Mayenne

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Mayenne

Message par Badan le Dim 12 Mai - 16:15

Bonjour à tous.   Wink

Pré-en-Pail - Couterne - Domfront

Carte ferroviaire du département de la Mayenne

Carte ferroviaire du département de l'Orne

Longueur : 41,600 km, dont environ 14,500 km dans la Mayenne et 27,100 km dans l'Orne.

Son point culminant se situait à Pré-en-Pail (PK 27 + 200). Déclivités maximales des rampes et
pentes : 17 ‰ entre Saint-Aignan-de-Couptrain (PK 35 + 100) et Neuilly-Saint-Ouen (PK 40 + 600).
Observations : les PK sont décomptés depuis la gare d'Alençon.

Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest : le 26 mai 1881.
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'Etat : le 1er janvier 1909.

Gare de Pré-en-Pail (PK 27 + 200)

Elle était gare de bifucation des anciennes lignes :
- Alençon - Pré-en-Pail - Couterne - Domfront (68,800 km).
- Pré-en-Pail - Javron - Villaines-la-Juhel - Mayenne (45 km).

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat.



La gare en 2012.

La gare est devenue "la maison du notariat".

Source



La gare côté voies en 2012.

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Pré-en-Pail - Couterne - Domfront

Message par Badan le Sam 4 Fév - 18:13

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 41,600 km, dont environ 14,500 km dans la Mayenne et 27,100 km dans l'Orne.

Gare de Saint-Aignan-de-Couptrain (PK  35 + 100)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat.



Autorail X 2411 en gare de Saint-Aignan-de-Couptrain en 1984.

Photo : Luc CHANTELOUP.


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Pré-en-Pail - Couterne - Domfront

Message par Badan le Lun 6 Fév - 10:37

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 41,600 km, dont environ 14,500 km dans la Mayenne et 27,100 km dans l'Orne.

Gare de Neuilly-Saint-Ouen (PK 40 + 600)

Elle était située sur la commune de Madré.

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat.



Autorail X 2411 en gare de Neuilly-Saint-Ouen en 1984.

Photo : Luc CHANTELOUP.


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Pré-en-Pail - Couterne - Domfront

Message par Badan le Mar 7 Fév - 15:18

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 41,600 km, dont environ 14,500 km dans la Mayenne et 27,100 km dans l'Orne.

Gare de Couterne (PK 45 + 800)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat.

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Message par Badan le Mer 8 Fév - 18:08

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 41,600 km, dont environ 14,500 km dans la Mayenne et 27,100 km dans l'Orne.

Gare de Couterne (PK 45 + 800)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat.



La gare est devenue une pharmacie. 

Source



La gare coté quais en 2011.

Source


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Message par Badan le Sam 11 Fév - 15:25

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 41,600 km, dont environ 14,500 km dans la Mayenne et 27,100 km dans l'Orne.

Gare de La Chapelle-d'Andaine (PK 51 + 500)

La Chapelle-d'Andaine est une ancienne commune, située dans le
département de l'Orne, devenue le 1er janvier 2016 une commune
déléguée au sein de la commune nouvelle de Rives-d'Andaine.

Jusqu'en 1961, le village s'appelait La Chapelle-Moche. Moche était un nom
de personne, probablement un ancien propriétaire des lieux. Du fait que le
nom de personne n'était plus compris, les habitants percevaient moche comme
péjoratif, ont demandé le changement officiel du nom.

Source

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat.



Source




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Pré-en-Pail - Couterne - Domfront

Message par Badan le Lun 13 Fév - 11:21

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 41,600 km, dont environ 14,500 km dans la Mayenne et 27,100 km dans l'Orne.

Gare de Juvigny-sous-Andaine (PK 55 + 300)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat.


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Pré-en-Pail - Couterne - Domfront

Message par Badan le Mar 14 Fév - 17:01

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 41,600 km, dont environ 14,500 km dans la Mayenne et 27,100 km dans l'Orne.

Halte de Saint-Front (PK 65 + 200)

Elle était située sur la commune de Domfront

La halte à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat.


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Message par Badan le Mer 15 Fév - 16:37

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 41,600 km, dont environ 14,500 km dans la Mayenne et 27,100 km dans l'Orne.

