Haute-Savoie

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Haute-Savoie

Message par Badan le Mar 9 Juil - 11:09

Bonjour à tous.  Wink  

Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie

Compagnie du Mont-Blanc (CMB)

Tramway du Mont-Blanc : Un chantier à près de 9 millions

C’est une auguste vieille dame qui fêtera en fin de semaine les 100 ans de son arrivée au Nid d’Aigle (2 380 m),
la voie ferrée la plus haute de France devait donc bien, pour l’occasion, s’offrir un petit lifting.

D’ici 2015, le Tramway du Mont-Blanc sera ainsi le cœur d’un chantier de l’ordre de 8,8 M€, financé à 94 % par
son propriétaire, le conseil général (soit environ 8,3 M€), le reste étant assuré par la Compagnie du Mont-Blanc,
gestionnaire du site comme du “cousin”, le train du Montenvers à Chamonix.

La suite dans Le Dauphiné Libéré



Photo DL/J.P

Tramway du Mont-Blanc

Automotrice Jeanne dans sa livrée d'origine, en gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet en 1993.

Photo : Daniel RICHER.

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Tramway du Mont-Blanc

Message par Z 600 le Mar 9 Juil - 18:07

Bonjour à tous.  Wink 

Merci pour ces infos, et pour cette CPA de l'automotrice Jeanne.   Very Happy
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Chasse-neige CN 4

Message par Badan le Ven 13 Sep - 22:05

Bonjour à tous.   Wink

Saint-Gervais-les-Bains - Les Houches - Chamonix-Mont-Blanc - Argentière - Vallorcine

Chasse-neige CN 4

Le CN 4 est un chasse-neige utilisé sur la ligne :

Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet - Chamonix-Mont-Blanc - Vallorcine.

Le CN 4 est un chasse neige diesel construit en 1983 par la firme allemande
Martin Beilhack. La traction est assurée par un moteur diesel de 145 kW qui
actionne les deux essieux par l'intermédiaire d’une transmission hydrostatique.

Un vérin hydraulique situé sous le châssis permet de soulever l'engin sur la voie
et de le retourner complètement sans avoir recours à une plaque tournante.

Le CN 4 dispose de quatre systèmes de freinage : freinage automatique, freinage
direct, freinage dynamique agissant sur la transmission et freinage électromagnétique
actionnant trois patins magnétiques de chaque côté du chasse-neige.

Chasse neige CN 4 en gare de Montroc-le-Planet en novembre 2010

Photo Poudou99.

Source (texte et photo)



Les turbines du chasse-neige sont actionnées par un moteur diesel de 221 kW.
Les turbines à l'avant mesurent 1,10 m. Elles sont aussi aidées par cinq couteaux
d'ébauche rotatifs (deux en bas, un au centre et deux supérieurs)1. Les fraises de
déboudinage, situées sous la cabine, sont actionnées par un circuit hydrostatique
mis sous pression par le moteur Diesel du groupe de déneigement1. Elles sont
munies de quatre tuyères d'échappements.

L'engin peut travailler dans une couche de trois mètres de neige d'épaisseur. La
conception modulaire du véhicule permet, un fois l'équipement de déneigement
enlevé, et montage en lieu et place d'un plateau central et grue de manutention,
une utilisation de l'engin pour la maintenance ou les manœuvres.

Le chasse-neige CN 4 en action en novembre 2010

Photo Poudou99.

Source (texte et photo)

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Chasse-neige CN 4

Message par Z 600 le Lun 16 Sep - 11:26

Bonjour à tous.    Wink

Merci pour la description de ce matériel, et pour ces photos.    Very Happy
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Tunnel des Montets (1883 mètres)

Message par Badan le Mar 17 Juin - 11:31

Bonjour à tous.    Wink

Chamonix-Mont-Blanc - Argentière - Vallorcine

Réouverture du Tunnel des Montets (1883 mètres)

Vallorcine à nouveau reliée à Chamonix par le rail

Ce tunnel reliant la vallée de Chamonix à celle de Vallorcine et ne servant, pour les voitures, que quelques jours par hiver,
aura coûté la modique somme de 24 millions d’euros (dont 13 M€ réglés par le conseil général de la Haute-Savoie).

Hier, à défaut d’être officiellement inauguré, il était présenté aux élus locaux et du département, dans le cadre d’une… visite
de chantier en compagnie notamment du président du Conseil général, Christian Monteil.

La suite dans Le Dauphiné Libéré

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Tunnel des Montets (1883 mètres)

Message par Z 600 le Ven 27 Juin - 7:03

Bonjour à tous.    Wink

Merci pour ces infos. Very Happy

Enfin une bonne nouvelle pour les habitants de Vallorcine. Very Happy
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Tramway du Mont-Blanc (TMB)

Message par Badan le Dim 27 Juil - 12:28

Bonjour à tous.    Wink 

Compagnie du Mont-Blanc (CMB)

Tramway du Mont-Blanc : essai concluant mais projet en suspens

La mairie de Saint-Gervais, la Compagnie du Mont-Blanc (CMB) et l’Office national des forêts (ONF)
viennent d’organiser un essai de débardage dans la forêt autour du Tramway du Mont-Blanc (TMB).

L’aboutissement final de ce test est de couper, à terme, 600 m³ d’arbres en aval du tramway, et la
même quantité en amont afin de dégager la vue et d’assurer la sécurité.

La suite dans Le Dauphiné Libéré du dimanche 6 juillet.


Saut de rail pour le Tramway du Mont-Blanc

Les passagers du Tramway du Mont-Blanc en ont été quitte pour une petite frayeur hier lors de leur ascension vers
le Nid d'Aigle (2 362 m). Le train emmené par sa célèbre motrice bleue "Marie" est en effet sorti de ses rails.

Plus de peur que de mal puisqu'aucune personne n'a été blessée lors de l'incident. Tous les passagers ont été pris en
charge par la Compagnie du Mont-Blanc et ramenés sans encombre dans la vallée.

La suite dans Le Dauphiné Libéré du samedi 26 juillet.



Photo Patrick Merrien

Tramway du Mont-Blanc

Un petit retour en arrière . . .

Tramway à vapeur au col du Mont-Lachat en 1913.

En arrière plan les aiguilles de Chamonix.



Tramway à vapeur à crémaillère en 1952

En arrière plan le glacier du Miage.

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Tramway du Mont-Blanc (TMB)

Message par Z 600 le Dim 27 Juil - 14:21

Bonjour à tous.  Wink

Merci pour ces infos et pour ces CPA.   Very Happy
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Tunnel des Montets (1883 mètres)

Message par Badan le Ven 19 Déc - 19:01

Bonjour à tous.    Wink  

Saint-Gervais-les-Bains - Chamonix-Mont-Blanc - Vallorcine

Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie

Tunnel des Montets (1883 mètres)

Le tunnel des Montets ne fonctionne pas pour les voitures !  

Décidément, les travaux réalisés sur la ligne ferroviaire entre le Fayet et Vallorcine n’en finissent plus
de tendre la main aux critiques légitimes. Après les pollutions des Eaux noires, voici que la commission
de sécurité de la vallée de Chamonix dénonce l’impossibilité de faire passer des voitures dans le tunnel
des Montets, en alternat avec le train.

La raison ? Simplement que pour ce chantier à 23 millions d’euros, RFF n’a pas testé la mise en sécurité
du troisième rail, celui qui alimente en électricité le train.

La suite dans Le Dauphiné Libéré du mercredi 17 décembre.



Un tunnel train-auto, sauf pour les autos... Photo le DL/ Philippe CORTAY
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Tunnel des Montets (1883 mètres)

Message par Badan le Jeu 25 Déc - 18:58

Bonjour à tous.    Wink  

Tunnel des Montets (1883 mètres)

Tunnel des Montets: le fonctionnement en mode routier est opérationnel

Il y a une semaine, le suspense était à son comble : le tunnel des Montets allait-il être opérationnel en mode routier avant l’arrivée des vacanciers de Noël ? Pour rappel, l’ouvrage qui sert au passage du train peut basculer en mode routier lorsque le col des Montets est fermé aux véhicules à cause de la neige, empêchant de rallier Chamonix à Vallorcine. Or, un problème technique de mise à terre d’un câble électrique posait problème pour l’utilisation du tunnel par les véhicules.

Lors d’une réunion le 18 décembre entre la préfecture, les communes concernées, SNCF et Réseau ferré de France (RFF), ce dernier a finalement appris que le mode routier fonctionnait et que le système entièrement automatisé mis en place après des travaux de rénovation, va permettre de basculer beaucoup plus facilement du mode ferroviaire au mode routier cet hiver.

La suite dans Le Dauphiné Libéré



Quand le col des Montets est fermé, les véhicules passent par le tunnel habituellement emprunté par le train.
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Gare de Bons-en-Chablais

Message par Badan le Dim 28 Déc - 14:58

Bonjour à tous.    Wink

Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie

Annemasse - Thonon-les-Bains - Évian-les-Bains

Exploitation : voie unique équipée du BAL (Block automatique lumineux ordinaire).
Traction électrique : courant alternatif 25 kV 50 Hz.

