Haute-Savoie

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Annecy - Évires - La Roche-sur-Foron

Message par Badan le Jeu 15 Juin - 15:18

Bonjour à tous.   Wink

Gare d'Annecy (PK 39 + 600)

Le Poste 1 situé côté Aix-les-Bains-Le Revard.

Photos : Rail Savoie.




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Annecy - Évires - La Roche-sur-Foron

Message par Badan le Jeu 15 Juin - 16:51

Bonjour à tous.   Wink

Gare d'Annecy (PK 39 + 600)

Gare d'Annecy (Pk 39,6)

Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne  à voie unique :
Annecy - Doussard - Ugine - Albertville (45,300 km).

Les installations ferroviaires

Sur ce plan de la région SNCF de Chambéry en bas à gauche, à proximité
du Poste 1, le début de la VU (voie unique) vers Ugine et Albertville.



Le Poste 2 situé côté La Roche-sur-Foron.

En temps normal, ce poste est dépourvu de personnel. C'est l'AC (Agent-circulation)
du Poste 1 qui commande à distance ses différents leviers. C'est l'un des premiers
postes d'aiguillage de France à avoir ses leviers télécommandé par un autre poste.  

Photo : Rail Savoie.


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Annecy - Évires - La Roche-sur-Foron

Message par Badan le Dim 2 Juil - 17:00

Bonjour à tous.   Wink

Gare d'Annecy (PK 39 + 600)

Cantonnement (espacement des circulations) :
- section Annecy - Rumilly - Aix-les-Bains-Le Revard (39,600 km) : Block automatique
à permissivité restreinte (BAPR). Application du Règlement S5D;
- section Annecy - Évires - La Roche sur Foron (38,100 km) : Block manuel de voie
unique type SNCF (BMVU) mis en service en 1948. Application du Règlement S5C.

C'est l'AC (Agent-circulation) du Poste 1 qui est chargé des opérations de cantonnement,
avec la gare encadrante ouverte au service de la circulation côté La Roche-sur-Foron.

Le Poste 2 situé côté La Roche-sur-Foron.

En temps normal, ce poste est dépourvu de personnel. C'est l'AC (Agent-circulation)
du Poste 1 qui commande à distance ses différents leviers. C'est l'un des premiers
postes d'aiguillage de France à avoir ses leviers télécommandé par un autre poste.

Le poste de commande à distance du Poste 2 (situé à l'autre bout de
la gare côté La Roche-sur-Foron), se situe à l'intérieur du Poste 1.

Sur le poste de commande, côté droit, le tableau de block miniaturisé servant aux opérations de block.

Photo : Rail Savoie.



Tableau de block miniaturisé

Block manuel de voie unique type SNCF (BMVU).
Gares équipées de tableaux de block miniaturisés.
Application du Règlement S5C (Chapitre 1 bis).

Application de l'article 101 du Règlement S5C (Chapitre 1 bis).



Ce tableau de block miniaturisé est utilisé pour effectuer les opérations de cantonnement (espacement des trains).

Figure 1 - Application du Règlement S5C (Chapitre 1 bis).


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Annecy - Évires - La Roche-sur-Foron

Message par PLM 525 le Sam 8 Juil - 20:20

Badan a écrit:Gare d'Annecy (PK 39 + 600)

Bonjour à tous.   Wink

Merci Alexis pour ces explications concernant le fonctionnement
des installations ferroviaires de la gare d'Annecy.   Very Happy
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CEVA (Liaison Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse)

Message par Badan le Jeu 31 Aoû - 18:52

Bonjour à tous.   Wink

Le tunnel du Ceva a trouvé sa voie

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour la liaison ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse.
Après la construction du tunnel, l’heure est désormais à la pose des équipements ferroviaires par
l’entreprise Colas. Visite guidée.

Concrètement, il s’agit de continuer la voie ferrée sur 1,5 km depuis la frontière franco-suisse jusqu’aux
abords de la gare d’Annemasse et d’installer les caténaires, cette ligne aérienne qui alimentera les trains
en électricité en 15 kV puis en 25 kV (cf. encadré).

