Royaume du Danemark

Aller en bas

Royaume du Danemark Empty Royaume du Danemark

Message par Badan le Sam 23 Juin - 16:21

Bonjour à tous.  Wink

Les DSB commandent des Vectron

Fin août 2016, les Chemins de fer danois (DSB) avait lancé un appel d’offres pour la fourniture de 26 locomotives électriques et de nouvelles voitures à deux niveaux. Ces nouvelles locomotives, qui devaient être rapidement homologables au Danemark et en Allemagne, sont destinées à remplacer les cinq locomotives électriques EA qui sont encore à l’effectif des DSB et quelques locomotives diesels série ME, utilisées avec des rames réversibles à deux niveaux dans la grande banlieue de Copenhague.

Les cons­tructeurs Skoda, Siemens et Bombardier avaient été présélectionnés en janvier 2017. Finalement, mi-mars 2018, les DSB ont commandé à Siemens 26 locomotives électriques Vectron et 18 autres en option. Pouvant fonctionner sous 25 kV 50 Hz au Danemark et sous 15 kV 16 2/3 Hz en Allemagne et en Suède, ces Vectron seront aptes à 200 km/h.

La suite dans Rail Passion de ce jour.

Royaume du Danemark 14-dsb10

Train Holbaek - Osterport, avec une rame Twindexx poussée par une ME.

_________________
Salutations ferroviaires
Badan
Badan

Messages : 1240
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Royaume du Danemark Empty Re: Royaume du Danemark

Message par Badan le Mer 6 Fév - 9:45

Bonjour à tous.  Wink

Copenhague : le RER qui fait 30 trains par heure

On connaît Copenhague, capitale du Danemark qui compte 1,3 millions d’habitants, comme la ville numéro un du vélo et du bon vivre. On connaît en revnache moins son réseau ferroviaire RER, tout aussi populaire. Au niveau de l’agglomération, on peut la comparer avec Bruxelles, comme capitale, ou encore à Lille et Zürich, en tant qu’agglomération similaire. La ville danoise s’est dotée depuis 1934 d’un réseau ferroviaire suburbain analogue à ceux que l’on trouve à Hambourg et Berlin, appelé RER en France, S-Bahn en Allemagne. Zurich en a aussi un, Bruxelles en est au tout début, tandis que Lille n’a pas à proprement parlé de RER.

Le RER de Copenhague se nomme S-Bane ou S-Tog (Tog = train) et a une longueur d’environ 170 km en double voie et comporte près de 84 gares, dont 32 dans la seule zone centrale de la ville (zones 1 et 2), correspondant aux municipalités de Copenhague et de Frederiksberg. Ce réseau est enréalité une sorte de gros métro au gabarit ferroviaire, comme à Hambourg ou Berlin. Le réseau est dessiné comme une main qui compterait… sept lignes, dont les quatre A, B, C et F circulent toute la semaine, les E et H du lundi au vendredi et la Bx seulement en appoint aux heures de pointe, pour un trafic de plus de 1000 trains par jour transportant 357.000 voyageurs. Ce RER fait donc à lui seul 28% des trains et 42% du trafic voyageur de toute la SNCB en Belgique !

Mediarail.wordpress.com

Royaume du Danemark S-tog_10

Gare centrale de Copenhague : 30 trains par heure en pointe, sur un quai unique (photo DSB).

Royaume du Danemark S-tog_11

Une des rames SA à 8 caisses en gare de Lyngby (photo Kurt Rasmussen via wikipedia).

Royaume du Danemark S-tog_12

Une rame SE à 4 caisses en attente de départ à -Klampenborg (photo Jan Oosterhuis via wikipedia).

_________________
Salutations ferroviaires
Badan
Badan

Messages : 1240
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum