Haute-Savoie

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Annecy - Évires - La Roche-sur-Foron

Message par Badan le Jeu 15 Juin - 15:18

Bonjour à tous.   Wink

Gare d'Annecy (PK 39 + 600)

Le Poste 1 situé côté Aix-les-Bains-Le Revard.

Photos : Rail Savoie.




_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Annecy - Évires - La Roche-sur-Foron

Message par Badan le Jeu 15 Juin - 16:51

Bonjour à tous.   Wink

Gare d'Annecy (PK 39 + 600)

Gare d'Annecy (Pk 39,6)

Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne  à voie unique :
Annecy - Doussard - Ugine - Albertville (45,300 km).

Les installations ferroviaires

Sur ce plan de la région SNCF de Chambéry en bas à gauche, à proximité
du Poste 1, le début de la VU (voie unique) vers Ugine et Albertville.



Le Poste 2 situé côté La Roche-sur-Foron.

En temps normal, ce poste est dépourvu de personnel. C'est l'AC (Agent-circulation)
du Poste 1 qui commande à distance ses différents leviers. C'est l'un des premiers
postes d'aiguillage de France à avoir ses leviers télécommandé par un autre poste.  

Photo : Rail Savoie.


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Annecy - Évires - La Roche-sur-Foron

Message par Badan le Dim 2 Juil - 17:00

Bonjour à tous.   Wink

Gare d'Annecy (PK 39 + 600)

Cantonnement (espacement des circulations) :
- section Annecy - Rumilly - Aix-les-Bains-Le Revard (39,600 km) : Block automatique
à permissivité restreinte (BAPR). Application du Règlement S5D;
- section Annecy - Évires - La Roche sur Foron (38,100 km) : Block manuel de voie
unique type SNCF (BMVU) mis en service en 1948. Application du Règlement S5C.

C'est l'AC (Agent-circulation) du Poste 1 qui est chargé des opérations de cantonnement,
avec la gare encadrante ouverte au service de la circulation côté La Roche-sur-Foron.

Le Poste 2 situé côté La Roche-sur-Foron.

En temps normal, ce poste est dépourvu de personnel. C'est l'AC (Agent-circulation)
du Poste 1 qui commande à distance ses différents leviers. C'est l'un des premiers
postes d'aiguillage de France à avoir ses leviers télécommandé par un autre poste.

Le poste de commande à distance du Poste 2 (situé à l'autre bout de
la gare côté La Roche-sur-Foron), se situe à l'intérieur du Poste 1.

Sur le poste de commande, côté droit, le tableau de block miniaturisé servant aux opérations de block.

Photo : Rail Savoie.



Tableau de block miniaturisé

Block manuel de voie unique type SNCF (BMVU).
Gares équipées de tableaux de block miniaturisés.
Application du Règlement S5C (Chapitre 1 bis).

Application de l'article 101 du Règlement S5C (Chapitre 1 bis).



Ce tableau de block miniaturisé est utilisé pour effectuer les opérations de cantonnement (espacement des trains).

Figure 1 - Application du Règlement S5C (Chapitre 1 bis).


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Annecy - Évires - La Roche-sur-Foron

Message par PLM 525 le Sam 8 Juil - 20:20

Badan a écrit:Gare d'Annecy (PK 39 + 600)

Bonjour à tous.   Wink

Merci Alexis pour ces explications concernant le fonctionnement
des installations ferroviaires de la gare d'Annecy.   Very Happy

_________________
Salutations ferroviaires

Louis
avatar
PLM 525

Messages : 34
Date d'inscription : 28/05/2015
Localisation : Châteauneuf (PK 524 + 675)

Revenir en haut Aller en bas

CEVA (Liaison Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse)

Message par Badan le Jeu 31 Aoû - 18:52

Bonjour à tous.   Wink

Le tunnel du Ceva a trouvé sa voie

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour la liaison ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse.
Après la construction du tunnel, l’heure est désormais à la pose des équipements ferroviaires par
l’entreprise Colas. Visite guidée.

