Haute-Savoie

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Évian-les-Bains - Meillerie - Saint-Gingolph

Message par Badan le Jeu 21 Mai - 16:48

Bonjour à tous.   Wink

Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie

Objectif 2024 pour la ligne de train du Tonkin

Evian-Saint-Gingolph - Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes a annoncé ce lundi la poursuite des études de réhabilitation de la ligne Evian-Saint-Gingolph (F).

«Cette ligne de train constitue une alternative décisive à la route et présente un intérêt certain pour le désenclavement du Chablais et pour le bassin lémanique au sens large», a expliqué le Français Jean-Jack Queyranne, président du Conseil général de la région Rhône-Alpes, en visite à Saint-Gingolph France. L’élu socialiste a annoncé la poursuite des études de réhabilitation de la ligne Evian-Saint-Gingolph (ligne du Tonkin), que soutiennent aussi les cantons de Vaud et du Valais. A ses yeux, le chantier pourrait être entamé à l’horizon 2020 pour s’achever en 2024.

Une fois rénovée, cette ligne, fermée au trafic voyageur depuis 1934 et au trafic marchandise depuis 1988, constituerait alors la seconde connexion en région Rhône-Alpes avec le réseau ferroviaire suisse, une fois que la liaison Cornavin-Eaux-Vives-Annemasses sera réalisée en 2019.

Coût: plus de 124 millions d'euros.

La suite dans 24 heures.ch



La ligne de train entre Evian et Saint-Gingolph est complètement désaffectée depuis 1988.

Evian-les-Bains - Meillerie - Saint-Gingolph (17,600 km)

Région du Sud-Est - Ligne n° 892 (situation en 1959).

Point culminant : Bains d'Evian (PK 212 + 700).  Déclivités maximales des rampes
et pentes : 15 ‰ entre Bains d'Evian et Maxilly-Petite-Rive (PK 215 + 300).

Ex. VUSS (Voie unique à signalisation simplifiée) : application
de l'ex. IGS4 (annexe 1 du Règlement S 4 A de nos jours).

Un petit rappel historique :

Mise en service par la Compagnie du PLM : le 1er juin 1886.
Fermeture au service voyageurs : le 5 mai 1938.

Suspension du service marchandises : du 9 mai 1940 au 9 juillet 1941.
Fermeture au service marchandises : en 1988.

Gare de Saint-Gingolph (PK 228 + 900)

La gare à l'époque de l'ancienne Compagnie du PLM.



Au départ d'Évian-les-Bains la ligne desservait :

Bains d'Évian (+ 1,400 km), Maxilly-Petite-Rive (+ 4 km), Lugrin-Tourronde
(+ 6,700 km), Meillerie (+ 11,400 km) et Saint-Gingolph (+ 17,600 km).

Gare de Meillerie (PK 222 + 700)

Arrêt d'un autorail le 9 novembre 1968.

Dans le fond la direction d'Évian-les-Bains.

On remarquera au bout du quai la présence d'un T.I.V. pentagonal (T.I.V. à distance).

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Badan

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Évian-les-Bains - Meillerie - Saint-Gingolph

Message par PLM 525 le Jeu 28 Mai - 21:06

Badan a écrit:Évian-les-Bains - Meillerie - Saint-Gingolph (17,600 km)

Bonsoir à tous.   Wink

Merci Alexis pour l'historique de cette ancienne ligne, pour son régime
d'exploitation, pour ces CPA de Saint-Gingolph et de Meillerie.   Very Happy

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Louis
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La Roche-sur-Foron - Reignier - Annemasse

Message par Badan le Dim 8 Nov - 12:05

Bonjour à tous.   Wink

Samedi 7 novembre.

Un tracteur chute sur la voie ferrée à Reignier

Ce samedi 7 novembre à 14h30, un tracteur muni d’une remorque a fait une chute spectaculaire sur la voie ferrée, depuis une bande de terrain située en surplomb, route de Marsinge à Reignier. Le jeune agriculteur de 30 ans qui manoeuvrait cet engin s’en sort avec un traumatisme crânien et des contusions

La suite dans Le Dauphiné Libéré


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Tunnel des Montets (1883 mètres)

Message par Badan le Ven 18 Déc - 13:29

Bonjour à tous.   Wink

La rénovation du tunnel des Montets enfin terminée

La plate-forme de Montroc était la dernière étape et elle a été inaugurée hier par le président du conseil départemental, Christian Monteil, et le maire de Chamonix, Éric Fournier. En 2014, les travaux s’étaient concentrés sur la voirie et les installations techniques.