PN à SAL 2 n° 59 de Bons-en-Chablais vers 11h30 ce matin. Ce PN est situé au
niveau de l'aiguille d'entrée de la gare de Bons-en-Chablais (côté Annemasse).

Un chasse-neige se couche sur un passage à niveau

Un accident peu ordinaire est survenu vers 11h30 ce matin à Bons-en-Chablais, où un chasse-neige
est actuellement accidenté sur un passage à niveau. Le trafic ferroviaire a été interrompu.

La suite dans Le Dauphiné Libéré



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Gare d'Annemasse

Message par Badan le Mer 11 Fév - 11:13

Bonjour à tous.    Wink

Samedi 7 février.

Un train de fret déraille à son entrée en gare

Une locomotive est sortie de ses rails à Annemasse, près de Genève, samedi après-midi.
L'incident n'a pas fait de blessé.

Un train de marchandises a déraillé alors qu’il effectuait une manœuvre à proximité de la gare
de la cité frontalière d'Annemasse, samedi après-midi. «C’était vraiment impressionnant, c’est
pas tous les jours qu’on voit ça», rapporte un témoin de la scène. Heureusement, plus de peur
que de mal, l’incident n’ayant pas fait de blessés, selon la SNCF.

La suite dans 20 Minutes



La locomotive d'un train de marchandise a quitté ses rails peu avant la gare.

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Re: Haute-Savoie

Message par Badan le Sam 21 Mar - 11:30

Bonjour à tous.   Wink

Le fret ferroviaire des eaux d’Évian passe au tout privé

PUBLIER - Le fret ferroviaire des eaux d’Évian passe au tout privé

Au sein du syndicat Sud Rail Chambéry, basé dans la capitale savoyarde tout comme la direction régionale de la SNCF, on ne décolère pas. La nouvelle est tombée brusquement cette semaine : le groupe Danone a choisi un opérateur privé pour assurer le fret ferroviaire de ses marchandises dont, notamment, les eaux d’evian, à partir de l’usine d’embouteillage d’Amphion à destination de la gare d’Annemasse, puis de l’ensemble des territoires national, européen et mondial.

À Annemasse, une trentaine d’agents de la SNCF vont être touchés par cette décision

« La SNCF assurait jusque-là ce service », rappelle-t-on au sein de Sud Rail. « Nous savions qu’un appel d’offres était prévu mais il ne devait intervenir qu’au début 2016. Nous ne comprenons pas cette précipitation. »

Dès 2007 pourtant, la SA des eaux d’evian avait déjà profité de l’ouverture du marché du fret à la concurrence pour confier le transport de ses bouteilles outre-Manche à une société anglaise.

La suite dans Le Dauphiné Libéré

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Annecy - Rumilly - Aix-les-Bains

Message par Badan le Sam 9 Mai - 18:27

Bonjour à tous.    Wink

Commune de Poisy (canton d'Annecy-1)

Samedi 2 mai - Chute d'un arbre (disjonction) et éboulements au
niveau du Tunnel de Brassilly (1160 mètres) côté Annecy.

La ligne entre Annecy et Aix rouverte pour l’Ascension

Grand soleil, hier matin, sur l’ouvrage de Brassilly. Il baigne de ses rayons cette portion de voie ferrée qui serpente entre Aix-les-Bains et Annemasse. Et surtout assèche les mètres cubes de terre qui bloque l’entrée du tunnel ferroviaire. On en oublierait presque que quelques jours auparavant, c’était un torrent de boue qui s’était écoulé depuis le talus en amont du tunnel jusque sur les voies.

Un confortement provisoire sera installé pour rouvrir la ligne au plus vite

« Samedi soir, vers 18h30, on a été appelé pour un problème caténaire sur la voie entre Annecy et Rumilly » indique Laurent Boni, contrôleur d’ouvrage d’art au pole technique SNCF de Chambéry. « C’est un arbre tombé au niveau du tunnel de Brassilly qui avait provoqué la disjonction. Tout en procédant aux travaux de tronçonnage, les services se sont inquiétés d’un décrochement au-dessus du tunnel, accompagné de bruits de craquements. Et comme la pluie commençait à tomber, il a été décidé de couper la voie. »

Les agents de la SNCF ont été bien avisés. Le lendemain à 7 heures, en se rendant sur place, 10 m³ de boue s’étaient accumulés à l’entrée du tunnel. Une entreprise de Passy a d’abord été mise à contribution pour purger et déboiser totalement la zone à l’aide d’une pelle araignée accrochée à un câble. Et c’est une autre société qui a la charge, depuis hier, de déblayer 200 m3 de terre mêlée à de la végétation et des pierres.

