de la ligne à
voie unique : La Hutte-Coulombiers - Fresnay-sur-Sarthe -  Segrie-Vernie - Sillé-le-Guillaume.
Le 1er janvier 1909 - Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État.
Le 15 mai 1938 - Fermeture au service voyageurs.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de La Hutte-Coulombiers (PK 40 + 600)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.



Passage de l'X 2830 en juin 2009.


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Centre des archives historiques de la SNCF

Message par Badan le Mer 10 Aoû - 16:40

Bonjour à tous. Wink

Le Mans. Les archives nationales de la SNCF sont en Sarthe

Les archives nationales de la SNCF se sont installées au Mans en 1995. Pourquoi ici ? « Sûrement parce qu’on est proche de Paris », suppose Philippe Dronne, assistant technique. Pour lui, « c’est une autre façon de voir l’entreprise ».

La SNCF est créée le 1er janvier 1938 mais les archives retracent l’histoire de tout le chemin de fer français. Le plus ancien document est un acte de vente des années 1730, avant la Révolution. Quant aux plans de la ligne à grande vitesse en construction dans la région ? « Ils devraient arriver ici quand ils ne seront plus utilisés par les services », estime le responsable.

Dans l’entreprise, il n’y a que les archives de la période 1939-1945 qui sont entièrement numérisées et accessibles en ligne. Selon Ludovic Guiral, la direction a voulu « jouer la transparence » après avoir été mêlée à des scandales.

En chiffres

Les archives nationales au Mans c'est :
42,5 km de rayons
230 000 boîtes d'archives
250 000 plans ou dessins de matériel
8 000 affiches
25 000 cartes postales
30 000 plaques de verre à partir desquelles sont réimprimées les photos

Source


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LGV Bretagne - Pays de la Loire

Message par Badan le Jeu 15 Sep - 13:23

Bonjour à tous.   Wink

LGV : premiers essais dès le 25 novembre

Le chantier de la LGV, lancé il y a 4 ans, touche à sa fin. Le point avec Marc Legrand, président d'Eiffage Rail Express. La ligne à grande vitesse sera bien remise à la SNCF le 15 mai prochain, comme prévu.

« Après quatre ans de chantier, les travaux de terrassement et les ouvrages sont terminés. L'ensemble de la voie est posé, et d'ici à fin octobre, toutes les caténaires seront sous tension. » Reste également à terminer la mise en place de la signalisation.

La suite dans Le Maine Libre

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Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir

Message par Badan le Lun 3 Oct - 18:11

Bonjour à tous.   Wink

Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne : Le Mans
(bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir.

Point culminant : PK 313 + 500 situé entre Écommoy (PK 312 + 200) et
Arnage (PK 325 + 800). Point le plus bas : Arnage (PK 325 + 800).

Déclivités maximales des rampes et pentes : 5 ‰.

Gare d'Écommoy (PK 312 + 300)

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.



La gare à l'époque de la Compagnie du PO.


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Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir

Message par Badan le Jeu 6 Oct - 15:22

Bonjour à tous.   Wink

Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne : Le Mans
(bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir.

Point culminant : PK 313 + 500 situé entre Ecommoy (PK 312 + 200) et
Arnage (PK 325 + 800). Point le plus bas : Arnage (PK 325 + 800).

Déclivités maximales des rampes et pentes : 5 ‰.

Gare d'Arnage (PK 325 + 800)

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.



Le dimanche 13 juin 2010 (à 9h00) - Suppression officielle du BLU : Block manuel de
double voie type Lartigue uniformisé (application du Règlement S5B - Chapitre 2), entre
Arnage (aval) et La Membrolle-sur-Choisille (amont). Mise en service du BAPR et du BAL.

La gare en septembre 2013

Dans le fond la direction de Château-du-Loir et Tours.

Photo : Wikipédia.



La gare en été 2014.

Dans le fond la direction de la bifur des Fontaines (PK 328 + 900) et du Mans.

Source (photo)



A gauche la direction de Château-du-Loir et Tours, à droite la direction du Mans.

Source (photo)


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Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir

Message par Badan le Jeu 6 Oct - 16:25

Bonjour à tous.   Wink

Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne : Le Mans
(bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir.

Point culminant : PK 313 + 500 situé entre Ecommoy (PK 312 + 200) et
Arnage (PK 325 + 800). Point le plus bas : Arnage (PK 325 + 800).

Déclivités maximales des rampes et pentes : 5 ‰.

Gare d'Arnage (PK 325 + 800)

La place de la gare en été 2014.

Source



La gare en été 2014.

Dans le fond la direction de la bifur des Fontaines (PK 328 + 900) et du Mans.