La suite dans Construction Cayola


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CEVA (Liaison Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse)

Message par Badan le Jeu 21 Sep - 23:14

Bonsoir à tous.   Wink

Étoile ferroviaire d'Annemasse

La suppression des passages à niveau de Reignier et d’Étrembières se précise

Dans le cadre du chantier du Léman Express mené par SNCF Réseau, les derniers passages à niveau dits prioritaires, particulièrement dangereux, à Étrembières et Reignier-Esery, vont être supprimés. Les travaux ont déjà débuté et s’intensifieront en 2018.

C’est l’un des maillons du nouveau réseau ferroviaire pour le Léman Express. Pour mettre en place des liaisons efficaces et régulières entre Genève et la France, toutes les lignes doivent être améliorées et les obstacles gommés. Côté genevois, trois passages à niveaux vont ainsi
être supprimés.

Deux ouvrages d’art réalisés en 2018

La suppression de ces trois passages à niveau implique d’importants travaux et la réalisation de deux ouvrages d’art distincts. Un pont-rail à Reignier-Esery et un pont-route à Étrembières. « De mars à décembre 2018, il n’y aura plus aucun train entre La Roche-sur-Foron et Annemasse. La ligne sera coupée », pointe Radouan Zerrifi. Lui et ses équipes vont travailler sur les rails. Cela impliquera aussi de fermer la circulation sur la route de la Libération entre la sortie 14 et le fameux passage à niveau.

« Si à Reignier l’opération est classique, c’est beaucoup plus complexe pour Étrembières », souligne le directeur d’opération. « C’est même totalement inédit. On va couvrir les voies ferrées sur près de 80 mètres. Il va falloir rabaisser les caténaires. En termes de sécurité, c’est un gros challenge. »

La suite dans Le Messager


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Rotonde d'Annemasse

Message par Badan le Sam 9 Déc - 20:51

Bonjour à tous.    Wink

La rotonde du dépôt d’Annemasse a vécu

Du plus pur style PLM, à 15 places couvertes avec coupole centrale supprimée ultérieurement, et bâtiment de levage attenant côté Évian, cette rotonde était apparue dans la foulée de la construction du dépôt vers 1880 pour la desserte de l’étoile haut-savoyarde. Plus tard elle, a été complétée par un parc découvert rayonnant. Abandonnée depuis des décennies, délabrée et envahie par la végétation, elle n’a pas résisté aux démolisseurs ces derniers mois, qui l’ont abattue sans pitié, pour permettre l’extension de la gare au nord dans le cadre du projet international de la liaison Ceva.

Au cours de sa carrière, elle a abrité de nombreux types de lo­comotives vapeur : Bourbonnais, Mammouth, puis 230, 140, Consolidation 140 A, B et F, et, à la naissance de la SNCF, des 242 TC. Durant le conflit, des machines CFF des types C 4/5, C 5/6 ont été chargées des trains de ravitaillement pour la Suisse d’Ambérieu au Bouveret.

À partir de 1947, alors que les 242 TC ont été versées à Chambéry et que le nombre de 140 L diminue, le dépôt reçoit à leur place des Mikado 141 C, D, E, dont certaines seront transformées en 141 F. Fin 1953 voit l’affectation de 141 R fioul, dont le nombre grandit, ce qui entraîne la réduction des 141 E, F.

La suite dans Rail Passion



Après démolition de la rotonde, le seul vestige subsistant de l’ex-dépôt d’Annemasse est le bâtiment
du levage attenant, conservé pour les bureaux de l’annexe traction (10 septembre 2017).

Les installations ferroviaires d'Annemasse.

PK 172,713 (axe du BV) depuis Lyon-Perrache via Bellegarde.