Gare de Domfront (PK 68 + 800)

Carte ferroviaire du département de l'Orne

La gare de Domfront était située autrefois au centre d'une étoile ferroviaire de 4 lignes :
- Domfront - Couterne - Pré-en-Pail - Saint-Denis-sur-Sarthon - Alençon.
- Domfront - Saint-Bômer-Champsecret - Le Châtellier - Flers.
- Domfront - Romagny - Saint-Hilaire-du-Harcouët - Pontaubault.
- Domfront - Ambrières - Mayenne - La Chapelle-Anthenaise (Laval).

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat.

Le B.V. (bâtiment voyageurs) a été détruit en 1944.





Bombardement de la gare en 1944.

Des bombardiers américains bombardent le réseau ferroviaire de Domfront
afin d'empêcher les allemands de se ravitailler en hommes et en matériel.



La gare en mai 2008.


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Pré-en-Pail - Couterne - Domfront

Message par PLM 525 le Mer 15 Fév - 18:37

Bonjour à tous.   Wink

Merci Alexis pour l'histoire de cette ancienne ligne, pour ces CPA, et pour ces photos.   Very Happy

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La Chapelle-Anthenaise - Mayenne - Domfront

Message par Badan le Sam 18 Fév - 16:07

Bonjour à tous.   Wink

Carte ferroviaire du département de la Mayenne

Carte ferroviaire du département de l'Orne

(Laval) La Chapelle-Anthenaise - Mayenne - Domfront

Longueur : 57,200 km, dont environ 40 km dans la Mayenne, et 17,200 km dans l'Orne.

Point culminant : PK 335 situé entre Ceaucé (PK 334) et Torchamp (PK 338 + 700).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰.

Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest :
- section La Chapelle-Anthenaise - Mayenne (19,900 km) : le 6 novembre 1866.
- section Mayenne - Ceaucé -  Domfront (37,300 km) : le 21 septembre 1874.
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'Etat : le 1er janvier 1909.

Fin du service voyageurs : le 31 mai 1970. L'autorail immatriculé XBD 3923 quitte le quai B
de la gare de Laval à 17h50 pour effectuer un dernier voyage vers Mayenne et Domfront.
Dès le lendemain, toutes les gares de la ligne sont fermées, hormis celle de Mayenne.

Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288 + 600)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat.


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La Chapelle-Anthenaise - Mayenne - Domfront

Message par Badan le Lun 20 Fév - 14:06

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 57,200 km, dont environ 40 km dans la Mayenne, et 17,200 km dans l'Orne.

Gare de Martigné (PK 295 + 500)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat.



La gare en 1997.

Photo : Forum LR Presse.


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La Chapelle-Anthenaise - Mayenne - Domfront

Message par Badan le Mer 22 Fév - 16:30

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 57,200 km, dont environ 40 km dans la Mayenne, et 17,200 km dans l'Orne.

Gare de Commer (PK 301 + 400)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat.



Dans le fond la direction de Mayenne et Domfront (Flers).


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La Chapelle-Anthenaise - Mayenne - Domfront

Message par Badan le Sam 25 Fév - 14:37

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 57,200 km, dont environ 40 km dans la Mayenne, et 17,200 km dans l'Orne.

Gare de Commer (PK 301 + 400)

La gare en 1996.

Source



La gare en 1997.

Photo : Forum LR Presse.



Il y a cinquante ans, la gare de Commer

La gare est restée, les trains sont partis. Les rails ont laissé place à un chemin champêtre permettant d'aller vers Mayenne ou Laval sans peine, dans un cadre verdoyant et apaisant.

Au bout de la rue éponyme, l'ancienne gare a fière allure. Mickaël Delahaye, maire et propriétaire de la bâtisse l'a rénovée brique après brique, il y a une quinzaine d'années. « Un travail de titan », confie-t-il. Des traces du passé, il en subsistait quelques unes, comme les rails, aujourd'hui retirés et une ancienne plateforme.