Le GA (guidon d'arrêt) n° 4 protégeant le PN à SAL 2 n° 245 (PK 325 + 900).

A droite, derrière le PN à SAL 2 n° 245, le carré d'entrée n° 3.

Source (photo)



Un autorail "Caravelle" stationne en gare en 1987.

Photo : Alain Lesaux.



X 4403 au départ pour Château-du-Loir (17h48) sous un panache de fumée.

Source


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Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir

Message par Z 600 le Jeu 6 Oct - 16:57

Badan a écrit:Gare d'Arnage (PK 325 + 800)


Bonjour à tous.    Wink

Merci pour toutes ces photos.   Very Happy

La gare d'Arnage, vaste sujet ! Very Happy
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Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir

Message par Badan le Sam 8 Oct - 13:45

Bonjour à tous.   Wink

Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne : Le Mans
(bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir.

Point culminant : PK 313 + 500 situé entre Ecommoy (PK 312 + 200) et
Arnage (PK 325 + 800). Point le plus bas : Arnage (PK 325 + 800).

Déclivités maximales des rampes et pentes : 5 ‰.

Gare de Château-du-Loir

Compagnie du PO : PK 283 + 800.
Administration des Chemins de fer de l'État : PK 217.

Catastrophe ferroviaire du 15 mai 1910 sur notre forum.    Very Happy

La gare à l'époque de la Compagnie du PO et de
l'Administration des Chemins de fer de l'État.





Dans le fond les directions du Mans et de Vivy (Saumur).


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Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir

Message par Badan le Sam 8 Oct - 15:11

Bonjour à tous.   Wink

Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne : Le Mans
(bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir.

Point culminant : PK 313 + 500 situé entre Ecommoy (PK 312 + 200) et
Arnage (PK 325 + 800). Point le plus bas : Arnage (PK 325 + 800).

Déclivités maximales des rampes et pentes : 5 ‰.

Gare de Château-du-Loir

Compagnie du PO : PK 283 + 800.
Administration des Chemins de fer de l'État : PK 217.

Catastrophe ferroviaire du 15 mai 1910 sur notre forum.    Very Happy

La gare à l'époque de la Compagnie du PO et de
l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Dans le fond les directions de Tours et de Courtalain-Saint-Pellerin, Chartres et Paris.




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Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir

Message par Z 600 le Sam 8 Oct - 15:53

Badan a écrit:Gare de Château-du-Loir

Compagnie du PO : PK 283 + 800.
Administration des Chemins de fer de l'État : PK 217.

Bonjour à tous.    Wink

Merci pour toutes ces CPA , et pour ce lien vers notre forum.   Very Happy

La gare de Château-du-Loir, vaste sujet !   Very Happy
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Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir

Message par Badan le Sam 8 Oct - 16:27

Z 600 a écrit:Merci pour toutes ces photos.   Very Happy

La gare d'Arnage, vaste sujet !   Very Happy

Bonjour à tous.   Wink

Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne : Le Mans
(bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir.

Point culminant : PK 313 + 500 situé entre Ecommoy (PK 312 + 200) et
Arnage (PK 325 + 800). Point le plus bas : Arnage (PK 325 + 800).

Déclivités maximales des rampes et pentes : 5 ‰.

Gare d'Arnage (PK 325 + 800)

Le dimanche 13 juin 2010 (à 9h00) - Suppression officielle du BLU : Block manuel de
double voie type Lartigue uniformisé (application du Règlement S5B - Chapitre 2), entre
Arnage (aval) et La Membrolle-sur-Choisille (amont). Mise en service du BAPR et du BAL.

Les anciennes armoires de BLU (Block manuel de double voie type Lartigue uniformisé).

A droite l'armoire de la manivelle d'annonce de la voie 1.
A gauche l'armoire de la manivelle de reddition de la voie 2.

Source (photo)


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Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir

Message par PLM 525 le Dim 9 Oct - 14:26

Bonjour à tous.   Wink

Merci Alexis pour toutes ces CPA, et pour toutes ces
photos de la ligne du Mans à Château-du-Loir.   Very Happy

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Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir

Message par Badan le Dim 9 Oct - 15:12

Z 600 a écrit:Merci pour toutes ces CPA , et pour ce lien vers notre forum.   Very Happy

La gare de Château-du-Loir, vaste sujet !   Very Happy

Bonjour à tous.   Wink

Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne : Le Mans
(bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir.

Point culminant : PK 313 + 500 situé entre Ecommoy (PK 312 + 200) et
Arnage (PK 325 + 800). Point le plus bas : Arnage (PK 325 + 800).

Déclivités maximales des rampes et pentes : 5 ‰.

Gare de Château-du-Loir

Compagnie du PO : PK 283 + 800.
Administration des Chemins de fer de l'État : PK 217.