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Re: Haute-Savoie

Message par Badan le Jeu 15 Mar - 15:51

Bonjour à tous.  Wink

Les quatre saisons du Tramway du Mont-Blanc

Plus haut train de France, le TMB vit au rythme des saisons, particulièrement marquées en altitude, mais aussi, depuis 2016, au rythme du grand chantier de rénovation de la ligne, qui doit s’achever en 2018.

Loin des records de vitesse du TGV, le Tramway du Mont-Blanc n’a pas à rougir puisqu’il détient lui aussi son propre record, celui du train le plus haut de France à 2 372 m. Avec 12,5 km de voie ferrée ce train à crémaillère permet depuis plus d’un siècle aux touristes d’aller toucher du bout du doigt les glaciers. L’origine de ce projet est née d’un rêve un peu fou d’aller par le rail jusqu’au sommet du Mont-blanc à 4 810 m. La Première Guerre mondiale a mis un coup d’arrêt et par la suite les ambitions ont été revues à la baisse. Le terminus se situe donc au Nid d’Aigle, il offre cependant un formidable panorama sur la vallée mais aussi et surtout sur le glacier de Bionnassay.

 Le départ se fait depuis la gare du Fayet-Saint-Gervais à 580 m d’altitude située juste en face de la gare SNCF. L’exploitation touristique de ce train remonte à 1913, tout d’abord avec des machines à vapeur, puis la ligne fut électrifiée en 1957. Les rames portent le nom des filles du directeur de l’époque elles sont baptisées Anne, Marie et Jeanne. Aujourd’hui, l’exploitation de cette ligne est gérée par la compagnie du Mont-Blanc, mais ce sont toujours ces trois machines de couleurs verte, bleue et rouge qui assurent les liaisons.

La suite dans Rail Passion de ce jour.



En ce début de saison, le Tramway du Mont-blanc s’arrête au col de Voza en attendant le déneigement jusqu’à Bellevue, son terminus en hiver.

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Re: Haute-Savoie

Message par Badan le Lun 16 Avr - 18:24

Bonjour à tous.  Wink

Léman Express: la révolution est-elle sur les rails?

La date approche: fin 2019, le Léman Express, train transfrontalier qui circulera jusqu’à Annecy, sera lancé. Un équipement très attendu pour désengorger la circulation routière sur notre territoire.

Bassin annécien

La date paraît encore lointaine, pourtant c’est demain : le 15 décembre 2019 sera officiellement lancé le Léman Express, ce RER transfrontalier, au terme d’un chantier pharaonique du côté d’Annemasse et de Genève. Pensé pour faciliter les échanges franco-suisses et alléger les routes surchargées de Haute-Savoie, ce fameux train pourrait aussi avoir un impact fort sur notre territoire. Passage en revue de ce qu’il faut savoir sur cet équipement qui pourrait - à terme - vous changer la vie.

Le Léman Express, c’est quoi?

Ces dernières années, on connaissait plutôt le projet sous l’acronyme CEVA: Cornavin - Eaux Vives - Annemasse, comme le tronçon de RER développé conjointement entre les deux pays, des deux côtés de la frontière. Mais le Léman Express, c’est beaucoup plus que ce trajet symbolique : c’est une nouvelle offre de train entre Genève (jusqu’à Coppet) et Annecy, mais aussi Évian, Saint-Gervais, Bellegarde...

Quelle cadence entre Annecy et Genève?

C’est un engagement que prend Lémanis, la société franco-suisse, filiale de la SNCF et de la CFF suisse : « il y aura deux trains par heure en heure de pointe » entre les deux villes, précise Armelle Laugier, directrice adjointe de la société, avec des trajets possibles également le week-end. Les horaires précis, fruits de négociations mais surtout d’un casse-tête ferroviaire sur un réseau vétuste et limité, ne sont pas encore dévoilés aujourd’hui.

La suite dans L'Essor Savoyard du vendredi 13 avril.



D’ici la fin 2019, des trains de ce genre pourraient faire leur arrivée dans les gares du bassin annécien.

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Re: Haute-Savoie

Message par Badan le Ven 18 Mai - 17:59

Bonjour à tous.  Wink

Ligne de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine (frontière)

Saint-Gervais – Vallorcine : « Bobby » sort de l’ombre

Acheté par la SNCF à la compagnie suisse Transports Martigny et Régions, l’engin Bobby, renuméroté Xemh 4/4 n° 4, est issu de la transformation de l’automotrice BDeh 4/4 n° 4 de 1957 du Martigny – Châtelard en vue de remplacer les Z 600 pour les travaux d’infra.

La suite dans Rail Passion de ce jour.



Dans sa livrée rouge et blanc, l’engin infra bimode « Bobby » est aperçu devant la remise de l’atelier de Saint-Gervais-Le Fayet prêt à assurer un train de travaux sur la voie métrique du « Mont-Blanc-Express » (10 mars 2018).

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Re: Haute-Savoie

Message par Badan le Ven 18 Mai - 22:33

Bonsoir à tous.  Wink

CEVA | RER Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse

Commune de Ville-la-Grand (Canton d'Annemasse).

Technicentre Léman-Express.

Construction d’un atelier de maintenance

La création de la ligne RER du Léman Express, trait d’union entre la France et la Suisse, nécessite la création de nouveaux équipements.

C’est en plein cœur de l’Agglomération d’Annemasse que la SNCF a choisi de construire son nouvel atelier de maintenance des trains. De par sa situation, l’intégration du projet dans le tissu urbain est un enjeu majeur du projet. Il s’agit de réduire la fracture urbaine créée par les voies ferrées et de penser un bâtiment technique comme un écran architectural entre la ville et les infrastructures ferroviaires.

Coté rails, l’entrée de ville est marquée par le technicentre. Un filtre en métal déployé s’étend le long de l’atelier, volume simple et fonctionnel, et crée un jeu de textures, de lumière et de transparence.

Côté ville, l’opération s’insère dans un projet urbain global en intégrant notamment la future piste cyclable. Sur la façade Sud-Est de l’atelier, trois volumes différents à taille humaine s’adossent au bâtiment principal. Ils accueillent les différentes activités associées (locaux sociaux, stockage, technique). Une toiture se retourne le long de la façade et sur l’atelier pour unifier l’ensemble.

Technicentre Léman-Express

Localisation : Ville-la-Grand (Haute-Savoie).
Maîtrise d'ouvrage : SNCF Mobilité.
Surface : 2 365 m².
Montant des travaux : 8 000 000 € HT.

Maîtrise d'oeuvre :
- Eutopia (architecte)
- EGIS Bâtiments (mandataire)
Mission : Travaux 2018.

La suite dans www.eutopia






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Re: Haute-Savoie

Message par Badan le Mer 30 Mai - 13:34

Bonjour à tous. Wink

Chemin de fer du Montenvers

Trois lignes à voie métrique SNCF alignées sur le STRMTG

Jusqu’ici les artères joignant Saint-Gervais-Le Fayet à Vallorcine, Salbris à Valençay et Villefranche-Vernet-les-Bains à Latour-de-Carol-Enveitg (Train jaune), numérotées respectivement 896, 600 et 669 au RFN, étaient dépendantes de l’EPSF (Établissement public de sécurité ferroviaire). Désormais, elles sont de la compétence du STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et transports guidés), dépendant de la DGTIM (direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer) du ministère de la Transition écologique, en charge des transports.

Ce service est habilité à délivrer des homologations portant sur la sécurité des matériels et installations. Sa tutelle s’étendait déjà à plusieurs réseaux privés français comme les lignes Nice – Digne, le réseau corse, La Mure, la Compagnie du Mont-Blanc (Chamonix – Montenvers, Tramway du Mont-Blanc) et le Chemin de fer de la Rhune.

La suite dans Rail Passion de ce jour.



Une automotrice du Montenvers en gare de Chamonix (16 janvier 2016).

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Re: Haute-Savoie

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