Concrètement, il s’agit de continuer la voie ferrée sur 1,5 km depuis la frontière franco-suisse jusqu’aux
abords de la gare d’Annemasse et d’installer les caténaires, cette ligne aérienne qui alimentera les trains
en électricité en 15 kV puis en 25 kV (cf. encadré).

La suite dans Construction Cayola


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

CEVA (Liaison Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse)

Message par Badan le Jeu 21 Sep - 23:14

Bonsoir à tous.   Wink

Étoile ferroviaire d'Annemasse

La suppression des passages à niveau de Reignier et d’Étrembières se précise

Dans le cadre du chantier du Léman Express mené par SNCF Réseau, les derniers passages à niveau dits prioritaires, particulièrement dangereux, à Étrembières et Reignier-Esery, vont être supprimés. Les travaux ont déjà débuté et s’intensifieront en 2018.

C’est l’un des maillons du nouveau réseau ferroviaire pour le Léman Express. Pour mettre en place des liaisons efficaces et régulières entre Genève et la France, toutes les lignes doivent être améliorées et les obstacles gommés. Côté genevois, trois passages à niveaux vont ainsi
être supprimés.

Deux ouvrages d’art réalisés en 2018

La suppression de ces trois passages à niveau implique d’importants travaux et la réalisation de deux ouvrages d’art distincts. Un pont-rail à Reignier-Esery et un pont-route à Étrembières. « De mars à décembre 2018, il n’y aura plus aucun train entre La Roche-sur-Foron et Annemasse. La ligne sera coupée », pointe Radouan Zerrifi. Lui et ses équipes vont travailler sur les rails. Cela impliquera aussi de fermer la circulation sur la route de la Libération entre la sortie 14 et le fameux passage à niveau.

« Si à Reignier l’opération est classique, c’est beaucoup plus complexe pour Étrembières », souligne le directeur d’opération. « C’est même totalement inédit. On va couvrir les voies ferrées sur près de 80 mètres. Il va falloir rabaisser les caténaires. En termes de sécurité, c’est un gros challenge. »

La suite dans Le Messager


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Rotonde d'Annemasse

Message par Badan le Sam 9 Déc - 20:51

Bonjour à tous.    Wink

La rotonde du dépôt d’Annemasse a vécu

Du plus pur style PLM, à 15 places couvertes avec coupole centrale supprimée ultérieurement, et bâtiment de levage attenant côté Évian, cette rotonde était apparue dans la foulée de la construction du dépôt vers 1880 pour la desserte de l’étoile haut-savoyarde. Plus tard elle, a été complétée par un parc découvert rayonnant. Abandonnée depuis des décennies, délabrée et envahie par la végétation, elle n’a pas résisté aux démolisseurs ces derniers mois, qui l’ont abattue sans pitié, pour permettre l’extension de la gare au nord dans le cadre du projet international de la liaison Ceva.

Au cours de sa carrière, elle a abrité de nombreux types de lo­comotives vapeur : Bourbonnais, Mammouth, puis 230, 140, Consolidation 140 A, B et F, et, à la naissance de la SNCF, des 242 TC. Durant le conflit, des machines CFF des types C 4/5, C 5/6 ont été chargées des trains de ravitaillement pour la Suisse d’Ambérieu au Bouveret.

À partir de 1947, alors que les 242 TC ont été versées à Chambéry et que le nombre de 140 L diminue, le dépôt reçoit à leur place des Mikado 141 C, D, E, dont certaines seront transformées en 141 F. Fin 1953 voit l’affectation de 141 R fioul, dont le nombre grandit, ce qui entraîne la réduction des 141 E, F.

La suite dans Rail Passion



Après démolition de la rotonde, le seul vestige subsistant de l’ex-dépôt d’Annemasse est le bâtiment
du levage attenant, conservé pour les bureaux de l’annexe traction (10 septembre 2017).

Les installations ferroviaires d'Annemasse.

PK 172,713 (axe du BV) depuis Lyon-Perrache via Bellegarde.


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Haute-Savoie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum