Haute-Savoie

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Annecy - Ugine - Albertville

Message par Badan le Dim 28 Juil - 16:48

Bonjour à tous.   Wink

Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie

Carte ferroviaire du département de la Savoie

Annecy - Ugine - Albertville

Région du Sud-Est - Ligne n° 898 (situation en 1959).

Longueur :  45,300 km dont environ 32 km dans la Haute-Savoie et 13,300 km dans la Savoie.

Son point culminant se situait en gare de Faverges (PK 25 + 300)

Déclivités maximales des rampes et pentes : 20 ‰ entre le
viaduc de la Chaise (PK 27) et  Marlens (PK 29 + 500).

Mise en service par le PLM : le 3 juin 1901.
Fermeture au service voyageurs : le 05 Mai 1938.
Un train ouvrier, non accessible au public, continua
de circuler entre Albertville et Ugine jusqu'en 1953.

Au départ d'Annecy la ligne desservait :

Sévrier (+ 6,400 km) Saint-Jorioz (+ 9,900 km) Duingt (+ 12,800 km)
Lathuile (+ 16,900 km) Doussard (+ 19,100 km) Giez (+ 21,900 km)
Faverges (+ 25,300 km) Marlens (+ 29,500 km) Ugine (+ 36,200 km)
Marthod (+ 39,600 km) et Albertville (+ 45,300 km).

Gare de Sevrier (km 6 + 400)

Dans le fond la Tournette (2351 m).

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Annecy - Ugine - Albertville

Message par Badan le Dim 28 Juil - 16:55

Bonjour à tous.  Wink 

Gare d'Ugine (PK 36 + 200)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Une locomotive 030 de type "Bourbonnais" en 1910.

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Annecy - Ugine - Albertville

Message par Z 600 le Dim 28 Juil - 17:21

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour l'histoire de cette ancienne ligne, et pour ces CPA.    Very Happy
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Annecy - Ugine - Albertville

Message par Badan le Lun 2 Sep - 9:35

Bonjour à tous.   Wink

Gare d'Annecy

Le Poste 1 situé côté Aix-les-Bains.

Crédit illustration : Rail Savoie



Les installations ferroviaires.

Sur ce plan de la région SNCF de Chambéry en bas à gauche :
le début de la VU (voie unique) vers Ugine et Albertville.

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Évian-les-Bains - Meillerie - Saint-Gingolph

Message par Badan le Mar 28 Oct - 22:37

Bonsoir à tous.   Wink

Évian-les-Bains - Meillerie - Saint-Gingolph (17,600 km)

Région du Sud-Est - Ligne n° 892 (situation en 1959).

Point culminant : Bains d'Évian (PK 212 + 700).  Déclivités maximales des rampes
et pentes : 15 ‰ entre Bains d'Évian et Maxilly-Petite-Rive (PK 215 + 300).

Ex. VUSS (Voie unique à signalisation simplifiée) : application
de l'ex. IGS4 (annexe 1 du Règlement S 4 A de nos jours).

Un petit rappel historique :

Mise en service par la Compagnie du PLM : le 1er juin 1886.
Fermeture au service voyageurs : le 5 mai 1938.

Suspension du service marchandises : du 9 mai 1940 au 9 juillet 1941.
Fermeture au service marchandises : en 1988.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Saint-Gingolph (PK 228 + 900)

La gare à l'époque de l'ancienne Compagnie du PLM.

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Évian-les-Bains - Meillerie - Saint-Gingolph

Message par Z 600 le Mer 29 Oct - 10:41

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour ces précisions sur l'exploitation de cette ancienne
ligne, pour ce rappel historique, et pour cette CPA.   Very Happy
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Évian-les-Bains - Meillerie - Saint-Gingolph

Message par Badan le Mer 29 Oct - 18:39

Bonjour à tous.   Wink

Évian-les-Bains - Meillerie - Saint-Gingolph (17,600 km)

Au départ d'Évian-les-Bains la ligne desservait :

Bains d'Évian (+ 1,400 km), Maxilly-Petite-Rive (+ 4 km), Lugrin-Tourronde
(+ 6,700 km), Meillerie (+ 11,400 km) et Saint-Gingolph (+ 17,600 km).

Gare de Meillerie (PK 222 + 700)

Arrêt d'un autorail le 9 novembre 1968.

Dans le fond la direction d'Évian-les-Bains.

On remarquera au bout du quai la présence d'un T.I.V. pentagonal (T.I.V. à distance).

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Annemasse - Samoëns - Sixt

Message par Badan le Lun 19 Jan - 18:53

Bonjour à tous.   Wink

Le viaduc de Mieussy

Le viaduc de Mieussy a été construit en 1931, il mesure 126 mètres de long, et comporte une
arche centrale de 24 mètres d'ouverture dominant le Foron de 20 mètres. Jadis, il permettait
le passage d'un train reliant Annemasse à Sixt.

Le viaduc est fermé aux véhicules motorisés, il n'est accessible qu'aux piétons et cyclistes.

Source (texte et photo)



Le viaduc de Mieussy en 1955.

Photo: J . PAILLARD



Le viaduc de Mieussy en août 1958.

Photo : J.A . RICHARD.

Source

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