Cette année, c’est toute la place de la gare qui a été réaménagée pour créer une voie bien distincte du parking qui s’engouffre dans le tunnel. Une voie le long du rail ouverte aux véhicules lorsque le col des Montets est fermé.

Le Dauphiné Libéré


Entrée du Tunnel des Montets (1883 mètres) côté Montroc-le-Planet en mars 2006.


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Tunnel des Montets (1883 mètres)

Message par Z 600 le Dim 20 Déc - 10:40

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour ces infos.   Very Happy

Enfin une bonne nouvelle pour les habitants de Vallorcine.   Very Happy
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Z 600

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Gare d'Évires (PK 62 + 400)

Message par Badan le Dim 20 Déc - 17:25

Bonjour à tous.   Wink

Point culminant de la ligne (altitude 766 mètres).

La gare en hiver 2010.



L'ancienne BB 8051 dans les années 50.

Photo : Henri Lartilleux (Rail Passion).



La gare vue d'une autre façon.    Wink  

Source (avec d'autres photos).




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Tramway du Mont-Blanc (TMB)

Message par Badan le Ven 19 Aoû - 16:45

Bonjour à tous.    Wink

La France des records : le tramway du Mont-Blanc

Prisé des skieurs, alpinistes et randonneurs, le tramway du Mont-Blanc est la plus haute ligne de chemin de fer de France (4e en Europe, 14e dans le monde). La ligne relie la gare SNCF de Saint-Gervais (Haute-Savoie, 580 m d'altitude) à la gare du Nid d'Aigle (2 372 m), point d'accès au glacier de Bionnassay, avec des pentes qui peuvent atteindre 24 % d'inclinaison.

Le plus haut point du parcours est situé à 2 380 m au-dessus du niveau de la mer, quelques mètres avant la gare du Nid-d'Aigle. Particularité : le train s'arrête en pleine pente descendante !

La suite dans Le Parisien


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Rotonde d'Annemasse

Message par Badan le Sam 15 Oct - 15:33

Bonjour à tous.   Wink

A Annemasse, une rotonde ferroviaire historique sur le point d'être détruite

Une rotonde ferroviaire abandonnée depuis plusieurs décennies, aujourd'hui envahie par les ronces, sera bientôt détruite pour laisser place à un quai pour la ligne du Léman Express, qui aidera au développement de la ville Haut-Savoyarde. Mais le bâtiment est associé à l'histoire de la Résistance...

C'est un éternel dilemme: préserver le patrimoine historique ou privilégier le développement de la ville. Avec la destruction programmée de la rotonde de la gare à Annemasse, c'est tout un pan de l'histoire de la Résistance pendant la Seconde guerre mondiale qui va disparaître.

La suite dans France 3 Alpes


Les installations ferroviaires d'Annemasse.

PK 172 + 713 (axe du BV) depuis Lyon-Perrache via Bellegarde.



La BB 20006, ses grandes soeurs CC 25000 et les autorails ( Z 8001-2) sous la rotonde d'Annemasse.

Photo Jault. La Vie du Rail n° 1277 du 31 janvier 1971.

Source


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Tramway du Mont-Blanc (TMB)

Message par Badan le Sam 24 Déc - 12:06

Bonjour à tous.   Wink

Le Tramway du Mont-Blanc à l'arrêt… pour une durée indéterminée

En pleines vacances de Noël et alors que la neige manque sur les massifs, les visiteurs ne pourront pas même emprunter le Tramway du Mont-Blanc. 

Le train à crémaillère reliant le Fayet, sur la commune de Saint-Gervais, au plateau de Bellevue, à environ 2000 mètres d’altitude, ne fonctionnera plus à partir de ce samedi 24 décembre et « pour une durée indéterminée », annonce la Compagnie du Mont-Blanc qui exploite la ligne.

La suite dans Le Dauphiné Libéré


Automotrice Jeanne dans sa livrée d'origine, en gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet en 1993.

Photo : Daniel RICHER.


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Tramway du Mont-Blanc (TMB)

Message par Badan le Mar 27 Déc - 13:54

Bonjour à tous.   Wink

Saint-Gervais : le tramway du Mont-Blanc à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre

Ce vendredi 23 décembre, 11 personnels sur 18 ont fait jouer leur droit de retrait. La Compagnie du Mont-Blanc a donc fermé le TMB jusqu’à nouvel ordre.

C’est la réintégration autorisée le 22 décembre par l’inspection du travail d’un responsable sujet de plainte pour harcèlement de cinq collègues, qui a mis le feu aux poudres, provoquant le retrait en cascade de ces salariés. « Certaines de ces personnes sont des chefs de secteur, ont des compétences particulières, sans eux ça ne marche pas », se désole Mathieu Dechavanne, PDG de la Compagnie du Mont-Blanc.

Le droit de retrait continue théoriquement jusqu’à ce que la situation à l’origine du problème soit rétablie. Légère amertume du PDG : « Je ne sais pas trop comment faire. L’Inspection a refusé le licenciement le dernier jour où ça pouvait être fait, le 22 décembre. Or, la médecine du travail qui nous avait alertés des risques, et fait saisir l’Inspection, n’a jamais été auditionnée… »

Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais et conseiller départemental, n’est pas plus heureux.

La suite dans Le Messager


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Tramway du Mont-Blanc (TMB)

Message par Badan le Mar 27 Déc - 15:17

Bonjour à tous.   Wink

Un conflit met le tramway du Mont-Blanc à l’arrêt

La ligne haut-savoyarde est suspendue depuis le 23 décembre. Le maire de Saint-Gervais fait appel à l'intervention de l’Etat.

Un conflit de travail et un train à l’arrêt. Le scénario a des airs de déjà-vu, mais celui-ci a la particularité de se tramer à bord du train à crémaillère le plus élevé de France, au pied du Mont-Blanc. Quant au différend, il oppose non pas un patron à des salariés, mais des collaborateurs de la compagnie exploitant le tramway du Mont-Blanc à un supérieur hiérarchique. Résultat, on ne circule plus entre Le Fayet, dans la commune de Saint-Gervais, et le plateau de Bellevue (qui permet notamment l’accès au domaine skiable des Houches-Saint-Gervais) depuis le 23 décembre, date à laquelle plusieurs employés du chemin de fer ont décidé d’exercer leur droit de retrait.

S’ils ne travaillent plus, c’est qu’ils estiment que «leur santé et leur sécurité sont en danger». Ils protestent ainsi contre la décision d’une inspectrice du travail de refuser le licenciement d’un cadre avec lequel les relations seraient délétères. «Nous faisons appel de la décision de l’inspectrice du travail», informe Mathieu Dechavanne, président-directeur général de la Compagnie du Mont-Blanc. Il n’empêche que face aux absences trop nombreuses, le dirigeant n’a eu d’autre choix que de fermer totalement l’exploitation du train. «Les conditions de sécurité ne sont pas assurées», indique-t-il.

La suite dans la Tribune de Genève



Le chemin de fer relie Le Fayet et Saint-Gervais au plateau de Bellevue, à 2380 mètres d’altitude.

Image: Lucien Fortunati

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Tramway du Mont-Blanc (TMB)

Message par Badan le Jeu 29 Déc - 10:33

Bonjour à tous.   Wink

Le Tramway du Mont-Blanc va rouvrir

Le TMB, attraction touristique phare de la commune de Saint-Gervais, surtout en cette période de vacances scolaires et de manque de neige, est fermé depuis samedi.

En cause : un conflit entre salariés, qui empêchait le bon fonctionnement de l’équipement. La Compagnie du Mont-Blanc travaillait cependant à trouver une solution pour assurer un service minimum. C’est chose faite : le TMB reprendra du service à partir de ce vendredi 30 décembre.

La suite dans Le Dauphiné Libéré



Le TMB circule jusqu’en avril. Photo Archives Le DL


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Tramway du Mont-Blanc (TMB)

Message par Badan le Ven 30 Déc - 10:10

Bonjour à tous.    Wink

Réouverture du tramway du Mont-Blanc

Le tramway du Mont-Blanc, célèbre ligne à crémaillère qui relie la commune de Saint-Gervais (Haute-Savoie) au glacier de Bionnassay, était fermé depuis vendredi dernier en raison d'un conflit qui opposait son chef d'exploitation à plusieurs employés. Il rouvre ce 30 décembre.

La suite dans France 3 Alpes


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Tramway du Mont-Blanc (TMB)

Message par Badan le Ven 10 Fév - 14:22

Bonjour à tous.   Wink

Tramway du Mont-Blanc : le ministère du Travail autorise le licenciement du salarié protégé

Le ministère du Travail a autorisé le licenciement pour faute grave à effet immédiat du chef d’exploitation du Tramway du Mont-Blanc. La décision fait suite à une enquête contradictoire réalisée par l’administration, dans le cadre du recours hiérarchique qu’avait entamé la Compagnie du Mont-Blanc, qui exploite le Tramway du Mont-Blanc.

Elle met donc fin à une histoire qui avait débuté en octobre dernier, après le licenciement de ce salarié protégé. Il avait par la suite été réintégré sur décision de l’inspection du Travail. La Compagnie du Mont-Blanc avait alors entamé un recours hiérarchique auprès du ministère du Travail.

La suite dans Le Dauphiné Libéré


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Développement des transports ferroviaires en Haute-Savoie

Message par Badan le Lun 27 Fév - 15:10

Bonjour à tous.   Wink

Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie

Trains : un an après, où en sont les engagements de la Région ?

Commençons par le positif : deux des six engagements sont en bonne voie, relève le responsable de l’ARDSL. La modernisation de ce que l’on appelle “l’étoile” de La Roche était une priorité pour le candidat. « La Région semble avoir compris l’urgence de moderniser la ligne Annecy-Annemasse et Annemasse-Saint-Gervais pour optimiser l’investissement dans le Léman Express/Ceva. Et l’étude prévue dans le contrat de plan État/Région sur Bellegarde-Saint-Gervais a été élargie à la ligne Annecy-La Roche, depuis cet été » note Claude Brasier.

Il reste confiant aussi sur l’avancée d’un autre engagement : la réouverture de la ligne sud-lémanique Évian-Saint-Gingolph pour les trajets domicile-travail et le tourisme.

La suite dans Le Dauphiné Libéré



Des avancées, mais des sujets qui coincent… Un bilan mitigé donc pour les engagements du candidat
Wauquiez en matière de développement des transports ferroviaires en Haute-Savoie.

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Tramway du Mont-Blanc (TMB)

Message par Badan le Jeu 18 Mai - 15:52

Bonjour à tous.   Wink

Transports ferroviaires

Les travaux se poursuivent sur la ligne du tramway du Mont-Blanc

Depuis plusieurs années, en dehors des périodes d’exploitation, le conseil départemental, propriétaire de la ligne, effectue de gros travaux sur le tramway du Mont-Blanc. Cette année, le chantier concerne ainsi le secteur entre le plat du Cornet et les Tuffes. Il a démarré début avril et nécessite des efforts particuliers en zone de montagne.

Par exemple pour remplir la voie de son ballast, les trémies de 6 m3 sont montées une par une depuis la gare de Saint-Gervais, d’abord par une machine électrique puis par une locomotive diesel, le courant étant coupé sur la zone du chantier pour des raisons de sécurité.

La suite dans Le Dauphiné Libéré



Photo Le DL/Laurent COUSIN

Tramway du Mont-Blanc

Un petit retour en arrière . . .

Tramway à vapeur au col du Mont-Lachat en 1913.

En arrière plan les aiguilles de Chamonix.


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Tramway du Mont-Blanc (TMB)

Message par Badan le Sam 20 Mai - 23:45

Bonsoir à tous.   Wink

La rénovation du TMB en images

Depuis avril, des travaux sont en cours sur un tronçon de 1000 m du tramway du Mont-Blanc (TMB).
Découvrez ce chantier aérien situé entre le plat du Cornet et les Tuffes.

La suite dans Le Dauphiné Libéré



Le poteau tombé sur la ligne empêche la progression de la machine diesel. Photo Le DL/Laurent COUSIN.