Catastrophe ferroviaire du 15 mai 1910 sur notre forum.    Very Happy

La gare à l'époque de la Compagnie du PO et de
l'Administration des Chemins de fer de l'État.

L'arrivée de l'express n° 84 : Thouars - Saumur - Chartres - Paris.



L'arrivée de l'express n° 87 : Paris - Chartres - Saumur - Thouars - Niort - Saintes - Bordeaux.


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Gare de Château-du-Loir

Message par Badan le Sam 10 Déc - 14:59

Bonjour à tous.   Wink

Un wagon-lits de 1929 est arrivé à La Rotonde Ferroviaire près de Château-du-Loir

L'association RFVL vient de recevoir une voiture-lits classée aux Monuments Historiques. En parfait état, elle a été remisée à La Rotonde en vue d'une exposition future au public.

« C’est inespéré qu’elle soit là. On n’y croyait plus », s’est exclamé Bruno Duru, le président de Rotonde Ferroviaire en Vallée du Loir (RFVL) à Montabon (Sarthe) en voyant arriver son dernier « joujou ». Un véritable joyau pour l’association pas peu fière d’héberger cet ancêtre de la Compagnie des Wagon-Lits.

La suite dans Le Courrier-lecho.fr


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LGV Le Mans - Rennes

Message par Badan le Sam 4 Mar - 13:19

Bonjour à tous.   Wink

LGV Le Mans - Rennes : le feu vert à Eiffage pour l’entretien

La décision était, bien sûr, attendue. Mais elle est désormais officielle : le groupe de travaux publics Eiffage, qui a construit la ligne à grande vitesse entre Le Mans et Rennes, vient d’obtenir le feu vert pour en assurer l’entretien. C’est aussi une première en France.

Cette décision n’est pas vraiment une surprise. L’Établissement public de sécurité ferroviaire a donné le feu vert au groupe de BTP Eiffage pour assurer l’entretien et la maintenance de la nouvelle ligne à grande vitesse entre Le Mans et Rennes. Logique, puisque c’est aussi Eiffage qui a construit la ligne.

Mine de rien, c’est une première nationale. Jusqu’à présent, l’entretien et la maintenance des lignes ferroviaires du réseau national étaient assurés par la branche de la SNCF en charge justement du réseau ferré. Mais cette fois, c’est donc Eiffage, une entreprise privée, qui va veiller sur la ligne, la sécurité de ses installations et son caractère opérationnel. C’est le fruit du partenariat dit public/privé mis en place pour la construction et le financement d’un projet qui se monte à 3,4 milliards d’euros.

La suite dans Ouest-France



L'un des deux trains qui assurera l'entretien de la ligne. Celui-ci s'appelle Magali. L'autre, ce sera Diane.©️ Gaël Arnaud/Eiffage

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Gare d'Écommoy

Message par Badan le Mer 8 Mar - 9:50

Bonjour à tous.   Wink

Écommoy À la gare, la SNCF appelle à la vigilance

Le TER de 8 h 39 s'approche à l'horizon. Deux jeunes femmes arrivent à la gare d'Écommoy en courant. En retard, elles ont le temps d'attraper leur train. À condition qu'elles traversent la voie avant que le convoi ne s'arrête devant le quai. Deux agents de la police ferroviaire leur barrent la route. « Vous ne pouvez pas traverser, le pictogramme rouge est allumé. »

La suite dans Le Maine Libre



Jean-François, venu de Flée en vélo, se fait briefer par Carole Guéran de la SNCF, sur les règles de sécurité à observer en gare d’Écommoy. Photo « Le Maine Libre » Yvon Loué

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Château-du-Loir - Bessé-sur-Braye

Message par Badan le Sam 25 Mar - 10:44

Bonjour à tous.   Wink

Des barrières et un train fantôme

Les trains ne circulent plus mais les barrières automatiques des passages à niveau sont toujours opérationnelles. Parfois, sans raison, elles se baissent et bloquent la circulation inutilement.

Tout le monde connaît la formule qui appelle à la prudence quand on traverse une voie ferrée : « un train peut en cacher un autre ».
Sur la ligne qui relie la commune de Bessé-sur-Braye à Château-du-Loir, soit une distance d’environ 35 kilomètres, ce risque n’existe plus depuis belle lurette.

Non seulement la ligne ne compte qu’une voie en très mauvais état, mais en plus, aucun train n’y circule depuis une dizaine d’années.
« Le dernier train alimentant l’usine Arjowiggins de Bessé-sur-Braye en kaolin est passé voici plus de 10 ans », explique Michel Guillonneau, maire de Lavenay.

La suite dans Le Maine Libre


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