La suite dans Le Dauphiné Libéré du vendredi 8 mai.



En arrivant sur les lieux dimanche dernier, les agents ont constaté qu’une coulée de boue avait recouvert la voie.



« Ces endroits n’étaient pas considérés comme un point à risque pour nos services » souligne Laurent Boni, contrôleur ouvrage d’art au pole technique SNCF de Chambéry.
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La Roche-sur-Foron - Cluses - Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet

Message par Badan le Jeu 14 Mai - 16:52

Bonjour à tous.   Wink

Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie

Longueur : 46,900 km.

Mise en service par la Compagnie du PLM :
- section La Roche-sur-Foron - Bonneville - Marignier - Cluses (24,600 km) : le 1er juin 1890.
- section Cluses - Magland - Sallanches-Combloux-Megève - Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet (22,300 km) : le 15 juin 1898.

Points culminants : La Roche-sur-Foron (580 mètres) et Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet (580 mètres).
Point le plus bas : Bonneville (449 mètres).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 16 ‰ entre La Roche-sur-Foron et Bonneville.

Cantonnement (espacement des circulations) :
- section La Roche sur Foron - Bonneville - Cluses - Sallanches-Combloux-Megève (40,700 km) : Block
manuel de voie unique type SNCF (BMVU) mis en service en 1951. Application du Règlement S5C;
- section Sallanches-Combloux-Megève - Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet (6,200 km) : Block automatique
à permissivité restreinte (BAPR) mis en service en 1982. Application du Règlement S5D.

Électrification en courant alternatif 25 kV 50 Hz mis en service : le 18 octobre 1955.

Gare La Roche-sur-Foron

Elle a été mise en service en juillet 1883, en même temps que la
section : La Roche-sur-Foron - Reignier - Annemasse (17 km).

Elle est gare de bifurcation des lignes :
- La Roche-sur-Foron -  Évires - Annecy - Rumilly - Aix-les-Bains-Le Revard (77,700 km);
- La Roche-sur-Foron - Reignier - Annemasse (17 km);
- La Roche-sur-Foron - Cluses - Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet (46,900 km).

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.





Le viaduc du Foron dans les années 50.



L'ancienne BB 10001 (l'ex. BB 8051) en gare de La Roche-sur-Foron dans les années 50.



Automotrice Z 9615 en gare de La Roche-sur-Foron en 2007.

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La Roche-sur-Foron - Cluses - Saint-Gervais-les-Bains

Message par Z 600 le Mar 19 Mai - 11:05

Bonjour à tous.    Wink

Merci pour l'historique et pour la description de cette ligne, pour ces précisions concernant son
exploitation (électrification, cantonnement, . . . ), pour ces CPA et pour ces photos. Very Happy
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(Aix-les-Bains) - Rumilly - Annecy - La Roche-sur-Foron

Message par Badan le Mar 19 Mai - 11:15

Bonjour à tous.   Wink

Un petit retour en arrière.

Le berceau de l'électrification en 25 kV 50 Hz est haut-savoyard.

Aix-les-Bains - Rumilly - Annecy - Evires - La Roche-sur-Foron

Cette ligne a été le berceau de l'électrification en courant monophasé 25 kV 50 HZ
à l'initiative de l'ingénieur haut-savoyard Louis Armand originaire de Cruseilles.

La section Aix-les-Bains-Le Revard - Rumilly - Annecy a été électrifiée en courant monophasé 20 kV 50 Hz le 15 juin 1950
A la suite des essais la tension est remontée à 25 kV 50 Hz le 15 novembre 1953

La section Annecy - Évires - La Roche-sur-Foron a été électrifiée en courant monophasé 20 kV 50 Hz le 10 juin 1951
A la suite des essais la tension est remontée à 25 kV 50 Hz le 15 novembre 1953

Gare d'Évires (PK 62 + 300)

Point culminant (766 mètres) de la ligne : Aix-les-Bains-Le Revard - Annecy - La Roche-sur-Foron.

L'ancienne BB 8051 dans les années 50.

Scan du Rail Passion "Hors série" de l'été 2000 : "Alpes : la prodigieuse épopée du rail".

Photo : Henri Lartilleux.



Un train R.O. (Régime ordinaire = train de marchandises) La Roche-sur-Foron
- Annecy, au crochet de la CC 25006, dans la rampe de 14 ‰, située entre
l'ancienne gare de Saint-Laurent (PK 71) et la gare d'Évires, en 1964.