La nouvelle ligne est installée, elle permettra un meilleur confort et plus de sécurité. Photo Le DL/Laurent COUSIN.

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Tramway du Mont-Blanc (TMB)

Message par Badan le Jeu 25 Mai - 16:35

Bonjour à tous.   Wink

Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet (altitude : 581 mètres) - Glacier de Bionnassay/Nid d'Aigle (altitude : 2372 mètres) : 12,500 km.

Tramway du Mont-Blanc : le Nid d’aigle et le Fayet à nouveau réunis

La jonction est établie sur la ligne du tramway du Mont-Blanc, la pose de la nouvelle portion de voie est achevée. Mais le travail n’est pas complètement terminé puisque depuis le début de la semaine, c’est le chantier de soudure qui a débuté.

En effet, les rails ne sont plus reliés ensemble par l’intermédiaire d’éclisses mais elles sont soudées entre elles. Cela présente l’avantage de réduire les vibrations et ainsi d’améliorer le confort des voyageurs mais aussi de préserver la mécanique des machines.

La suite dans Le Dauphiné Libéré



Avant son refroidissement, le surplus de matière est cassé. Photo Le DL/Laurent COUSIN.

Glacier de Bionnassay (Terminus du Nid d'Aigle).

Une rame du TMB au Nid d'Aigle, en 1996.

Elle n'avait pas encore revêtu la livrée qu'elle porte aujourd'hui.

Photo : Wikipédia.


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Évian-les-Bains - Meillerie - Saint-Gingolph

Message par Badan le Mar 30 Mai - 13:44

Bonjour à tous.   Wink

Évian-les-Bains - Meillerie - Saint-Gingolph (17,600 km)

Réhabilitation de la ligne Sud-Léman: un projet toujours d'actualité

Malgré un printemps chargé au niveau politique en France (présidentielle, législative), la remise en service de la ligne ferroviaire Saint-Gingolph – Evian-les-Bains reste d’actualité.

Les études de détails concernant la remise en service du tracé Saint-Gingolph – Evian-les-Bains seront complétées pour fin 2017. Celles-ci concernent notamment les impacts environnementaux, paysagers et ferroviaires proprement dit. En 2020, la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat français devraient trancher définitivement sur la réhibilitation de ce tronçon à partir de 2023-2024.

La suite dans Le Nouvelliste



La ligne ferroviaire ne passe plus la frontière à Saint-Gingolph depuis belle lurette...

LE NOUVELLISTE

Évian-les-Bains - Meillerie - Saint-Gingolph (17,600 km)

Point culminant : Bains d'Evian (PK 212 + 700).  Déclivités maximales des rampes
et pentes : 15 ‰ entre Bains d'Evian et Maxilly-Petite-Rive (PK 215 + 300).

Ex. VUSS (Voie unique à signalisation simplifiée) : application
de l'ex. IGS4 (annexe 1 du Règlement S 4 A de nos jours).

Un petit rappel historique :

Mise en service par la Compagnie du PLM : le 1er juin 1886.
Fermeture au service voyageurs : le 5 mai 1938.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Saint-Gingolph (PK 228 + 900)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.


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Annecy - Évires - La Roche-sur-Foron

Message par Badan le Jeu 15 Juin - 10:37

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 38,100 km.

Mise en service par la Compagnie du PLM : le 5 juin 1884.

Point culminant : Évires (766 mètres).
Point le plus bas : Annecy (449 mètres).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 16 ‰ entre
le tunnel de Brogny (PK 42 + 700) et Évires (PK 62 + 400).

Cantonnement (espacement des circulations) : Block manuel de voie unique type
SNCF (BMVU) mis en service en 1948. Application du Règlement S5C.

Gare d'Annecy (PK 39 + 600)

Le PK de l'axe du BV, a changé : PK 39 + 600, au lieu de 39 + 500 (à l'époque de la Compagnie du PLM).

Elle a été mise en service en juillet 1866, en même temps que la
section : Aix-les-Bains-Le Revard - Rumilly - Annecy (39,600 km).

Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
Annecy - Doussard - Ugine - Albertville (45,300 km).

Croquis d'Annecy en 1904 (Document PLM).

Collection Roland Forcet.



La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Dans le fond le massif du Parmelan (1832 mètres).


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Re: Haute-Savoie

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