Il y a encore trente ans, les trains de marchandises et de voyageurs se succédaient à la gare de Commer. Chaque convoi reliant Mayenne et Laval traversait la petite gare. La ligne a ouvert en 1862 au public. Le premier train quittait Laval à 4 h 50 pour rejoindre Commer à 5 h 40. Il ne fallait plus alors qu'un quart d'heure pour atteindre Mayenne. Le trafic ferroviaire s'est intensifié au fil du temps, avec davantage de fréquence de passages. Les voyageurs ont même pu entendre cette annonce : « L'autorail partant actuellement en semaine de Laval à 12 h pour Mayenne circulera également les dimanches et jours de fête ». C'était en 1952.

La suite dans Ouest-France du 27 août 2016.



La gare de Commer, patiemment restaurée par le maire, Mickaël Delahaye, a retrouvé ses couleurs d'antan.

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La Chapelle-Anthenaise - Mayenne - Domfront

Message par Badan le Mar 28 Fév - 15:42

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 57,200 km, dont environ 40 km dans la Mayenne, et 17,200 km dans l'Orne.

Gare de Mayenne (PK 308 + 500)

Elle a été mise en service en novembre 1866, en même temps que la section :
(Laval) La Chapelle-Anthenaise - Martigné - Commer - Mayenne.

Carte ferroviaire du département de la Mayenne

La gare de Mayenne était située autrefois au centre d'une étoile ferroviaire de 4 lignes :
- Mayenne - Commer - Martigné - La Chapelle-Anthenaise (Laval).
- Mayenne - La Chapelle-au-Riboul - Villaines-la-Juhel - Javron - Pré-en-Pail.
- Mayenne - Ambrières - Domfront - Le Châtellier - Flers.
- Mayenne - Chatillon-sur-Colmont - Ernée - La Selle-en-Luitré.

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat.



Nuit du 8 au 9 juin 1944 - Bombardement allié de Mayenne.

Source



Horaires des trains de Laval à Mayenne en été 1968

Train 2474 - Laval 7.53 La Chapelle-Anthenaise 8.04 Mayenne 8.27.
Train 2478 - Laval 12.17 La Chapelle-Anthenaise 12.30 Mayenne 12.51.
Train 2480 - Laval 17.50 La Chapelle-Anthenaise 18.03 Mayenne 18.26.

Train 2475 - Mayenne 7.58 La Chapelle-Anthenaise 8.22 Laval 8.34.
Train 2477 - Mayenne 13.19 La Chapelle-Anthenaise 13.42 Laval 13.52.
Train 2479 - Mayenne 16.18 La Chapelle-Anthenaise (1) Laval 16.50.

Les trains 2474 et 2475 se croisaient en gare de Martigné.

(1) Les trains desservaient toutes les gares entre Mayenne et Laval (et retour)
sauf le train 2479 qui ne desservait pas La Chapelle-Anthenaise et Louverné.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

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Message par Badan le Sam 4 Mar - 14:26

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 57,200 km, dont environ 40 km dans la Mayenne, et 17,200 km dans l'Orne.

Gare de Mayenne (PK 308 + 500)

La gare en octobre 2011.

Photo : Wikipédia.



La cour de la gare en novembre 2012.

Source



La gare côté voies en novembre 2012.

Source


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La Chapelle-Anthenaise - Mayenne - Domfront

Message par Badan le Jeu 9 Mar - 15:54

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 57,200 km, dont environ 40 km dans la Mayenne, et 17,200 km dans l'Orne.

Gare de Saint-Fraimbault-de-Prières (PK 314 + 900)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat.



La gare en mai 2008.



La gare en 2011.

Source


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Message par Badan le Sam 11 Mar - 16:21

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 57,200 km, dont environ 40 km dans la Mayenne, et 17,200 km dans l'Orne.

Gare d'Ambrières (PK 323 + 300)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat.


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La Chapelle-Anthenaise - Mayenne - Domfront

Message par Badan le Jeu 16 Mar - 16:19

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 57,200 km, dont environ 40 km dans la Mayenne, et 17,200 km dans l'Orne.

Gare de Ceaucé  (PK 334)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat.



Source


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Message par Badan le Lun 20 Mar - 16:43

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 57,200 km, dont environ 40 km dans la Mayenne, et 17,200 km dans l'Orne.

Gare de Torchamp (PK 338 + 700)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat.

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