Un train R.O. (Régime ordinaire = train de marchandises)

Par opposition à un train R.A. (Régime accéléré = train de messageries).

Photo : Yves BRONCARD.



Gare de La Roche-sur-Foron (PK 77 + 700)

L'ancienne BB 10001 (l'ex. BB 8051) dans les années 50.

On remarquera la présence d'une caténaire inclinée.

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Annecy - Evires - La Roche-sur-Foron

Message par Badan le Mar 19 Mai - 11:20

Bonjour à tous.    Wink

Annecy - Evires - La Roche-sur-Foron

Le site de l'ancienne halte de Charvonnex (PK 51 + 341).

Cette halte était située entre Pringy (PK 44 + 135) et Groisy-Thorens-la-Caille (PK 55 + 150).
Plus précisément à proximité du PN à SAL 2 n° 52 (RD 176).

Source photo



Côté Annecy, de l'autre côté du PN à SAL 2 n° 52.

Localisation de l'ancienne halte de Charvonnex. Le point d'arrêt était situé là où
la bande de verdure sépare aujourd'hui la rue du village de la voie.

Source photo



L'ancienne gare de Charvonnex à l'époque ou le PN était encore manuel.

Dans le fond la direction de La Roche-sur-Foron (Annemasse et Saint-Gervais-les-Bains)

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Re: Haute-Savoie

Message par Z 600 le Jeu 21 Mai - 16:38

Bonjour à tous. Wink

Merci pour ces nouvelles photos. Very Happy
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Évian-les-Bains - Meillerie - Saint-Gingolph

Message par Badan le Jeu 21 Mai - 16:48

Bonjour à tous.   Wink

Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie

Objectif 2024 pour la ligne de train du Tonkin

Evian-Saint-Gingolph - Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes a annoncé ce lundi la poursuite des études de réhabilitation de la ligne Evian-Saint-Gingolph (F).

«Cette ligne de train constitue une alternative décisive à la route et présente un intérêt certain pour le désenclavement du Chablais et pour le bassin lémanique au sens large», a expliqué le Français Jean-Jack Queyranne, président du Conseil général de la région Rhône-Alpes, en visite à Saint-Gingolph France. L’élu socialiste a annoncé la poursuite des études de réhabilitation de la ligne Evian-Saint-Gingolph (ligne du Tonkin), que soutiennent aussi les cantons de Vaud et du Valais. A ses yeux, le chantier pourrait être entamé à l’horizon 2020 pour s’achever en 2024.

Une fois rénovée, cette ligne, fermée au trafic voyageur depuis 1934 et au trafic marchandise depuis 1988, constituerait alors la seconde connexion en région Rhône-Alpes avec le réseau ferroviaire suisse, une fois que la liaison Cornavin-Eaux-Vives-Annemasses sera réalisée en 2019.

Coût: plus de 124 millions d'euros.

La suite dans 24 heures.ch



La ligne de train entre Evian et Saint-Gingolph est complètement désaffectée depuis 1988.

Evian-les-Bains - Meillerie - Saint-Gingolph (17,600 km)

Région du Sud-Est - Ligne n° 892 (situation en 1959).

Point culminant : Bains d'Evian (PK 212 + 700).  Déclivités maximales des rampes
et pentes : 15 ‰ entre Bains d'Evian et Maxilly-Petite-Rive (PK 215 + 300).

Ex. VUSS (Voie unique à signalisation simplifiée) : application
de l'ex. IGS4 (annexe 1 du Règlement S 4 A de nos jours).

Un petit rappel historique :

Mise en service par la Compagnie du PLM : le 1er juin 1886.
Fermeture au service voyageurs : le 5 mai 1938.

Suspension du service marchandises : du 9 mai 1940 au 9 juillet 1941.
Fermeture au service marchandises : en 1988.

Gare de Saint-Gingolph (PK 228 + 900)

La gare à l'époque de l'ancienne Compagnie du PLM.



Au départ d'Évian-les-Bains la ligne desservait :

Bains d'Évian (+ 1,400 km), Maxilly-Petite-Rive (+ 4 km), Lugrin-Tourronde
(+ 6,700 km), Meillerie (+ 11,400 km) et Saint-Gingolph (+ 17,600 km).

Gare de Meillerie (PK 222 + 700)

Arrêt d'un autorail le 9 novembre 1968.

Dans le fond la direction d'Évian-les-Bains.

On remarquera au bout du quai la présence d'un T.I.V. pentagonal (T.I.V. à distance).

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Re: Haute-Savoie

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